Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Acriboréa... suite (Cordurié - Créty - Delcourt)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Marc S. » 28/03/2007 08:19

Message précédent :
Alors voilà, je viens enfin de lire Acriborea, en tout cas les 3 tomes disponibles pour le moment.

1ère remarque : pourquoi vous n'avez sorti que les 3 premiers tomes à ce jour, vous pourriez pas bosser un peu plus vite, quoi !!! J'ai horreur de lire plusieurs tomes d'un coup, d'être méga accro et de ne pas avoir la fin de l'histoire. Ca me met sur les nerfs !!! ;)

Bon, vous aurez compris que j'ai beaucoup aimé Acriboréa !!! :)
Au début, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, il y a des termes spécifiques à l'univers qui font qu'on ne saisit pas tout de suite de quoi il s'agit. Et on ne voit pas tout de suite où va l'histoire. Mais on se laisse assez vite entraîner... et dès le tome 2, on se prend une grosse claque, on se dit que les auteurs ne font pas semblant avec leur univers. Et le tome 3 est dans la même veine, le récit ne se "ramollit" pas, c'est vraiment de l'excellent !!!

Bon, ça, c'était pour le scénario. Le dessin lui aussi, j'ai beaucoup aimé, mais là, je suis moins surpris, j'avais adoré Sälem. Il y a une case qui m'a un peu déçu, dans le tome 1 je crois, mais je n'ai pas noté la page... Il s'agit d'un gros plan sur le visage d'un personnage, je ne sais plus lequel (Jasper ?)... Quoi qu'il en soit, le trait est épais, et en fait, ça donne l'impression que le dessin était au départ un plan plus large du personnage, et que finalement, on a fait un zoom dessus pour ne garder qu'une partie du visage, ce qui a fatalement rendu le trait très épais. Et ça jure, je trouve. Mais bon, je pinaille...

Sinon, il y a un truc qui m'a plu mais qui en même temps me fait rigoler, c'est les chasseurs spatiaux et de certains vaisseaux atmosphériques !!! Ce qui m'a plus, c'est le côté "nostalgie" des nombreuses inspirations tirées des chasseurs et hélicoptères plus ou moins récents de notre monde. J'ai repéré notamment l'Apache, le Corsair II, et ce chasseur US qui a fait la Corée, je crois... me rappelle plus son nom, mais vous avez été jusqu'à lui redonner ses peintures de guerre de l'époque, avec le nez de requin... :)
J'en passe et des meilleures !
Bref, c'est sympa de trouver ces visuels.
A côté de ça, ce qui me fait rigoler, c'est que les ailes et les queues n'ont absolument aucune utilité dans l'espace... et donc un chasseur spatial n'a donc pas besoin d'un look d'avion !!! :)
Le pire, c'est que beaucoup de vaisseau d'Acriboréa ont un look qui relève plus de ce qu'on peut voir dans Star Wars ou dans d'autres films de SF, avec des formes qui ne ressemblent à rien.
Mais bon, là encore, je pinaille, et comme je dis, ce clin d'oeil est même plutôt sympathique.

Quoi qu'il en soit, j'en redemande...

Ah, j'oubliais le plus important : la couleur, n'est-ce pas Sandrine ? ;D.
Bon, je ne blague qu'à moitié, quand je vois le passage d'une planche N&B à la version couleur, souvent, je suis scotché... Et pour parler d'un truc sur lequel je me penchais pas mal ces derniers temps, j'adore tes nuages, et ce genre de détail d'arrière plan auquel peu de lecteurs font gaffe mais qui ont leur importance dans l'effet d'une case. Comme je peux le dire régulièrement, je me méfie beaucoup des coloristes qui travaillent à la palette graphique, car beaucoup ont tendance à se laiser aller à la facilité informatique, faisant des couleurs criardes, peu travaillées, et pas belle du tout ! En fait, les bons coloristes "informatiques" sont encore assez peu nombreux. Sandrine, tu fais partie de ceux là ! :)

Bon, j'arrête là, parce que sinon on va dire que je drague, et du coup, je n'aurais pas droit à de zolis dessins dédicacés à Bercy sur mes 4 tomes !!! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede steph.crety » 28/03/2007 10:21

!

Bon, ça, c'était pour le scénario. Le dessin lui aussi, j'ai beaucoup aimé, mais là, je suis moins surpris, j'avais adoré Sälem. Il y a une case qui m'a un peu déçu, dans le tome 1 je crois, mais je n'ai pas noté la page... Il s'agit d'un gros plan sur le visage d'un personnage, je ne sais plus lequel (Jasper ?)... Quoi qu'il en soit, le trait est épais, et en fait, ça donne l'impression que le dessin était au départ un plan plus large du personnage, et que finalement, on a fait un zoom dessus pour ne garder qu'une partie du visage, ce qui a fatalement rendu le trait très épais. Et ça jure, je trouve. Mais bon, je pinaille...

:)

si on parle bien de la meme vignette(zoom sur jasper sur sa moto dans la scene de poursuite), tu mets le doigt sur un plantage technique.c'est une vignette qui a ete reprise apres encrage, vus que la precedente ne convenait pas.sauf que la vignette a ete refaite en taille 1 (taille edition) alors que le reste de la planche a ete dessiné en taille travaille( 160% plus grande), et donc reduit ensuite pour l'edition:du coup, l'encrage est plus filaire(suite à cette reduction) alors que la vignette corrigée n'a connu aucune reduction, d'ou cet aspect gras.c'est l'exemple meme de l'erreur aveuglante qui est oubliée parce que nous avons manqué de recul(au bout d'un moment, on est tellement le nez sur le taff, que l'on perd de la lucidité);on s'est apercus de la chose(argh! caramba!!) que l'orsque l'on a eut l'album en main, donc trop tard;ca m'a servis de lecon, vus que maintenant je ne veux plus reprendre de vignette apres encrage;le mieux est l'ennemi du bien.la moindre correction peut initier des foirades memorables.c'est trop complexe a gerer, trop tendancieux.

pour ce qui est des designs, alors, je plaide gaiement coupable!!!! :smile: c'est moi, que moi, uniquement moi!!!!:smile: je deteste la sf high tech, ou le moindre telephone se transforme en holograme à transpondeur thermonucleaire.je trouve ca ridicule.je suis plutot d'obedience "realiste"(qui n'est pas plus realiste qu'une autre approche de la sf,...), je me sens tributaire du courant que l'on appelle la "real SF", dont les exemples les plus connus sont le alien1 ou le Outland de P. Yates, cette sf qui put des bras, qui moisit , qui rouille, ou le metal a son vecus.le choix d'avoir une interpretation "courte"(dans le sens de ne pas s'en eloigner trop) des materiels militaires actuels va dans ce sens;j'en ai besoin pour croire à mon univers, pour m'y impliquer.
sylvain, dans son decoupage, m'indique desesperement des moyens de communications holographiques, que je transforme quasi automatiquement en vieux fax ou bigophone .je sens que cela le desespere, mais je ne peux faire autrement.c'est mon coté "vieille france conservatrice" :smile:

aaaah, les nuages de sandrine, c'est la chantilly sur les fraises, c'est la saucisse dans la choucroute, le parmesan sur la bolognaise, c'est super!!!et c'est surtout pratique, vus que moi, du coup, je ne faiis rien, juste un grand vide pour le ciel et elle se demerde!!!! :ouch:
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede sandrine.C » 28/03/2007 12:29

aaaah, les nuages de sandrine, c'est la chantilly sur les fraises, c'est la saucisse dans la choucroute, le parmesan sur la bolognaise, c'est super!!!et c'est surtout pratique, vus que moi, du coup, je ne faiis rien, juste un grand vide pour le ciel et elle se demerde!!!! :ouch:

Ah, j'adore!!!!
Je te retrouve bien la Steph, un poète romantique qui s'ignore!
sandrine.C
Auteur
Auteur

Messagede Marc S. » 28/03/2007 16:31

si on parle bien de la meme vignette(zoom sur jasper sur sa moto dans la scene de poursuite), tu mets le doigt sur un plantage technique.c'est une vignette qui a ete reprise apres encrage, vus que la precedente ne convenait pas.sauf que la vignette a ete refaite en taille 1 (taille edition) alors que le reste de la planche a ete dessiné en taille travaille( 160% plus grande), et donc reduit ensuite pour l'edition:du coup, l'encrage est plus filaire(suite à cette reduction) alors que la vignette corrigée n'a connu aucune reduction, d'ou cet aspect gras.c'est l'exemple meme de l'erreur aveuglante qui est oubliée parce que nous avons manqué de recul(au bout d'un moment, on est tellement le nez sur le taff, que l'on perd de la lucidité);on s'est apercus de la chose(argh! caramba!!) que l'orsque l'on a eut l'album en main, donc trop tard;ca m'a servis de lecon, vus que maintenant je ne veux plus reprendre de vignette apres encrage;le mieux est l'ennemi du bien.la moindre correction peut initier des foirades memorables.c'est trop complexe a gerer, trop tendancieux.

Ouaip, c'est bien ce que je pensais (pour l'explication) !!! :)
J'irai voir ce soir si c'est bien cette vignette là, mais de toute façon, l'explication me va !!! ;)
Et je compatis !
C'est toujours le problème du perfectionniste. En fait, il y a un moment où il faut accepter de ne plus regarder ses planches, et tant pis pour les conneries. Elles seront toujours moins grosses que celles qu'on risque d'introduire en voulant corriger "rapidos"...
Mais on va dire que l'intention était bonne !!! ;)

pour ce qui est des designs, alors, je plaide gaiement coupable!!!! :smile: c'est moi, que moi, uniquement moi!!!!:smile: je deteste la sf high tech, ou le moindre telephone se transforme en holograme à transpondeur thermonucleaire.je trouve ca ridicule.je suis plutot d'obedience "realiste"(qui n'est pas plus realiste qu'une autre approche de la sf,...), je me sens tributaire du courant que l'on appelle la "real SF", dont les exemples les plus connus sont le alien1 ou le Outland de P. Yates, cette sf qui put des bras, qui moisit , qui rouille, ou le metal a son vecus.

Aaaaah ! Alien, Outland... que d'excellentes références !!! :)
Comme toi, je suis plutôt "hard science" que "SF gadgets", donc pour le coup, ton point de vue me va bien ! :)

le choix d'avoir une interpretation "courte"(dans le sens de ne pas s'en eloigner trop) des materiels militaires actuels va dans ce sens;j'en ai besoin pour croire à mon univers, pour m'y impliquer.

Je vois... :)

sylvain, dans son decoupage, m'indique desesperement des moyens de communications holographiques, que je transforme quasi automatiquement en vieux fax ou bigophone .je sens que cela le desespere, mais je ne peux faire autrement.c'est mon coté "vieille france conservatrice" :smile:

LOL !!! TOutes mes condoléances, Sylvain !!! Dur d'être scénariste avec un dessinateur qui ne respecte pas les consignes !!! LOL
Steph, comment peux-tu traumatiser ce pauvre Steph ?!!! C'est terrible !!! :)
C'est vrai que là, tu pousses loin, car finalement, en 2465, ce n'est pas irréaliste d'envisager une communication holo façon Star Wars...
Ceci dis, personnellement, je me pose toujours la question de la "limite", et par exemple, sur le jeu de rôles COPS, j'ai toujours eu tendance à écrire mes textes en me disant que 2030, ce n'était pas si loin que ça d'aujourd'hui, et qu'en un peu plus de 20 ans, on n'allait pas connaître de révolution technologique fondamentale en matière d'infrastructures, de véhicules, d'électroménager.
Je suis prêt à parier qu'en dehors de quelques gadgets supplémentaire, une machine à laver sera toujours une machine à laver.
Et en matière d'avions, pour reprendre ce que tu as fait dans Acriboréa, quand on voit le temps qui passe entre le moment où un avion est mis au point et celui où il entre en service, je me dis qu'en 2030, on n'aura pas inventé le TIE fighter !!!
Maintenant, c'est vrai qu'Acriborea c'est en 2465, ce qui justifie qu'on ait trouvé l'hyperpropulsion... mais il y a plein de choses qui restent valables sur le concept de base, je pense.

Bref, tout ça pour dire que je chipote sur des petits trucs, mais de toute façon, je trouve que ton univers est très cohérent graphiquement, et tant pis pour les hologrammes... :) Sorry, Sylvain, mais en même temps, je partage ton trauma : n'ayant pas de talent pour le dessin, je dois m'en remettre à un dessinateur pour mettre mes histoires en image...

C'est clair que c'est trop bien, pour le dessinateur, d'avoir un(e) coloriste qui fait si bien le ciel !!! :)
C'est peinard !!!
Et je suis d'accord avec Sandrine, tu es vraiment un poète !!! :)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede djad » 28/03/2007 16:42

j'adhère totalement au style graphique général de la série, c'est d'ailleurs un des gros points forts je trouve !
En SF on voit de tout, mais le style "appareils plus ou moins réalistes, pas nickel, un peu cabossés et sales" c'est vraiment ce que je préfere dans ce domaine :wink:

Ceci dit si les appareils étaient moins beaux, peut etre qu'on vous en demanderait moins en dédicasse :mrgreen:
djad
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede paplouf » 29/03/2007 09:47

Oh didiou !!!

comme il est chouette ce tome 3 !!! j'ai particulièrement apprécié la scène sur Hope avec le discour de machin en fond.
Ca faisait longtemps que j'avais pas lu de la SF avec une vrai densité de fond, ça fait bien du bonheur dans mon coeur !
Merci à tous !
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede steph.crety » 29/03/2007 10:36

merci, merci....le plaisir est partagé...non, c'est pas vrai!on en chie grave-ma-mère! :smile:

pour ce qui concerne le contexte technologique, j'avoue ne point théoriser sur la veracité, ou la credibilité technique de mes options .de là les ailes d'avion pour voyager dans l'espace.mon angle d'attaque est plus esthetique(ben, voui, j'aime les ailes!a chacun ses perversions sexuelles :ouch: ), visuelles;je me suis decouvert un plaisir à dessiner des chars et des avions , boulons, torses, et chenilles comprises(pour un objecteur de conscience et antimilitariste convaincu, c'est troublant!!!! :siffle: ).
de plus, plus globalement, je pense que quand un systeme fonctionne, dans une societe plus ou moins idéale, on le conserve tel quel, sans y ajouter des gadgets plus ou moins foireux pour inciter à la consommation.mais bon, vous parlez à un mec qui a acheté pour la premiere fois de sa vie un lecteur cd il y a 3 ans, un lecteur dvd il y a 1 ans, qui trouve que la compression MP3 donne un son tellement merdique qu'il risque de conserver longtemps son appareillage cd.antédiluvien est ma seconde nature!!!
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Marc S. » 29/03/2007 16:36

pour ce qui concerne le contexte technologique, j'avoue ne point théoriser sur la veracité, ou la credibilité technique de mes options .de là les ailes d'avion pour voyager dans l'espace.mon angle d'attaque est plus esthetique(ben, voui, j'aime les ailes!a chacun ses perversions sexuelles :ouch: ),

Ceci dis, je ne sais pas si j'ai les mêmes perversions sexuelles que toi, mais perso, j'adore le look des avions que tu as choisi pour modèle, et donc forcément, je trouve, outre tes designs persos, tous ces chasseurs, très chouettes !!! :)
Et qu'importe si les ailes ne servent à rien dans l'espace ! Maintenant, si les chasseurs n'ont pas de moteur anti-grav, ils auront besoin d'ailes s'ils entrent dans l'atmosphère d'une planète... :)
(on se raccroche à ce qu'on peut, hein !!! ;))

de plus, plus globalement, je pense que quand un systeme fonctionne, dans une societe plus ou moins idéale, on le conserve tel quel, sans y ajouter des gadgets plus ou moins foireux pour inciter à la consommation.mais bon, vous parlez à un mec qui a acheté pour la premiere fois de sa vie un lecteur cd il y a 3 ans, un lecteur dvd il y a 1 ans, qui trouve que la compression MP3 donne un son tellement merdique qu'il risque de conserver longtemps son appareillage cd.antédiluvien est ma seconde nature!!!

Sans pousser le bouchon aussi loin (j'ai eu mon premier lecteur CD en 1987 et mon premier ordi en 1985 !), je suis d'accord avec toi : écouter de la musique, ça se fait sur une bonne chaîne HiFi avec un enregistrement de qualité... ;)

A bas les gadgets plus ou moins foireux de la société de consommation !!!
Viva la révolucion !!! ;)
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede cormoran » 01/04/2007 21:17

Et bien moi je viens juste de decouvrir cette série ce week-end !
J'ai lu les 3 tomes !
Primo je sais pas pourquoi, mais j'ai loupé la sortie des 2 premiers, et puis en voyant la couverture s'afficher sur le Top 5 de BDgest je suis venu faire un petit tour sur ce forum...les avis semblent positif alors pourquoi pas , je me suis dis !!!

Le dessin, la couleur et la mise en page ainsi que la densité des dialogues en feuilletant les Bd en librairie m'ont convaincu d'entrée de jeu ( Mais si sur le forum il y avait eu des avis négatifs j'aurais peut-etre pas succombé ? )....Bref 1ère impression convaincante.

Ensuite il faut que le scénario me procure du plaisir, et là c'est réussit, il faut etre attentif et concentré pour bien comprendre se qui se trame sur cette planète colonisé....c'est de la géopolitique ou la race humaine est étrangère et colonialiste...voilà beaucoup de sujets pour me satisfaire et reflechir sur notre société et nos comportements.
Le plus délicat est de bien retenir les noms des groupes en action ainsi que les coalitions...Par dessus vous soupoudrer de l'action et des détails sur les vaisseaux mais vous n'oubliez pas la trame politique.
En plus je trouve que ce tome 3 clos une bonne partie du scénario avec l'arrivée de la "seconde vague"....

BRAVO & FELICITATIONS aux artistes !

Vous voyez que vous pouvez encore gagner des nouveaux lecteurs !
Tiens moi aussi je suis aussi Anti militariste et pourtant je me delècte de cet univers très militaire...

Et puis ça me rappelle les bons souvenirs d'enfance : ALBATOR
Ce corsaire de l'espace avec son navire....d'ailleurs beaucoup de vaiseaux me font penser a des navires ! Avec une poudre de GUERRE des ETOILES....Voici les nouveaux SPIELBERG de la BD !
Avec un budget irréalisable au cinéma....Voilà un bon exemple ou la BD surpasse le CINEMA..... Na !
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede steph.crety » 06/04/2007 15:32

merci beaucoup.

sinon, je signale pour ceux qui attendent leurs planches que je me suis cassé le nez à la poste aujourd'hui, vus que le lorrain se dore la pillule en ce moment, etr que je ferai donc les envois la semaine prochaine.

que cela soit dit.

amen!
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Marc S. » 10/04/2007 13:07

sinon, je signale pour ceux qui attendent leurs planches que je me suis cassé le nez à la poste aujourd'hui, vus que le lorrain se dore la pillule en ce moment, etr que je ferai donc les envois la semaine prochaine.

que cela soit dit.

amen!

Ainsi soit-il !!! :)
Mais je me dois de corriger une infamie que tu as dite, Steph : ce ne sont pas les lorrains qui se sont dorés la pillule mais les mosellans (et les alsaciens) !!! En Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, le "vendredi saint" n'est pas férié... :siffle:

Quand je pense que les planches prennent du retard pour un détail calendaire de ce genre... :mrgreen:
Marc S.
Auteur
Auteur

Messagede Messer » 10/04/2007 14:11

enfin lu ce troisième album après une incursion en francophonie.
rolala, j'aime beaucoup.
ce qui m'accroche : le nombre de persos, la mise en scène bien fluide, et surtout des décors bien remplis.
ca peut paraitre anecdotique, mais j'estime que souvent, c'est dans les décors, puis dans les couleurs que ca merde quand la série dépasse 2 tomes.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede magic_fred » 18/04/2007 08:38

Je viens de lire les deux premiers tomes d'Acriborea en attendant le tome 3 ce midi. C'est vrai qu'au départ je m'attendais à une bonne série de SF avec de l'action et pas forcément autre chose derrière. Très grosse erreur. De la SF effectivement, de l'action aussi mais un scénario très solide derrière. J'ai d'ailleurs du effectuer plusieurs retours en arrière en lisant le tome 1 pour bien m'y retrouver. C'est bien construit. On sait que l'auteur va exactement là où il veut mener le lecteur. Les dessins et les couleurs sont superbes. Vraiment une très bonne série.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede le detective blacksad » 18/04/2007 10:43

J'ai achevé la lecture des 3 tomes.

Perso la relecture des 2 premiers est indispensable pour m'y retrouver parmis les différents protagonistes.

Conclusion : quelle accélération dans ce tome 3 !

Le scénario comme le dessin m'ont contenté.

En effet, l'histoire contient pas mal de révélations et le scénario plaçant l'action sur plusieurs sites géographiques crée beaucoup de rythme. Pour sublimer le tout le dessin va de pair : superbe double planche, scéne de combat sur Hope bien foutue et toujours beaucoup de détails dans les vaisseaux.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Messagede magic_fred » 18/04/2007 12:05

J'ai achevé la lecture des 3 tomes.

Perso la relecture des 2 premiers est indispensable pour m'y retrouver parmis les différents protagonistes.

Conclusion : quelle accélération dans ce tome 3 !

Le scénario comme le dessin m'ont contenté.

En effet, l'histoire contient pas mal de révélations et le scénario plaçant l'action sur plusieurs sites géographiques crée beaucoup de rythme. Pour sublimer le tout le dessin va de pair : superbe double planche, scéne de combat sur Hope bien foutue et toujours beaucoup de détails dans les vaisseaux.

Je viens également de finir le tome 3 et je partage entièrement l'avis de detective blacksad.
J'ai de temps à autre quelques difficultés à bien m'y retrouver mais il faut dire que lire au bureau avec une collègue en face (très sympa et que j'adore) qui parle tout le temps, c'est pas facile !
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 18/04/2007 14:46

Vous me faites crever d'envie.... Ayant lu le tome 1 de très bonne facture, je me suis procuré le tome 2 et 3 en même temps et au vu de vos propos, je vais les lire à la suite, histoire de ne pas être trop paumé dans l'histoire. :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede steph.crety » 18/04/2007 18:03

on va pas faire sa precieuse, ca fait plaisir de vous lire!ca tombe bien, j'avais comme un petit coup de mou.
le 4 , au niveau rythme, me semble etre le plus equilibré..mais cela sera a vous de voir.
actuellement, on essaie d'obtenir un cahier graphique pour le t4(cela me rappelle qu'il faut que j'insiste!).
sinon, je crayonne actuellement la planche 10 du tome 5, dernier de la serie.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 18/04/2007 18:53

Pareil que Steph.
On a trimé comme des bêtes sur cette série.
(J'en parle au passé parce que mon taff est fini, pour l'essentiel).
Donc, heureux que ça plaise.
Merci !!!!!
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede djad » 18/04/2007 18:59

Ca avance tres vite :smile:

Un carnet graphique avec le t4 ca serait vraiment quelque chose de tres sympa je trouve :mrgreen: une tres bonne idée si ca se concrétise :wink:
djad
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede le detective blacksad » 18/04/2007 19:00

on va pas faire sa precieuse, ca fait plaisir de vous lire!ca tombe bien, j'avais comme un petit coup de mou.
le 4 , au niveau rythme, me semble etre le plus equilibré..mais cela sera a vous de voir.
actuellement, on essaie d'obtenir un cahier graphique pour le t4(cela me rappelle qu'il faut que j'insiste!).
sinon, je crayonne actuellement la planche 10 du tome 5, dernier de la serie.

Bonjour,
Un petit cahier graphique pour le tome 4 serait fort sympathique !
Pendant que tu crayonnais, je sirotais peinard une petite pression devant notre belle cathédrale. (une grimbergen, délicieuse :ok: ). En me trouvant là, je pensais à une dédicace que j'avais manqué chez cd bulles. Maintenant, je ne sais même pas où aura lieu la prochaine avec la fermeture d'Album et ton souhait d'aprés ce que j'ai entendu de ne plus aller la FNAC.D'où une question simple : Sur Metz il sera encore possible de vous rencontrer tous les 3?
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sylvain Cordurie » 18/04/2007 21:38

Il faudra que l'on voie ça...
Peut-être chez Even...
Voire au Virgin histoire de comparer :siffle:
Au pire, on fera une séance sauvage sur la place Saint-Jacques !!!!!!!
T'étouffe Steph... je déconne...
Tu risquerais l'attaque avec toutes les nanas qui y passent... :wink:
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle