Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos du Comte Skarbek de Rosinski

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: A propos du Comte Skarbek de Rosinski

Messagede Choci Loni » 02/11/2016 15:44

Message précédent :
Ici on parle plutôt d'art que de technique,
de ressenti plutôt que de rendu,
on regarde le dessin et non le crayon qui l'a dessiné.

Si tu souhaites parler de façons de faire,
il vaudrait mieux y dédier un nouveau un sujet
où chacun pourrait y montrer ses œuvres ou à défaut celles qu'il considère comme des chefs d’œuvre.

Tu y gagnerais peut-être en considération... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 02/11/2016 15:55

Baba2016 a écrit:On se demande bien pourquoi vous êtes sur un forum si à chaque fois que quelqu’un soulève une interrogation c’est pour lui répondre que c’est clown ou « qu’on s’en fout ».

On se demande bien pourquoi tu viens sur ce forum si tu n'aimes ni la communauté ni le site derrière.

On se demande bien pourquoi tu viens sur un forum si tu ne sais pas exprimer ton avis sans insulter (celui des) les autres

On se demande bien pourquoi tu viens répondre à une personne en tournant toujours le truc en "vous... ne m'aimez pas, donc me répondez pas"

On se demande bien pourquoi tu viens sur un forum de BD si c'est pour passer ton temps à dire "c'est de la merde ce qu'il/elle fait" ou "il/elle aurait dû faire ça ou ci". Change de loisir, si t'aimes pas.

Il est là ton problème, les gens ne te lisent plus parce que le quote fight, c'est chiant et improductif, surtout quand ça tourne systématiquement à la comparaison de la taille du e-penis au lieu de parler de ce qu'on lit.
Tu "réponds" très souvent à un message pour contredire avec agressivité et condescendance, et quand tu ne le fais pas, c'est pour mettre tout le monde dans le même panier et les prendre de haut.
Arrête de faire ta victime, hein, si tout le monde te crie que t'es con, faut se poser la bonne question. ;)
Dernière édition par Nirm le 02/11/2016 15:57, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 15:55

Choci Loni a écrit:Ici on parle plutôt d'art que de technique,

Ok, je comprends bien.

où chacun pourrait y montrer ses œuvres ou à défaut celles qu'il considère comme des chefs d’œuvre.

Oui, c'est une bonne idée sauf que si je l'avais fait on m'aurait encore reproché d'ouvrir un sujet, surtout si c'est pour critiquer! Donc dans tous les cas, Baba est toujours coupable :|

Libre aux admis de scinder ce sujet en deux dans ce cas s'ils estiment que c'est mieux ainsi. A défaut, je continuerai ici vu que c'est le sujet sur cette BD réalisée à l'huile en "peinture" et même si je me focalise sur la technique avant l'oeuvre comme telle dans sa globalité.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jolan » 02/11/2016 16:12

Autant je suis d'accord avec toi sur le fond ( quand le sujet est remonté des limbes j'avais failli répondre : ah bon, si indispensable que cela ? Pas pour moi. Skarbek c'est pas ce que Rosinski a fait de mieux, et niveau peinture c'est pas top, comme tu le dis, comparé à Lepage ou Follet c'est du pipi de chat ) - autant la forme laisse un peu à désirer ( d'emblée dans ton argumentation c'est Toi contre Nous, avec d'un côté le bon goût et de l'autre l'ignorance, c'est pas très fédérateur comme discours, et comme on l'a vu, même s'il y est dit des choses vraies, ça crée la pagaille plus qu'autre chose )
M'enfin, heureusement qu'on ne parle que de petits Mickey et pas de grande peinture :-D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 16:23

autant la forme laisse un peu à désirer ( d'emblée dans ton argumentation c'est Toi contre Nous, avec d'un côté le bon goût et de l'autre l'ignorance, c'est pas très fédérateur comme discours

Ce n'est pas moi contre "vous" ou du moins le "vous" s'adresse à ceux qui ont dit que ces planches étaient magnifiques. La toute première phrase de mon premier message sur le sujet c'est bien:

Je ne comprends vraiment pas votre enthousiasme sur ces albums

Donc que je m'adresse à ceux qui se sont déjà exprimés sur ce topic et qui estiment que le travail de Rosinski sur cette BD est bon. Avis que je ne partage pas, et j'ai tenté d'expliquer pourquoi.

Là dessus est venu se greffer des gens à la discussion alors que ce n'est pas principalement à eux que je m'adressais.

(Et je précise une fois de plus, qu'il n'y aucune histoire de goûts dans mes propos et argumentation, je l'ai déjà expliqué à Moellu)

Pour rappel:

MOELU a écrit:je veux dire par là que quelque chose n'a pas besoin d'être parfait pour être beau ou apprécié, c'est du feeling

Je suis bien d'accord, mais là, on est purement dans une histoire de goût dans ce cas et non de technique.

Le fait qu'une oeuvre puisse être appréciée en dehors de toutes compétences techniques, ne signifie pas pour autant qu'elle répond aux règles de l'art et que la personne qui a réalisé cette oeuvre maitrise la technique par le seul fait qu'elle plait à un public.

Encore une fois, qu'une oeuvre soit mauvaise techniquement mais qu'elle plaise à des gens, je n'ai rien à y redire, car c'est en effet une affaire de goût.

Par contre, cela n'empêche pas de dire et montrer que cette oeuvre est techniquement faible
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MOELU » 02/11/2016 16:28

cette oeuvre est techniquement faible
j'aimerai bien te voir dire ça en face de Rosinski, :ouch:
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 16:31

MOELU a écrit:
cette oeuvre est techniquement faible
j'aimerai bien te voir dire ça en face de Rosinski, :ouch:

Je le ferai sans hésitation si j'en avais l'occasion et je lui montrerai les mêmes cases que je vous ai montré et lui dirait la même chose que j'ai dit ici pour lui expliquer pourquoi je pense qu'il a complétement foiré son coup sur cette BD. (Cela dit, heureusement, il y a aussi des belles cases dans les 2 albums, mais de manière générale, c'est pas terrible).

Et encore une fois, je parle seulement pour cette BD. Habituellement j'aime bien ce que fait Rosinski et sur d'autres travaux, il nous a habitué à un autre niveau pour lequel il a toute mon estime. Mais là...
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MOELU » 02/11/2016 16:34

qu'il a complétement foiré son coup
de mieux en mieux, j'arrête ce topic, c'est peine perdue [:lega]
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lobo » 02/11/2016 16:35

Perso, je comprends parfaitement l'intervention de Baba2016, fond et forme, à la vue de certains des exemples qu'il a donnés. Rosinski est parfaitement en droit de dessiner et de peindre naïf et maladroit et des lectrices et lecteurs d'apprécier. Mais vanter l'excellence de sa technique de peintre, c'est ridicule.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 02/11/2016 16:36

Baba2016 a écrit:

Oui, c'est une bonne idée sauf que si je l'avais fait on m'aurait encore reproché d'ouvrir un sujet, surtout si c'est pour critiquer! Donc dans tous les cas, Baba est toujours coupable :|

Arrête la parano qui te paralyse pour agir.
Tu peux ouvrir un sujet sans crainte d'être foudroyé. ;)

Choisis bien le titre du sujet ainsi que la rubrique où tu l'ouvriras.
Ne rien faire reste la solution de facilité mais y exposer son sujet sera bien plus jouissif... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 16:56

MOELU a écrit:
qu'il a complétement foiré son coup
de mieux en mieux, j'arrête ce topic, c'est peine perdue [:lega]

Sans vouloir t'offenser, je te retourne le compliment car ce qui est pénible avec les fans, c'est que parce qu'ils le sont, ils en oublient tout objectivité parce qu'ils sont dans l'affect total.

On peut apprécier Rosinski sans que cela empêche de reconnaître que sur certains trucs c'est objectivement pas terrible. Sinon c'est simplement de la mauvaise foi, et effectivement aucune discussion n'est possible.

Il y a des tas d'auteurs que j'aime bien, ça ne m'empêche pas hélas de constater que parfois, ils ont un petit coup de mou et que leur X albums n'est pas terrible pour X raisons. Sinon on tombe dans le fanatisme pur et simple.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 16:57

Choci Loni a écrit:Arrête la parano qui te paralyse pour agir.

Ne rien faire reste la solution de facilité mais y exposer son sujet sera bien plus jouissif... ;)

De toute façon, ce n'est pas à moi de le faire d'autant que techniquement je ne peux pas transférer toute notre discussion dans le nouveau topic que je créerai. Donc cela relève uniquement du bon vouloir des administrateurs de ce forum s'ils l'estiment utile ou pas.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kobaia » 02/11/2016 16:58

Le problème de Baba, ce n'est pas son propos, c'est la forme.
Il est hautain, dédaigneux, et oppose les gens : lui contre les autres.

Au lieu de dire "La technique de peinture de Rosinski appliquée à la BD est perfectible/n'est pas top/me semble surcotée", il commence à insulter ceux qui apprécient. Moi non plus je n'aime pas les petites cases de BD peintes par Rosinski, par contre, je trouve belles ses couvertures à la peinture (sauf celle du Feu écarlate).

De plus, Baba, j'ai affirmé que comparer le boulot de peinture d'un illustrateur ou d'un peintre avec un auteur BD n'est pas la chose la plus pertinente qui soit. Je le répète. Un illustrateur et un auteur BD n'ont pas les mêmes contraintes, pas le même but.
Tu as posté un truc sur le sujet de la BD de Lacombe (que, suite à ce débat, je me suis donné la peine d'aller lire), et je vois que tu trouves que Lacombe est meilleur illustrateur que dessinateur BD. Je suis entièrement d'accord avec toi. Et je pense qu'au lieu de dire ce que tu as dit de Rosinski, tu aurais peut-être t'exprimer ainsi : "Rosinski n'est pas très bon peintre de BD, mais il reste un très bon dessinateur de BD avec les techniques traditionnelles de BD." Ce que tu admets, puisque tu reconnais apprécier le travail de Rosinski quand il ne peint pas ses BD.

De la même manière, je trouve (et ça n'engage que moi) que Buchet n'est pas un bon dessinateur BD. Par contre, c'est un excellent illustrateur. C'est pas pour ça que je vais aller insulter les fans de Sillage sur le topic dédié en leur disant qu'ils n'ont aucun goût. Ca ne sert strictement à rien, à part lancer de longs et vains débats.

Tout le monde est libre d'exprimer son avis. Mais entre dire "Je n'aime pas, c'est pas beau, c'est raté" et dire "y'a que des cons incultes pour apprécier ça", il y a une énorme différence, que tu ne sembles pas voir. Et c'est ça qui t'est reproché.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 16:58

lobo a écrit: Rosinski est parfaitement en droit de dessiner et de peindre naïf et maladroit et des lectrices et lecteurs d'apprécier. Mais vanter l'excellence de sa technique de peintre, c'est ridicule.

Exactement :ok:
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 17:10

kobaia a écrit: tu aurais peut-être t'exprimer ainsi : "Rosinski n'est pas très bon peintre de BD, mais il reste un très bon dessinateur de BD avec les techniques traditionnelles de BD." Ce que tu admets, puisque tu reconnais apprécier le travail de Rosinski quand il ne peint pas ses BD.

Oui mais alors on m'aurait demandé pourquoi j'estime que Rosinski n'est pas un très bon peintre. J'ai donc anticipé dès le début en l'expliquant.

Tout le monde est libre d'exprimer son avis. Mais entre dire "Je n'aime pas, c'est pas beau, c'est raté" et dire "y'a que des cons incultes pour apprécier ça", il y a une énorme différence, que tu ne sembles pas voir. Et c'est ça qui t'est reproché.

Sauf que tu exagères un peu. Je ne dis pas que vous êtes des cons, je dis que principalement 2 facteurs peuvent tromper votre jugement sur l'appréciation du travail de Rosinski:

1. Que si vous n'avez pas un minimum de connaissances technique en peinture (ce qui n'est pas une insulte) et donc l'oeil et les connaissances techniques qui vont avec, les défauts que j'ai soulignés sur le travail de Rosinski, ne vous sautent pas aux yeux, donc pour vous son travail est "normal".

De la même façon que je n'y vois aucune différence quand mon garagiste me montre un truc dans le moteur de ma bagnole qui ne va pas et que moi, je ne vois rien car je ne suis pas mécano et je n'ai aucune connaissance technique sur ce sujet. De ce fait, je suis incapable de voir la différence entre un moteur qui tourne normalement et un qui ne l'est pas. Mon garagiste, lui, si car il a cette connaissance. Ca ne fait pas de moi un con pour autant, mais un mec qui n'y connait rien en mécanique, ce n'est pas la même chose. Donc ce qui est évident à "l'initié" (dans le sens "apprentissage" du terme, qui sait, qui a appris) ne l'est pas au non initié. C'est tout.

2. Le fait que le coloriage BD soit stéréotypé à 90% dans la production BD et que vous y êtes habitués, donne de facto une originalité que vous voyez comme tel et à juste titre au traitement du coloriage de la BD de Rosinski. C'est vrai, mais ce n'est pas pour ça que ca veut dire que c'est bien fait. Et ça rejoint le point 1 sur le pourquoi.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jojo74 » 02/11/2016 17:18

Rosinski (comme Hermann) s'emmerdait avec la technique traditionnelle, il a donc opté pour celle là. la plus part des lecteurs ont suivit, moi de même (même si je préférais son dessin d'avant) et à 80 ans (environ) laissons le terminer son bonhomme de chemin, et ce qui est primordiale dans tout ça c'est qu'il a envie s de continuer malgré ses soucis de santé. et nous d'avoir encore quelques Thorgal de bonne qualité (la je parle surtout pour le scénario de la trâme générale engluée par Sente)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baba2016 » 02/11/2016 17:26

Rosinski (comme Hermann) s'emmerdait avec la technique traditionnelle, il a donc opté pour celle là

Ca c'est son problème, pas le mien. En tant que lecteur je suis en droit d'attendre un travail digne de ce nom dans la discipline et technique qu'il a choisi. Sinon c'est comme présenter un poulet d'usine sous le "label rouge", c'est trompeur.

C’est donc pour dire, à tous ceux qui n’ont pas ces connaissances techniques en peinture, qu’avant de crier au génie, il faut étudier un peu, au minimum s’informer sur ce qui se fait dans cette discipline pour voir et comprendre que le travail de Rosinski (sur cette BD) est loin d’être à niveau.

C’est pourquoi j’invitais par exemple Morti à aller voir un peu ce que font les véritables « techniciens » de cette discipline pour qu’il comprenne le monde qu’il y a entre le travail de Rosinski et ces peintres et/ou illustrateurs.

Les images parleront d’elles mêmes.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DamBDfan » 02/11/2016 17:29

Baba2016 a écrit: Encore de la mauvaise foi.

Je te rassure, ici il faut tenir le coup car il y en a un paquet. Aussi, des gens comme toi qui l'ouvrent un peu trop et qui mettent le doigt où ça peut faire mal pour certains...Ben, ça plaît pas, ça les dérangent (alors que tu as en partie raison que ça soit ici ou sur d'autres sujets) et leur souhait c'est que tu quittes le forum pour les laisser gentiment entre eux. Remarque qu'ils emploient toujours le "on", histoire d'englober tout le monde contre toi.
La pensée unique, un peu comme une secte quoi. Exemple :

Choci Loni a écrit:Ici on parle plutôt d'art que de technique,

Non pas spécialement. Parlez pour vous.

jojo74 a écrit:Baba peine à comprendre qu'[/u]on[/u]aime ce qu'il n'aime pas!

Non plus, ce n'est pas mon avis.

ulys a écrit:
Mais ... on s'en fout !

Pas moi

Morti a écrit:Mais bon, t'inquiète pas, on commence à te connaître et en fait jusqu'ici, quoi que tu aies pu dire n'importe où, on a pris l'habitude d'en rire alors continue...rire par les temps qui courent, c'est devenu vital...merci encore...

Le connaître? L'habitude d'en rire? Et toujours ces "ON" généralisé. Non mais sérieux, encore une fois, parlez pour vous. [:bru:3] [:lega]
Moi je suis neutre ici, je lis tout le monde particulièrement ceux qui ont au moins quelque chose à dire. Que ça soit du positif, du négatif, avec virulence ou pas. Il n'a pas insulter l'auteur que je sache et s'étonne que certains ont crié au chef d'oeuvre pictural. Peux t'on lui donner tort ? Je ne pense pas. Vu les exemples qu'il a montré ce n'est effectivement pas très heureux et moi aussi je regrette le Rosinski de la belle époque.

Nirm a écrit:
On se demande bien pourquoi tu viens sur un forum de BD si c'est pour passer ton temps à dire "c'est de la merde ce qu'il/elle fait" ou "il/elle aurait dû faire ça ou ci". Change de loisir, si t'aimes pas.

Vous extrapolez, je ne vois pas où il dit le mot "merde". Il n'apprécie pas, il le fait savoir, c'est tout. Faut arrêter un peu.

Nirm a écrit:Il est là ton problème, les gens ne te lisent plus (...) si tout le monde te crie que t'es con, faut se poser la bonne question.

Encore des "on", "tout le monde", mais pas moi. Merci de ne pas me mettre dans la même bergerie.
Dernière édition par DamBDfan le 02/11/2016 17:33, édité 1 fois.
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Choci Loni » 02/11/2016 17:32

Baba2016 a écrit:
Choci Loni a écrit:Arrête la parano qui te paralyse pour agir.

De toute façon, ce n'est pas à moi de le faire d'autant que techniquement je ne peux pas transférer toute notre discussion dans le nouveau topic que je créerai. Donc cela relève uniquement du bon vouloir des administrateurs de ce forum s'ils l'estiment utile ou pas.

Étonnant que tu t'accroches ainsi à ce sujet comme la misère sur bas peuple.
Serait-ce l'angoisse de la page blanche,
la crainte de se retrouver seul sur un fil à soliloquer
ou bien le troll qui sommeille en toi qui ne veut rien lâcher
et négative à l'envie les sujets qu'il ne peut et ne veut créer :?: ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 02/11/2016 17:36

Kobaia a devancé ma réponse...la forme, bordel...la forme... [:bdgest]

Pour remonter à tes réponses à mon message (j'en ai marre des quotes)...

D'abord deux choses :
1) je ne me fous pas de ta gueule mais je te titille...c'est différent... :D
2) je suis l'empereur de la mauvais foi surtout quand je rencontre quelqu'un qui n'est pas mauvais dans la discipline...

Ceci dit, tu parles de technique et pas de goûts, c'est très ben mais 95% des gars ici ne sauraient ni faire une BD ni peindre un tableau, moi le premier, alors rentrer dans des détails qui te gênent à ce point de vue et surtout de la façon dont tu le fais (la forme, bordel !) n'incite personne à dialoguer avec toi..;en admettant qu'on puisse ou qu'on aie envie de le faire.

Quand je parle de TA vérité c'est que déboules d'on ne sait où et depuis que tu es là, tu n'arrêtes pas de jouer au donneur de leçons et de te braquer quand on n'est pas d'accord avec toi.
Je suis parfois d'accord avec tes arguments mais la forme, bordel !!!

Je ne veux pas m'opposer à ce que tu dis, tu as même peut-être raison, j'en sais rien, mais attaquer bille en tête sur un auteur qu'on aime bien et sur un diptyque qui a été accueilli avec enthousiasme, j'appelle ça de la provocation et ici quand on provoque, faut pouvoir se défendre et pas en disant qu'on n'écoute pas tes arguments ou qu'on ne connaît rien au sujet...et surtout pas en te posant comme victime, je subodore que tu es suffisamment intelligent pour savoir qu'on va réagir... :D
Mais tu sais quoi : la forme, bordel !!!

Pour la mauvaise foi, j'ai prévenu plus haut ;) mais en gros ici, on s'y connaît (un peu) en BD et sans doute pas en penture donc quand on a aimé une BD (pour diverses raisons) on ne se préoccupe pas trop de savoir si Rosinski est un bon peintre...il a fait une BD qui nous plaît...point...

Pour le point suivant, encore une fois tu ne lis par pour comprendre mais pour répondre...tu nous proposes d'aller voir le travail d'illustrateurs, moi je te réponds qu'on parle d'un dessinateur de BD, du coup je te prends pour un crétin (sic) mais tu ne réponds pas à ce que j'ai dit...en fait c'est un autre débat.
Hélas pour toi et sans te prendre pour un clown, mais pour moi Segrelles ne fait pas vraiment de la BD, c'est avant tout un illustrateur et peut-être un bon peintre mais en aucun cas, je ne considère ça comme de la BD. Je pourrias également te dire ça pour les derniers albums de Bilal qui s'apparentent plus à une succession de tableaux (j'ai vu une expo, c'était vraiment ça) qu'aux BD qu'il faisait du temps de Christin.
Pour la mauvaise foi, j'avais prévenu... ;)

Et enfin, tu as débarqué sur ce forum depuis quelques jours en nous parlant de "preuves", en nous donnant des conseils, en voulant "imposer" TON point de vue comme étant le seul vrai (voir le sujet sur l'avenir de la BD)...en donneur de leçons, quoi...
Si après tout ce qu'on t'a déjà répondu, tu n'a pas encore compris que c'est ta façon d'être qui nous gonfle et pas le contenu de tes propos, je désespère qu'on puisse faire quelque chose de toi... :lol:
Si tu avait initié des discussions de façon plus modérée, moins à l'emporte pièce, je suis sûr qu'on aurait pu avoir de chouettes discussions de fond mais tu as un gros problème : LA FORME, BORDEL !!!!!!!!!!! [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jojo74 » 02/11/2016 17:39

une fois je me suis retrouvé dans une position identique que Baba sur la page de Carmen MC Callum, je résume, j'ai dit que je n'aimais plus la série et que les nouveau épisode le scenario étaient trop embrouillé, je n'étais pas le seul en plus. j'ai du faire la remarque deux voir trois fois dans l'année après relecture de toute la série et des nouveautés, le scénariste est intervenu sêchement, et bien j'ai revendu la série en EO ça m'a fait de la place et du pognon et je ne donne plus de sous a ce scénariste qui n'accepte pas de critique surtout sur un sujet qu'il n'a même pas créé. je m'égare

j'ai pas tout relu le sujet mais y'en pas beaucoup qui ont dit que les dessins peinture Bd de rosinski étaient magnifiques si? moi je m'y suis habitué mais ce n'est pas du géniallissime tout de même faut l'avouer!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle