kamandi a écrit:nexus4 a écrit:Il est bon Dubuisson, depuis toujours.
A vrai dire je n'ai pas trop écouté dans le détail ce que dit Greta
Elle s'en prend au nucléaire aussi ?
Parce qu'objectivement même si ça pose d'autres problèmes, pour ce qui est du réchauffement climatique c'est pas vraiment la bonne cible
en tout cas ça n'est pas à mon sens la priorité no 1
Oui, elle est anti-nucléaire, et ne prend jamais la peine de citer les scénarios du rapport du GIEC qui disent que le nucléaire peut être une solution pour lutter contre le réchauffement climatique.
Et elle vient de porter plainte contre pas mal de pays, dont la France, pour inaction contre le réchauffement.
Alors qu'on n'est pas si mauvais que ça, grâce à notre électricité nucléaire. Bref, je suis désespérée.
Sinon, actualité dans le nucléaire, l'EPR HPC se prend encore du retard et du surcoût. J'ai été stupide de dire du mal de l'EPR, grâce à ce merveilleux réacteur, je vais avoir du boulot jusqu'à mes 80 ans, et après je pourrai partir à la retraite.
toine74 a écrit:arcarum a écrit:Mr Degryse a écrit:Non elle s'en prend surtout à l’immobilisme et l'attentisme des différents gouvernements dans le monde sur le sujet écologique alors que des scientifiques tirent la sonnette d'alarme depuis 30 ans. Que les gouvernements prennent toujours des mesurettes se basant sur les rapports les moins alarmistes .
Je suis, d'une manière générale, en accord avec toi, mais rejeter la faute uniquement sur le politique qui n'a pas les couilles de prendre des décision qui fâchent, c'est un peu trop facile.
La société dans son ensemble est responsable de cette situation, et pointer du doigt une certaine classe n'exonère par de la réalité d'une société qui ne vit que par et pour le gaspillage au nom d'une sur-consommation mortifère.
Il y a un autre aspect (ou raison) de cet immobilisme. Les politiques sont des spécialistes de la négociation et de la recherche du consensus ou du plus petit dénominateur commun. Donc, ça négocie, ça tourne autour du pot et ça fait des concessions avant de voter des lois qui ne seront jamais totalement appliquées. Dans le cas de la science (l'unique renvdication de Greta), pas de place à l'alternative, c'est du fait, du mesuré et du concret. De plus, comme il y a urgence, il faut agir (et plutôt rapidement). De par leur construction mental (+ le poids des lobbies), les politiciens ne peuvent agir en conséquences. Ou, plutôt, ils savent bien que les décisions à prendre les condamneront instanément lors des prochaines élections.
La science, on prend tout ou rien, on ne choisit pas. Quand elle sélectionne les propos scientifiques qui l'arrangent en tapant sur ce qui lui déplaît (le nucléaire par exemple), elle est dans la démagogie (ou dans la méconnaissance). Et c'est d'autant plus con qu'elle a un vrai pouvoir sur pas mal de personnes et qu'elle pourrait utiliser sa renommée pour promouvoir des solutions au lieu de faire "Ouin ouin".