!
Bon, ça, c'était pour le scénario. Le dessin lui aussi, j'ai beaucoup aimé, mais là, je suis moins surpris, j'avais adoré Sälem. Il y a une case qui m'a un peu déçu, dans le tome 1 je crois, mais je n'ai pas noté la page... Il s'agit d'un gros plan sur le visage d'un personnage, je ne sais plus lequel (Jasper ?)... Quoi qu'il en soit, le trait est épais, et en fait, ça donne l'impression que le dessin était au départ un plan plus large du personnage, et que finalement, on a fait un zoom dessus pour ne garder qu'une partie du visage, ce qui a fatalement rendu le trait très épais. Et ça jure, je trouve. Mais bon, je pinaille...
aaaah, les nuages de sandrine, c'est la chantilly sur les fraises, c'est la saucisse dans la choucroute, le parmesan sur la bolognaise, c'est super!!!et c'est surtout pratique, vus que moi, du coup, je ne faiis rien, juste un grand vide pour le ciel et elle se demerde!!!!
si on parle bien de la meme vignette(zoom sur jasper sur sa moto dans la scene de poursuite), tu mets le doigt sur un plantage technique.c'est une vignette qui a ete reprise apres encrage, vus que la precedente ne convenait pas.sauf que la vignette a ete refaite en taille 1 (taille edition) alors que le reste de la planche a ete dessiné en taille travaille( 160% plus grande), et donc reduit ensuite pour l'edition:du coup, l'encrage est plus filaire(suite à cette reduction) alors que la vignette corrigée n'a connu aucune reduction, d'ou cet aspect gras.c'est l'exemple meme de l'erreur aveuglante qui est oubliée parce que nous avons manqué de recul(au bout d'un moment, on est tellement le nez sur le taff, que l'on perd de la lucidité);on s'est apercus de la chose(argh! caramba!!) que l'orsque l'on a eut l'album en main, donc trop tard;ca m'a servis de lecon, vus que maintenant je ne veux plus reprendre de vignette apres encrage;le mieux est l'ennemi du bien.la moindre correction peut initier des foirades memorables.c'est trop complexe a gerer, trop tendancieux.
pour ce qui est des designs, alors, je plaide gaiement coupable!!!! c'est moi, que moi, uniquement moi!!!!:smile: je deteste la sf high tech, ou le moindre telephone se transforme en holograme à transpondeur thermonucleaire.je trouve ca ridicule.je suis plutot d'obedience "realiste"(qui n'est pas plus realiste qu'une autre approche de la sf,...), je me sens tributaire du courant que l'on appelle la "real SF", dont les exemples les plus connus sont le alien1 ou le Outland de P. Yates, cette sf qui put des bras, qui moisit , qui rouille, ou le metal a son vecus.
le choix d'avoir une interpretation "courte"(dans le sens de ne pas s'en eloigner trop) des materiels militaires actuels va dans ce sens;j'en ai besoin pour croire à mon univers, pour m'y impliquer.
sylvain, dans son decoupage, m'indique desesperement des moyens de communications holographiques, que je transforme quasi automatiquement en vieux fax ou bigophone .je sens que cela le desespere, mais je ne peux faire autrement.c'est mon coté "vieille france conservatrice"
aaaah, les nuages de sandrine, c'est la chantilly sur les fraises, c'est la saucisse dans la choucroute, le parmesan sur la bolognaise, c'est super!!!et c'est surtout pratique, vus que moi, du coup, je ne faiis rien, juste un grand vide pour le ciel et elle se demerde!!!!
pour ce qui concerne le contexte technologique, j'avoue ne point théoriser sur la veracité, ou la credibilité technique de mes options .de là les ailes d'avion pour voyager dans l'espace.mon angle d'attaque est plus esthetique(ben, voui, j'aime les ailes!a chacun ses perversions sexuelles ),
de plus, plus globalement, je pense que quand un systeme fonctionne, dans une societe plus ou moins idéale, on le conserve tel quel, sans y ajouter des gadgets plus ou moins foireux pour inciter à la consommation.mais bon, vous parlez à un mec qui a acheté pour la premiere fois de sa vie un lecteur cd il y a 3 ans, un lecteur dvd il y a 1 ans, qui trouve que la compression MP3 donne un son tellement merdique qu'il risque de conserver longtemps son appareillage cd.antédiluvien est ma seconde nature!!!
sinon, je signale pour ceux qui attendent leurs planches que je me suis cassé le nez à la poste aujourd'hui, vus que le lorrain se dore la pillule en ce moment, etr que je ferai donc les envois la semaine prochaine.
que cela soit dit.
amen!
J'ai achevé la lecture des 3 tomes.
Perso la relecture des 2 premiers est indispensable pour m'y retrouver parmis les différents protagonistes.
Conclusion : quelle accélération dans ce tome 3 !
Le scénario comme le dessin m'ont contenté.
En effet, l'histoire contient pas mal de révélations et le scénario plaçant l'action sur plusieurs sites géographiques crée beaucoup de rythme. Pour sublimer le tout le dessin va de pair : superbe double planche, scéne de combat sur Hope bien foutue et toujours beaucoup de détails dans les vaisseaux.
on va pas faire sa precieuse, ca fait plaisir de vous lire!ca tombe bien, j'avais comme un petit coup de mou.
le 4 , au niveau rythme, me semble etre le plus equilibré..mais cela sera a vous de voir.
actuellement, on essaie d'obtenir un cahier graphique pour le t4(cela me rappelle qu'il faut que j'insiste!).
sinon, je crayonne actuellement la planche 10 du tome 5, dernier de la serie.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités