Bon ben, j'ai vu le superbe Le chateau Ambulant, et je le conseille à tous !! Petit ou grands !!! C'est du pur Myasaki, beau, poétique, drôle...se rapprochant énormémant de Le chateau dans le ciel, un de ses premier films, tout aussi beau !

Juste un reproche (petit spoil) ... mais pourquoi un tel happy end ... trop c'est trop
le coup de l'épouvatail prince charmant et de la guerre qu'on décide d'arrêter comme ça, ben j'ai été déçu
Néanmoins chaque myazaki est une merveille
(Mes deux préférés restent Mononoké (grandiose et époustouflant) et totoro (de la magie pure))
Allez le voir, il vaut cent fois le coup
Messieurs, je ne peux qu'aller dans votre sens

. Miyazaki nous a encore offert un superbe film d'animation. Il y a un réel sens du détail (le champ de fleurs par exemple ou l'antre de Hauru

), une atmosphère magique, une multitude de thèmes abordés mais toujours laissé au jugement du spectateur (enfin, je trouve), de multiples interprétations.
Un petit bijou, quoi

.
Maintenant, je réponds au spoil de Sly :
Je t'accorde qu'on peut regretter le "happy end", mais on y trouve une touche d'humour lorsque Suliman demande à son chien s'il désire vraiment un happy end. Ensuite, moi, j'ai tout de suite compris que l'épouvantail était vraisemblablement un jeune homme (au mieux un prince charmant) ayant subi un mauvais sort ; c'était presque évident ou alors c'est que j'ai lu beaucoup de contes... Pour la guerre qui s'arrête d'un coup, après tout le motif de la guerre n'est pas clair et je ne crois même pas qu'on l'apprenne. J'ai compris (je me trompe peut-être) pour ma part que le déclenchement et l'arrêt d'une guerre sont le choix des gens, ici Suliman. Il semble qu'elle "joue" à la guerre en utilisant les magiciens dont certains sont peut-être d'anciens élèves. Elle est des deux côtés à la fois.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne