Le problème est que les deux premiers tomes auraient parler de tout autre chose, leur seule importance étant d'avoir existé dans la chronologie du triptyque ; certes on apprend qu'ils reflètent des centres d'intérêt de Valérie Mangin, mais encore une fois elle aurait très bien pu (se) mentir et leur donner d'autres thèmes, d'autant que ces deux-là m'ont paru d'un intérêt limité en tant qu'albums "stand-alone".
Le troisième, lui, est surprenant, il légitimise les deux premiers (leur existence sinon leur contenu donc). Quant au degré auquel certaines éléments y sont poussés (les personnages "biohistoriques", le couple réel, le couple métaphysique), c'est affaire de goût, on peut sans doute être dérangé par un exhibitionnisme outré, mais on peut aussi ne pas s'y arrêter en tant que tels et considérer qu'ils sont des parties d'un tout.
Comme je m'y attendais (m'y préparais ?), je revis le coup de
Trois Christs : une idée authentiquement originale et plutôt alléchante (et ça n'est vraiment pas souvent le cas), mais un traitement qui ne me convainc pas. Bref, c'est « bien essayé » en quelque sorte...