Coldo3895 a écrit:pajan a écrit:tu parles de Blanquer quand il est interviewé bien sûr
En fait, compte tenu de mon âge avancé, qui est à peu près le même que le tien apparemment, j'ai tout de même vu passer un paquet de ministres de l'éducation nationale.
Et dans mes souvenirs, je n'en vois pas UN SEUL, depuis, disons, 30 ans que je suis plus ou moins le sujet... pas UN SEUL dont les profs auraient été satisfaits...
Ni de gauche, ni de droite, ni de rien... je n'ai aucun souvenir de syndicats d'enseignants disant dans un bel ensemble, "ah ce ministre là, il est bien !"...
Pour la plupart des autres ministères, on peut citer probablement quelques ministres, sur ces 30 dernières années, qui ont été appréciés. Bien sûr on ne fait jamais l'unanimité mais... au moins quelques ministres plutôt appréciés par les gens du secteur concerné.
Mais pour l'Education, à ma connaissance aucun... en 30 ans, aucun... et je m'avance un peu mais... si on remontait plus loin dans le temps, pas sûr qu'on trouverait un ministre de l'éducation dont les profs seraient raisonnablement satisfaits.
Alors 2 possibilités.
Soit il y a une malédiction sur l'EN qui fait que JAMAIS il n'y aura de bon ministres.
Soit... le problème ne vient pas du ministre... en tout cas pas que.
je vais relativiser tes propos, il y a eu quelques ministres qui s'en avoir récolté une adhésion massive n'ont pas foutu le feu comme Blanquer et en son temps Allégre, et ont été relativement apprécié
Mais je suis d'accord, le ministre ne fait pas tout et notamment certains syndicats n'ont rien fait pour arranger les choses et on un combat d'arrière garde, motivé grandement à vouloir uniquement faire plaisir à leur adhérent, alors qu'il y a énormément de profs quii ne sont pas syndiqués.
personnellement j'ai été syndiqué en début de carrière, mais quand j'ai vu que les syndicats ont laissé passer la réforme sur le système de mutation , qui est devenu extrêmement défavorable aux personnels du second degré, sans sourciller, j'ai abdiqué.
Pour l'anecdote étant extrêmement sensible à l'injustice, j'ai un jour pris la défense d'un personnel de direction qui était accusé à tort par une syndicaliste d'avoir tenu tel ou tel propos. J'ai eu la visite dans ma classe d' une délégation de plusieurs collègues ulcérés que j'ai pu prendre parti pour la direction. pas un moment très agréable mais comme j'ai expliqué syndiqué ou pas quand tu dis de la merde, ça reste de la merde.
Bref je ne crois pas faire de l'angélisme concernant le système, et suis bien d'accord que les torts peuvent être partagés.
Cependant force est de constater que contrairement aux déclarations des ministres successifs, les réformes se suivent et n'aboutissent pas, et pour le coup ce n'est pas faute de la part des profs d'essayer de les mettre en place. C'est simplement qu'on ne donne pas les moyens de le faire et qu'on ne tient jamais compte de ce que le terrain peut faire remonter.