Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 02/06/2019 22:38

Message précédent :
On s'en branle
nexus4 a écrit:
rennois a écrit:Désolé si ça a déjà été dit ici, mais quand on voit l'alerte générale des médecins du travail des hopitaux urgentistes, évoquée par le "canard" cette semaine, sur l'état.........des médecins, pfiouuuu ! C'est de la tuerie à petit feu mais à grande échelle !


Sur médiapart :

Aux urgences de Lons-le-Saunier, 70 % du personnel est en arrêt maladie, épuisé. Pour assurer la continuité des soins, les autorités réquisitionnent le personnel médical avec l’appui des forces de l’ordre, pour ce week-end de l'Ascension.

« Il faut le voir pour le croire…, écrit un jeune médecin interne, jeudi 30 mai, en revenant d’une garde aux urgences de Lons-Le-Saunier. Les patients s'entassent dans les couloirs : 
des enfants avec leur plaie au doigt, 
des papys venus de la maison de retraite et qui ont du mal à respirer, 
des cinquantenaires avec une douleur thoracique, donc possiblement un infarctus... 
Et tout ce petit monde cohabite des heures et des heures, et se demande quand ils verront le médecin. Le personnel est à bout de souffle. Vraiment. 
Ils ont les yeux rouges et sont à deux doigts de craquer de nouveau. Ils tiennent à peine debout. Certains membres du personnel ont été amenés par la police. »

La page Facebook du Collectif de défense des urgences donne la mesure de la « panique » qui y règne en ce week-end de l’Ascension.

70 % des personnels paramédicaux – infirmières et infirmiers, aides-soignantes et aides-soignants – sont en arrêt maladie, ainsi que huit médecins sur quinze. « Et d’autres m’ont prévenu qu’ils allaient aussi s’arrêter », assure Éric Loupiac, médecin aux urgences et délégué de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf).


Le maire de Saint-Claude, Jean-Louis Millet, dénonçant la fin des services publics lors du congrès des maires de France. © Public Sénat
La situation est si tendue que seuls les syndicalistes osent parler en leur nom. Elle est si grave que les deux services mobiles d’urgence et de réanimation (Smur), dont les équipes sont fusionnées avec celles des urgences, fonctionnent de manière intermittente : « Il n’y avait pas de Smur mardi, mercredi et vendredi », assure un infirmier. En cas d’accident de la route, de détresse vitale sur la voie publique ou à domicile, de transfert urgent d’un hôpital à un autre, seuls les pompiers et l’hélicoptère situé à Besançon peuvent se porter au secours des malades.

Dans un communiqué publié samedi 1er juin, l’agence régionale de santé (ARS) reconnaît « l’existence d’un risque grave pour la santé publique » et assure procéder, avec la direction de l’hôpital et la préfecture, « à la réquisition d’un nombre suffisant de personnels ». Pour mettre les soignants au travail, ils font donc appel aux forces de l’ordre.

De jeudi à lundi, chaque jour et chaque nuit, entre trois et cinq infirmières et aides-soignants sont réquisitionnés. Les gendarmes ou les policiers se déplacent à leur domicile pour leur donner en main propre l’avis de réquisition.

:arrow:

Une infirmière, seule à son domicile avec ses enfants, a été réveillée à 00 h 45 mercredi matin pour venir travailler à 7 h 15. « Mes enfants ont été réveillés, j’ai eu du mal à les rendormir, et moi je n’ai pas pu trouver le sommeil. J’étais en larmes, paniquée, en colère. La journée de travail a été terrible : le matin, il y avait une vingtaine de patients en attente d’un lit, pas de médecins, des internes désemparés. J’ai fini la journée en pleurs. Je travaille depuis onze ans aux urgences, je n’ai jamais été dans cet état. Je suis nerveusement épuisée. Je suis à mon tour allée voir mon médecin pour me faire arrêter. Et en rentrant chez moi, j’ai trouvé les gendarmes, avec une nouvelle réquisition pour le lendemain matin. »
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 02/06/2019 23:05

Et ton avis c'est quoi ?
Parce que juste être effaré et dire que les autres sujets on s'en branle, cela mène pas bien loin.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 02/06/2019 23:07

C'est une des résultantes de la casse du service de santé. Comme celui de l'éducation.
Quand un gourvernement raisonne par les coûts et uniquement les coûts.

Et cela ne date pas de Macron...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 02/06/2019 23:13

OK LR peut crever (le PS aussi pour ce que j'en ai à foutre) mais les services publics... Je ne sais que trop bien comment ça marche là où ils sont absents. Et justement ça ne marche pas! recentrez un peu votre attention sur ce qui compte encore un peu. Macron dépense à foison comme ses prédécesseurs pour renflouer le privé qui crèverait la gueule ouverte sans subventions publiques (et je parle des gros, les petits crèvent, point).
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 03/06/2019 05:48

Ouf, heureusement que tu es là pour nous recentrer sur l'essentiel... que ferait-on sinon...
Et superbe analyse argumentée sur la politique Macronienne. Merci, vraiment.

Retrouve un sujet qui s'appelle Macronia, lis le en entier et reviens nous voir, on discutera 5min... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rennois » 03/06/2019 09:13

Croaa a écrit:Je ne vois pas où est le.danger pour LR dans la démission de Wauquiez...
Le.danger il est dans le choix du ou de la remplaçante.... pas se planter 2 fois de suite... on voit où cela à mener le PS....


Il faut arrêter de lire en diagonale, hein :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 03/06/2019 09:18

En effet...
Mais précise pour qui alors. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 03/06/2019 09:41

fanche a écrit:On s'en branle

Tu pourrais développer un peu le pourquoi de ta remarque ?
Parce que les moyens des hôpitaux sont en baisse depuis plusieurs quinquennats, pendant que les consultations aux urgences sont en hausse, et la situation est devenue très tendue. Moi quand je lis qu'on en arrive à faire amener des infirmières en arrêt (ou pas de service) au travail par les gendarmes et qu'en gros on tue à la tâche ce qui reste de personnel, ça m'interpelle !
Peut-être qu'il y a urgence à renverser la vapeur sur le budget des hôpitaux tout en lançant une campagne d'éducation (les gens d'aujourd'hui on le réflexe d'aller aux urgences pour un oui ou pour un non, ce qui explique en partie l'augmentation de leur fréquentation - ça et les déserts médicaux). Peut-être que si on est en mesure de lâcher les milliards par paquets de 10, ils seraient mieux utilisés dans la santé qu'en les refilant à des glandus en gilet qui n'en seront jamais satisfaits (ils appellent ça des miettes et au fond ce qu'ils attendent c'est une solution miracle contre la pauvreté et un financement magique d'un mode de vie rêvé indépendant de leurs moyens) et qui les ignorent pour mieux continuer à exercer leur droit à confondre les verbes "être entendu" et "être obéi". Le personnel soignant, lui, n'ignorera certainement pas l'impact de quelques paquets de 10 milliards.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 03/06/2019 10:03

Quand il dit "on s'en branle", il parle de LR. Pas des services publique. Bien au contraire. J'aurais bien envie d'ailleurs de vous renvoyer dans vos 22, mais je vais me retenir. Nous ne sommes pas sur un topic à débat.

Il me plait bien Franche. Bienvenue :bravo:

(Par contre fait gaffe, on est sur le sujet actualité. On ne parle pas de politique ici, seulement de chien écrasé :lisezmoi: )
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rennois » 03/06/2019 10:07

Quand tu penses que l'état veut encore supprimer 800 à 1000 postes hospitaliers [:lega]
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 03/06/2019 10:18

toque a écrit:Quand il dit "on s'en branle", il parle de LR. Pas des services publique. Bien au contraire. J'aurais bien envie d'ailleurs de vous renvoyer dans vos 22, mais je vais me retenir. Nous ne sommes pas sur un topic à débat.

Il me plait bien Franche. Bienvenue :bravo:

(Par contre fait gaffe, on est sur le sujet actualité. On ne parle pas de politique ici, seulement de chien écrasé :lisezmoi: )

quand tu vois les Le Pen qui se ruent sur le cadavre de LR, pas sûr qu'on s'en branle tant que ça, ils vont finir par avoir Marion Maréchal en présidente à force de chercher pire que le précédent à chaque fois ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 03/06/2019 10:20

nexus4 a écrit:Si on se met à réquisitionner des gens en arrêt maladie, l’hôpital va bien.


Ce sont des arrêts maladie ou un mouvement de grève ?
J'ai l'impression au vu du document de l'ARS qu'il y a guerre de termes là non ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede tdg » 03/06/2019 10:50

Mirdhynn a écrit:
Keorl a écrit:les gens d'aujourd'hui on le réflexe d'aller aux urgences pour un oui ou pour un non, ce qui explique en partie l'augmentation de leur fréquentation - ça et les déserts médicaux


Par expérience : PAr chez moi, pas forcément un zone rurale (Environs de Douai nord pas de calais). Quand je téléphone pour avoir un RDV chez le médecin, je dois en moyenne attendre une semaine. La dernière fois j'étais tellement dans les vappes en attendant mon RDV, que quand j'ai pris la voiture j'ai eu un accident (C'était surement un syndrome grippal ou un truc comme ça. Je ne le saurais jamais, car j'ai annulé le RDV au final, guéri avant d'avoir pu voir le médecin)
Alors quand c'est toi et que tu es adulte, je dirais ça passe encore. Par contre quand c'est tes gosses qui ont 40 de fièvre et pas un médecin de dispo, bah, tu vas aux urgences. C'est pas pour un "oui ou pour un non" qu'on se prends par plaisir un ticket pour 4-5 heures d'attente avec un enfant de 20h à 1h00 du mat.
Pour compléter le tableau, une fois où je demandais à la secrétaire du médecin que faire, elle m'a avoué que je ferais bien d'attendre le soir à 19 heures et appeler le médecin de garde, car elle n'avait plus de place avant des jours.

Bref, les urgences, c'est juste le dernier maillon de la chaine. Une chaine complètement pourrie par l'hyper centralisation dans les "métropoles", le manque de médecins formés, et la non remise à niveau de nos infrastructures (humaines et matérielles) depuis des années. Ça vaut aussi pour d'autres ministères où l'on a pas le droit de se plaindre : police et armée.
Les gens votent toujours pour ceux qui leur proposent de payer moins d’impôts...


Voila tu as tout dit... 100% d'accord, je suis en zone rurale, donc pour aller aux urgences tu peux te faire 60 bornes aller/retour souvent plus... de toute façon chez moi, passé minuit il n'y a plus de médecin de garde et jusqu'à minuit celui qui est de garde l'est pour une zone tellement grande que les gens vont direct aux urgences...
Mais bon tout va bien...
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 03/06/2019 10:56

toque a écrit:Quand il dit "on s'en branle", il parle de LR. Pas des services publique. Bien au contraire. J'aurais bien envie d'ailleurs de vous renvoyer dans vos 22, mais je vais me retenir. Nous ne sommes pas sur un topic à débat.

Il me plait bien Franche. Bienvenue :bravo:

(Par contre fait gaffe, on est sur le sujet actualité. On ne parle pas de politique ici, seulement de chien écrasé :lisezmoi: )


Non mais Franche, c'est la forme, pas le fond qui est "brocardable", hein !
Parce que décider de quoi on doit "se branler" et surtout dire qu'un sujet est beaucoup plus important pour juste dire que c'est important, ben, c'est léger, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 03/06/2019 10:59

Sinon, vachement plus important...

https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-h ... ivees.html

Non, l’enseignement n’est pas meilleur dans les écoles privées


C’est ce qu’on peut conclure de l’étude parue il y a quelques semaines dans le numéro 95 de la revue Education & Formations et intitulée « Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ? ». Quatre chercheurs y comparent les résultats scolaires obtenus en début de CE2 par des élèves du public et du privé en prenant en compte de multiples données et en les comparant aux résultats relevés à l’entrée en CP. Bilan ? Les meilleurs résultats obtenus par les écoles du privé sont dus aux caractéristiques sociales et familiales des élèves qu’elles accueillent, ni plus ni moins.

Qui choisit le privé ?

En France, l’enseignement privé concerne 1 élève sur 6 (un sur cinq dans le secondaire et un sur sept dans le primaire). « Cette part situe la France parmi les pays européens dans lesquels l’enseignement privé est le plus présent », dit l’étude. Il apparait que dans le privé « l’élève côtoie des camarades de milieu social plus favorisé que dans le public : 36 % des élèves entrés au CP en 2011 dans une école privée ont un père de milieu social très favorisé contre 17 % des élèves dans une école publique ».

Concrètement, il y a dans le privé deux fois plus d’enfants de chef d’entreprise, deux fois plus de professions libérales, davantage de cadres supérieurs, mais moins d’enfants d’employés et nettement moins d’enfants d’ouvriers.

Par ailleurs, il y a deux fois plus d’enfants dont la mère est sans diplôme dans le public que dans le privé où, a contrario, la majorité des mères a le baccalauréat, contre 2 sur 5 dans le public. Plus le niveau d’étude parental s’élève, plus on trouve l’enfant dans le privé.

Enfin, il y a dans le privé deux fois moins d’élèves ayant au moins un parent immigré et deux fois moins d’élèves issus d’une famille monoparentale.

Comme le résume l’étude, citant des travaux menés par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), « les élèves choisissant le privé se distinguent en général par un contexte familial plus favorable à la réussite scolaire, qui se décline suivant plusieurs critères : les parents y sont de milieux sociaux plus aisés, plus diplômés, et aussi, leur implication dans la scolarité des enfants est plus forte ».
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 03/06/2019 11:04

Croaa a écrit:Non mais Fanche, c'est la forme, pas le fond qui est "brocardable", hein !
Parce que décider de quoi on doit "se branler" et surtout dire qu'un sujet est beaucoup plus important pour juste dire que c'est important, ben, c'est léger, non ?


oui mais non. la démission de Wauquier, c'est l'écume des choses. ça fait forcément plaisir mais ça ne change rien.
la casse du système de santé, c'est un véritable enjeu. la question n'est même plus de savoir si on en est là à cause de l'aveuglement idéologique des uns, de l'incompétence chronique des autres, ou de la seule cupidité de la poignée de charognards qui compte ramasser les restes, la question est comment on s'en sort.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32967
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 03/06/2019 11:09

Croaa a écrit:Sinon, vachement plus important...

https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-h ... ivees.html



j'avais cité une étude anglaise il y a quelques mois qui disait exactement la même chose, la valeur ajoutée du privé par rapport au public est rigoureusement nulle, les seuls déterminants sont l'environnement familial et les capacités de l'élève.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32967
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 03/06/2019 11:27

Je vais prendre mon exemple, qui n'est pas représentatif, avec mes frère et sœurs qui galèrent méchamment à mettre mes neveux dans des écoles potables. Une de mes sœurs a même laissé tomber le privé sous contrat pour le hors contrat voire l'internat, tellement le privé sous contrat est aussi foireux que le public. Du coup, ça ne m'étonne pas trop. Mais dans le sens ou le privé a rattrapé le public dans la médiocrité.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 03/06/2019 11:28

Olaf Le Bou a écrit:
oui mais non. la démission de Wauquier, c'est l'écume des choses. ça fait forcément plaisir mais ça ne change rien.
la casse du système de santé, c'est un véritable enjeu. la question n'est même plus de savoir si on en est là à cause de l'aveuglement idéologique des uns, de l'incompétence chronique des autres, ou de la seule cupidité de la poignée de charognards qui compte ramasser les restes, la question est comment on s'en sort.


Encore une fois, sur le fond pas de souci. Même si l'avenir de LR peut difficilement être passé aux oubliettes non plus dans la période de modifications des forces politiques en présence... mais soit.
C'est juste que j'aurais aimé un poil d'argumentation du sieur pour étayer ses propos sur un sujet qui apparemment lui tient à coeur.
Et c'est d'ailleurs un sujet longuement débattu dans le feu "Macronia"... bref.

La santé et l'éducation vont mal, et c'est pourtant à mon sens les deux piliers les plus importants de notre société. Et ces deux piliers sont sciés depuis de longues années par les gouvernement successifs.

On optimise la santé uniquement en réduisant les coûts et l'accélération avec Macron est évidente.

Pareil pour l'éducation avec un Blanquer qui est un pro privé et qui fait tout pour rendre le public encore plus déficient pour favoriser l'élite et le privé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 03/06/2019 11:32

Mirdhynn a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit:Sinon, vachement plus important...

https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-h ... ivees.html



j'avais cité une étude anglaise il y a quelques mois qui disait exactement la même chose, la valeur ajoutée du privé par rapport au public est rigoureusement nulle, les seuls déterminants sont l'environnement familial et les capacités de l'élève.


On parle de moyennes, les gars. Ok dans l'ensemble le public fait bien le boulot, mais allez dire ça à des parents dont les enfants sont dans des collèges / lycées de certaines banlieues bien pourries. Là où certains élèves faisant partie de gangs braquent leurs armes sur les profs, ou simplement bordel continu des les classes etc. Pour eux c'est une évidence : s'ils en ont les moyens, mettre leurs gosses dans le privé leur assurera une meilleure éducation car préservée des "perturbations extérieures".



On parle surtout de "moyens".
L'étude met en avant que les comme ceux qui ont les moyens de mettre leurs enfants dans le privé sont issus majoritairement de milieu aisés voire plus, ce sont aussi eux qui ont les moyens d'offrir un environnement stable, des cours particuliers, etc... à leurs enfants. ce qui du coup concours à de meilleurs résultats aux examens.

Ce n'est pas l'enseignement qui est forcément meilleur mais les élèves qui ont de meilleurs conditions d'étude.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 03/06/2019 11:44

Croaa a écrit:
La santé et l'éducation vont mal, et c'est pourtant à mon sens les deux piliers les plus importants de notre société.


Vous oubliez tous la justice.

Mais on part en débat là.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités