Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A quel âge avez-vous commencé à devenir un enragé de BDs?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: A quel âge avez-vous commencé à devenir un enragé de BDs?

Messagede gotlib-fan » 31/08/2011 15:21

Message précédent :
Mmmh... "Enragé"...
Définition enragé
enragé, adjectif
Féminin : ée.
Sens 1 : Atteint de la rage.
Sens 2 : Furieux. Synonyme : violent
Sens 3 : Acharné, passionné. Synonyme : passionné

Lequel ? :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 31/08/2011 15:25

Furieux et passionné.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 31/08/2011 15:51

gotlib-fan a écrit:Mmmh... "Enragé"...
Définition enragé
enragé, adjectif
Féminin : ée.
Sens 1 : Atteint de la rage.
Sens 2 : Furieux. Synonyme : violent
Sens 3 : Acharné, passionné. Synonyme : passionné

Lequel ? :D

Violemment acharné.... rageusement passionné... bref, vraiment atteint!! :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tigs64 » 31/08/2011 21:10

1958, en pension, j'avais 12 ans. On était abonné à Tintin et Spirou . Puis le grand défi de Michel Vaillant est arrivé... . Bagarre pour qui lirait en premier. Mais déjà on ne parlait plus normalement, on ne faisait plus que " Wroum wroum " ;)
Tigs64
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xof 24 » 31/08/2011 21:24

Enragé ???

Aprés la lecture, puis la découverte passionnel, je dirais que je suis devenu un enragé vers mes 22/23 ans. Lorsque je suis arrivé en région parisienne. Un bon psy dirait que c'était un moyen de compenser...

18 ans plus tard je tourne doucement une page, et j'avoue que celà fait du bien...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede D H T » 01/09/2011 05:31

xof 24 a écrit:Enragé ???

Aprés la lecture, puis la découverte passionnel, je dirais que je suis devenu un enragé vers mes 22/23 ans. Lorsque je suis arrivé en région parisienne. Un bon psy dirait que c'était un moyen de compenser...

18 ans plus tard je tourne doucement une page, et j'avoue que celà fait du bien...

Bof, il n'est pas si bon que ça ton psy... Une vraie passion ne compense rien, elle se suffit à elle-même. Sinon ton bilan reviendrait à dire que tu as été passionné de BD par dépit, difficile à croire.

C'est comme les psychanalystes qui affirment encore que les femmes sont des hommes castrés (même type de raisonnement indigent et foireux: "par compensation", "par dépit"). Non, les vrais passionnés sont au-dessus de tout ça.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede kitykitycat » 01/09/2011 23:53

Vers 9/10 ans, quand j'empruntais des BD de Manara à la bibliothèque de quartier...C'est plutôt ma mère qui les empruntait pour moi...Elle a tjrs été très ouverte à ce sujet...Depuis, je collectionne les manara...Je n'ai de cesse de relire les BD de mon enfance, Marie Tempête, le fou du roy, les chemins de malefosse, Bidouille et Violette, les souvenirs de la pendule et tous les servais...C'est une sensation très bizarre quand je retrouve une BD que je cherchais, un peu comme un coup de foudre amoureux...Ma passion est liée à mes souvenirs, nostalgique... :)
kitykitycat
BDébutant
BDébutant

Messagede Murakami » 02/09/2011 06:14

J'ai pris le virus BD vers mes 7 ou 8 ans, à l'époque où mes parents m'achetaient chaque semaine Le Journal De Mickey. J'ai des souvenirs inoubliables de bandes comme Archibald Razmott, Guy L'Eclair (j'aimerais bien d'ailleurs qu'un éditeur ait l'idée de rééditer ces histoires de Flash Gordon parues dans le JdM), Hagar Dunor... Parallèlement, mon frère lisait Pif Gadget, ce qui faisait pas mal de lectures BDesques chaque semaine. Ensuite, je suis passé au journal Tintin, à Vécu, puis à des revues comme BoDoï, Pavillon Rouge et maintenant CaseMate.
J'ai eu aussi une intense période comics avec l'achat des Strange/Titans/Nova/Mustang et cie...
J'ai réussi à me payer quelques albums avec mon argent de poche quand j'étais gamin mais ma boulimie d'achat d'albums s'est vraiment déclenchée avec les premiers salaires que j'ai touchés. Depuis, j'acquiers chaque année un peu plus d'une centaine d'albums et je ne m'en lasse pas !
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede homer-haddock » 02/09/2011 10:00

j'avais 6 ans (il y a 22ans... [:my name snake:2] ) et je commencais à lire divers articles dont je ne comprenais rien dans le journal.
et puis mon père m'a prété une de ses vieilles bd: "le secret de la licorne" et puis "astérix chez les belges" et là.... je n'ai plus arrété d'en lire. comme nous n'étions pas spécialement aisé, mon père m'a inscrit à la bibliothèque ou je n'avais droit qu'à 4bd par semaine... les boules...
quand j'ai pris mon indépendance j'ai pu commencer à en acheter et maintenant je ne peux plus m'arreter.
La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter.

J'ai renoncé aux devoirs. Ils sont mauvais pour l'amour-propre. Au lieu d'essayer d'apprendre, je préfère m'aimer tel que
homer-haddock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 02/09/2011 10:18

D H T a écrit:
xof 24 a écrit:Enragé ???

Bof, il n'est pas si bon que ça ton psy... Une vraie passion ne compense rien, elle se suffit à elle-même. Sinon ton bilan reviendrait à dire que tu as été passionné de BD par dépit, difficile à croire.

C'est comme les psychanalystes qui affirment encore que les femmes sont des hommes castrés (même type de raisonnement indigent et foireux: "par compensation", "par dépit"). Non, les vrais passionnés sont au-dessus de tout ça.

Non pas par dépit; mais le fait est que je me suis mis plus a fond dans cet univers que si j'étais resté dans mon pays.(Prononcer la phrase précédente avec un accent du sud-ouest aide à sa compréhension)
Là aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir fait le tour de cette passion que je ne renie pas, qui fait partie de moi mais qui ne m'apporte plus autant de satisfaction, ou du moins je me satisfait différement.
J'ai une tendance jusqu'auboutiste dans mes choix de vie. Lorsque je pratiquais le tir à l'arc, j'ai là aussi était assez loin dans les diverses possibiltées (Capitaine de la Compagnie, coach/entraineur/initiateur, compétiteur...)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede D H T » 02/09/2011 12:15

#N/A
Dernière édition par D H T le 31/08/2024 23:09, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 02/09/2011 13:59

D H T a écrit:@xof 24 > ok.

@kitykitycat > Manara à 9-10 ans? Un peu prématuré. Pendant l'adolescence oui, on peut commencer à l'apprécier.

et même à l'adolescence, je ne le conserillerais pas vraiment.... si pris un rien au sérieux (et les ados....), celà devrait solidement biaiser leur chance de developer une attitude saine envers les femmes!! J'ose pas imaginer le puceau en train de se branler en lisant Manara et de devenir un adulte équilibré plus tard...

non, àmha, c'est vraiment pour adultes qui ont déjà une certaines expérience des femmes dans la vie et qui s'accordent des fantasmes irréalisables.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/09/2011 15:36

Découvert ce topic " médical " :D , moi aussi j'ai mon entonnoir sur la tête !
J'ai bien aimé le topo de Plexiglot ( page précédente) , on découvre à quel point les aléas de la vie et des rencontres jouent un rôle majeur dans l'histoire .
En 1996 pour mes 50 ans j'avais édité un petit livre dans lequel je racontais ma vie à travers mes moments de rencontres avec la bande dessinée , j'en avais édité 120 exemplaires réservés aux amis . Je ne l'ai vu passé qu'une seule fois sur le net , un seul de mes amis s'en étant débarrassé , l'enfoiré ! :fant2:
Pour résumer ce bouquin , je dirais que j'ai chopé le virus comme lecteur très très tôt ( dans les années cinquante , avec l'intolérable attente hebdomadaire du prochain numéro , toutes les séries laissées en suspens d'une semaine sur l'autre) , et celui de la collection au milieu des années 70 .
Aujourd'hui je reste un lecteur ( et re-lecteur) assez sobre , mais toujours enthousiaste. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 02/09/2011 17:50

LEAUTAUD a écrit: Je ne l'ai vu passé qu'une seule fois sur le net , un seul de mes amis s'en étant débarrassé , l'enfoiré ! :fant2:

Sauf que tu ne comptes pas ceux qui callent une armoire, ont servi à allumer la cheminée ou le barbecue ou ont été vendu/donné dans des brocantes, etc... :siffle:

Tu devrais faire un test de tes amis en leur demandant de voir leur exemplaire. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 02/09/2011 17:53

T'es fou ! Je prends pas ce risque ! :nononon:

:D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede gotlib-fan » 02/09/2011 19:13

Et on peut l'avoir ce bouquin ?! :idea:

Bon, sinon, la para-bd ne m'ayant jamais vraiment intéressé, "enragé", je peux pas dire mais on va mettre à partir de 15 ans environ.
Pasque bon, avant j'en lisais , j'en lisais, plein plein plein, mais je m'y suis mis à y fouiller que très récement.
Soit y a pas longtemps.
Dernière édition par gotlib-fan le 02/09/2011 21:31, édité 1 fois.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/09/2011 21:29

Désolé Gotlibou , il est épuisé depuis belle lurette ( comme dirait quelqu'un que tu connais bien). ;)
Si j'en retrouve un je te le mettrais de côté.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede gotlib-fan » 02/09/2011 21:37

Je deviens triste luron l'espace de plusieurs instants.
Et puis bon, je me dis que vu le nombre de bouquins (et autres) que je voudrais avoir...
Désormais, tu figures aux prestigieux côtés de l'autobio' de Gotlib, de Pravda la Survireuse, de Hitler=SS, de Marquis (Topor & Xhonneux), de Slowburn, de Pop & Rock et Colégram, de La Grande Gaité (Aragon) et autres Fluide Glacial numéro 1 (et suivants, of course)...
Sois heureux de cet immense honneur. :D
Dernière édition par gotlib-fan le 03/09/2011 13:47, édité 1 fois.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 03/09/2011 07:21

Sinon tu peux mettre ton livre en ligne LEAUTAUD...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede cyan66 » 04/09/2011 14:53

En apprenant à lire, pour la chandeleur on allait chez mon parrain et l'après-midi je lisais les Astéix et les Lucky luke de son fils. Une vieille tante m'a refilé Titans n°1 et spécial strange n°3. A 12 ans j'avais ma première collection les "gaston lagaffe" , je dessinais pour les copains du collège. Puis les rubrique à brac, les charlier, Thorgal, jeremiah, etc. Avec les premiers salaires j'ai acheté de tout et pas toujours du top top, je trainais dans les solderies, les librairies, alors oui les achats de 100 BD par ans je connais (plus tous les strange titans, pendant 20ans). Je crois que j'ai approché les 35 m de BD, mais je revends, je donne et j'achète moins. Le docteur est content (ma femme aussi). Enfin maintenant j'achète plus pour mes filles que pour moi :-D Et je retourne dans les salons pour leur faire des dédicaces [:bdgest]
Après avoir acheté de tout , depuis plus de 30 ans, BD, Comics, manga, je manque d'inspiration pour continuer à remplir mes bibliothèques bien pleines.
cyan66
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 04/09/2011 15:57

D H T a écrit:Sinon tu peux mettre ton livre en ligne LEAUTAUD...

C'est déjà fait , il est parfaitement aligné sur l'étagère contenant mes oeuvres ! :D

Sérieusement , tu as raison , dés que je pourrai ( pas moi , je suis pas outillé pour)avec l'aide d'un ami "outillé " , je le mettrai en ligne ( il y a deux dessins inédits de Tardi sur la couv et le quatrième de couv , ça donne bien !)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée