Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Abymes (Mangin, Griffo et Malnati - Dupuis 2013)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Abymes (Mangin, Griffo et Malnati - Dupuis 2013)

Messagede icecool » 09/11/2012 13:02

LA PREVIEW Du tome 1 :
Image

LA PREVIEW Du tome 2 :
Image

Nouvelle "série" (courte) et "nouveau" concept avec Abymes :

1er tome en janvier 2013 par Mangin/Griffo :

Image

Image

Entre enquête policière, conte philosophique et farce macabre, variations biographiques sur la vie de Balzac.

2ème tome en février 2013 par Mangin/Malnati:

Image

Thriller aux frontières du fantastique, pour une étonnante variation fictionnelle autour de la figure d’un des monstres sacrés du cinéma : Henri-Georges Clouzot

3ème tome à suivre autour d'un sujet qui sera Mangin elle-même !

Image

La série se veut donc comme une réflexion croisée (relire son titre !) sur l'imaginaire et la manière d'écrire, entre littérature, cinéma et bande dessinée.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Re: Abymes (Mangin, Griffo et Malnati - Dupuis 2013)

Messagede jolan » 09/11/2012 19:34

Intéressant.

C'est moi ou la couv du 2 est absolument horrible ? ( Ptet une ébauche, une provisoire ? )
Je ne connais pas ce dessinateur, mais un croquis en couverture ( enfin, sauf le haut du personnage ), ça le fait moyen, d'autant qu'on voit qu'il a d'excellentes capacités graphiques.
Enfin moi ça ne me donne pas trop envie d'ouvrir.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/11/2012 19:39

Les couv d'icecool ne sont pas les définitives. Si les dessins sont identiques, la mise en couleurs est beaucoup plus affinée.

Donc si c'est le dessin de la 2 qui te choque, ce sera le même. Si c'est les couleurs ou la finition, rassures-toi les définitives sont bien plus belles.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeMoineFou » 09/11/2012 19:58

D'après ce que j'ai lu, le premier album est une biographie imaginaire de Balzac, le second porte sur Clouzot faisant un film sur Balzac, et le troisième sur Bajram et Mangin faisant une BD sur Balzac et Clouzot.
Une mise en abyme, pourrait-on dire. :P
Dernière édition par LeMoineFou le 12/11/2012 18:04, édité 1 fois.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 11/11/2012 21:04

Houla, trois styles graphiques très éloignés...A voir de près, bien que cette disparité ne me plaît guère de prime abord. :?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Malnati » 12/11/2012 17:39

nexus4 a écrit:Les couv d'icecool ne sont pas les définitives. Si les dessins sont identiques, la mise en couleurs est beaucoup plus affinée.

Donc si c'est le dessin de la 2 qui te choque, ce sera le même. Si c'est les couleurs ou la finition, rassures-toi les définitives sont bien plus belles.

Nonnon Nexus, la couv du 2 est le brouillon de Bajram à partir de mes images rafistolées vite fait... La critique était justifiée ! C'est un brouillon/projet de couv vite fait... Ce n'est pas le vrai dessin. Noir et blanc comme couleur.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 12/11/2012 17:42

Bon, pour être clair, puisque tout le monde communique alors que j'ai le matos, le voici :

Trois tomes, Aire Libre
Sortie des 3 titres sur trois mois

Scénariste : Valérie Mangin
Illustrateurs : Griffo (tome 1) ; Loïc Malnati (tome 2) ; Denis Bajram (tome 3)

Présentation :
Très courante dans les romans ou les pièces de théâtre, la mise en abyme restait rare en bande dessinée… jusqu’à ce triptyque écrit par Valérie Mangin, qui pousse ce procédé à son paroxysme.

Prenant pour sujet le créateur – Honoré de Balzac, Henri-Georges Clouzot et elle-même – face à la mise en scène de sa propre vie, elle met en place des scénarios à la frontière du fantastique autour de la question de l’identité. Habillement liés entre eux grâce à cette même figure stylistique, les trois ouvrages, à paraître presque simultanément dans la collection « Aire Libre », forment une oeuvre étonnante et complexe.

En résulte une série novatrice, construite avec brio par une scénariste de talent et portée graphiquement par trois illustrateurs développant des univers chaque fois différents.

Les albums :

T.1 Honoré de Balzac / Mangin - Griffo

Image

Image

T.2 Henri-Georges Clouzot / Mangin - Malnati

Image

Image

T.3 Valérie Mangin / Mangin - Bajram

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sainfoins » 12/11/2012 17:57

Je n'ai pas très bien compris. C'est une série de 3 one shot?
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ANGE666 » 12/11/2012 18:17

Non une trilogie avec mise en abime de l'histoire sur le tome 3 au travers du couple d'auteurs MANGIN/BAJRAM.

;)

La planche de Denis BAJRAM sur le tome 3 rappelle furieusement le très beau travail sur l'étonnant et conceptuel "Trois Christs"

"http://www.bedetheque.com/serie-25597-BD-Trois-Christs.html

:lire:

ah tient, ma signature donne une information importante pour la fin de semaine ....
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede filoo » 12/11/2012 23:20

Apparemment, Bajram reste sur de la couleur directe. C'est pas pour me déplaire parce que j'avais beaucoup aimé son travail sur Trois Christs justement. Par contre, pour le style de Malnati, j'accroche moins. J'avoue que j'ai un peut de mal là.
Quoi qu'il en soit, j'ai la ferme intention d'acheter cette série, au moins rien que pour le concept de mise en abyme, effectivement trop rare en bd. Et comme en plus c'est signé Mangin, sa risque d'être vraiment pas mal du tout.
Vivement 2013 !
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 13/11/2012 02:48

Malnati a écrit:
nexus4 a écrit:Les couv d'icecool ne sont pas les définitives. Si les dessins sont identiques, la mise en couleurs est beaucoup plus affinée.

Nonnon Nexus, la couv du 2 est le brouillon de Bajram à partir de mes images rafistolées vite fait... La critique était justifiée ! C'est un brouillon/projet de couv vite fait... Ce n'est pas le vrai dessin. Noir et blanc comme couleur.
Loïc.

Ah bah là d'accord, la couv est bien. Je me disais aussi...
Sinon, il manque Bajram dans le titre du topic
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: [PREVIEW] Abymes (Mangin, Griffo et Malnati - Dupuis 2013)

Messagede nexus4 » 21/12/2012 11:45

Le premier tome de la trilogie sort le 3 janvier.
LA PREVIEW :
Image

Le tome 2 avec Malnati sort le 22 février. Et le tome 3 avec Bajram, le 22 mars.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede biborax » 21/12/2012 17:00

le tome 1 m’intéresse beaucoup (notamment pour le style du dessin que j'aime bien) par contre j'accroche moins pour les deux autres, surtout pour le troisième dont le dessin ne me plait pas du tout... les styles sont vraiment trop différents, c'est dommage...

a voir donc...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede plach » 21/12/2012 18:24

Tout ça ressemble à un mix des "grands écrivains" jadis mis en scène par Dufaux chez Glénat (dont un album sur Balzac, justement) et de la "trilogie Dracula" de Yves H parue chez Casterman, dont le concept était aussi une espèce de mise en abyme autour des vampires et de l'écrivain Bram Stocker...
plach
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Igalma » 22/12/2012 19:03

A voir pour moi.
En quelques pages, cette histoire bascule vers le malaise avec un petit côté "mais jusqu'où vont-il aller". On sent Balzac traqué par un mystérieux auteur qui décrit tous les détails de sa vie et anticipe ses moindres réactions.
Le premier tome semble très interressant pour cet aspect fantastique, la référence à la "peau de chagrin" n'est sûrement pas anodine.

Par contre, je sais pas du tout ce que vont donner les tomes suivants, s'ils seront dans ce malaise lié au "fantastique ordinaire". ça peut être l'annonce d'un chef d'oeuvre comme d'un gros loupé.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 22/12/2012 21:44

Après lecture de la preview, ça me paraît quand même fort artificiel, tout ça. Pas du tout envie de lire la suite, en tout cas :(
vacom

Messagede Tom Sawyer » 23/12/2012 10:17

Idem, je trouve la narration lourde et pas très naturelle. Balzac ne me paraît pas très "crédible"... Mais j'irai quand même voir ça de plus près...
Tom Sawyer
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede lapaille » 03/01/2013 20:36

Et bien cette idée de scénario est fort intéressante. Par contre ça se lit un peu trop vite, comme s'il n'y avait pas assez de pages pour raconter cette histoire. Faudra voir si au sein du triptyque ça se rééquilibre, parce que pris tout seul ça fait un peu "léger".

Sinon, une idée pour transformer cette série concept en tétralogie : un étudiant devant faire une disserte sur Balzac découvre le forum et cette discussion sur la bd de Mangin, etc... 8-)
lapaille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 03/01/2013 22:21

Et ensuite les ancêtres de Balzac, puis les descendants de l'étudiant, etc... :p
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tofo » 03/01/2013 22:42

En tous cas le sujet et la preview du tome 1 attise ma curiosité.
A suivre.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
tofo
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle