Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Acriboréa... suite (Cordurié - Créty - Delcourt)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede f_manu » 11/06/2008 18:04

Message précédent :
Merci messieurs.
Alors, il faut combien de temps pour se taper les 5 bouquins d'affilée, f_manu ?

:shock:

Quelle colle !
Je ne sais pas du tout.
C'était juste un moyen (très) agréable d'occuper quelques heures un dimanche après-midi :wink:

Le mec qui a pondu cette "critique" doit avoir a peu pres autant de sens litteraire que moi. Donc avis enthousiaste oui mais de la à parler de critique voire même de chronique ........

C'est dithyrambique, mais chacun est libre de donner son avis. Nous sommes en démocratie bédéphile, non ? "Travailler plus pour lire plus" ;)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sylvain Cordurie » 11/06/2008 18:08

pour être intense, c'est intense, sauf que cela sort de nulle part. pour moi, cela passe comme un morceau ajouté en urgence, surtout en lisant les 5 albums d'affilée.

Moins fan que Berthold, donc ! :wink:
Pour te répondre, non, la fin n'a pas été perdue. Si elle ne te convainc pas, ce n'est ni la faute à un crash de disque ni à l'éditeur.
Et la série était bien conçue en 5 tomes depuis le début.

Perso, c'est le tome 1 qui me semble le plus en décalage avec le reste de la série. Parce que nous avons évolué. À mon sentiment, il y a plus d'unité entre les tomes 3, 4 et 5.
Le tome 5 n'est pas un tome de révélations. Elles sont pour l'essentiel concentrées dans les tomes 3 et 4. Le dernier opus traite surtout de la résolution de cette guerre éclair, les seules parts explicatives concernant un personnage dont je tais le nom pour ceux qui n'ont pas lu et certains aspects liés à l'armure de Palliger (par extension, cela définit aussi la technologie à disposition des aliens).
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede steph.crety » 11/06/2008 20:11

juste pour préciser que Berthold n'est pas ma mère..

Messer, je suis confus que la fin ne te convienne pas ou te decoive, mais en meme temps, je pense que ne pas faire l'unanimité est plus "fertile" pour notre travail;cela signifie qu'il faut encore travailler, et apprendre.et ca, c'est vachement bien.
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Messer » 11/06/2008 21:32

je ne porte pas de jugement universel, uniquement un avis personnel.
ceci dit, globalement, la série est vraiment bonne. en fait, je maintiens mon premier avis, le fait d'avoir des décors fouillés est pour moi un vrai grand plus.
un vrai environnement travaillé, sans extravagance incongrue, donne beaucoup de crédit au récit.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede steph.crety » 11/06/2008 22:03

pas de soucis!il n'y a aucune facherie de notre part;je trouve chouette qu le lecteur s'approprie le récit, et en fasse sien,.
une fin, c'est toujours casse figure.on clot le champs, on coupe court à l'espectative, on met un terme aux potentialités.ce sont donc des choix, et ces derniers ne peuvent etre que arbitraires.
mais bon, on s'est bien amusé, ce fut difficile, 5 tomes en 2 ans a peu pres, ca nous a demandé beaucoup d'investissement, de frustrations, mais aussi, cela a permis une sorte de fureur et de "transe".j'ai ete littéralement plongé dans cet univers pendant ces mois, et je ne cache pas que ce fut une sorte de libération à la fin.
de cet expérience, j'en tire plein d'enseignement, j'ai appris plein de chose, ...

mais vus les efforts que cela sous entend, ainsi que les sacrifices nécessaires pour ce genre d'exercice, je ne suis pas sur de vouloir reiterer, du moins, immédiatement, cette rythmique de travail;je suis trop vieux!
et pis, je ne cracherais pas sur de vrais congés!
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 11/06/2008 23:24

Pareil. Pas fâché.
Je dirais même plus : si quelqu'un a détesté la série, qu'il n'hésite pas à se manifester.
Surtout si ses affaires sont en ordre...
Qu'il supporte l'humidité...
Et n'est pas claustrophobe...
Encore que... La cave de Steph est bondée... Y a tout juste de la place pour un corps... Mais je crois qu'il en a marre de creuser... Trop vieux, comme il le dit lui-même... :mrgreen:
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 13/06/2008 08:14

Relecture des premiers albums et découverte du 5ème et dernier opus.
Beaucoup de satisfaction d'avoir suivi cette série de qualité. Du premier au dernier tome, on sent que tout cela est bien ficelé, bien construit, que Sylvain savait avec précision où il allait et où il voulait arriver.
D'un point de vue plaisir de lecture, c'est le premier tome que je préfère. Pourquoi, je ne sais pas, c'est juste au feeling. Le dernier est très bien mais c'est peut être aussi celui qui m'a fourni le moins de plaisir à la lecture. Pas de reproche particulier, un bon album mais sur 5 tomes de qualité, on se fait toujours un petit classement personnel.
Pour les dessins, un grand bravo à Stéphane. C'est du bon boulot du début à la fin. J'ai vraiment bien aimé ta façon de représenter l'extermination des soldats dans le tome 4. On s'y serait cru.
En conclusion, bravo pour cette belle série de SF. J'espère qu'elle aura un succès mérité.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 13/06/2008 09:30

Je ne sais pas si elle le mérite, mais pour le succès, je crois que c'est râpé. :mrgreen:
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 13/06/2008 09:38

Je ne sais pas si elle le mérite, mais pour le succès, je crois que c'est râpé. :mrgreen:

A ce point ? :shock:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 13/06/2008 09:48

A ce point ? :shock:

Tout dépend de ce que tu entends par succès. :wink:
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 13/06/2008 10:07

Tout dépend de ce que tu entends par succès. :wink:

Par succès, je dirais plutôt ceci :
Es-tu satisfait des ventes ? Sont-elles en rapport avec les prévisions ? Les ventes sont-elles inférieures à ce que Delcourt et vous espériez ?
En fonction de ta réponse, on peut dire si c'est un succès ou pas. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 13/06/2008 11:03

Par succès, je dirais plutôt ceci :
Es-tu satisfait des ventes ? Sont-elles en rapport avec les prévisions ? Les ventes sont-elles inférieures à ce que Delcourt et vous espériez ?
En fonction de ta réponse, on peut dire si c'est un succès ou pas. :wink:

Dans l'ordre d'apparition :
1) ça pourrait être pire.
2) je crois que les éditeurs en sont plus au stade des souhaits que des prévisions.
3) les ventes sont toujours inférieures à ce que l'on espère, mais ça, c'est vrai même pour Jacques Martin. :mrgreen:

Aujourd'hui, pour une nouvelle série, on commence à parler de satisfaction entre 7000 et 10000 exemplaires. Entre 10000 et 12000, c'est déjà un succès. Et au-delà, voire franchement au-delà, c'est carrément la fête.

Suis-je satisfait des ventes ? Jamais !!! :smile:
La série est-elle un succès ? Non. Même si les chiffres sont honorables...
Globalement, on a reçu un bon accueil, mais quand tu te défonces sur un titre pendant trois ans, tu as forcément envie d'être lu par le plus grand nombre.
Ce n'est pas une histoire de brouzouf. C'est juste que quand tu t'impliques aussi fortement dans un projet, même mainstream, tu as envie qu'un max de monde suive l'aventure.
Je ne sais pas quel est le moteur des autres auteurs BD, mais perso, mon trip, c'est d'être lu.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 13/06/2008 11:19

Tout à fait justifié. Le fait de se défoncer sur un projet tel que celui de la création d'une série BD, la meilleure des récompenses est d'être suivi par beaucoup de lecteurs.
J'espère que ta nouvelle série t'apportera beaucoup de satisfaction et ... d'albums vendus.
Cela me fait penser que je n'ai pas encore acheté ce premier tome... :mrgreen: :oops: :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 13/06/2008 12:01

Tout à fait justifié. Le fait de se défoncer sur un projet tel que celui de la création d'une série BD, la meilleure des récompenses est d'être suivi par beaucoup de lecteurs.
J'espère que ta nouvelle série t'apportera beaucoup de satisfaction et ... d'albums vendus.
Cela me fait penser que je n'ai pas encore acheté ce premier tome... :mrgreen: :oops: :wink:

Ok. Je te mets un blâme.
Sans compter que de nouvelles séries, j'en ai deux. :wink:

Sinon, il est évident que la majorité des auteurs BD ont à coeur d'être lus, eux aussi. Que la plupart investissent également beaucoup de passion et d'énergie dans leurs bouquins...
Quant à la "vente", c'est un sujet un peu tabou. Un peu comme si parler d'argent, c'était sale. Pourtant, on gagne notre croûte en écrivant, dessinant ou colorisant ces histoires. La vente, ce terme ô combien vulgaire, conditionne énormément de choses. Qu'on le veuille où non, c'est un sujet central.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 13/06/2008 12:11

Ok. Je te mets..., j'en ai deux. :wink:

Oups, pitié, je vais les acheter tes deux nouvelles séries... :mrgreen:
Le céleste noir et ... ? :oops: :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 13/06/2008 12:24

Oups, pitié, je vais les acheter tes deux nouvelles séries... :mrgreen:

Trop tard !!!
La cave de Steph t'attend. La dernière place est pour toi.
S'il faut, on te désossera comme un poulet de batterie avant la cuisson, mais tu rentreras !!!
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 13/06/2008 12:28

Trop tard !!!
La cave de Steph t'attend. La dernière place est pour toi.
S'il faut, on te désossera comme un poulet de batterie avant la cuisson, mais tu rentreras !!!

:cry: non pitié.
:idea: C'est une nouvelle série chez Soleil non ??? oui, c'est cela ??? J'échappe à la cave alors hein ... :siffle: :fant2:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 13/06/2008 12:51

:cry: non pitié.
:idea: C'est une nouvelle série chez Soleil non ??? oui, c'est cela ??? J'échappe à la cave alors hein ... :siffle: :fant2:

Que dalle !
Tu l'achètes et tu le lis sous terre... tu auras droit à une lampe-torche... C'est déjà bien...
Vois le bon côté des choses... Tu vas pouvoir démontrer que ton pseudo n'est pas usurpé. Peut-être deviendras-tu le Houdini ou le Copperfield des lecteurs...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Bonedge » 13/06/2008 13:23

Bin alors, c'est quoi la deuxième série en cours? A ma connaissance, Sylvain, tu as Salem la noire, Acriboréa et enfin le Céleste noir.

Sans doute (et je l'espère) d'autres projets en cours mais rien d'autre de paru pour le moment où dans les deux mois à venir.

Si je suis honteusement passé à côté d'une 4e série, puis-je éviter le supplice de la cave de Stéphane en disant que j'ai acheté tous tes albums?
Pitié! Enfermé dans cette cave, je ne pourrais plus en acheter.........
Bonedge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede magic_fred » 13/06/2008 13:28

Vois le bon côté des choses... Tu vas pouvoir démontrer que ton pseudo n'est pas usurpé. Peut-être deviendras-tu le Houdini ou le Copperfield des lecteurs...

Cela tombe bien, moi qui n'apprécie pas spécialement la magie... :mrgreen: :siffle:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 13/06/2008 13:42

Bin alors, c'est quoi la deuxième série en cours? A ma connaissance, Sylvain, tu as Salem la noire, Acriboréa et enfin le Céleste noir.

Sans doute (et je l'espère) d'autres projets en cours mais rien d'autre de paru pour le moment où dans les deux mois à venir.

Si je suis honteusement passé à côté d'une 4e série, puis-je éviter le supplice de la cave de Stéphane en disant que j'ai acheté tous tes albums?
Pitié! Enfermé dans cette cave, je ne pourrais plus en acheter.........

Tu avoues un crime et demande que l'on te pardonne.
La justice des hommes ne fonctionne pas ainsi, mon ami ! :mrgreen:

Mais bon, tu as du bol. Les places sont limitées.
Sauf à te découper en petits bouts, je ne vois pas comment on va te gérer...

Pffff ! La série dont il est question, c'est Le Code d'Hammourabi, sorti le 28 mai dernier chez Soleil.

Pour le reste, tu as raison. Rien de prévu dans les deux mois à venir. Il faudra attendre le premier semestre 2009 pour voir trois ou quatre nouvelles séries en librairie.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle