Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 07/09/2019 18:08

Message précédent :
Pesticides : une distance de 5 à 10 mètres est proposée par le gouvernement pour protéger les riverains

Le gouvernement va proposer de fixer à 5 ou 10 mètres la distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage de pesticides, suivant les recommandations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses)

.../...

Les distances proposées dans ce projet seront de 5 mètres pour les cultures dites basses comme les légumes et de 10 mètres pour les cultures hautes, telles que les céréales. Les recommandations publiées fin juin par l’Anses évoquent notamment des distances de sécurité de 3, 5 et 10 mètres, selon le type de culture.



https://www.20minutes.fr/planete/259885 ... -riverains
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 07/09/2019 19:00

Aujourd'hui les distances sont de combien ? Il y a beaucoup de cultures à moins de 3 mètres d'habitation ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kiboko » 08/09/2019 08:36

Croaa a écrit:Aujourd'hui les distances sont de combien ? Il y a beaucoup de cultures à moins de 3 mètres d'habitation ?


Aujourd'hui il n'y a pas de règles de distance minimum. Les cultures commencent au plus près de la bordure du champ. J'ai habité quelques années avec un champ de maïs juste derrière ma clôture. Et les projections de pesticides ouvd'engrais atterrissaient chez moi.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 08/09/2019 09:59

Donc si le gamin joue à 6m de la clôture, c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede RosbOOm » 08/09/2019 10:29

kiboko a écrit:
Croaa a écrit:Aujourd'hui les distances sont de combien ? Il y a beaucoup de cultures à moins de 3 mètres d'habitation ?


Aujourd'hui il n'y a pas de règles de distance minimum. Les cultures commencent au plus près de la bordure du champ. J'ai habité quelques années avec un champ de maïs juste derrière ma clôture. Et les projections de pesticides ouvd'engrais atterrissaient chez moi.

Idem, jusqu'au jour où l'agriculteur a vendu à un promoteur immobilier lorsque le terrain est passé par magie en zone non inondable ; le promoteur était le frère du maire :roll:
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9827
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 08/09/2019 11:08

nexus4 a écrit:Donc si le gamin joue à 6m de la clôture, c'est bon.

Oui, dans un monde sans atmosphère et avec une gravité si forte qu'elle plaque les particules au sol.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 08/09/2019 11:22

Je plaisantais. Mais ca me parait la seule bonne question à poser aux politiques. Est-ce que vous laisseriez jouer vos gamins ou petits-enfants à 6m d'un tracteur qui fait de l’épandage de pesticide ?

Image

Autant 150m c'est violent. Ca veut dire un cercle de 300m de diamètre en considérant que l'habitation est un point virtuel. Autour de chez moi où le village est constitué d'un petit centre de 10 maisons et de 5 hameaux de quelques maisons éparpillées, il n'y aurait plus un champ traités sur plusieurs km².

D'un autre coté il ne faut pas confondre épandage et champs. Il n'est pas demandé aux agriculteurs de ne pas cultiver à 5m des maisons mais de ne pas déverser des litres de pesticide. Honnêtement, cette bande de sécurité ne sera pas perdue, mais sera juste un peu moins productive.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 08/09/2019 14:11

Cette distance correspond aux recommandations d'épandage des producteurs. Croaa, tu sors si peux de la ville ? Les champs jouxtent les habitations partout.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 08/09/2019 15:31

La question est la même. Sont-ils prêts à laisser leurs gamins jouer à cette distance.

Image

Et c'est large.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 08/09/2019 16:20

Frannck a écrit:Croaa, tu sors si peux de la ville ? Les champs jouxtent les habitations partout.


Non. Je sais qu'il y a des cultures près des habitations. Mais 3 mètres c'est quasi la largeur d'une haie + un petit chemin.
Ce qui veut dire que limiter à 3m des habitations c'est du foutage de gueule.
m^me si le champs borde la cloture du jardin, 3 m, le tracteur ne s'embête quasi surement jamais à s'approcher aussi près. Donc le cultivateur ne changera rien et tout ira bien.

Autant 150 m, c'est synonyme d'interdire complètement les pesticides, autant 3 ou 5 m (et même 10) c'est se foutre de la gueule du monde.

Ma question était mal tournée et c'était plutôt épand-on des pesticides à 3m d'une habitation.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 08/09/2019 17:23

nexus4 a écrit:Un contexte ? Parceque là on sait pas de quoi tu causes.


Le contexte ? Une gardienne de la paix se fait violer par son supérieur major de police. L'administration policière prend fait et cause pour l’agresseur et continue de le faire même après la décision judiciaire. C’est ce qu’on appelle, la culture du viol.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8430
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 08/09/2019 18:56

corbulon a écrit:
nexus4 a écrit:Un contexte ? Parceque là on sait pas de quoi tu causes.


Le contexte ? Une gardienne de la paix se fait violer par son supérieur major de police. L'administration policière prend fait et cause pour l’agresseur et continue de le faire même après la décision judiciaire. C’est ce qu’on appelle, la culture du viol.

Là c'est plus clair en effet. Pas du tout normal mais plus clair
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 08/09/2019 18:57

Croaa a écrit:Ma question était mal tournée et c'était plutôt épand-on des pesticides à 3m d'une habitation.


La question est surtout mal posée. A quelle hauteur peut on pulvériser...

Image

...parce que là... même à cinquante mètre de chez toi, tu en prends plein la gueule.

Peut-on pulvériser avec des vents supérieurs à 25 noeuds ?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 08/09/2019 19:03

J'ai été à 200 mètres d'un épandage de pesticides sur des pruniers. Ben ça m'étonnerait que ça n'aie aucune conséquence sur la santé. vue comment ça puait le produit était encore efficace
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 08/09/2019 19:04

Pouffy, tu deviens anxiogène, là. :P
Fichiers joints
_mort.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 08/09/2019 19:07

et après le mec rapetisse
Ah! non c'est pas ça :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 08/09/2019 19:07

nexus4 a écrit:Pouffy, tu deviens anxiogène, là. :P


Aujourd'hui c'est plus ça...

Image
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Bossacdenoyau » 09/09/2019 01:10

Ah c'est bien, ça !
Ça te fusille les spermatozoïdes et, si pas suffisant, ça te coupe les c... ! :siffle:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21409
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 09/09/2019 07:48

c'est pas interdit l'épandage aérien en france ?
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 09/09/2019 09:26

ce qui est bien c'est qu'on se permet de critiquer le Brésil sur la foret amazonienne mais quand il faut interdire les pesticides (pas la culture) proche de nos habitations, y a plus personne (un peu comme les mines d'or en Guyane ...)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9715
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 09/09/2019 16:35

Anianka a écrit:ce qui est bien c'est qu'on se permet de critiquer le Brésil sur la foret amazonienne mais quand il faut interdire les pesticides (pas la culture) proche de nos habitations, y a plus personne (un peu comme les mines d'or en Guyane ...)

D'un autre côté, ça n'a rien à voir.

Après, la question est surtout de comment c'est utilisé.

Vous ne feriez pas avaler du produit vaisselle ou de l'eau de javel à vos enfants.

Et pourtant vous en utilisez chez vous... je ne parle pas de 5 à 10 m des habitations, mais bien DANS vos habitations.

Et pour ceux qui me diront "ah mais gnagnagna, moi j'utilise que des produits naturels", je refais la même phrase avec du vinaigre de ménage, et ça fonctionne pareil.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités