L'Ombre Jaune a écrit:euh... si vous le dites a écrit:De toute façon, si tu es un étranger au Japon, tu peux faire ce que tu veux, tu peux jeter correctement tes déchets, tu peux faire tout bien comme il faut,... tu ne seras jamais qu'un gaijin.
Tu ne t'es fait aucun ami au Japon ?
Moi je m'en suis fait quelques uns et je suis désolé, pour eux, je ne suis pas "qu'un gaïjin".
Je suis indéniablement un gaïjin pour eux, mais comme ils sont assez ouverts d'esprit, je ne suis pas
que ça.
Lors de l'un de mes séjours là-bas, une petite vieille nippone toute courbée m'avait demandé son chemin pour une station de métro pas trop loin, et coup de bol je connaissais, je lui indique, et à la fin de l'échange elle se redresse en me remerciant et voit enfin mon visage.
Et bien tu sais quoi ? Son "ho, gaïjin da" était ponctué d'un sourire tout ce qui avait de plus amical, pas le sourire gêné du japonais indisposé.
Bref, comme souvent, nous devrions probablement nous abstenir de trop rapidement généraliser.

Je pense que tu interprètes de la mauvaise façon les propos de Euh....
Les asiatiques sont ultra nationalistes. Et c'est une énorme différence avec par exemple la France.
J'ai pas mal de potes qui vivent depuis 20 ans, 30 ans, voir plus au Japon, à Taïwan, au Vietnam. Et malgré le fait qu'ils soient super bien intégrés, qu'ils aient des amis, ils seront toujours et à jamais des étrangers.
Et leurs enfants aussi. Même si leur père ou leur mère est asiatique.
ça fait quasi 15 ans je vis ici, et je serai toujours un étranger. Et ma fille, qui est née ici, qui va à l'école publique ici, et qui est plus taïwanaise que française, je peux te dire que malgré ses 7 ans, on lui a déjà bien fait sentir qu'elle était plus étrangère que taïwanaise.
Tout simplement parce qu'elle n'est pas de sang pur.
Et je l'écris franchement.
J'ai dû avoir en 15 ans deux problèmes de racisme à mon égard (un vieux bourré qui aimait pas les américains et un gamin que son père avait envoyé m'insulter
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
), mais sinon, je suis toujours bien accueilli, et j'adore ce pays.
Par contre, y'a une vingtaine d'années, les premières fois où je suis venue avec ma (future à l'époque) femme, j'ai bien vu que c'est elle qui se prenait les regards indisposés. Elle avait trahi le sang.
Les gens sont ouverts, accueillants avec tous les touristes étrangers, surtout s'ils sont occidentaux et blancs.
Si tu t'installes, commence à bosser, ça ne sera pas du 100% mais c'est très ouvert. Il n'y aura aucun problème.
Mais contrairement à de nombreuses personnes en France qui sont considérées comme française parce que intégrées depuis des décennies, contrairement à mon père fils de polack avec un prénom qui fait pas de détail qui a toujours été considéré comme français, en Asie, c'est différent.
A cause de la "race". Le sang pur.
Un étranger restera à jamais un étranger. Même s'il prend la nationalité, même s'il est intégré comme il faut, même si tu as de vrais potes etc...
C'est dans ce sens qu'il faut prendre les propos de Euh...