Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos du Comte Skarbek de Rosinski

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede NIKE WAYNE » 12/12/2008 21:55

Message précédent :
ça y est, je l'ai !
c'est vraiment un très bel ouvrage, bravo à l'éditeur [:flocon:2]

Dès que j'ai fini ma lecture en cours de l'intégrale Adler, je me plonge dedans ! (l'intégrale Skarbek) :mrgreen:

Pauvre intégrale de Skarbek, à cause de toi, elle va transpirer sous toutes les coutures... [:prejoris:2]
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede boulikrout » 28/12/2008 14:43

Je me suis offert l'intégrale et je l'ai lu hier. Je me suis régalé! le dessin m'a laissé bouche bée et le scénario est tout bonnement excellent. Que de rebondissements !
C'est le genre de bd que j'aimerais voir adaptée au cinéma.
Un chef-d'oeuvre tout simplement. :ok: :ok: :ok:
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 15/01/2009 20:57

Je viens de lire l'intégrale...

Eh bien c'est tout bonnement excellentissime. J'ai adoré en son temps le Comte de Monte-Cristo et ce Skarbek en est totalement imprégné et puis la référence à Dumas, quelle trouvaille, il fallait y penser !!
On joue on ne peut mieux avec les effets de surprises, quand on pense être lancé vers une piste, tout s'effondre et on repart avec d'autres éléments, excellent jeu scénaristique...

Les dessins de Rosinski sont superbes, de véritables peintures, quelle maîtrise, quel bonheur pour le visuel, on ne s'en lasse pas un instant.

En tout cas, je me demande comment j'ai pu passer a côté de cet incontournable pendant plusieurs années :roll:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 15/01/2009 21:07

Eh bien c'est tout bonnement excellentissime. J'ai adoré en son temps le Comte de Monte-Cristo et ce Skarbek en est totalement imprégné et puis la référence à Dumas, quelle trouvaille, il fallait y penser !!
On joue on ne peut mieux avec les effets de surprises, quand on pense être lancé vers une piste, tout s'effondre et on repart avec d'autres éléments, excellent jeu scénaristique...

Les dessins de Rosinski sont superbes, de véritables peintures, quelle maîtrise, quel bonheur pour le visuel, on ne s'en lasse pas un instant.

En tout cas, je me demande comment j'ai pu passer a côté de cet incontournable pendant plusieurs années :roll:

tu résumes très bien ma pensée !
Je l'ai lue aussi au début du mois, et j'ai dévoré cette intégrale !!!

je me réjouis aussi de ceci : c'est d'avoir découvert les 2 tomes à la suite, car c'est le tome 2 qui donne toute sa dimension à l'histoire. Le 1er tome est très bon, mais à l'époque je me demande si certains lecteurs n'ont pas trouvé que l'histoire était assez classique, du déjà vu quoi. Alors que non, le tome 2 nous dévoile tout ce qui était préparé par le tome 1, ce qui donne ainsi une oeuvre formidable, un vrai bijou de la Bd !!!

Et que dire des dessins qui sont sublimes ....
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 15/01/2009 21:08

C'est justement cette référence continuelle à Dumas qui m'a un peu gêné, un clin d'oeil en passant ça va mais à la longue... Ca fait un peu genre, non-non je ne pompe pas du tout, "j'hommagise". Le premier tome (enfin première partie maintenant ;o) ) est vraiment très bon, dès que les révélations commencent à tomber (un peu trop téléphonées à la longue) ça devient un peu moins intéressant. Reste le dessin et la mise en scène de Rosinsky qui sont impressionnants. Une très bonne BD mais pas un chef-d'oeuvre.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 15/01/2009 21:30

tu résumes très bien ma pensée !
Je l'ai lue aussi au début du mois, et j'ai dévoré cette intégrale !!!

je me réjouis aussi de ceci : c'est d'avoir découvert les 2 tomes à la suite, car c'est le tome 2 qui donne toute sa dimension à l'histoire. Le 1er tome est très bon, mais à l'époque je me demande si certains lecteurs n'ont pas trouvé que l'histoire était assez classique, du déjà vu quoi. Alors que non, le tome 2 nous dévoile tout ce qui était préparé par le tome 1, ce qui donne ainsi une oeuvre formidable, un vrai bijou de la Bd !!!

Et que dire des dessins qui sont sublimes ....

Suite à tes propos, c'est vrai que c'est un avantage d'avoir pu tout lire d'une traite, j'ai tellement l'habitude de ne pas relire le ou les tomes précédents donc ici, j'ai pu rester d'un bout à l'autre scotché par ces aventures. La force se situe dans le récit, on croit tout savoir lors du procès, on écoute les paroles de Skarbek tant elles sont réelles et pertinentes et par la suite, on nous conduit à la perfection vers ce que je n'aurais pas pu imaginer...

C'est justement cette référence continuelle à Dumas qui m'a un peu gêné, un clin d'oeil en passant ça va mais à la longue... Ca fait un peu genre, non-non je ne pompe pas du tout, "j'hommagise". Le premier tome (enfin première partie maintenant ;o) ) est vraiment très bon, dès que les révélations commencent à tomber (un peu trop téléphonées à la longue) ça devient un peu moins intéressant. Reste le dessin et la mise en scène de Rosinsky qui sont impressionnants. Une très bonne BD mais pas un chef-d'oeuvre.

Ca ne m'a pas dérangé du tout ces références à Dumas, je trouve que c'était bien dosé et puis il ne faut pas oublier que le journaliste est là pour écouter, prendre des notes et qu'il boit les dires de Skarbek, il s'en abreuve et puis l'idée d'aller raconter par la suite ces terribles aventures, je trouve ça sympa....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 16/01/2009 09:57

Ravi que tu sois très satisfait de ta lecture Nike ! :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 17/01/2009 22:12

Merci :wink:

En outre, il faudra que je l'insère dans mon top 100, c'est inéluctable..
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 18/01/2009 18:28

Moi aussi, je dois revoir mon top 100... :smile:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede okilebo » 18/01/2009 22:18

Y a pas à dire, vous avez bon gout les gars ! :wink:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede babanosaure » 22/01/2009 10:02

Je viens de lire cette magnifique intégrale. L'histoire est splendide et le dessin n'en parlons pas c'est une pure merveille.
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Re: A propos du Comte Skarbek de Rosinski

Messagede christi » 20/07/2010 10:03

Très bonne bd que ce comte Skarbek. Il faut être concentré pour bien tout comprendre, mais à la fin même si les retournements sont légion (ce qui peut déstabiliser qcq peu), tout reste logique, à 100%! Sacré scénario! :) Je préférais le dessin de Rosinski sur Western (super aussi!), mais ici il reste excellent, davantage dans l'illustration peut-être?, comme pour les tableaux. Une belle pièce que je relirais de temps à autre, avec certainement une meilleure compréhension à chaque fois! :D
Par ailleurs, les réflexions sur l'art m'ont paru très intéressantes, et la référence à Dumas: plutôt marrante! Je ne comprends pas le foin qu'on fait avec çà, c'est un clin d'oeil à l'auteur c'est tout. Bonne lecture. ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Q64 » 21/07/2010 11:55

NIKE WAYNE a écrit:

Peut-etre meme Top 10 :ok:

Messieurs ( dames ;) ) les auteurs, on en redemande des scénars et des dessins dans cette veine :love:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede maxmax_2 » 16/11/2010 19:45

Enfin lu ce Comte Skarbek... (avec beaucoup de retard :oops: ) Très très bonne bd, dans la lignée de Western qui m'avait en son temps époustouflé. Et puis la fin du 2eme tome :love: ça c'est du rebondissement messieurs dames, du vrai, du lourd, du "qu'on s'y attend pas"!! En revanche, dernièrement j'ai vu en magasin l'intégrale, avec des pages immitation papier jauni pas top :shock: ce qui alourdit la lecture à mon sens..
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede tatoun » 14/04/2016 08:24

Relu 10 ans après...

Je suis pas du tout fan de Sente, il s'est bien embourbé dans Thorgal, nous fait du XIII honorable mais peu excitant, du B&M fadasse, je ne me souviens plus du tout du Janitor... MAIS, sur Skarbek, (pompage ou pas de Dumas, on s'en branle), je trouve qu'il nous a vraiment fait quelque chose de vraiment sympa, d'abouti et de captivant. Et Rosinski y excelle dans l'excellence !

Bien Skarbek, validé Skarbek !! :ok:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 14/04/2016 08:26

Le Comte Skarbek c'est du tout bon.
Je relis le dyptique tous les 2 ou 3 ans environ, et j'en suis toujours fan ! :ok:

Mangez-en ! :-D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede HamKero » 30/04/2016 00:23

Me souviens que je m'étais beaucoup ennuyée à sa lecture :?
Relu bien plus tard ... re-ennuyée. Scénario prévisible, pas d'originalité dans la relecture de Monte Christo (même si la comparaison est "injuste", vu le format et le genre, je trouve nettement plus riche l'anime Gankutsuou).
Pas bien compris tout le tintouin autour de Skarbeck, mis à part pour les superbes peintures de Rosinski.
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 06:49

Je ne comprends vraiment pas votre enthousiasme sur ces albums :shock:

Perso, j'ai trouvé ces albums épouvantablement mauvais graphiquement. Si je ne savais pas que c'est du Rosinski au départ, je ne l'aurais pas cru. C'est mal dessiné et mal colorié. Erreurs de débutants grossières dans les proportions des personnages, dans les raccourcis, les couleurs mal posées, etc... J'en reviens pas qu'on l'ait laissé publier une telle BD et encore moins que toutes ces maladresses ne vous sautent pas aux yeux.

On est très loin de la qualité des Thorgal.

Les illus et les peintures de Rosinski, les couvertures de ses BD, en général, oui, très beau. Mais en BD il devrait laisser tomber la couleur directe, ça ne lui va pas du tout!!

Quand je lis certains commentaires qui disent que c'est excellent et que c'est un excellent peintre, je me dis qu'ils n'ont pas du voir beaucoup de peintures dans leur vie ou qu'ils n'ont aucune culture sur ce sujet, ce n'est pas possible autrement.

Ca vous parait certainement "superbe" parce que par rapport à ce qu'on peut trouver habituellement dans une BD, c'est très différent dans le "traitement", mais en tant "qu'illustration/Peinture", c'est simplement mauvais. Vous êtes victimes de votre culture BD qui vous donne l'impression que c'est du grand art, quand n'importe quel peintre digne de ce nom, vous dira que c'est plus que faible.

Allez faire un tour du côté des illustrateurs américains voire certains français, vous verrez ce que c'est qu'un bon illustrateur/peintre!
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LittleCow » 02/11/2016 07:55

Je comprend tes réserves sur le dessin, c'est ce qui m'a rebuté au début pour l'achat de l'intégrale.
Je les ai finalement trouvé en occasion.
Quel récit ! La première BD que j'ai relu aussitôt le 2nd tome terminé.
Tout comme Ulys je relis régulièrement ces 2 BD.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MOELU » 02/11/2016 08:18

c'est simplement mauvais

je ne sais pas qui tu es pour prétendre cela avec aplomb mais, l'art est AUSSI et surtout une question de goût et je ne penses pas que les tiens soient une références [:bru:3]
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tatoun » 02/11/2016 08:34

Baba2016 a écrit:Je ne comprends vraiment pas votre enthousiasme sur ces albums :shock:

Perso, j'ai trouvé ces albums épouvantablement mauvais graphiquement. Si je ne savais pas que c'est du Rosinski au départ, je ne l'aurais pas cru. C'est mal dessiné et mal colorié. Erreurs de débutants grossières dans les proportions des personnages, dans les raccourcis, les couleurs mal posées, etc... J'en reviens pas qu'on l'ait laissé publier une telle BD et encore moins que toutes ces maladresses ne vous sautent pas aux yeux.

On est très loin de la qualité des Thorgal.

Les illus et les peintures de Rosinski, les couvertures de ses BD, en général, oui, très beau. Mais en BD il devrait laisser tomber la couleur directe, ça ne lui va pas du tout!!

Quand je lis certains commentaires qui disent que c'est excellent et que c'est un excellent peintre, je me dis qu'ils n'ont pas du voir beaucoup de peintures dans leur vie ou qu'ils n'ont aucune culture sur ce sujet, ce n'est pas possible autrement.

Ca vous parait certainement "superbe" parce que par rapport à ce qu'on peut trouver habituellement dans une BD, c'est très différent dans le "traitement", mais en tant "qu'illustration/Peinture", c'est simplement mauvais. Vous êtes victimes de votre culture BD qui vous donne l'impression que c'est du grand art, quand n'importe quel peintre digne de ce nom, vous dira que c'est plus que faible.

Allez faire un tour du côté des illustrateurs américains voire certains français, vous verrez ce que c'est qu'un bon illustrateur/peintre!

Ahhh, on tient un bon champion du monde de condescendance là !! :)
tatoun
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle