fanche a écrit:Karzak a écrit:Coldo3895 a écrit:Karzak a écrit:Pour certaines choses, le fait de taxer pour dissuader et limiter l'usage me semble pertinent. Par exemple, taxer les vols en avion moyen courrier parce que peut-être qu'on peut se passer de faire x week-end par an dans une capitale européenne, ouais ca me semble pertinent, taxer à blinde les vols Paris Londres, Paris Amsterdam quand le train est tout aussi efficace en temps de trajet, ouais ça me semble pertinent.
Je le répète... taxer, ça revient à réserver ce genre d'activités aux gens qui ont les moyens.
Si tu taxes les voyages (au sens large, transports etc...), on va te reprocher - à raison - de priver les pauvres de vacances alors que les riches pourront toujours se les permettre.
Je suis entièrement d'accord avec toi. je pense simplement, que dans certains cas, la taxe intervient sur une activité ou un produit d'ores et déjà réservé à ceux qui ont les moyens.
Là on parle d'avion, de renoncer à l'avion machin, m'enfin le commun des gens, l'avion il le prend une fois dans sa vie. Donc ouais, se dire qu'un Paris-Rome, un Paris-Barcelone, un Paris-Londres, tu le taxes, ça ne me dérange pas. Parce que la taxe, dans ce cas, ne va pas réserver l'usage de l'avion à ceux qui en ont les moyens mais juste taxer ceux qui en ont les moyens et qui sont les seuls à déjà pouvoir se l'offrir.
Déjà pour ces trajet, le mieux serait de carrément interdire l'avion et aux voyageurs de prendre des trains (de nuit s'il faut)
Coldo3895 a écrit: En raison de la diminution du trafic aérien mondial, la moitié des personnes travaillant dans le tourisme va perdre son emploi.
Ensuite, essaye de gagner les élections.
fanche a écrit:J'ai longtemps pris des trains de nuit et ça marchait très bien. Celui d'Istanbul à Ankara me semble t'il avait même un vrai wagon restaurant, le grand luxe avant de devoir se fader des RER volants
Karzak a écrit:fanche a écrit:J'ai longtemps pris des trains de nuit et ça marchait très bien. Celui d'Istanbul à Ankara me semble t'il avait même un vrai wagon restaurant, le grand luxe avant de devoir se fader des RER volants
Oui oui non mais les trains de nuit c'est top, j'en ai pris aussi, j'ailme bien l'ambiance.
Non mais après pour une ville que Barca, par exemple, c'est vrai que y a un trafic de touriste "au week-en" assez important.
fanche a écrit:Karzak a écrit:fanche a écrit:J'ai longtemps pris des trains de nuit et ça marchait très bien. Celui d'Istanbul à Ankara me semble t'il avait même un vrai wagon restaurant, le grand luxe avant de devoir se fader des RER volants
Oui oui non mais les trains de nuit c'est top, j'en ai pris aussi, j'ailme bien l'ambiance.
Non mais après pour une ville que Barca, par exemple, c'est vrai que y a un trafic de touriste "au week-en" assez important.
Justement on parlait de décroissance quelque part il me semble
Karzak a écrit:fanche a écrit:Karzak a écrit:fanche a écrit:J'ai longtemps pris des trains de nuit et ça marchait très bien. Celui d'Istanbul à Ankara me semble t'il avait même un vrai wagon restaurant, le grand luxe avant de devoir se fader des RER volants
Justement on parlait de décroissance quelque part il me semble
Oui oui, tout à fait ! C'est justement ce type de tourisme (du express week end en prenant l'avion) qu'il faut essayer de limiter en taxant !
Coldo3895 a écrit:corbulon a écrit:J’ai hésité une nouvelle fois à le mettre dans le sujet mieux vaut en rire, mais bon je trouve ça plutôt grave : https://www.liberation.fr/checknews/2019/09/26/richard-ferrand-a-t-il-fausse-un-vote-a-main-levee-lors-du-debat-sur-la-bioethique_1753784
Qu'est-ce qui est grave ? qu'un gars sur twitter affirme un truc sans la moindre preuve et que ça fasse l'objet d'un article dans libé ?
corbulon a écrit:Ce qui est grave c’est qu’un mec sur un petit forum de bandes dessInées ait un avis aussi tranché sans avoir lu l’article en question.
kiboko a écrit:J'ai du mal à vous suivre concernant le côté élitiste de l'avion. Le commun des mortels ne prend pas l'avion une fois dans sa vie, mais bien plus à mon avis, depuis l'avènement du low cost. L'avion est souvent moins cher que le train pour des destinations en Europe (il y a des Nantes MAdrid à 30€ par exemple, je pense qu'en train de nuit ce serait plus cher).
Donc si on taxe l'avion (ce que je peux comprendre pour des raisons environnementales), on taxera aussi les moins riches.
Des fois je me demande si c'est pas le train qui devient un luxe
corbulon a écrit:Coldo3895 a écrit:corbulon a écrit:J’ai hésité une nouvelle fois à le mettre dans le sujet mieux vaut en rire, mais bon je trouve ça plutôt grave : https://www.liberation.fr/checknews/2019/09/26/richard-ferrand-a-t-il-fausse-un-vote-a-main-levee-lors-du-debat-sur-la-bioethique_1753784
Qu'est-ce qui est grave ? qu'un gars sur twitter affirme un truc sans la moindre preuve et que ça fasse l'objet d'un article dans libé ?
Ce qui est grave c’est qu’un mec sur un petit forum de bandes dessInées ait un avis aussi tranché sans avoir lu l’article en question. Ce qui est encore plus grave c’est qu’un mec mis en examen refuse un recomptage, qui aurait nécessité deux minutes tant les rangs étaient épars. S’il était si sûr que ça, il ne risquait rien non ? Enfin c’est ce qu’on fait en Suisse, mais bon nous nous sommes vraiment dans une démocratie.
fanche a écrit:kiboko a écrit:J'ai du mal à vous suivre concernant le côté élitiste de l'avion. Le commun des mortels ne prend pas l'avion une fois dans sa vie, mais bien plus à mon avis, depuis l'avènement du low cost. L'avion est souvent moins cher que le train pour des destinations en Europe (il y a des Nantes MAdrid à 30€ par exemple, je pense qu'en train de nuit ce serait plus cher).
Donc si on taxe l'avion (ce que je peux comprendre pour des raisons environnementales), on taxera aussi les moins riches.
Suffit de subventionner le train avec les taxes sur les vols et hop! C'est à nouveau à la portée du portefeuille
fanche a écrit:kiboko a écrit:J'ai du mal à vous suivre concernant le côté élitiste de l'avion. Le commun des mortels ne prend pas l'avion une fois dans sa vie, mais bien plus à mon avis, depuis l'avènement du low cost. L'avion est souvent moins cher que le train pour des destinations en Europe (il y a des Nantes MAdrid à 30€ par exemple, je pense qu'en train de nuit ce serait plus cher).
Suffit de subventionner le train avec les taxes sur les vols et hop! C'est à nouveau à la portée du portefeuille
fanche a écrit:corbulon a écrit:Coldo3895 a écrit:corbulon a écrit:J’ai hésité une nouvelle fois à le mettre dans le sujet mieux vaut en rire, mais bon je trouve ça plutôt grave : https://www.liberation.fr/checknews/2019/09/26/richard-ferrand-a-t-il-fausse-un-vote-a-main-levee-lors-du-debat-sur-la-bioethique_1753784
Ce qui est grave c’est qu’un mec sur un petit forum de bandes dessInées ait un avis aussi tranché sans avoir lu l’article en question. Ce qui est encore plus grave c’est qu’un mec mis en examen refuse un recomptage, qui aurait nécessité deux minutes tant les rangs étaient épars. S’il était si sûr que ça, il ne risquait rien non ? Enfin c’est ce qu’on fait en Suisse, mais bon nous nous sommes vraiment dans une démocratie.
C'est beau d'en être convaincu
https://positivr.fr/sommes-nous-en-democratie-datagueule/
Coldo3895 a écrit:corbulon a écrit:J’ai hésité une nouvelle fois à le mettre dans le sujet mieux vaut en rire, mais bon je trouve ça plutôt grave : https://www.liberation.fr/checknews/2019/09/26/richard-ferrand-a-t-il-fausse-un-vote-a-main-levee-lors-du-debat-sur-la-bioethique_1753784
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités