Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Abymes (Mangin, Griffo et Malnati - Dupuis 2013)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Abymes (Mangin, Griffo et Malnati - Dupuis 2013)

Messagede Igalma » 16/03/2013 19:49

Message précédent :
Je suis comme toi, je ne peux pas apprécier une œuvre qui a un dessin que j'estime mauvais. A cause de ça je suis passée à côté d'un tas de trucs que je n'ose citer.
Sur Abyme, c'était plus le découpage qui me gênait, une impression de pages "vides" (avec des cases trop grandes) qui me donnait l'impression de pas avoir grand chose à lire.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 18/03/2013 10:37

Igalma a écrit:Je suis comme toi, je ne peux pas apprécier une œuvre qui a un dessin que j'estime mauvais.

apprécier, non mais avoir la curiosité d'entamer au moins la lecture, c'est autre chose

La chronique de Abymes - troisième partie est en ligne
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Boulon31 » 18/03/2013 16:33

:/ guère réjouissante la chronique.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 18/03/2013 17:07

En effet, de là à affirmer que la déception est finalement applicable à l'ensemble des trois albums il n'y a qu'un pas, que je suis tenté de franchir. :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flocon » 18/03/2013 17:16

silverfab a écrit:En effet, de là à affirmer que la déception est finalement applicable à l'ensemble des trois albums il n'y a qu'un pas, que je suis tenté de franchir. :?

Tu aurais tort.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede TOPIL » 18/03/2013 18:51

Le 1er tome de griffo était excellent j'ai trouvé
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Happy2Fax » 18/03/2013 19:11

flocon a écrit:
Igalma a écrit:Je suis comme toi, je ne peux pas apprécier une œuvre qui a un dessin que j'estime mauvais.

apprécier, non mais avoir la curiosité d'entamer au moins la lecture, c'est autre chose

La chronique de Abymes - troisième partie est en ligne

Certes, mais pour pouvoir entamer la lecture, il faut acheter le livre, et dépenser 45 euros (3 livres) tout en sachant que tu n'aimes vraiment pas les dessins, c'est mal parti. L'histoire peut être bien comme j'ai pu le mentionner plus haut. Je n'aime pas critiquer le travail des autres, mais perso, je bloque sur les dessins, je trouve cela vieillot. :?
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnstuart » 18/03/2013 19:27

Ma petite expérience personnelle avec le dessin de Corboz:

J'avais déjà feuilleté l'Assassin qu'elle mérite sans vraiment accrocher sur le dessin. j'ai entretemps découvert Lupano sur d'autres séries. j'ai acheté avec moins d'hésitations L'Assassin qu'elle mérite: scénario formidable qui a eu le mérite de dépeindre sur ma manière de voir le dessinateur dont j'aime le dessin maintenant.

Achète si tu sens que le scénariste peut en valoir le coup sur l'ensemble de sa production, sinon attends la fin de la série et d'avoir plus de critiques :!:
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoichi Hiruma » 18/03/2013 19:38

johnstuart a écrit:Ma petite expérience personnelle avec le dessin de Corboz:

J'avais déjà feuilleté l'Assassin qu'elle mérite sans vraiment accrocher sur le dessin. j'ai entretemps découvert Lupano sur d'autres séries. j'ai acheté avec moins d'hésitations L'Assassin qu'elle mérite: scénario formidable qui a eu le mérite de dépeindre sur ma manière de voir le dessinateur dont j'aime le dessin maintenant.

Achète si tu sens que le scénariste peut en valoir le coup sur l'ensemble de sa production, sinon attends la fin de la série et d'avoir plus de critiques :!:

Vu que je n'aime pas ce que fait Mangin, ça va pas m'aider...
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede guiguiche » 18/03/2013 21:38

Je ne connais pas encore le T3 et ne veux pas lire la chronique pour le moment mais le T1 était de bonne facture et le T2 était meilleur encore question scénario. Je n'aime pas toujours ce que fait Valérie Mangin mais cette série est peut-être la meilleure de tout ce que j'ai pu lire d'elle (fléau, kgb, un autre tome que j'ai oublié et déjà revendu).
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede johnstuart » 18/03/2013 22:25

Yoichi Hiruma a écrit:
johnstuart a écrit:Ma petite expérience personnelle avec le dessin de Corboz:

Vu que je n'aime pas ce que fait Mangin, ça va pas m'aider...

il est toujours possible de prendre le risque, moi quand c'est de la SF, je prends plus facilement de risques d'une manière générale sans connaître ce que faisaient les auteurs auparavant. Mais l'idée que l'on se fait d'un auteur joue toujours beaucoup, car comme le portemonnaie n'est pas infini, et il faut bien se décider ou ne pas se décider.

Quant à savoir ce que fait mangin en dehors de la SF, je me suis penché un peu dessus. Comme c'est potentiellement très différent, elle peut s'être pleinement bonifiée. Les synopsis sont attractifs, peut-être un jour ...
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 19/03/2013 09:27

Perso, les previews du T1 et du T3 me font un peu trop penser à un hommage maladroit au deux premiers JCA de MAM... du moins dans le principe de la mise en abyme

J'ai longtemps hésité, mais je vais faire l'impasse...vu les chroniques assez peu enthousiaste
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 20/03/2013 13:45

Quant à moi je n'ai pas réussi à passer au-dessus du fait que les originaux semblent avoir transité par un fax mal paramétré (le trait résolu en marches d'escalier, ça rappellera certainement des souvenirs à quelques-uns). À chaque tournant de page je m'attendais à trouver un prière d'insérer de l'éditeur plaidant l'erreur de fabrication (cf. la dernière planche de La mangouste). C'est peut-être un choix artistique, mais ça ne me semble pas heureux. Quant au scénario, j'ai l'impression désagréable de m'acheminer vers une répétition de Trois Christ(s) : une bonne idée possible sur le dossier de presse, pas grand-chose à la réalisation...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Bossacdenoyau » 20/03/2013 17:47

Suis pas parti pour l'acheter, ce T3... :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 20/03/2013 18:01

Bossacdenoyau a écrit:Suis pas parti pour l'acheter, ce T3... :D

Ben, j'aurais pu peut être hésiter ce matin mais la fnac ne l'ayant pas, ça a réglé le problème :roll:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flocon » 20/03/2013 18:15

si tu y vas le 20 quand l'album sort le 22... :lol:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede silverfab » 20/03/2013 18:18

nexus4 a écrit:vendredi en 8, le 22 mars.

Et en plus on me l'avais dit :oops:

(Mais c'est un signe c'est sur! :siffle: :P )
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mandrake57 » 23/03/2013 15:12

Perso, ai acheté les Trois tomes et je ne le regrette pas
J'ai adoré le 1er : sur le "6e Art la litérature" et la question laissée en suspend , pourquoi le destin de Balzac a-t-il changé et là on s'adresse au lecteur qui sait lui que ce n'est pas la vraie vie de Balzac qui est racontée.
Un peu moins aimé le 2e (peut-être le dessin un peut déconcertant - encrage?) : sur le "7e Art le Cinéma", met en scène Clouzot qui passe lui aussi à côté de son véritable destin, j'ai aimé la transition Clouzot faisant un film sur Balzac avec l'incursion de personnages comme "Bernard Blier" et Susy Delair
J'ai trouvé le troisième Tome meilleurs que le premier (scénario et dessins) un vrai feu d'artifice: V.Mangin y rend un hommage vibrant au "9e art la Bande dessinée" (Le 8e art "danse, cirque.." est davantage un art temporaire difficile d'en garder une trace ) et plus particulièrement la BD Franco/belge on y trouve représentées les librairies cultes comme Brussels et fantasmagories, on y croise Arleston, Dorison, Lauffray ... les dessinateurs Griffo, Malnati, Bajram,...
Elle y est confrontée à sa propre mise en Abyme (scénario sublime)
L'histoire bascule dans le fantastique; On y découvre comment elle a été manipulée pour écrire ce triptyque, les notion de destin y sont abordées (peut-on ou plutôt doit-on échapper à son destin quand on le connais ?)
je ne raconterait pas le final... superbe.
Troublant: la série sort en 3 mois, l'explication est dans le tome 3;
C'est un projet réfléchi qui tient la route, et non une série qui n'en finit plus qui prend les acheteurs en otage.

Pour moi c'est "La" série à avoir .
La BD devrait être étudiée comme la littérature et si un jour on y arrive, cette série est tout indiquée...
3 arts + 3 BD + 3 dessinateurs + 3 époques + 1 tome /Mois pendant 3 mois(+ Dupuis Air-libre )
Pour moi BD Culte - ne pas hésiter :respect:
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mandrake57 » 23/03/2013 15:28

Bon, Peut-être exagéré pour le "BD Culte" mais j'ai vraiment été transporté .
Encore [:flocon:2]
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede flocon » 23/03/2013 18:18

mandrake57 a écrit:(...) on y trouve représentées les librairies cultes comme Brussels et fantasmagories, on y croise Arleston, Dorison, Lauffray ... les dessinateurs Griffo, Malnati, Bajram,...(...)

voilà le genre de choses qu'on apprécie... ou pas
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede mandrake57 » 23/03/2013 18:53

A partir du moment où elle a organisé sa propre mise en abyme, et de la même façon qu'elle a procédé avec Balzac et Clouzot, il était inévitable qu'elle y mentionne également des personnages, des lieux,... réels faisant partie de son histoire, de son univers à elle. Elle va au bout de son raisonnement... Je trouve ça tout à fait cohérent .
Sinon on remet tout simplement en cause sa décision de se mettre en scène... Je trouve que cette "autobiographie" du tome 3 est très habile : les faits réels forment sa trame et petit à petit elle y insert des éléments d'irréalité le 1er Tome qu'elle pense bien plus tard avoir rêvé, et au moment où elle s'y attend le moins, la découverte du 2e tome la ramène brusquement en arrière, puis le 3e (effet cumulatif l'amenant au bord de la folie); puis tout bascule dans le fantastique ...
C'est ce qui fait l'originalité de cette série et m'a fait l’apprécier ...
Il va d'ailleurs falloir que je la relise
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle