Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 14/01/2022 17:28

Message précédent :
ubr84 a écrit:Macron nous annonce en creux la fin de la formation d'intellectuels et des sciences sociales, la fin de la recherche, la fin de la démocratisation de l'enseignement supérieur.
Tout est dégueulasse dans cet article :

Il nous prépare une société sans savoir critique :cry:


A condition qu'il soit réélu.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 14/01/2022 17:38

Ce type recherche existe toujours aux USA, même sur des secteurs très pointus.

Durant sa prise de parole en visioconférence, M. Macron a aussi dénoncé l’« intolérable gâchis » de l’échec en première année, où « seuls 50 % des étudiants se présentent aux examens », malgré l’injection de nouveaux moyens et la création de 84 000 places.


Le Monde, comme toi, passe sous silence le devenir des grandes écoles mais c'est peut-être Macron lui-même. Car depuis toujours elles sont tellement mieux doté que les universités pour des élèves qui n'ont pas de difficultés. Toutefois, je reconnais que le doute est permis venant de lui.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 14/01/2022 17:56

Frannck a écrit:Ce type recherche existe toujours aux USA, même sur des secteurs très pointus.

Durant sa prise de parole en visioconférence, M. Macron a aussi dénoncé l’« intolérable gâchis » de l’échec en première année, où « seuls 50 % des étudiants se présentent aux examens », malgré l’injection de nouveaux moyens et la création de 84 000 places.


Le Monde, comme toi, passe sous silence le devenir des grandes écoles mais c'est peut-être Macron lui-même. Car depuis toujours elles sont tellement mieux doté que les universités pour des élèves qui n'ont pas de difficultés. Toutefois, je reconnais que le doute est permis venant de lui.


Cet échec en première année est une farce !
La réalité est que ces 50% de soit disant échec restent à l'université mais changent de filière.
Ce ne sont pas des échecs mais des expérimentations, des découvertes, des précisions de parcours, des erreurs de parcours qui restent formatrices.

Souviens toi de ton niveau de connaissance de l'enseignement supérieur en terminale, il est très faible. A cet âge là on découvre un tout nouveau monde et on ne peut pas s'attendre à ce que tous s'orientent bien du premier coup.

Le taux de réel échec = sortie du système universitaire est beaucoup plus faible.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9552
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 14/01/2022 18:16

rahoul a écrit:A condition qu'il soit réélu.


Ce sera lui ou Pecresse donc bon :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15574
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 14/01/2022 18:20

toque a écrit:
rahoul a écrit:A condition qu'il soit réélu.


Ce sera lui ou Pecresse donc bon :lol:

Si Mélenchon/Lepen/Zemmour n'ont pas leurs parrainages, la gauche a ses chances...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 14/01/2022 18:21

rahoul a écrit:
toque a écrit:
rahoul a écrit:A condition qu'il soit réélu.


Ce sera lui ou Pecresse donc bon :lol:

Si Mélenchon/Lepen/Zemmour n'ont pas leurs parrainages, la gauche a ses chances...

Agné?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15950
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 14/01/2022 18:22

ubr84 a écrit:
Frannck a écrit:Ce type recherche existe toujours aux USA, même sur des secteurs très pointus.

Durant sa prise de parole en visioconférence, M. Macron a aussi dénoncé l’« intolérable gâchis » de l’échec en première année, où « seuls 50 % des étudiants se présentent aux examens », malgré l’injection de nouveaux moyens et la création de 84 000 places.


Le Monde, comme toi, passe sous silence le devenir des grandes écoles mais c'est peut-être Macron lui-même. Car depuis toujours elles sont tellement mieux doté que les universités pour des élèves qui n'ont pas de difficultés. Toutefois, je reconnais que le doute est permis venant de lui.


Cet échec en première année est une farce !
La réalité est que ces 50% de soit disant échec restent à l'université mais changent de filière.
Ce ne sont pas des échecs mais des expérimentations, des découvertes, des précisions de parcours, des erreurs de parcours qui restent formatrices.

Souviens toi de ton niveau de connaissance de l'enseignement supérieur en terminale, il est très faible. A cet âge là on découvre un tout nouveau monde et on ne peut pas s'attendre à ce que tous s'orientent bien du premier coup.

Le taux de réel échec = sortie du système universitaire est beaucoup plus faible.


Énorme +1. Ce réorienter après une première année de fac c'est tout sauf un échec.
Rester dans une filière qui te plais à moitié pour avoir ton diplôme et aller bosser dans un truc qui finalement te fait pas kiffé c'est bien plus un échec que de savoir se réorienter quand on s'est trompé.

Mais bon c'est pas simple a expliquer à la "startup nation" ça. :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15574
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 14/01/2022 18:22

rahoul a écrit:
toque a écrit:
rahoul a écrit:A condition qu'il soit réélu.


Ce sera lui ou Pecresse donc bon :lol:

Si Mélenchon/Lepen/Zemmour n'ont pas leurs parrainages, la gauche a ses chances...


Poutou président ? :shock:
On est au bistro mais quand même :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15574
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 14/01/2022 18:30

toque a écrit:
rahoul a écrit:
toque a écrit:
rahoul a écrit:A condition qu'il soit réélu.


Ce sera lui ou Pecresse donc bon :lol:

Si Mélenchon/Lepen/Zemmour n'ont pas leurs parrainages, la gauche a ses chances...


Poutou président ? :shock:
On est au bistro mais quand même :lol:

Tu vas un peu vite, là ;) , je dis juste que ça rebattrait les cartes.

( Et je vois bien Macron passer la main à un sous-fifre, par ex. Edouard Philippe, en mode Poutine/Medvedev )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 14/01/2022 18:41

Il joue au tennis, Macron ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 14/01/2022 18:51

Se réorienter, bien sûr. Mais Macron n'a pas parlé d'échec mais bien de non présentation, auquel il faudra ajouté les échecs.

Je ne me souviens pas d'un tel abandon en première année. Parce qu'à part des premières années professionnelles, je ne vois comment ces 50% (plus ceux qui ont raté) peuvent se réinscrire sans tout faire exploser.

Et accessoirement, il existait des passerelles en cours d'année pour ne pas gâcher une année justement et au moins par respect pour mes parents, j'aurai fini mon année. Un truc de pauvre, difficile à comprendre.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 14/01/2022 21:13

nexus4 a écrit:Il joue au tennis, Macron ?


Le-president-de-la-Republique-francaise-Emmanuel-Macron-soutient-la-candidature-de-Paris-pour-l-orga.jpg
Le-president-de-la-Republique-francaise-Emmanuel-Macron-soutient-la-candidature-de-Paris-pour-l-orga.jpg (56.95 Kio) Vu 574 fois

:D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Philemon » 14/01/2022 21:41

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:
Énorme +1. Ce réorienter après une première année de fac c'est tout sauf un échec.
Rester dans une filière qui te plais à moitié pour avoir ton diplôme et aller bosser dans un truc qui finalement te fait pas kiffé c'est bien plus un échec que de savoir se réorienter quand on s'est trompé.

Mais bon c'est pas simple a expliquer à la "startup nation" ça. :D


On a quand même un gros problème d'orientation des élèves en France, faudrait pas le nier.
Je ne compte plus les gens dans mon entourage (proches, collègues) dont l'enfant a abandonné son cursus initial pour : Soit en suivre un autre soit rien du tout.

Avant d'avoir un problème d'orientation, on a surtout un problème de niveau.
Des palanquées de gamins analphabètes se retrouvent avec le bac en poche et croient avoir le niveau de faire des études supérieures...
Et malheureusement pour eux, il y a encore pas mal de filières où le niveau est resté exigeant, et c'est la douche froide.
"Oh la la, c'est trop dur, c'est parce que c'est pas ma voie, je vais essayer une autre filière plus en adéquation..."

Commençons par remonter le niveau AVANT le bac. Et il y a du boulot...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13698
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 14/01/2022 21:43

Philemon a écrit: Et il y a du boulot...

Ben non justement
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15950
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede jxmckie » 14/01/2022 23:25

Avec sa position sur la Fac il m'a définitivement perdu. Quand on voit le prix des études aux US des jeunes endettés à vie. Un risque non négligeable de crise financière liée à ces prêts et on veut faire la même chose? Bernie Sanders a d'ailleurs souvent vanté le système européen. Bon si il y avait un doute il est vraiment passé complètement du côté obscur du capitalisme ultra libéral sans une once de social.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1104
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 15/01/2022 00:14

rahoul a écrit:Tu vas un peu vite, là ;) , je dis juste que ça rebattrait les cartes.


C'était une boutade parce que pour moi Jadot, Taubira, Hidalgo c'est plus le centre que la gauche.
Roussel je préfère ne pas en parler ... Ça m'énerve grave ...

Du coup si t'enlève Mélenchon, à mes yeux le seul mec de gauche qui reste bha c'est Poutou :lol:

(Arthaud j’accroche pas, je sais pas pourquoi. Je trouve que c'est à la limite de la secte leur truc)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15574
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 15/01/2022 00:50

Et Anasse Kazib non ? Oh wait… :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8450
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede reddef » 15/01/2022 12:22

corbulon a écrit:Et Anasse Kazib non ? Oh wait… :siffle:

Le mec fait scission avec le NPA qui peut espérer 1% de vote, donc il risque de faire 0.2% et tu t'étonnes que l'on en parle pas... (même si je sais très bien où tu veux en venir :D ).
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4411
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 15/01/2022 12:26

toque a écrit:
rahoul a écrit:Tu vas un peu vite, là ;) , je dis juste que ça rebattrait les cartes.


C'était une boutade parce que pour moi Jadot, Taubira, Hidalgo c'est plus le centre que la gauche.
Roussel je préfère ne pas en parler ... Ça m'énerve grave ...

Du coup si t'enlève Mélenchon, à mes yeux le seul mec de gauche qui reste bha c'est Poutou :lol:

(Arthaud j’accroche pas, je sais pas pourquoi. Je trouve que c'est à la limite de la secte leur truc)

Bon, disons juste à la gauche de Macron ou Pécresse si tu veux. :fant2:

( Edouard Philippe, ça n'a plus l'air d'être ça avec Macron, mais lui ou un autre... )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede Philemon » 15/01/2022 14:30

Taubira est officiellement candidate à l'élection présidentielle.

Ben voilà, le problème de la gauche est résolu, il suffisait d'attendre un peu.
Voilà qui va rebattre les cartes, vivement les prochains sondages !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13698
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Miss Goldgruber » 15/01/2022 15:04

Avatar de l’utilisateur
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2622
Inscription: 15/12/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités