Coldo3895 a écrit:Karzak a écrit:Coldo3895 a écrit:Anianka a écrit:tu taxes a mort les telephones a la con, les textiles qui polluent a mort le bengladesh, l huile de palme, ... tu verras, d'un coup les gens se diront que c'ets pas si indispensable que ca de se payer des trucs comme ça.
Ha ca pour dire qu il faut pas deforester y a du monde, des qu il faut se passer de nutella y a plus grand monde
Si tu fais ça, on t'accusera de réserver le Nutella aux riches.
Taxer n'est pas une solution. Interdire c'est mieux.
C'est pour ça que je me pose vraiment la question: une politique écologique efficace est-elle possible dans un contexte démocratique ?
Non mais tu peux arrêter de tout le temps faire l'amalgame entre la démocratie et la possibilité d'interdire ? C'est usant à la fin.
Tu as suivi un peu la politique française ces 50 dernières années ?
Essaye par exemple de dire: vous aurez droit à 500 litres d'essence par personne et par an. Il sera interdit de chauffer son logement à plus de 18°. En raison de la diminution du trafic aérien mondial, la moitié des personnes travaillant dans le tourisme va perdre son emploi.
Ensuite, essaye de gagner les élections.
C'est dingue. Tu mélanges tout, absolument tout.
Allez, t'as raison va, les élections sont perdues si tu interdit le nutella...
...
Pour certaines choses, le fait de taxer pour dissuader et limiter l'usage me semble pertinent. Par exemple, taxer les vols en avion moyen courrier parce que peut-être qu'on peut se passer de faire x week-end par an dans une capitale européenne, ouais ca me semble pertinent, taxer à blinde les vols Paris Londres, Paris Amsterdam quand le train est tout aussi efficace en temps de trajet, ouais ça me semble pertinent. Et puis y a des trucs où interdire est plus pertinent. Par exemple, interdire les vols intérieurs en France, c'est juste une évidence pour moi. Interdire le nutella, pourquoi pas. Mais en quoi c'est pas démocratique ? Aucun rapport.
Et ne me fais pas rire avec la moitié du personnel de tourisme qui va perdre son emploi ...