Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos du Comte Skarbek de Rosinski

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: A propos du Comte Skarbek de Rosinski

Messagede jojo74 » 02/11/2016 17:39

Message précédent :
une fois je me suis retrouvé dans une position identique que Baba sur la page de Carmen MC Callum, je résume, j'ai dit que je n'aimais plus la série et que les nouveau épisode le scenario étaient trop embrouillé, je n'étais pas le seul en plus. j'ai du faire la remarque deux voir trois fois dans l'année après relecture de toute la série et des nouveautés, le scénariste est intervenu sêchement, et bien j'ai revendu la série en EO ça m'a fait de la place et du pognon et je ne donne plus de sous a ce scénariste qui n'accepte pas de critique surtout sur un sujet qu'il n'a même pas créé. je m'égare

j'ai pas tout relu le sujet mais y'en pas beaucoup qui ont dit que les dessins peinture Bd de rosinski étaient magnifiques si? moi je m'y suis habitué mais ce n'est pas du géniallissime tout de même faut l'avouer!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 02/11/2016 17:40

DamBDfan a écrit:
Baba2016 a écrit: Encore de la mauvaise foi.

Je te rassure, ici il faut tenir le coup car il y en a un paquet. Aussi, des gens comme toi qui l'ouvrent un peu trop et qui mettent le doigt où ça peut faire mal pour certains...Ben, ça plaît pas, ça les dérangent (alors que tu as en partie raison que ça soit ici ou sur d'autres sujets) et leur souhait c'est que tu quittes le forum pour les laisser gentiment entre eux. Remarque qu'ils emploient toujours le "on", histoire d'englober tout le monde contre toi.
La pensée unique, un peu comme une secte quoi. Exemple :

Choci Loni a écrit:Ici on parle plutôt d'art que de technique,
de ressenti plutôt que de rendu,
on regarde le dessin et non le crayon qui l'a dessiné.

Non pas spécialement. Parlez pour vous.

jojo74 a écrit:Baba peine à comprendre qu'[/u]on[/u]aime ce qu'il n'aime pas!

Non plus, ce n'est pas mon avis.

ulys a écrit:
Mais ... on s'en fout !

Pas moi

Morti a écrit:Mais bon, t'inquiète pas, on commence à te connaître et en fait jusqu'ici, quoi que tu aies pu dire n'importe où, on a pris l'habitude d'en rire alors continue...rire par les temps qui courent, c'est devenu vital...merci encore...

Le connaître? L'habitude d'en rire? Et toujours ces "ON" généralisé. Non mais sérieux, encore une fois, parlez pour vous. [:bru:3] [:lega]
Moi je suis neutre ici, je lis tout le monde particulièrement ceux qui ont au moins quelque chose à dire. Que ça soit du positif, du négatif, avec virulence ou pas. Il n'a pas insulter l'auteur que je sache et s'étonne que certains ont crié au chef d'oeuvre pictural. Peux t'on lui donner tort ? Je ne pense pas. Vu les exemples qu'il a montré ce n'est effectivement pas très heureux et moi aussi je regrette le Rosinski de la belle époque.

Nirm a écrit:
On se demande bien pourquoi tu viens sur un forum de BD si c'est pour passer ton temps à dire "c'est de la merde ce qu'il/elle fait" ou "il/elle aurait dû faire ça ou ci". Change de loisir, si t'aimes pas.

Vous extrapolez, je ne vois pas où il dit le mot "merde". Il n'apprécie pas, il le fait savoir, c'est tout. Faut arrêter un peu.

Nirm a écrit:Il est là ton problème, les gens ne te lisent plus (...) si tout le monde te crie que t'es con, faut se poser la bonne question.

Encore des "on", "tout le monde", mais pas moi. Merci de ne pas me mettre dans la même bergerie.

Donc en résumé : pas toi !
OK on le note...

Le "on" est utilisé pour parler d'une façon générale, on ne va pas détailler ou retrouver les noms de chaque message, il y en a suffisamment pour qu'on puisse adopter le on.

Mais OK, pas toi donc on ne te compte parmi le "on"...

Content ??? :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Choci Loni » 02/11/2016 17:55

DamBDfan a écrit:

En tout cas dans ce sujet,
pas dans tes interventions précédentes qui ne paient pas de mine... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DamBDfan » 02/11/2016 18:04

Morti a écrit:Je ne veux pas m'opposer à ce que tu dis, tu as même peut-être raison, j'en sais rien, mais attaquer bille en tête sur un auteur qu'on aime bien et sur un diptyque qui a été accueilli avec enthousiasme, j'appelle ça de la provocation

Et alors? Parce que c'est un auteur que vous aimez bien et que le diptyque a été accueilli avec enthousiasme, cela ne donne pas le droit à quelqu'un d'exprimer un avis négatif?
Quand je disais qu'il y avait des esprits étriqués ici. [:bru:3]
Oui, je sais, vous allez parler de la forme. :roll:

Morti a écrit:
Donc en résumé : pas toi !
OK on le note...

Magnifique, vous avez compris! :bravo:
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DamBDfan » 02/11/2016 18:05

Choci Loni a écrit:
DamBDfan a écrit:

:?: :?: :?
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 02/11/2016 18:08

DamBDfan a écrit:Encore des "on", "tout le monde", mais pas moi. Merci de ne pas me mettre dans la même bergerie.

1) "Tout le monde", sous-entendu "tous les gens avec qui tu """""discutes"""" sur ce forum avant que ça tourne en "vous contre moi" invariablement en s'éloignant du sujet".
On (<-- on général, mais j'y reviens plus bas :D ) appelle cela un cadre, un référentiel. En débarquant sans rien savoir, il est normal que tu sois perdu.

2) "On", ici, a valeur de "nous".
Si tu ne t'y reconnais pas, c'est que tu n'es pas inclus dans ce "nous".
Et, personnellement, j'en suis bien content vu tes interventions sur les BD en N&B et les femmes entre autres.

Voilà, si tu as besoin d'autres explications (en français ou autre) n'hésite pas. [:fantaroux:2]
Dernière édition par Nirm le 24/12/2017 00:06, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DamBDfan » 02/11/2016 18:19

Nirm a écrit:Et, personnellement, j'en suis bien content vu tes interventions sur les BD en N&B et les femmes entre autres.

:ouch: [:my name snake:2] [:lega] Tu m'expliques? Parce que j'hallucine. :lol:
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Choci Loni » 02/11/2016 18:21

DamBDfan a écrit:
Choci Loni a écrit:
DamBDfan a écrit:

:?: :?: :?

Explication de texte

Aucune intervention de ta part dans ce sujet avant aujourd'hui.
Tu n'as donc spécialement parlé de rien ni de crayon ni d'art
le néant ne paie donc pas de mine (de crayon) en tout cas.
;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 02/11/2016 20:14

C'est une épidémie ?...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marsunelle » 02/11/2016 20:19

Je ne fais que passer... J’ai lu toutes les interventions de ces derniers jours et voudrais simplement dire que je suis d’accord avec l’analyse pertinente faite par Baba. Lorsque j’ai découvert ce diptyque, le travail graphique de Rosinski (donc à la lecture de l’album, la version imprimée) ne m’avait pas spécialement choqué, c’était plutôt, à l’époque (donc vers 2004-2005) le pompage de Sente sur l’œuvre de Dumas (sans compter les références à Balzac ou Hugo). Mais Sente a-t-il jamais prouvé quoi que ce soit en tant que scénariste de bd ? C’est une question, pas de la provocation. Mis à part le Skarbek que je ne trouve du tout original (dans le sens novateur), son intervention sur la série Blake et Mortimer est, à mon goût, de très faible niveau (les 2 tomes des Sarcophages, Gondwana,...), et j’ai le même ressenti pour son intervention dans la série Thorgal, depuis l’abandon de la série par son créateur, Jean Van Hamme.
Là où j’ai éprouvé un certain malaise face au travail de Rosinski sur Skarbek, est lorsque j’ai pu voir ces planches originales – de très grand format (de mémoire au moins 80 x 100 cm) – dans une exposition deux ou trois ans après la sortie du tome 2. Et j’en ai vu quelques-unes aussi en ventes publiques. Son style est pompeux, utilisation d’une chromatique de couleurs cherchant la facilité plutôt que l’approche artistique (que pourrait avoir un peintre) découlant de l’usage de la peinture à l’huile. Et je crois que cette technique, ne convient tout simplement pas à la bande dessinée, à de rares exceptions près. À ce niveau, je dirais que l’œuvre de Gradimir Smudja est nettement plus réussie.
Reste alors les illustrations réalisées par Rosinski pour les couvertures de ses albums (gouaches ou peintures à l’huile), principalement de la série Thorgal, mais également les hors-textes réalisés pour Western : oui c’est beau, esthétiquement c’est réussi (pas toutes quand même), mais cela se situe à cent lieues de ce qu’ont produit des peintres de métier et de renom. Si ça plaît au milieu de la bd, tant mieux, mais ne pas croire pour autant que Rosinski est un peintre doué. Par contre, il est un excellent dessinateur de bd.
Pour terminer, j’ai l’impression que ce qui agace le plus les participants qui s’expriment sur ce sujet (les lecteurs passifs sont certainement nettement plus nombreux, il ne faut pas négliger leur avis) est la constante répartie de Baba, ce qui a eu pour effet de croire qu’il se la ramène continuellement. Pour ma part, j’ai compris immédiatement son propos, et je suppose que vous également, donc il n’avait pas trop besoin d’une vingtaine (une trentaine ? je n’ai pas compté) d’interventions à la suite pour se justifier. Peut-être que Baba pourrait faire une pause de 24 ou 48 heures avant de revenir ici et le sujet sera calmé ?
Bref, Skarbek : une bd agréable à lire mais certainement pas un chef-d’œuvre au sens de la création.
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 02/11/2016 20:35

Baba a le droit de ne pas aimer. Mais se pointer sur un sujet 6 mois après le dernier post, pour dire "Je ne comprends pas vos éloges", descendre la série sans trop d'exemples, c'est typique du troll.

Après il a montré des cases et montré ce qui ne va pas, donc oui, c'est argumenté, mais avec une forme désastreuse.

Je ne me sens pas concernée par ses propos, puisque je n'aime pas le dessin de Skarbek, je vais dans les musées et je suis des cours du soir d'histoire de l'art et tout et tout, mais la forme reste désastreuse et met mal à l'aise les lecteurs du sujet. Du Baba typique, si on s'en tient à ses interventions sur BD Gest'
Dernière édition par kobaia le 02/11/2016 20:38, édité 1 fois.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 02/11/2016 20:36

marsunelle a écrit: Lorsque j’ai découvert ce diptyque, le travail graphique de Rosinski (donc à la lecture de l’album, la version imprimée) ne m’avait pas spécialement choqué, c’était plutôt, à l’époque (donc vers 2004-2005) le pompage de Sente sur l’œuvre de Dumas (sans compter les références à Balzac ou Hugo). Mais Sente a-t-il jamais prouvé quoi que ce soit en tant que scénariste de bd ? C’est une question, pas de la provocation. Mis à part le Skarbek que je ne trouve du tout original (dans le sens novateur), son intervention sur la série Blake et Mortimer est, à mon goût, de très faible niveau (les 2 tomes des Sarcophages, Gondwana,...), et j’ai le même ressenti pour son intervention dans la série Thorgal, depuis l’abandon de la série par son créateur, Jean Van Hamme.
Là où j’ai éprouvé un certain malaise face au travail de Rosinski sur Skarbek, est lorsque j’ai pu voir ces planches originales – de très grand format (de mémoire au moins 80 x 100 cm) – dans une exposition deux ou trois ans après la sortie du tome 2. Et j’en ai vu quelques-unes aussi en ventes publiques. Son style est pompeux, utilisation d’une chromatique de couleurs cherchant la facilité plutôt que l’approche artistique (que pourrait avoir un peintre) découlant de l’usage de la peinture à l’huile. Et je crois que cette technique, ne convient tout simplement pas à la bande dessinée, à de rares exceptions près. À ce niveau, je dirais que l’œuvre de Gradimir Smudja est nettement plus réussie.
Reste alors les illustrations réalisées par Rosinski pour les couvertures de ses albums (gouaches ou peintures à l’huile), principalement de la série Thorgal, mais également les hors-textes réalisés pour Western : oui c’est beau, esthétiquement c’est réussi (pas toutes quand même), mais cela se situe à cent lieues de ce qu’ont produit des peintres de métier et de renom. Si ça plaît au milieu de la bd, tant mieux, mais ne pas croire pour autant que Rosinski est un peintre doué. Par contre, il est un excellent dessinateur de bd.

Merci.
Merci de prouver que l'on peut exprimer son avis, quand on n'a pas aimé un titre, sans dénigrer les autres avis, participants, ni taper sur l'auteur, en développant et en argumentant.

Bravo. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 22:02

@ DamBDfan

Je te rassure, ici il faut tenir le coup car il y en a un paquet. Aussi, des gens comme toi qui l'ouvrent un peu trop et qui mettent le doigt où ça peut faire mal pour certains...Ben, ça plaît pas, ça les dérangent (alors que tu as en partie raison que ça soit ici ou sur d'autres sujets) et leur souhait c'est que tu quittes le forum pour les laisser gentiment entre eux.

C’est à cette conclusion que je suis arrivé aussi. En gros, on ne peut intervenir que si nos idées concordent aux leurs. Sinon t’es un troll, un con, un rigolo ou je ne sais quoi. Et au pire, si tu insistes, on utilise la fonction « ignorer Baba » comme ça, on reste entre gens qui pensent la même chose et c’est plus confortable comme ça. Donc oui, c'est plus un forum mais une secte dans ce cas.

Mais merci de ton soutien

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

@ Choci Loni

Étonnant que tu t'accroches ainsi à ce sujet comme la misère sur bas peuple.

T’es gonflé toi ! Je ne m’accroche à rien, je ne fais que répondre à vos messages !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

@ Morti

Ceci dit, tu parles de technique et pas de goûts, c'est très ben mais 95% des gars ici ne sauraient ni faire une BD ni peindre un tableau, moi le premier, alors rentrer dans des détails qui te gênent à ce point de vue et surtout de la façon dont tu le fais (la forme, bordel !) n'incite personne à dialoguer avec toi

Ce n’est pas parce que je n’y met pas la forme que vous attendez et que j’ai une tête qui ne vous revient pas et que ca ne vous donne pas envie de discuter avec moi que ce que je dis est faux.

Quand je parle de TA vérité c'est que déboules d'on ne sait où et depuis que tu es là, tu n'arrêtes pas de jouer au donneur de leçons et de te braquer quand on n'est pas d'accord avec toi.

Je pense pas donner des leçons, j’exprime simplement un avis. C’est vous qui interpétez mes propos comme si je cherchais juste à faire du troll ou critiquer pour critiquer. Or, que j’aime ou que je n’aime pas, j’ai TOUJOURS expliqué pourquoi, et j’ai toujours argumenté mes positions. Ce n’est pas gratuit comme tu sembles le croire.

Question de se braquer, j’aurais bien des raisons vu tout ce que je me prends dans la gueule, alors que pourtant je ne fais que répondre à vos messages, simplement. Je dis « blanc », vous dites « noir », Ok, vous avancez vos arguments, j’expose les miens aussi, etc… je n’appelle pas ça se braquer mais débattre. Enfin du moins j’essaie.

Pour la mauvaise foi, j'ai prévenu plus haut

Ce n’est pas une excuse. Dans ce cas là, je peux amener tous les arguments du monde, toutes les preuves du monde et on balaiera tout ca d’un revers de la main sans autre forme de procès sous prétexte que votre mauvaise foi fait office de réponse et qui plus est, elle devrait être légitime. C’est un peu facile, non ? Vous me faites chier pas possible à toujours me demander, des sources, des liens, des preuves et j’en passe pour appuyer mes propos mais de votre côté votre parole vaut vérité. Faut pas déconner.

mais en gros ici, on s'y connaît (un peu) en BD et sans doute pas en penture donc quand on a aimé une BD (pour diverses raisons) on ne se préoccupe pas trop de savoir si Rosinski est un bon peintre...il a fait une BD qui nous plaît...point...

Ok. Et je n’ai rien contre cela car j’estime que c’est en effet une histoire de gout. Maintenant, si moi j’en sais un peu plus sur le sujet que vous, j’ai aussi le droit d’exprimer mon désaccord. Non pas sur le fait que vous aimiez cette merde qu’a pondu Rosinski (c’est votre droit le plus absolu) mais sur le fait que c’est techniquement mauvais, et j’ai la prétention de croire que j’ai assez se connaissances et d’expérience sur le sujet (la peinture) pour me permettre de le dire. Et pour illustrer mes propos, j’ai donné des exemples et expliqué pourquoi, selon un œil averti en peinture, ce qu’à fait Rosinski c’est techniquement (artistiquement aussi d’ailleurs à mon sens) mauvais.

Après vous ne pouvez ne pas être d’accord, mais dans ce cas il faut m’opposer de vrais arguments, de vrais exemples et pas juste me dire « t’es qui connard pour dire ça ? »

Pour le point suivant, encore une fois tu ne lis par pour comprendre mais pour répondre

Faux, archi faux. En l’état, et ca vaut pour TOUTES mes premières interventions sur un sujet, j’ai dit ce que j’avais à dire. Je n’ai pas besoin d’en rajouter. C’est vous qui me demandez de justifier mes propos. Donc les messages suivants ne sont que la réponse à vos questions sur mon message initial.

tu nous proposes d'aller voir le travail d'illustrateurs, moi je te réponds qu'on parle d'un dessinateur de BD, du coup je te prends pour un crétin (sic) mais tu ne réponds pas à ce que j'ai dit...en fait c'est un autre débat.

Que le support final soit une BD ou pas, on s’en fout. A partir du moment où Rosinski fait de la peinture, on doit donc aller voir « au rayon » peinture ce qui s’y passe, pas au rayon BD. Le contenu de ses peintures, à pris la forme finale d’une BD, mais le contenu n’en reste pas moins de la peinture. Donc logique que je t’invite à aller voir ce que font les autres dans cette discipline pour que tu comprennes le pourquoi de mon intervention première. Sinon évidemment, si tu ne cherches pas à comprendre, c’est facile après de me dire que je troll et que je critique pour critiquer et que c’est gratuit quand ça ne l’est pas du tout.

Hélas pour toi et sans te prendre pour un clown, mais pour moi Segrelles ne fait pas vraiment de la BD, c'est avant tout un illustrateur et peut-être un bon peintre mais en aucun cas, je ne considère ça comme de la BD. Je pourrias également te dire ça pour les derniers albums de Bilal qui s'apparentent plus à une succession de tableaux (j'ai vu une expo, c'était vraiment ça) qu'aux BD qu'il faisait du temps de Christin.

Pourtant si je suis ton raisonnement qui me répond que Rosinski fait de la BD donc on s’en fout de la peinture, sur cet exemple tu te contredis puisqu’on a bien une BD dans sa forme avec aussi de la peinture à l’huile comme technique, et là, pour toi, ce n’est plus de la BD. Donc c’est de la BD ou de la peinture quand ca vous arrange.

Pour la mauvaise foi, j'avais prévenu
.

Je vois ça !

Et enfin, tu as débarqué sur ce forum depuis quelques jours en nous parlant de "preuves", en nous donnant des conseils, en voulant "imposer" TON point de vue comme étant le seul vrai (voir le sujet sur l'avenir de la BD)...en donneur de leçons, quoi..

Encore une fois, c’est toi qui l’interprète comme ça. Mes propos sont beaucoup plus nuancés que tu veux bien le faire croire en les résumant comme tu le fais. Je ne vais pas refaire le débat sur ce sujet, il suffit d’aller relire mes propos sur ce sujet pour voir que comme ici ou ailleurs, je ne fais qu’émettre un avis que j’argumente et que j’essaie d’illustrer d’exemples. Ni plus ni moins.

Si après tout ce qu'on t'a déjà répondu, tu n'a pas encore compris que c'est ta façon d'être qui nous gonfle et pas le contenu de tes propos, je désespère qu'on puisse faire quelque chose de toi.

Si j’ai bien compris. Mais alors je préfère qu’on me dise que le ton est sec, trop franc ou je ne sais quoi, que de dire que je raconte des conneries. Parce qu’on peut être miellieux et raconter les pire conneries du monde, tout comme on peut être sans diplomatie est pour autant avoir éventuellement raison. La forme ne fait pas fond et l’honnêteté intellectuelle voudrait qu’on fasse abstraction de la forme pour juger sur le fond, sinon, comme je l’ai déjà dit, ce n’est plus une confrontation d’idées mais de personnes.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

@ marsunelle

J’ai lu toutes les interventions de ces derniers jours et voudrais simplement dire que je suis d’accord avec l’analyse pertinente faite par Baba. (…)Pour ma part, j’ai compris immédiatement son propos, et je suppose que vous également, donc il n’avait pas trop besoin d’une vingtaine (une trentaine ? je n’ai pas compté) d’interventions à la suite pour se justifier.

Merci !!!

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

@ kobaia

Mais se pointer sur un sujet 6 mois après le dernier post, pour dire "Je ne comprends pas vos éloges", descendre la série sans trop d'exemples, c'est typique du troll.

T’u te fous pas de ma gueule là ??

Où est il interdit de déterrer un post vieux de 6 mois ? Si j’ai vu cette BD seulement maintenant, il est logique que j’en parle maintenant et pas il y a 6 mois.

Quant à me dire que je n’ai pas donné d’exemples c’est être de mauvaise foi, mais j’ai même montré des cases de la BD incriminée !

Alors je ne vois pas en quoi c’est du troll et ca me gonfle d’être qualifié de troll parce que je ne pense pas comme vous. C’est une de vos techniques perfide style « message subliminal » pour qu’à chacune de mes interventions, on y associe le mot « troll » et que celui ou ceux qui survolent un sujet, n’aient, à force de répétition de l’utilisation de ce mot, l’impression que j’en suis un. C’est assez malsain comme méthode.

Après il a montré des cases et montré ce qui ne va pas, donc oui, c'est argumenté, mais avec une forme désastreuse
.

Alors j’attends tes lumières avec impatience pour m’expliquer en quoi mes arguments sont désastreux ? Vas y, je t’écoute, prouve moi le contraire de ce que j’ai affirmé en commentant les cases de la BD de Rosinski.

mais la forme reste désastreuse et met mal à l'aise les lecteurs du sujet.

« La forme est désatreuse » c’est pas un argument. Si j’avais dit simplement « La BD de Rosinski est désatreuse » on m’aurait vite demandé de me justifier pourquoi sinon c’est gratuit. Alors je te pose la question : en quoi ma démonstration est désatreuse ?

Du Baba typique, si on s'en tient à ses interventions sur BD Gest'

Et vas y que j’en remet une couche.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Et la palme d’or de la mauvaise foi revient à Nirm (désolé Morti même si tu te défends bien)

Merci de prouver que l'on peut exprimer son avis, quand on n'a pas aimé un titre, sans dénigrer les autres avis, participants, ni taper sur l'auteur, en développant et en argumentant

Parce que ce n’est pas ce que j’ai fait peut être ?.

X donne son avis, c’est un avis. Baba donne un avis, c’est du dénigrement, etc…
Putain ! Vous êtes d’une mauvaise foi épouvantable !!!!
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede reg95 » 02/11/2016 22:18

Si en revanche tu pouvais lire les réponses faites :Kobaia te parle de forme désastreuse et tu lui réponds argumentation désastreuse [:my name snake:2]
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 22:32

Qu'elle m'explique quand même en quoi la forme est désastreuse. J'ai pourtant illustré mes propos des images de la BD, on ne peut pas faire plus objectif. J'ai expliqué ce qui me semblait ne pas tenir la route, etc...

Ce qui dérive un peu c'est après, parce que moi aussi j'ai le droit d'être désagréable quand on passe son temps à m'accuser à tort et à travers.

Après le ton n'est peut être pas plaisant, mais ce n'est pas pour autant que le propos n'est pas juste. Les idées, et c'est de ca qu'on débat c'est le fond, pas la forme.

Quant à la forme, j'y ferai peut être plus attention quand vous serez d'un peu moins de mauvaise foi. Comme "réponses" au lieu de réponses sur le fond, je n'ai que des attaques ad hominem, alors j'ai toutes les raisons de ne pas être spécialement agréable non plus. La politesse ca marche dans les deux sens.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 02/11/2016 23:16

Baba2016 a écrit:Quant à la forme, j'y ferai peut être plus attention quand vous serez d'un peu moins de mauvaise foi. Comme "réponses" au lieu de réponses sur le fond, je n'ai que des attaques ad hominem, alors j'ai toutes les raisons de ne pas être spécialement agréable non plus. La politesse ca marche dans les deux sens.

Faux. Bon nombre d'intervenants (dont moi) ont dit qu'ils étaient d'accord avec toi sur le fond, et ce sans ajouter d'attaques.

Après, c'est sûr que quand on lit ça :

Baba2016 a écrit:Je ne comprends vraiment pas votre enthousiasme sur ces albums :shock:
[...]
J'en reviens pas qu'on l'ait laissé publier une telle BD et encore moins que toutes ces maladresses ne vous sautent pas aux yeux.
[...]

Quand je lis certains commentaires qui disent que c'est excellent et que c'est un excellent peintre, je me dis qu'ils n'ont pas du voir beaucoup de peintures dans leur vie ou qu'ils n'ont aucune culture sur ce sujet, ce n'est pas possible autrement.

Ca vous parait certainement "superbe" parce que par rapport à ce qu'on peut trouver habituellement dans une BD, c'est très différent dans le "traitement", mais en tant "qu'illustration/Peinture", c'est simplement mauvais. Vous êtes victimes de votre culture BD [...].

Allez faire un tour du côté des illustrateurs américains voire certains français, vous verrez ce que c'est qu'un bon illustrateur/peintre!

où en gros tu traites tous ceux qui ont aimé de cons, il faut pas t'attendre à recevoir des fleurs en échange.

Du coup, oui, pour que les débats de fond aient lieu sereinement, tu devrais arrêter de dire d'emblée que ceux qui n'ont pas le même avis que toi sont des nazes et soigner un peu la forme. On n'est pas dans un débat politique sur BFM.

Curieusement, tu disais juste que tu n'aimais pas le dessin de cette série, à la limite tu expliquais pourquoi (comme tu l'as fait ensuite) et ce sans dénigrer l'avis des autres, cela passait nickel.
Aigle Solitaire

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 23:34

Faux. Bon nombre d'intervenants (dont moi) ont dit qu'ils étaient d'accord avec toi sur le fond, et ce sans ajouter d'attaques.

Quand je dis « que » je pense uniquement à ceux qui ne m’apprécient pas et qui répondent non pas sur le fond, mais juste pour m’accuser de troll ou je ne sais quoi.

où en gros tu traites tous ceux qui ont aimé de cons, il faut pas t'attendre à recevoir des fleurs en échange.

Non, je dis qu’ils n’ont peut être pas toutes les connaissances technique en peinture (ce qui n'est pas une insulte) et donc l'oeil et les connaissances techniques qui vont avec, pour voir les défauts que j'ai soulignés sur le travail de Rosinski, qui ne leur sautent pas aux yeux tout comme on pourrait me raconter n’importe quoi en mécanique, n’y connaissant rien, je ne pourrai être qu’admiratif devant ce que ferait un mécano ne comprenant pas le dégré de maitrise ou non de son art, quand d’autres, plus expérimentés que moi sur ce sujet verraient que ce qu’il fait n’a pourtant rien d’extraordinaire.

Je m’en suis déjà expliqué dans une réponse à kobaia

Du coup, oui, pour que les débats de fond aient lieu sereinement, tu devrais arrêter de dire d'emblée que ceux qui n'ont pas le même avis que toi sont des nazes et soigner un peu la forme

Tout comme on devrait d’emblée arrêter de résumer mes interventions à du troll et de la critique gratuite. Alors là, on pourra peut être avoir un débat serein.

et ce sans dénigrer l'avis des autres

Je ne dénigre personne. Je dis que les commentaires élogieux que j’ai pu lire sur le travail de Rosinski, sont certainement parce que ces personnes n’avaient pas les « clés » pour comprendre en quoi ca n’a rien d’exceptionnel. Cela ne signifie pas que les gens sont cons ou que je dénigre leur avis.

Ca dit simplement qu’en connaissant mieux la discipline et sa technique, ils relativiseraient certainement leur jugement premier.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lobo » 02/11/2016 23:58

Non seulement Baba m'a convaincu sur le fond, mais, vraiment, je ne trouve pas que la forme soit blessante... Baba me semble sincèrement étonné qu'on puisse trouver bons ces dessins/peintures... A juste raison AMHA... Bon, mais il faut se rendre à l'évidence la manière dont il l'a dit a blessé certains... "Notre amour-propre souffre plus impatiemment la condamnation de nos goûts que de nos opinions." disait l'autre... La netiquette du début du net avec ses IMHO, AMHA, avait peut-être du bon...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baba2016 » 03/11/2016 00:04

Merci Lobo, ca me rassure quand même que des gens comprennent ce que je dis du premier coup et sans penser automatiquement à mal sur mes interventions.

Mais tu as bien résumé la chose: oui, je suis sincèrement étonné qu'on puisse trouver bons ces dessins/peintures et j'ai tenté d'expliquer pourquoi.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Choci Loni » 03/11/2016 00:42

Baba2016 a écrit:Je ne dénigre personne. Je dis que les commentaires élogieux que j’ai pu lire sur le travail de Rosinski, sont certainement parce que ces personnes n’avaient pas les « clés » pour comprendre en quoi ca n’a rien d’exceptionnel. Cela ne signifie pas que les gens sont cons ou que je dénigre leur avis.

Pourrais-tu citer ces messages aux commentaires élogieux dont tu parles :?:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/11/2016 01:59

jolan a écrit:Autant je suis d'accord avec toi sur le fond ( quand le sujet est remonté des limbes j'avais failli répondre : ah bon, si indispensable que cela ? Pas pour moi. Skarbek c'est pas ce que Rosinski a fait de mieux, et niveau peinture c'est pas top, comme tu le dis - autant la forme laisse un peu à désirer ( d'emblée dans ton argumentation c'est Toi contre Nous, avec d'un côté le bon goût et de l'autre l'ignorance, c'est pas très fédérateur comme discours, et comme on l'a vu, même s'il y est dit des choses vraies, ça crée la pagaille plus qu'autre chose )
M'enfin, heureusement qu'on ne parle que de petits Mickey et pas de grande peinture :-D

Long Live Frank Zappa :-D :bravo: [youpi]

+1, quoi ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle