nexus4 a écrit:J'y reviens. Ca n'a pas beaucoup de sens vouloir faire plus de croissance sans réalité économique.
mais le principe de la croissance en économie pas n'a pas de sens non plus. Il est assis sur le principe de l'infini et l'argument que l'on fera toujours mieux avec moins en raison de l'évolution des techniques. Les lois de la physique enseignent autre chose
Ce n'est pas parcequ'on produira plus de voitures que les gens en achèteront plus à la sortie du confinement. Les parkings des invendus sont déjà plein à craquer. Il n'y aura pas deux récoltes agricoles au lieu d'une cette année, Total ne vendra pas deux fois plus de pétrole, les gens ne mangeront pas 1,2 fois plus au restaurant et les usines qui font des boulons pour Ariane Espace ne verront pas plus de fusées décoller non plus.
Supprimer jours fériés et congés payés est juste une obsession idéologique. Le monde ne se portera pas mieux.
En fait il faut être plus fin que cela.
Tu as 2 catégories de consommation : celle qui ne sera pas remplacée, de celle qui sera déplacée.
Celle qui n'est pas remplacée, est celle qui doit être assuréeau moment du besoin, par exemple le resto. tu as faim, tu as réservé avec des potes, et tu va au resto. Là pour le coup la consommation immédiate au resto est perdue , car tu ne vas pas attendre la fin du dé confinement pour manger. le restaurateur va perdre du chiffre d'affaires. Mais cette consommation elle est déplacée au supermarché qui voit son CA bondir...
Pour les besoins qui peuvent être déplacés dans le temps car non accessibles en raison de la fermeture des magasins, au déconfinement, les personnes iront faire l'acquisition de ces biens. ce n'est qu'un décalage. Le seul problème serait que finalement, en raison du temps qui passe il décide de ne rien acheter, mais bon c'est de l'épargne !
Au final, à l'année, tu verras que certes sur 2 mois la france à perdu de la croissance en raison de l'absence de consommation, et non parce que l'appareil productif aura été détruit, et qu'à la reprise, ça repartira.