Dans l'article :
Un vent de protestation se lève alors dans l’hémicycle, majoritairement en provenance des bancs des Républicains, d’après le contre-rendu de la séance. Le député Thibault Bazin (LR) demande au président de voter à nouveau par «assis-debout». La demande aussi formulée par Xavier Breton (LR, lui aussi) qui estime notamment que «les votes favorables ont été à peine plus élevés que les contre au sein du groupe majoritaire» (son groupe ayant voté majoritairement contre d’après lui) est refusée par Richard Ferrand.
L’internaute qui a publié la vidéo semble partager le constat de Xavier Breton. Il se fonde pour cela sur les images qui montrent le moment du vote uniquement sur les bancs de la République en Marche et des Républicains. Sur cet extrait, on peut voir qu’au moins 8 députés (et non 7 comme l’indique l’internaute) se sont prononcés pour l’amendement, et qu’au moins 15 ont voté contre parmi les élus de la majorité. Un autre plan sur le groupe des Républicains montre qu’au moins quatre d’entre eux ont voté contre.
Ok, visiblement dans la majorité 2 fois plus de non que de oui... mais pas grave/
En cas de doute, l’article 64 du règlement de l’Assemblée précise qu'«il est procédé au vote par assis et levé [ce qui est demandé par les députés LR, visiblement stupéfaits de l’annonce, et ce que Ferrand a refusé de faire, ndlr]; si le doute persiste, le vote par scrutin public ordinaire est de droit. Toutefois, lorsque la première épreuve à main levée est déclarée douteuse, le Président peut décider qu’il sera procédé par scrutin public ordinaire».
Doute émis par plusieurs députés, donc facile de revoter rapidement par assis-debout, mais non. hop, on passe.
Oui, en effet, tout va bien.
En même temps, comme le président est irréprochable, on se dit que forcément il a raison. on peut parfaitement avoir confiance en lui... ce n'est pas comme si il était mis en examen pour prise illégal d'intérêts. pour les prendre ses intérêts, forcément il sait compter...