Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos du Comte Skarbek de Rosinski

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: A propos du Comte Skarbek de Rosinski

Messagede tatoun » 02/11/2016 08:34

Message précédent :
Baba2016 a écrit:Je ne comprends vraiment pas votre enthousiasme sur ces albums :shock:

Perso, j'ai trouvé ces albums épouvantablement mauvais graphiquement. Si je ne savais pas que c'est du Rosinski au départ, je ne l'aurais pas cru. C'est mal dessiné et mal colorié. Erreurs de débutants grossières dans les proportions des personnages, dans les raccourcis, les couleurs mal posées, etc... J'en reviens pas qu'on l'ait laissé publier une telle BD et encore moins que toutes ces maladresses ne vous sautent pas aux yeux.

On est très loin de la qualité des Thorgal.

Les illus et les peintures de Rosinski, les couvertures de ses BD, en général, oui, très beau. Mais en BD il devrait laisser tomber la couleur directe, ça ne lui va pas du tout!!

Quand je lis certains commentaires qui disent que c'est excellent et que c'est un excellent peintre, je me dis qu'ils n'ont pas du voir beaucoup de peintures dans leur vie ou qu'ils n'ont aucune culture sur ce sujet, ce n'est pas possible autrement.

Ca vous parait certainement "superbe" parce que par rapport à ce qu'on peut trouver habituellement dans une BD, c'est très différent dans le "traitement", mais en tant "qu'illustration/Peinture", c'est simplement mauvais. Vous êtes victimes de votre culture BD qui vous donne l'impression que c'est du grand art, quand n'importe quel peintre digne de ce nom, vous dira que c'est plus que faible.

Allez faire un tour du côté des illustrateurs américains voire certains français, vous verrez ce que c'est qu'un bon illustrateur/peintre!

Ahhh, on tient un bon champion du monde de condescendance là !! :)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Choci Loni » 02/11/2016 08:37

“En ouvrages de goût, en musique, en poésie, en peinture, c’est le goût qui tient lieu de montre ; et celui qui n’en juge que par des règles en juge mal.”

Voltaire
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 02/11/2016 08:43

pas d'inquiétude il n'est pas méchant! il intervient souvent sur les sujets qu'il n'aime pas de cette façon. Baba peine à comprendre qu'on aime ce qu'il n'aime pas!

Un beau diptyque pour moi c'est ce que Sente a fait de mieux en BD d'ailleurs il devrait se cantonner sur des histoire courte mais pas sur des séries.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 08:54

MOELU a écrit:
c'est simplement mauvais

je ne sais pas qui tu es pour prétendre cela avec aplomb mais, l'art est AUSSI et surtout une question de goût et je ne penses pas que les tiens soient une références [:bru:3]

Réponse aussi classique que banale.
Faut il être obligatoirement toujours « quelqu’un » pour pouvoir donner son avis ? Un bon œil et une certaine expérience d’amateur en peinture suffit largement même si on ne s’appelle pas Rembrandt.

Un petit dessin valant mieux qu’un long discours, la preuve par l’image…

Ici, c’est simplement mal dessiné en plus d’être ma colorié. A peine esquissé et la tête de notre héros et comment dire… plus qu’étrange…Et c'est plat, mais plat...

Image

Tout simplement mauvais. On dirait un brouillon colorié à la va vite. Quant au raccourcis du bras…(sans parler qu'on a aucun détails sur les mains, comme sur chaque case de la BD)

Image

Où est l’interêt de peindre à l’huile pour avoir des couleurs aussi plates ? Si c’est pour peindre comme une BD, de la gouache aurait suffit et même à la gouache on peut faire largement mieux. Pour les exemples, je vous renvoie aux illustrateurs américains ou français de renoms.

Image

Ici, pas mieux, quelques traits esquissés et hop, on passe la couleur de manière hyper basique. C’est quand même hyper pauvre, autant question graphisme que peinture.

Image

Encore une fois, belle utilité de peindre à l’huile pour faire un si « magnifique » coucher de soleil. Du grand art, vraiment…Même un étudiant de première année aux Bozart ferait mieux.

Image

Ici c’est le top du top : Le raccourci des bras totalement faux. Une erreur de débutant, on voit ça dans tous les (mauvais) dessins amateurs. Quant aux nuages et la mer, n'en parlons pas...

Image

Pas mieux. Les raccourcis ne sont pas terribles, tout autant que les proportions. Question « peinture », on repassera, on est dans le coloriage là…

Image

La liste est longue, donc je m’arrête là. Alors à moins d’avoir autant de mauvaise foi que de merde dans les yeux, vous me direz où est le chef d’œuvre là dedans…

Allez voir un peu ce qui se fait en illustration et en peinture, la différence vous sautera vite aux yeux.
Après on en reparlera…
Dernière édition par Baba2016 le 02/11/2016 10:01, édité 1 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 02/11/2016 09:00

Pas la peine d'être quelqu'un pour donner son avis.
De même qu'il suffit d'être "personne" pour cracher sur les gens, les traiter d'incultes, d'aveugles etc... sous prétexte qu'on n'est pas d'accord avec leurs goûts.

La magie du net sûrement. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 09:07

Je vais faire exception et te répondre, parce que là t'es encore à côté de la plaque comme toujours...

Nirm a écrit:De même qu'il suffit d'être "personne" pour cracher sur les gens, les traiter d'incultes, d'aveugles etc... sous prétexte qu'on n'est pas d'accord avec leurs goûts.

On est pas dans une histoire de goûts, on est dans une question "technique".

Donc sur les goûts de chacun, je n'ai rien à redire. Libre à vous d'aimer ce que vous voulez.

Par contre, ça ne doit pas vous empêcher d'avoir l'honnêteté de voir que tout Rosinski qu'il est, sa technique de "peintre" est pauvre, la preuve en est le résultat, au delà du "goût".

Alors avant de m'assassiner une fois de plus, allez voir ce que font les illustrateurs et peintres professionnels. Ca sera la preuve par l'image et par comparaison avec de véritables bons illustrateurs et peintres.

Mais c'est plus facile de s'en prendre à Baba que d'aller voir et comparer en toute objectivité avec les travaux d'illustrateurs et peintres professionnels.

De plus, ce n'est pas parce que je le trouve nul sur cette BD, que je n'apprécie pas Rosinski habituellement.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kobaia » 02/11/2016 09:23

Tu ne peux pas comparer une technique de peinture utilisée pour de l'illustration et de la BD. Comparer un dessinateur de BD à un illustrateur ou un peintre, c'est comparer des bottes et des sandales. La base est la même (le dessin), mais la finalité est différente.

Reste que sur cet ouvrage, je n'apprécie pas le dessin non plus.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 02/11/2016 09:24

En BD, je trouve que le meilleur dessinateur en couleurs directes est Faure.
Pour ce qui est de Rosinski, je n'ai pas lu Skarbek (jamais eu envie) mais c'est vrai que ce qu'on voit là dans les exemples de Baba n'est pas génial (même si je suis loin de pouvoir en faire autant). Cela dit, je n'ai que deux albums en couleurs directes de lui (Western et le Thorgal 29) et je les trouve très beaux à regarder (et à lire, bien sûr).
Aigle Solitaire

Messagede Nirm » 02/11/2016 09:26

Baba2016 a écrit: J'en reviens pas qu'on l'ait laissé publier une telle BD et encore moins que toutes ces maladresses ne vous sautent pas aux yeux.
"vous êtes aveugles"

Baba2016 a écrit:je me dis qu'ils n'ont pas du voir beaucoup de peintures dans leur vie ou qu'ils n'ont aucune culture sur ce sujet, ce n'est pas possible autrement.
"Vous n'avez aucune culture sur ce sujet"

Baba2016 a écrit: Vous êtes victimes de votre culture BD
"Votre culture BD appauvrit vos jugements"

Baba2016 a écrit:Allez faire un tour du côté des illustrateurs américains voire certains français, vous verrez ce que c'est qu'un bon illustrateur/peintre!
"Vous devriez sortir pour apprendre un peu"

En effet, "Nous" tapons fort sur ce pauvre Baba tout mignon qui exprime ses avis sans dénigrer ceux des autres, avec calme, mesure, élégance et un goût prononcé du dialogue. :D
Change rien, tu donnes envie d'être lu et les autres sont "trop méchants". :D
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 09:36

kobaia a écrit:Tu ne peux pas comparer une technique de peinture utilisée pour de l'illustration et de la BD.

Pourquoi donc? C'est techniquement, exactement la même chose. Simplement en BD, chaque case est (en théorie) une petite illustration.

Comparer un dessinateur de BD à un illustrateur ou un peintre, c'est comparer des bottes et des sandales.

En temps normal oui. Mais là il a bien voulu faire sa BD avec une technique de peinture. Dans ce cas, les règles de la peinture s'appliquent. Sinon à quoi bon utiliser le médium le plus subtil pour faire du barbouillage comme il a fait? Ca n'a aucun sens.

Si tu utilises l'huile, c'est pour donner un effet qu'on n'a pas justement dans le coloriage BD "classique". Or, là c'est exactement ce qu'il a fait. Suffit de regarder les visages, ils n'ont aucun relief, c'est un quasi aplat comme on le fait habituellement pour le coloriage habituel d'une BD. Les couleurs sont posées comme on le ferait pour un coloriage "ordinaire". Dans ce cas pourquoi avoir voulu utiliser l'huile si ce n'est pas pour en exploiter ses infinies possibilités?

Son coucher de soleil, franchement...Sa mer et ses nuages... A quoi bon avoir de l'huile pour faire un truc aussi pauvre?

Pour rester dans la BD: Quand on voit ce que Lepage, pour ne citer que lui, est capable de faire à l'aquarelle comparé à ce qu'à fait Rosinski sur cette BD ca en dit long quand même.

La base est la même (le dessin), mais la finalité est différente.

La finalité et la nature du support ne change rien à la technique. Si elle est mauvaise, elle reste mauvaise quelque soit la finalité. C'est comme ceux qui tentent toujours de justifier leurs faiblesses techniques en prétendant que c'est voulu et que c'est leur "style". A d'autres...
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 09:49

Nirm a écrit:

1.vous êtes aveugles

2. Vous n'avez aucune culture sur ce sujet

3. Votre culture BD appauvrit vos jugements

4. Vous devriez sortir pour apprendre un peu"

1,2 et 4: Techniquement parlant. Si vous n'avez pas un minimum de connaissances techniques en peinture (ce qui est manifestement le cas vu les "magnifique" qui ponctuent ce topic), vous êtes forcément "aveugles" car vous ne pouvez pas voir les erreurs que verrait tout de suite un peintre ou un illustrateur professionnel. Ce qui me renvoie au point 3:

Vous êtes habitués, par votre culture BD, à une certaine forme stéréotypée de coloriage. Donc quand un mec s'essaie à l'huile ca vous impressionne parce que ça sort des aplats basiques de 90% de ce qui ce fait en coloriage BD et que l'huile fait automatiquement référence à la "grande" peinture ce qui donne de facto une certaine prestance à cette BD alors que concrètement, le résultat est loin de qu'on peut attendre d'une oeuvre peinte à l'huile, même pour une BD.

Mais si on veut faire de la peinture, comme l'a tenté Rosinski sur cette BD, dans ce cas, faut le faire avec un minimum de savoir faire. Or, pour n'importe quel oeil averti en peinture, ou un peintre ou illustrateur professionnel, il sera flagrant que sur ce coup là Rosinski n'était pas très inspiré.

Toutefois, comme je l'ai dit, habituellement j'apprécie ses couvertures que je trouve plus soignées (quoique la dernière...) ainsi que ses illustrations et je le trouve bon dessinateur. Maintenant ce n'est pas parce que cette BD est techniquement mauvaise et qu'il n'a pas su exploiter les qualités du médium utilisé que ca fait de lui un gros nul sur toute sa production.

Je ne critique que et seulement cette BD sur laquelle, je pense, il n'a pas su gérer ses capacités de peintre dans le format "BD".
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 02/11/2016 10:54

Baba2016 a écrit:Je ne comprends vraiment pas votre enthousiasme sur ces albums :shock:

Perso, j'ai trouvé ces albums épouvantablement mauvais graphiquement. Si je ne savais pas que c'est du Rosinski au départ, je ne l'aurais pas cru. C'est mal dessiné et mal colorié. Erreurs de débutants grossières dans les proportions des personnages, dans les raccourcis, les couleurs mal posées, etc... J'en reviens pas qu'on l'ait laissé publier une telle BD et encore moins que toutes ces maladresses ne vous sautent pas aux yeux.

Les illus et les peintures de Rosinski, les couvertures de ses BD, en général, oui, très beau. Mais en BD il devrait laisser tomber la couleur directe, ça ne lui va pas du tout!!

Quand je lis certains commentaires qui disent que c'est excellent et que c'est un excellent peintre, je me dis qu'ils n'ont pas du voir beaucoup de peintures dans leur vie ou qu'ils n'ont aucune culture sur ce sujet, ce n'est pas possible autrement.

Ca vous parait certainement "superbe" parce que par rapport à ce qu'on peut trouver habituellement dans une BD, c'est très différent dans le "traitement", mais en tant "qu'illustration/Peinture", c'est simplement mauvais. Vous êtes victimes de votre culture BD qui vous donne l'impression que c'est du grand art, quand n'importe quel peintre digne de ce nom, vous dira que c'est plus que faible.

Allez faire un tour du côté des illustrateurs américains voire certains français, vous verrez ce que c'est qu'un bon illustrateur/peintre!

Mais ... on s'en fout !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 02/11/2016 11:03

Baba2016 a écrit:Je ne critique que et seulement cette BD ...

Inutile d'utiliser le "vous" alors, elle ne te répondra pas. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 02/11/2016 13:11

Là déjà on sent que tu vas parler de toi...

Perso, j'ai trouvé ces albums épouvantablement mauvais graphiquement. Si je ne savais pas que c'est du Rosinski au départ, je ne l'aurais pas cru. C'est mal dessiné et mal colorié. Erreurs de débutants grossières dans les proportions des personnages, dans les raccourcis, les couleurs mal posées, etc...

Après le "perso", c'est confirmé donc on peut sans remords sauter tout ce qui suit...

J'en reviens pas qu'on l'ait laissé publier une telle BD et encore moins que toutes ces maladresses ne vous sautent pas aux yeux.

Ben heureusement tu es là pour nous guider vers LA vérité...enfin, TA vérité...merci...

Ah là nous sommes incultes...c'est toujours sympa à entendre...merci aussi pour ça...

Ah ben là on s'en fout de l'avis d'un peintre vu qu'on parle de BD...est-ce que tes peintres savent en faire, de la BD ???

Pourquoi veux-tu qu'on aille voir des illustrateurs américains ou français alors qu'on parle d'un auteur BD polonais ?
Tu n'es pas très logique dans tes suggestions...

Mais bon, t'inquiète pas, on commence à te connaître et en fait jusqu'ici, quoi que tu aies pu dire n'importe où, on a pris l'habitude d'en rire alors continue...rire par les temps qui courent, c'est devenu vital...merci encore... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede silverfab » 02/11/2016 13:43

Après, même si c'est de la provoc' quelque part, sur les images présentées il n'a pas complètement tort.

A un moment Rosinski a eu des velléités de peintre tout en voulant faire des albums par ce procédé, et, en effet, c'est parfois un peu tendu dans le résultat.

Mais cela étant j'avais bien aimé ce diptyque.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 02/11/2016 14:03

Même si on reconnaît bien son style, Rosinski a aussi judicieusement pioché chez Gustave Doré pour les personnages (principalement secondaires).

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Choci Loni » 02/11/2016 14:20

Baba2016 a écrit:
Réponse aussi classique que banale.
Faut il être obligatoirement toujours « quelqu’un » pour pouvoir donner son avis ? Un bon œil et une certaine expérience d’amateur en peinture suffit largement même si on ne s’appelle pas Rembrandt.

La technique, l’œil qui regarde le trait et en oublie l’œuvre, apparemment 263 aveugles ont su aller au delà... ;)
bdg.jpg

Quand baba fait son didi... :D
Fichiers joints
bdg1.jpg
bdg1.jpg (49.05 Kio) Vu 562 fois
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MOELU » 02/11/2016 14:49

je pense que Baba n'aime pas le cubisme alors, parce que question réalisme et proportion et perspectives, Braque était franchement nul à ce moment là!
je veux dire par là que quelque chose n'a pas besoin d'être parfait pour être beau ou apprécié, c'est du feeling
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 15:01

MOELU a écrit:je veux dire par là que quelque chose n'a pas besoin d'être parfait pour être beau ou apprécié, c'est du feeling

Je suis bien d'accord, mais là, on est purement dans une histoire de goût dans ce cas et non de technique.

Le fait qu'une oeuvre puisse être appréciée en dehors de toutes compétences techniques, ne signifie pas pour autant qu'elle répond aux règles de l'art et que la personne qui a réalisé cette oeuvre maitrise la technique par le seul fait qu'elle plait à un public.

Encore une fois, qu'une oeuvre soit mauvaise techniquement mais qu'elle plaise à des gens, je n'ai rien à y redire, car c'est en effet une affaire de goût.

Par contre, cela n'empêche pas de dire et montrer que cette oeuvre est techniquement faible.

je pense que Baba n'aime pas le cubisme alors, parce que question réalisme et proportion et perspectives, Braque était franchement nul à ce moment là!

Aucun rapport! Ce n'est pas parce qu'on fait du cubisme ou de l'Académisme avec le même matériel (à savoir la peinture) que c'est la même chose. Ce que fait Rosinski, c'est du figuratif. Il faut donc rester dans le figuratif pour oser une comparaison sinon c'est comme comparer les chats et les oiseaux qui sont pourtant tous des animaux!

Donc si on regarde ce qu'a pondu Rosinski et les oeuvres figuratives dans la peinture dite classique ou des travaux figuratifs d'illustrateurs, on constatera qu'il y a un monde!
Dernière édition par Baba2016 le 02/11/2016 15:34, édité 5 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 15:03

Là déjà on sent que tu vas parler de toi...

Heu...Quand vous venez donner votre avis sur un truc vous faites bien la même chose, non ? Je peux difficilement donner un avis sans parler de moi vu qu’un avis c’est personnel. Mais bon, j’ai pigé ta technique que tu vas encore tout ramener à moi pour éviter de parler du fond.

Ben heureusement tu es là pour nous guider vers LA vérité...enfin, TA vérité...merci...

Ce qui n’empêche pas qu’au-delà de l’avis personnel, celui-ci peut être partagé par d’autres et que des exemples objectifs donnés (les images de la BD) peuvent démontrer une vérité qui n’est pas que la mienne mais qui s’appelle « les règles de l’art » et « la technique » et là, je crois qu’il y a des millions de gens dans les Bozarts du monde entier qui partagent « ma « vérité parce que peut être s’en est une comme de mélanger du bleu et du jaune ca fait du vert.

Et là encore, ça va bien au-delà de ma petite personne à laquelle vous ramenez tout, toujours, pour éviter de répondre à des arguments parce qu’un argument il faut bien y répondre alors que ce connard de Baba, on s’en tape bien sûr.

Tu m'expliqueras alors pourquoi cette "vérité" que je tente d'expliquer ici, est enseignée dans toutes les écoles d'Art du monde et reconnue par tous les peintres dignes de ce nom..

Ah là nous sommes incultes...c'est toujours sympa à entendre...merci aussi pour ça...

Ta réponse le confirme puisque tu n’as pas été capable de m’opposer quoique ce soit sur ce que j’ai dit. Tout ce que tu fais c’est détourner le sujet sur moi pour éviter de parler du fond. C’est juste un message pour essayer de me décrédibiliser alors que contrairement à toi, j’ai donné des exemples et tenté d’expliquer ce qui ne va pas sur cette BD. Et toi ? Rien sauf te foutre de ma gueule.

Ah ben là on s'en fout de l'avis d'un peintre vu qu'on parle de BD...

Ben non on ne s’en fout pas puisque cette BD l’est sous sa forme, mais le contenu est et reste bien de la peinture. Donc sous prétexte que le produit final est sous forme de BD, on n’a pas le droit de voir ce qu’il y a de plus mauvais en terme de « peinture » sur cette BD qui a été réalisé en peinture? Encore du déni et de la mauvaise foi.

est-ce que tes peintres savent en faire, de la BD ???

Ben justement, ne sachant certainement pas, ils restent dans ce qu’ils savent faire et Rosinski aurait été bien inspiré d’en faire autant. On peut être un bon peintre sans être un bon dessinateur et vice versa. On en a la preuve avec cette BD d’ailleurs. Et la question n'est pas de savoir si les peintres savent faire de la BD mais si Rosinski sait faire de la peinture puisque c'est par ce médium qu'il s'est lancé pour faire sa BD.

Et encore une fois, ce n’est pas une histoire de goûts mais bien de technique. C’est bien la maitrise d’un savoir faire (donc de la technique) qui fait de toi un peintre, un cuisinier, un musicien, etc… Pour le coup, aucun peintre digne de ce nom considérerait Rosinski comme peintre au vue de ce qu’il a pondu sur cette BD. Alors si on ne sait pas jouer du piano, on ne s’improvise pas concertiste sous prétexte qu’on connaît le solfège!

Pourquoi veux-tu qu'on aille voir des illustrateurs américains ou français alors qu'on parle d'un auteur BD polonais ?
Tu n'es pas très logique dans tes suggestions..

Je suis tout à fait logique, tu veux juste une fois de plus me faire passer pour un crétin qui raconte n’importe quoi et c’est un peu facile d’être dans le déni permanent à dire « a quoi bon aller voir le travail d’illustrateurs et peintres américains ou français ? »

Ben justement pour voir la différence entre ce qui devrait être (je parle techniquement parlant, pas du style bien sûr) et ce que nous a présenté Rosinski sur cette BD. Alors je donne une piste pour vous faire une idée propre puisque j’étais sûr qu’on allait me dire que « ma » vérité on s’en tape, et bien sûr, tu refuses parce me dire que je suis un clown c’est plus facile à dire à Baba que devant un travail de peintres dignes de ce nom, connus et reconnus qui te confirmeraient de visu par leur travail tout ce que je tente d’expliquer ici. Donc tu es dans le déni et la mauvaise foi totale.

Par exemple, Segrelles, il utilise l’huile aussi et il fait bien de la BD aussi. Donc on reste bien dans la BD, alors ca t’ira comme exemple je suppose. (mais tu vas encore trouver une excuse pour dire que non). La différence entre le traitement que fait Segrelles de la peinture pour réaliser son « Mercenaire » et Rosinski pour sa BD est quand même flagrante non ? A condition de ne pas confondre style et goût comme vous le faites.

Mais bon, t'inquiète pas, on commence à te connaître et en fait jusqu'ici, quoi que tu aies pu dire n'importe où, on a pris l'habitude d'en rire alors continue.

Et moi j’ai bien compris que sur ce forum, même quand on vous met sous les yeux des éléments de preuves, qu’on renvoie à des pistes extérieures pour justement ne pas se faire accuser de ne donner que « sa « vérité, qu’il est donc possible d’explorer en dehors du caractère « douteux » de mes propos puisque c’est comme ça que vous les considérez à chaque fois, ne vous focalisant toujours uniquement et volontairement que sur la forme de mes messages au lieu d’y voir le fond pour pouvoir, à votre fidèle habitude, n’avoir comme seule réponse à mes messages pourtant argumentés, la moquerie et la mauvaise foi totale.

On se demande bien pourquoi vous êtes sur un forum si à chaque fois que quelqu’un soulève une interrogation c’est pour lui répondre que c’est clown ou « qu’on s’en fout ».
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Choci Loni » 02/11/2016 15:44

Ici on parle plutôt d'art que de technique,
de ressenti plutôt que de rendu,
on regarde le dessin et non le crayon qui l'a dessiné.

Si tu souhaites parler de façons de faire,
il vaudrait mieux y dédier un nouveau un sujet
où chacun pourrait y montrer ses œuvres ou à défaut celles qu'il considère comme des chefs d’œuvre.

Tu y gagnerais peut-être en considération... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle