Alors voilà, je viens enfin de lire Acriborea, en tout cas les 3 tomes disponibles pour le moment.
1ère remarque : pourquoi vous n'avez sorti que les 3 premiers tomes à ce jour, vous pourriez pas bosser un peu plus vite, quoi !!! J'ai horreur de lire plusieurs tomes d'un coup, d'être méga accro et de ne pas avoir la fin de l'histoire. Ca me met sur les nerfs !!!

Bon, vous aurez compris que j'ai beaucoup aimé Acriboréa !!!

Au début, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, il y a des termes spécifiques à l'univers qui font qu'on ne saisit pas tout de suite de quoi il s'agit. Et on ne voit pas tout de suite où va l'histoire. Mais on se laisse assez vite entraîner... et dès le tome 2, on se prend une grosse claque, on se dit que les auteurs ne font pas semblant avec leur univers. Et le tome 3 est dans la même veine, le récit ne se "ramollit" pas, c'est vraiment de l'excellent !!!
Bon, ça, c'était pour le scénario. Le dessin lui aussi, j'ai beaucoup aimé, mais là, je suis moins surpris, j'avais adoré Sälem. Il y a une case qui m'a un peu déçu, dans le tome 1 je crois, mais je n'ai pas noté la page... Il s'agit d'un gros plan sur le visage d'un personnage, je ne sais plus lequel (Jasper ?)... Quoi qu'il en soit, le trait est épais, et en fait, ça donne l'impression que le dessin était au départ un plan plus large du personnage, et que finalement, on a fait un zoom dessus pour ne garder qu'une partie du visage, ce qui a fatalement rendu le trait très épais. Et ça jure, je trouve. Mais bon, je pinaille...
Sinon, il y a un truc qui m'a plu mais qui en même temps me fait rigoler, c'est les chasseurs spatiaux et de certains vaisseaux atmosphériques !!! Ce qui m'a plus, c'est le côté "nostalgie" des nombreuses inspirations tirées des chasseurs et hélicoptères plus ou moins récents de notre monde. J'ai repéré notamment l'Apache, le Corsair II, et ce chasseur US qui a fait la Corée, je crois... me rappelle plus son nom, mais vous avez été jusqu'à lui redonner ses peintures de guerre de l'époque, avec le nez de requin...

J'en passe et des meilleures !
Bref, c'est sympa de trouver ces visuels.
A côté de ça, ce qui me fait rigoler, c'est que les ailes et les queues n'ont absolument aucune utilité dans l'espace... et donc un chasseur spatial n'a donc pas besoin d'un look d'avion !!!

Le pire, c'est que beaucoup de vaisseau d'Acriboréa ont un look qui relève plus de ce qu'on peut voir dans Star Wars ou dans d'autres films de SF, avec des formes qui ne ressemblent à rien.
Mais bon, là encore, je pinaille, et comme je dis, ce clin d'oeil est même plutôt sympathique.
Quoi qu'il en soit, j'en redemande...
Ah, j'oubliais le plus important : la couleur, n'est-ce pas Sandrine ? ;D.
Bon, je ne blague qu'à moitié, quand je vois le passage d'une planche N&B à la version couleur, souvent, je suis scotché... Et pour parler d'un truc sur lequel je me penchais pas mal ces derniers temps, j'adore tes nuages, et ce genre de détail d'arrière plan auquel peu de lecteurs font gaffe mais qui ont leur importance dans l'effet d'une case. Comme je peux le dire régulièrement, je me méfie beaucoup des coloristes qui travaillent à la palette graphique, car beaucoup ont tendance à se laiser aller à la facilité informatique, faisant des couleurs criardes, peu travaillées, et pas belle du tout ! En fait, les bons coloristes "informatiques" sont encore assez peu nombreux. Sandrine, tu fais partie de ceux là !

Bon, j'arrête là, parce que sinon on va dire que je drague, et du coup, je n'aurais pas droit à de zolis dessins dédicacés à Bercy sur mes 4 tomes !!!