Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Abymes (Mangin, Griffo et Malnati - Dupuis 2013)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Abymes (Mangin, Griffo et Malnati - Dupuis 2013)

Messagede mandrake57 » 23/03/2013 18:53

Message précédent :
A partir du moment où elle a organisé sa propre mise en abyme, et de la même façon qu'elle a procédé avec Balzac et Clouzot, il était inévitable qu'elle y mentionne également des personnages, des lieux,... réels faisant partie de son histoire, de son univers à elle. Elle va au bout de son raisonnement... Je trouve ça tout à fait cohérent .
Sinon on remet tout simplement en cause sa décision de se mettre en scène... Je trouve que cette "autobiographie" du tome 3 est très habile : les faits réels forment sa trame et petit à petit elle y insert des éléments d'irréalité le 1er Tome qu'elle pense bien plus tard avoir rêvé, et au moment où elle s'y attend le moins, la découverte du 2e tome la ramène brusquement en arrière, puis le 3e (effet cumulatif l'amenant au bord de la folie); puis tout bascule dans le fantastique ...
C'est ce qui fait l'originalité de cette série et m'a fait l’apprécier ...
Il va d'ailleurs falloir que je la relise
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ArvinSloane » 24/03/2013 11:25

flocon a écrit:
mandrake57 a écrit:(...) on y trouve représentées les librairies cultes comme Brussels et fantasmagories, on y croise Arleston, Dorison, Lauffray ... les dessinateurs Griffo, Malnati, Bajram,...(...)

voilà le genre de choses qu'on apprécie... ou pas

exactement
perso, nombrilisme, auto-référencement et clin d'oeil en série ont tendance à me faire fuir

j'ai acheté les 2 premiers en TL, pas encore lus
aprés avoir feuilleté le t.3, je vais avoir beaucoup de mal à l'acheter, du coup je vais peut-être retourner les 2 premiers à mon libraire
c'est ballot
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jfmal » 24/03/2013 11:51

ArvinSloane a écrit:
flocon a écrit:
mandrake57 a écrit:(...) on y trouve représentées les librairies cultes comme Brussels et fantasmagories, on y croise Arleston, Dorison, Lauffray ... les dessinateurs Griffo, Malnati, Bajram,...(...)

voilà le genre de choses qu'on apprécie... ou pas

exactement
perso, nombrilisme, auto-référencement et clin d'oeil en série ont tendance à me faire fuir

j'ai acheté les 2 premiers en TL, pas encore lus
aprés avoir feuilleté le t.3, je vais avoir beaucoup de mal à l'acheter, du coup je vais peut-être retourner les 2 premiers à mon libraire
c'est ballot

Surtout pour ton pauvre libraire...
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ArvinSloane » 24/03/2013 13:15

bah, le premier est épuisé et le deuxiéme il le vend bien m'a-t-il dit, en plus ils sont encore sous blister et il me l'a lui-même proposé
mais c'est rare que je fasse ça...
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Igalma » 26/03/2013 22:23

Bon acheté et lu. J'hésite entre deux sentiments, celui de lire un très bon ouvrage et celui d'être un peu mal à l'aise.

Je m'autocite au passage (je me mets moi aussi en abyme), j'avais écris ça au moment de la préview :
Igalma a écrit:Avec la preview du 3, je me demande si le 1er tome n'est pas celui de la folie, le 2 du complot, le 3 du fantastique avec évidement dans chaque tome, ces trois ingrédients réunis à divers dosages.
.

Je me suis pas plantée :roses: :vainqueur: :D
Les trois éléments sont bien dans le 3, la folie au début, avec Valérie qui se gave de médocs, qui croit péter un plomb en voyant ces BD DL 2013 en plein milieu des années 90. Puis à la fin, le complot et le fantastique, c'est ce dernier qui donnera le ton à l'ouvrage et au reste de la série. Les 3 dernières planches ont un auto-hommage à UW1 et au Fléau des Dieux.

Ce qui m'a mis mal à l'aise, c'est comme souligné dans la chronique, l'auto-promotion ("Aire Libre" c'est LA collection prestigieuse, la liste des ouvrages des auteurs et puis la mise en scène de leur intimité (je suis une personne très pudique sur ce sujet), le petit monde de la BD avec un côté un peu lèche... C'est limite trop lourd. Je leur laisse cependant la présomption de bonne foi, peut être qu'à force de vivre dans ce monde, ils ne s'en rendent même plus compte. Et puis
[Révéler] Spoiler:
Je sais pas comment prendre le final "ouais on a trop de succès", "Denis va faire révolutionner l'humanité" "On devient des dieux" : Nombril's power ou clin d'oeil à leurs oeuvres communes?

Mais ça reste cohérent : fausse vie de Balzac, fausse vie de Clouzot, fausse vie de Mangin et Bajram.

Sinon, le dessin de Bajram est superbe comme d'hab. Certaines vues de Paris sont à tomber. J'ai justement apprécié cette excursion au quartier latin. Je reconnais MON coin, MES boutiques et la lumière des beaux jours de mes souvenirs.
Je pense que ça mérite une seconde lecture pour être sûre que j'ai bien compris. A mon avis, il y a plusieurs degrés d'interprétation.
Une bonne fin malgré un coté un peu trop auto-promo.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/03/2013 11:30

Ceci dit, Bajram a un peu loupé Fred et Reynold de la Galerie de Brüsel, je trouve

En fait bien que n'ayant encore rien acheté, je trouve que c'est le T3 qui m'attire le plus... les deux autres faisant un effet booooofff >> [:kusanagui:3] :siffle: ;) , chez moi...

est-ce que le T3 peut se suffire à lui-même??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Igalma » 27/03/2013 17:21

Je te dirai oui, le T3 peut se suffire à lui seul vu que les intrigues des 3 tomes sont indépendantes et qu'il y a peu de références des tomes précédents dans chacun.
Si de toutes façons ton choix est fixé sur le T3, tu peux tester en l'achetant et tu verras ensuite pour les autres.

Sinon, il y a des grandes surfaces où on peut lire avant d'acheter (chez son libraire)...
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mandrake57 » 28/03/2013 12:54

Quelqu'un saurait ce qui c'est passé avec le Tome 3 en TT; Mon libraire n'a pas été livré le jour de la sortie, ai contacté plusieurs librairies, idem, pas reçue. Me suis rabattu vers des sites comme BDFUGUE, Idem, n'ont jamais été livrés...(idem FNAC...) Je l'ai finalement trouvé chez BDNET Nation: il leur restait 1 exemplaire suite annulation. (Supers sympas mais un peu loin de chez moi).
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Igalma » 28/03/2013 21:49

Dans mon trouduku du monde 4TT chez mon Libraire.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ArvinSloane » 29/03/2013 01:46

mandrake57 a écrit:Quelqu'un saurait ce qui c'est passé avec le Tome 3 en TT; Mon libraire n'a pas été livré le jour de la sortie, ai contacté plusieurs librairies, idem, pas reçue. Me suis rabattu vers des sites comme BDFUGUE, Idem, n'ont jamais été livrés...(idem FNAC...) Je l'ai finalement trouvé chez BDNET Nation: il leur restait 1 exemplaire suite annulation. (Supers sympas mais un peu loin de chez moi).

Selon Dupuis, un nombre consequent d exemplaires auraient disparu du stock
Comprendre que des cartons ont ete volé ds le circuit de distribution(ni rare ni original selon mon libraire)
Et comme Paris et rp sont livrés en dernier, bah il en restait quasiment plus
Depuis est desolé mais ne peut rien faire
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 29/03/2013 07:04

ArvinSloane a écrit:des cartons ont ete volé ds le circuit de distribution(ni rare ni original selon mon libraire)
Ça signifie qu'il y aurait un marché noir de la nouveauté BD ? :shock:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede flocon » 29/03/2013 08:06

un album dans lequel un album disparaît qui disparaît, c'est remarquable de cohérence
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 29/03/2013 08:20

flocon a écrit:un album dans lequel un album disparaît qui disparaît, c'est remarquable de cohérence

Il y aurait moyen de faire un coup de pub à base de ce coup de putte, non?!?

Ceci dit, dimanche dernier, j'ai trouvé que la librairie Brüsel avait franchement bcp de version "luxe" (si c'est le TT en question... faut voir).... en fait j'ai pas vu d'édition "normale" dans la pile! Dupuis (ou le diffuseur) a déjà cafouillé dans ses envois, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede flocon » 29/03/2013 08:51

Cooltrane a écrit:Il y aurait moyen de faire un coup de pub à base de ce coup de putte, non?!?

je n'ai jamais rien sous-entendu de tel
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 29/03/2013 10:04

flocon a écrit:
Cooltrane a écrit:Il y aurait moyen de faire un coup de pub à base de ce coup de putte, non?!?

je n'ai jamais rien sous-entendu de tel

Non, dutoudutoudutou ;) je faisais presque une suggestion au dept marketing de Dupuis :siffle: :D

Abymes T3, l'album qui disparait avant même sa mise en place dans les bacs... [:kusanagui:6]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Boulon31 » 29/03/2013 14:09

Bin c'est marrant parce que l'autre jour je voulais acheter le tome 3 mais dans le Cora où j'étais ils n'avaient visiblement que cette édition TT (si c'est bien cette couverture zarbi avec une reliure arrondie).

J'ai quand même du mal de penser que dans mon trou on reçoive les éditions limitées en priorité sur Pèèèris...
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede ArvinSloane » 30/03/2013 01:30

Genug a écrit:
ArvinSloane a écrit:des cartons ont ete volé ds le circuit de distribution(ni rare ni original selon mon libraire)
Ça signifie qu'il y aurait un marché noir de la nouveauté BD ? :shock:

Non, mais ca a une valeur a la revente chez les bouquinistes de st ouen
En pratique il sagit surement de deux mecs qui se sont mis 3/4 cartons de coté, a 5 euros piece ca rapporte un peu
Bien sur, il est aussi possible que dupuis est mal distribué, que tout soit parti en belgique et qu ils n arrivent pas a les recuperer, du coup pour pas perdre la face ils mentent

Petit hs
A la fin des 90's, une bande de grosses racailles terrorisaient les libraires du boul mich a Paris
Ca a duré qques mois, ils debarquaient a deux, un pour tenir le vendeur en respect, l autre pour remplir deux grands sacs de sports rectangulaires
Ils vidaient plusieures etageres ou bacs sans discernement, j imagine qu ils ecoulaient le tout en lots a des revendeurs peu ragardants
Ca s est terminé par une operation de police qui les a pris en flagrant deli
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 30/03/2013 07:59

ArvinSloane a écrit:
Bien sur, il est aussi possible que dupuis est mal distribué, que tout soit parti en belgique et qu ils n arrivent pas a les recuperer, du coup pour pas perdre la face ils mentent

'tention, je n'ai pas affirmer celà.... Il me smble logique qu'une librairie mise en évidence dans le bouquin en reçoive plus que les autres... Il faudrait voir si Fantasmagories en a reçu aussi une quantité importante

Les erreurs de distribution, j' ai déjà vu dans l'autre sens... notamment le Okko T7 dont l’édition TL ou TT n'est jamais arrivée aux libraires Belges ui l'avait commandé

Sans compter un TL qui est parti intégralement dans les grandes surfaces style carrefour
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/03/2013 08:00

Cooltrane a écrit: Il faudrait voir si Fantasmagories en a reçu aussi une quantité importante

ça c'est pas gagné...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 30/03/2013 09:43

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit: Il faudrait voir si Fantasmagories en a reçu aussi une quantité importante

ça c'est pas gagné...

D'où mon utilisation du conditionnel ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/03/2013 14:56

Nan, c'est surtout que ça doit être fermé Fantasmagories...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle