sinon je vous remets les chiffres "officiel" en temps réels
https://www.worldometers.info/coronavirus/#countriesÉvidemment à prendre avec des énormes pincettes
Il y en a qui ne donnent aucun chiffre faute de test (l'Afrique) et personne ne compte de la même façon
Je viens d'apprendre que les Anglais ne comptent pas les morts en maison de retraite. Vu que ça pèse plus d'1/3 de nos morts, ça doit être un carnage chez eux.
Personne ne compte les morts à domicile et visiblement aux US cette proportion est énorme.
Enfin bon ça donne une indication
Mais le truc que je ne comprends vraiment pas c'est l'Europe de l'Est
Qu'ils testent massivement ou très peu le résultat est le même. Vraiment très peu de morts surtout par rapport à la population
Alors effectivement l'épidémie est arrivée après nous mais quand même.
Et je veux bien qu'ils pipotent leur chiffre, mais autant de pays ça serait quand même étonnant.
Est ce que la température joue un rôle sur le fameux R0 (caractère saisonnier ou tout du moins en partie), ce qui a permis d'endiguer le virus (chez nous il est apparu en hivers, chez eux au printemps) ?
Est ce qu'il y a un facteur génétique ?
On a parlé de la vaccination au BCG massive dans les pays de l'Est mais quel rapport ? Il se trouve d'ailleurs que l'Allemagne de l'Est est bien plus vaccinée que l'Allemagne de l'Ouest et il y a infiniment moins de cas graves la bas.
Je sais que beaucoup d'infectiologues se posent la question, mais je n'ai vu aucun avis tranché.