Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos du Comte Skarbek de Rosinski

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: A propos du Comte Skarbek de Rosinski

Messagede Cooltrane » 03/11/2016 01:59

Message précédent :
jolan a écrit:Autant je suis d'accord avec toi sur le fond ( quand le sujet est remonté des limbes j'avais failli répondre : ah bon, si indispensable que cela ? Pas pour moi. Skarbek c'est pas ce que Rosinski a fait de mieux, et niveau peinture c'est pas top, comme tu le dis - autant la forme laisse un peu à désirer ( d'emblée dans ton argumentation c'est Toi contre Nous, avec d'un côté le bon goût et de l'autre l'ignorance, c'est pas très fédérateur comme discours, et comme on l'a vu, même s'il y est dit des choses vraies, ça crée la pagaille plus qu'autre chose )
M'enfin, heureusement qu'on ne parle que de petits Mickey et pas de grande peinture :-D

Long Live Frank Zappa :-D :bravo: [youpi]

+1, quoi ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede reg95 » 03/11/2016 06:27

Concernant la connaissance technique que tu évoques à répétition, penses-tu sérieusement qu'elle soit obligatoire, nécessaire, vitale,... pour apprécier une œuvre ?

Ceux qui poussent les portes dès musée et galeries ont-ils tous reçu une formation aux beaux-arts ? Je serai curieux d'avoir la proportion

Rien ne sert d'opposer pendant des pages et des pages le goût et la connaissance.

J'ai dans ma biblios des albums que j'apprécie et dont je ne trouve pas le dessin top. Ces deux-là en font partie

Sur ce bonne continuation, je vais corriger des insertions [:fantaroux:2]
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LittleCow » 03/11/2016 07:20

Ces derniers échanges m'ont donné envie de relire ce diptyque.
J'apprécie toujours autant le récit.
Les défauts décrits par Baba2016 ne m'ont pas gênés, je n'ai probablement pas assez de culture de dessin pour cela, j'ai peut-être été trop pris par le scénario pour les voir.

C'est comme pour la lecture d'un roman ou d'un texte, quelqu'un de bon en orthographe sera gêné par les fautes, il sera perturbé par la forme et passera à côté du fond.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Baba2016 » 03/11/2016 09:13

reg95 a écrit:Concernant la connaissance technique que tu évoques à répétition, penses-tu sérieusement qu'elle soit obligatoire, nécessaire, vitale,... pour apprécier une œuvre ?

Non et j'ai déjà répondu à cette question 10 fois. Dans ce cas on est dans une histoire de goût. Ce qui n'empêche pas que l'oeuvre en elle même peut être techniquement faible et comporter de nombreux défauts. Donc je vous parle technique et vous me répondez toujours sur la question du goût. Forcément, on ne va pas s'en sortir.

Rien ne sert d'opposer pendant des pages et des pages le goût et la connaissance.

Si déjà vous ne me faisiez pas répéter 100 fois ce que j'ai expliqué. Et après on me dit que c'est moi qui ne lit pas les réponses!

Pour répondre à ta dernière remarque: Je n'oppose rien. Je suis uniquement sur le plan technique quand je critique le travail de Rosinski. Encore une fois, le goût n'a rien à faire dans cette histoire.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 03/11/2016 09:13

Choci Loni a écrit:Pourrais-tu citer ces messages aux commentaires élogieux dont tu parles :?:

Bien sûr, je n'ai que ça à foutre que de remonter 28 pages pour te citer un par un toutes les éloges ou qualificatifs élogieux que disent les autres membres à propos de cette BD. T'es pas assez grand pour le faire tout seul??

Ah, zut, la forme bordel, la forme!!! Je reprends donc: [:bdgest]

Mon très cher ami,

cela aurait été avec grand plaisir, mais hélas, O mille fois hélas, le temps me manque pour cela. Je ne peux donc que t'inviter à relire toi même les 28 pages de ce topic afin de voir par toi même que 90% des messages concernant cette BD sont plus que positifs et élogieux.

Tu y trouveras des "magnifiques", « c'est tout simplement superbe « , « Beau, très beau « , « C'est certain que la couleur directe fait pour beaucoup dans la qualité des nouvelles planches « , « Sublime », « Les dessins sont superbes « , « la BD véritablement belle « , « Les portraits sont réellement splendides ! « , « C'est vraiment très joli « , « Mon avis sur le dessin : Rosinski a vraiment fait très fort « , etc, etc…

Bonne lecture, bien à toi mon cher ami et j'en profite pour te souhaiter une bonne journée. :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 03/11/2016 09:27

Tu ferais bien de relire les 5 premières pages en retenant les avis de ceux qui ont LU la bd. :lol:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 03/11/2016 09:51

Cette BD est tout simplement magnifique ! Il n'y a pas d'autres mots. Le reste serait qu'adjectif ou superlatif.
A lire à relire, soir et week-end, dans le lit, dans le train, partout, tout le temps, même quand il pleut !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Choci Loni » 03/11/2016 10:02

Baba2016 a écrit:
Choci Loni a écrit:Pourrais-tu citer ces messages aux commentaires élogieux dont tu parles :?:

90% des messages concernant cette BD sont plus que positifs et élogieux.

Tu y trouveras des "magnifiques", « c'est tout simplement superbe « , « Beau, très beau « , « C'est certain que la couleur directe fait pour beaucoup dans la qualité des nouvelles planches « , « Sublime », « Les dessins sont superbes « , « la BD véritablement belle « , « Les portraits sont réellement splendides ! « , « C'est vraiment très joli « , « Mon avis sur le dessin : Rosinski a vraiment fait très fort « , etc, etc…

4 décembre 2003
PascalB a écrit:
Ok mais ce n'est pas la meme technique de colorisation donc diffilement comparable

C'est certain que la couleur directe fait pour beaucoup dans la qualité des nouvelles planches mais même sans cela, je trouve que les détails des personnages, la recherche même de la lumière et certains cadrages (il faut aller voir les 5 planches pour ça) sont d'un autre niveau que ce qu'il fait sur les derniers Thorgal (que j'aime beaucoup malgré tout ;) )

11 janvier 2004
Petitrond a écrit:
les ex-libris sont véritablement laids !!!
et la BD véritablement belle...

D'accord pour la BD, vraiment très belle...

Mais pas d'accord pour les ex-libris ! Les portraits sont réellement splendides !!!
Et puis les décors sont extraits des planches originales de l'album... Je veux bien admettre que les cadrages ne soient pas exceptionnels, mais de là à dire que les ex sont laids... :shock:

c'est donc ça qui te dérange, que l'avis des autres ne soit pas le tien.
Pas de quoi en faire un fromage sauf pour un troll fermier. :D
Il va falloir que tu apprennes à vivre avec... ;)

10 ans après,
la découverte du premier forum est parfois rude... :D
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 03/11/2016 10:17

Choci Loni a écrit:c'est donc ça qui te dérange, que l'avis des autres ne soit pas le tien.
Pas de quoi en faire un fromage sauf pour un troll fermier. :D
Il va falloir que tu apprennes à vivre avec... ;)

Franchement vu ce genre de réponses à répétition, c'est à désespérer de pouvoir débattre avec vous
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Choci Loni » 03/11/2016 10:49

Met un peu d'humilité dans ton verre
et avec le temps cela passera peut-être mieux.

“En ouvrages de goût, en musique, en poésie, en peinture, c’est le goût qui tient lieu de montre ; et celui qui n’en juge que par des règles en juge mal.”

Voltaire Lettres philosophiques

“La beauté n'est pas quelque chose dont on puisse convaincre un tiers.”

Alain de Botton
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 03/11/2016 13:54

Allons-y pour notre petit feuilleton journalier en réponse à tes réponses à mon message... 8-)

D'abord ta tête on ne la connaît pas et perso je n'applique par le délit de "sale gueule" donc je ne me sens pas concerné et d'autre part j'aurais bien aimé discuter avec toi mais le ton que tu a employé m'en dissuade pour le moment...

Je ne dis pas que ton intention est de donner des leçons mais encore une fois, le ton employé le laisse penser. Après il est évidemment facile de dire qu'on se focalise là-dessus mais si tu avais écouté les remarques et modifié ce ton, ça aurait glissé tout seul...

Pour ce qui est de la mauvaise foi, c'était une tentative (ratée à priori) d'amener un peu d'humour dans mes réponses mais apparemment tu es adepte du premier degré et ne fonctionnes pas sur le mode ludique donc on doit reprendre le mode travaillomane alors qu'on devrait adopter le mode persévérant...dommage...

On ne te reproche pas d'amener des arguments à tes explications (c'est bien de justifier par des preuves), on critique le fait que tu arrives avec des arguments concernant la peinture alors que nous on parle de BD !!!
Une BD c'est un dessin ET un scénario, c'est ce qui nous plaît. Si on aimait la peinture, on irait au musée ou dans des galeries mais là on aime et parle BD !!!
Alors tes reproches envers Rosinski sont peut-être corrects (je n'ai personnellement JAMAIS dit le contraire) mais d'un, personne (ou peu) ne se sent qualifié pour répondre et de deux, tu introduis ton "message" d'une façon déplaisante.
Et toute cette polémique tourne autour de ça !!!
On ne t'a jamais dit qu'avec de l'humour, de la gentillesse et du respect, on pouvait obtenir plus de choses qu'avec un sale caractère, de l'agressivité et un air condescendant ???
On aurait dû...

Il est normal qu'on te demande de justifier tes propos, pourquoi devrait-on prendre tout ce que tu dis pour argent comptant ?
Si tu veux instaurer un vrai débat, explique posément tes arguments, explique-nous...ce que tu as fait...mais la forme, bordel...la forme... :lol:
Je n'arrive pas à comprendre que tu n'aies pas pigé ça...ou alors tu joues avec... :nononon:

Pour Segrelles, OK il fait de la peinture mais sa série n'est, pour moi, pas de la BD...il manque un scénario, du texte, une histoire, quoi...
Remonte un peu plus haut quand j'ai dit qu'une BD c'est un dessin ET une histoire...Rosinski a illustré un scénario de Sente pour en faire une BD (ce qu'on aime) mais toi tu mets "l'ensemble BD" en retrait pour te focaliser sur le support utilisé.
Tu aurais pu imaginer que ça n'exciterait pas les foules de débattre sur un sujet qui n'est pas vraiment la BD et surtout méconnu par les gens ici.

Alors oui, on interprète tes réflexions vu que tu n'écoutes pas, tu te braques sur les "attaques" dont tu penses être victime mais tu te prépares à répondre plutôt que de te poser quelques questions basiques...
On t'a dit que ton ton :D ne passait pas mais tu ne veux pas l'admettre.
La forme est peut-être secondaire pour toi mais dans un forum, où on n'a pas la personne en face de soi, il faut essayer de faire passer ce qu'on veut dire ou sous-entendre (d'où les smileys pour tempérer).
J'attache beaucoup d'attention à la forme (je n'ai pas critiqué le fond de tes remarques) dans tout dialogue, ça fait partie du respect envers les gens avec qui on parle et je ne ferai jamais abstraction de ça...jamais.

Donc tant que tu persévéreras dans cette ligne de conduite, il y aura un problème entre nous... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Baba2016 » 03/11/2016 19:26

Morti a écrit:Donc tant que tu persévéreras dans cette ligne de conduite, il y aura un problème entre nous... [:fantaroux:2]

Ce n'est pas grave, mon coeur est déjà pris :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jmdjo » 03/11/2016 20:07

ppffff....

bon, elle est où la fonction "ignorer machin" ?
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Baba2016 » 03/11/2016 20:09

Et après on dit que c'est moi qui n'a pas d'humour...
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jmdjo » 03/11/2016 20:42

jmdjo a écrit:ppffff....

bon, elle est où la fonction "ignorer machin" ?

:D

ah ben c'était pas si dur...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

A propos du Comte Skarbek de Rosinski

Messagede kobaia » 23/12/2017 23:41

Ça y est, j’ai enfin lu Skarbek.

Le dessin de Rosinski est beaucoup plus agréable que ce qu’en a montré baba. J’ai beaucoup aimé les couleurs et certains persos (Magdalène).
Le scénario en revanche m’a semblé vu et revu. Et j’ai deviné tous les twists de l’histoire, bourrée de références. Je déteste cette manie qu’ont certains auteurs d’émailler leur récit de références très facilement identifiables. Relecture pas très heureuse de Monte-Cristo selon moi.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fraise Tagada » 15/03/2018 13:26

J'ai relu La vengeance du Comte Skarbek*.
Toujours magnifique. :daccord:

Par contre je me faisais une réflexion : Avec tous les prénoms existant français ou non, pourquoi avons nous deux personnages qui se nomment "Alexandre" ? Ca me gêne... :geek:

Je file sur le sujet Batman (Harvey)... :arrow:

* D'ailleurs si on pouvait rennomer le sujet afin qu'il corresponde au titre de la série ça serait la perfection ! :ok:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 31/08/2018 10:44

Intégrale prévue en décembre.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 31/08/2018 10:49

Si elle ressemble à la première parue, fonçez ! C'est un beau bouquin.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 19/08/2023 15:05

Fraise Tagada a écrit:J'ai relu La vengeance du Comte Skarbek*.
Toujours magnifique. :daccord:

Par contre je me faisais une réflexion : Avec tous les prénoms existant français ou non, pourquoi avons nous deux personnages qui se nomment "Alexandre" ? Ca me gêne... :geek:

Je file sur le sujet Batman (Harvey)... :arrow:

* D'ailleurs si on pouvait rennomer le sujet afin qu'il corresponde au titre de la série ça serait la perfection ! :ok:

Je viens de relire l’intégrale qui est superbe.
Je suis toujours pris pas l’intrigue et j’avais même oublié l’épilogue. J’ai donc à nouveau été surpris.
Et que dire des dessins qui sont eux aussi de vrais tableaux.
Je suis en assez d’accord avec toi Fraise Tagada sur les deux Alexandre. Un est connu ça c’est sûr, le deuxième l’est-il aussi ? Ça serait une explication.
D’ailleurs est-ce que le fournisseur d’idée de Dumas à-t-il aussi existait sous le même patronyme ?
Je n’ai pas trouvé du premier coup le sujet avec le mot « vengeance » car absent du titre du sujet. Le nom de la série est tronquée. Je confirme aussi l’utilité de renommer le sujet.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 19/08/2023 15:10

ulys a écrit:Je viens de relire l’intégrale qui est superbe.
Laquelle ? La tous-publics, ou bien l'autre...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle