Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos du Comte Skarbek de Rosinski

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Scalp » 19/11/2005 19:44

Message précédent :
Un XL est dispo chez cultura avec l'achat de cet album.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mathhatt » 19/11/2005 20:43

Les 6 XLs de ce deuxième opus sont un peu décevants, les images sont bcp plus petites que pour les précédents (qui étaient en pleine page); là ils sont isolés au milieu de la page c'est un peu dommage.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 20/11/2005 17:59

Tout à fait d'accord : nombreux rebondissements et coups de théâtre qui nous obligent à relire l'intégralité des deux tomes pour mieux en saisir le sel... :shock:

Pour pinailler :
Je reprocherais juste aux auteurs de ne pas avoir mis un peu plus de tension et d'émotion aux bons moments. J'admet toutefois que c'était assez difficile étant donné que ce n'est pas une histoire très intériorisée, le suspense nécessitant du mystère et un certain recul vis à vis des personnages...
La scène du duel, par exemple, bien qu'excellente, aurait pu être mieux tournée, à mon avis, avec plus de gros plans et de plans rapprochés... ce qui aurait justifié la pauvreté des décors (alors que là, on la regrette un petit peu. La lune de la page précédente, par exemple aurait pu donner un effet sympa...).

Mais c'est vraiment pour titiller la Muse, hein ? :mrgreen:
Ce double-album reste sublissime !! Autant par le scénario que par le dess... les peintures !

Il me tarde de voir le nouveau Thorgal traité de la même façon*... et si c'est bien Yves Sente qui reprend** le personnage (Thorgal + Jolan), il me tarde désormais de voir ce qu'il va en faire !!! ;)

*cf interview de Rosinski dans un Bodoï précédent + 3 cases en couleurs directes
** cf interview de Jean Van Hamme dans Bodoï, Yves Sente serait l'un des trois repreneurs sélectionnés...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 20/11/2005 20:49

Je viens de finir ce tome 2, et je suis très agréablement surpris. Contrairement à ce que pouvait laisser penser le premier volume, l'histoire révèle son lot de surprises et de rebondissements sympathiques, ce qui en fait un excellent dyptique ! Le dessin de Rosinski est tout simplement magnifique et accompagne à merveille ce réçit passionnant. Bravo ! 8/10
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 20/11/2005 23:23

...et les petites "incohérences" du premier tome n'étaient qu'apparentes : les éventuels déçus du tome 1 ne devraient surtout pas s'arrêter à ça !

Je vais me refaire les deux tomes d'affilé, tiens ! ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmdjo » 20/11/2005 23:28

Excellent ce tome 2 : d'abord une couverture à tomber (un petit côté Halle Berry cett Violette, non ?), puis tout plein de rebondissment pour une histoire très prenante sur les 2 tomes, tout ça servi avec des dessins somptueux.
A lire et relire... mais 4€ de plus pour les XL : pas sûr que ça vaille le coup, comme dit ci dessus, un peu petit mais classieux, mais petit mais classieux...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Lemkor » 23/11/2005 12:25

J'ai vraiment bien aimé cette vengeance, on peut dire que Yves Sente nous aura balladé jusqu'au bout car tout est cohérent et la découverte de toute l'histoire du comte nous emporte loin :ok: :ok: :ok: :ok:

Je ne sais pas si une suite est nécessaire mais ce cycle est bouclé de main de maître

Quand au dessin de Rosinski, on aime ou on aime pas mais c'est vrai que ces planches sont magnifiques :ok: :ok: :ok:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede louka » 23/11/2005 18:19

bonne lecture. Nous avons enfin les réponses à ces incohérences du premier tome. Comme quoi il faut parfois attendre avant de pleurer sur les aberrations du sénario. Je n'ai donc pas été déçue par ce deuxième chapitre. Les dessins sont agréables et surtout : je suis fan de la couverture !
L'histoire pourrait s'arrêter là... je ne vois pas la nécessité d'une second cycle
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
louka
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 23/11/2005 18:25

Après feuilletage, bah c'est beau c'est vrai mais je suis pas habitué à la bd genre peinture sans encrage (j'adore l'encrage, le trait de crayon à l'encre noire...) Du coup les dessins m'attirent pas plus que cela, je préfère la ligne de thorgal ou du Schninkel.
Par contre cela ressemble en tous point aux peintures propres aux couvertures de Thorgal (peinture sur toile assez belles d'ailleurs).
Mais ce qui est bon pour une couv' ne l'est pas forcément pour tout un album, voir deux (je parle pour moi bien sûr).
Reste à voir le scénario de Sente qui a l'air sympas à lire les avis du topic :ok: J'attend ça avec impatience :)

ps : j'espère que Rosinski va pas continuer les thorgal avec cette technique. D'ailleurs dans ces interviews glânée par ci par là, il considère qu'il n'a aucun droit de changer son style sur thorgal. Car cela serait ressenti comme une véritable trahison par les fans de la série.
Donc normalement c'est cool :mrgreen:
Pour ceux qui trouve que thorgal n'a pas le mm dessin, c'est normal, c'est voulu de la part de Rosinski pour permettre une plus grande fluidité de lecture, donc moins de détails dans les arrières plans etc. C'est pas une baisse de son niveau d'exigence ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede coukie » 23/11/2005 19:50

Je suis d'accord avec vous...

Très bon scenario, plein de rebondissements, digne d'une excellente histoire policière avec une bonne touche historique.

Je ne me rappelle plus ce que j'avais pensé du dessin à la lecture du T1. Bien particulier il m'a beaucoup plus à cette lecture là... c'est vrai que c'est beau!
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede gill » 24/11/2005 11:39

ps : j'espère que Rosinski va pas continuer les thorgal avec cette technique. D'ailleurs dans ces interviews glânée par ci par là, il considère qu'il n'a aucun droit de changer son style sur thorgal. Car cela serait ressenti comme une véritable trahison par les fans de la série.
Donc normalement c'est cool :mrgreen:
Raté ! :mrgreen:
Voici la 7ème image de la 1ère planche du prochain album !
Image
Bien qu'ayant critiqué son ami Hermann, à l'époque, Rosinski n'a pas pu s'empêcher d'entamer la nouvelle série Thorgal (ainsi que le dernier de la série Van Hamme) avec la couleur directe... après avoir beaucoup hésité.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 24/11/2005 12:36

c'est donc lui qui continue le dessin sur la suite de thorgal ?
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede coukie » 24/11/2005 16:09

Elle est jolie cette planche!

Enfin... c'est mon avis ;) :siffle:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede gill » 24/11/2005 17:50

c'est donc lui qui continue le dessin sur la suite de thorgal ?
Oui, et il préfère garder le nom "THORGAL" plutôt que Jolan même si celui-ci devient le principal personnage. Cette convertsation peut se poursuivre sur :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Spin-Thorgal-sujet-35177-2.htm
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 24/11/2005 23:02

Raté ! :mrgreen:
Voici la 7ème image de la 1ère planche du prochain album !
C'est bien dommage [:xuunam]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede wizburf » 25/11/2005 13:57

lu aussi et apprécié plus que le premier. Et justifie a posteriori la similitude qui m'avait un peu fait rager avec l'histoire du Comte de Monte Cristo !!!
wizburf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede shivanizog » 25/11/2005 16:54

J'ai acheté les 2 tomes la semaine dernière et je dois dire que j'ai été scotché par le travail de Rosinski : c'est d'une beauté à couper le souffle. Pour le scénario, le tome 1 m'a semblé assez linéaire et prévisible alors que le tome 2 m'a agréablement surpris. En tout cas c'est une bd à posséder selon moi
shivanizog
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede erta » 27/11/2005 17:34

Lola Cordova était la seule BD à avoir atteint les 4,5 boules dans mon BDGest' cette année (très pauvre qualitativement).
La Vengeance du Comte Skarbek la rejoint avec ce tome 2 !

Superbe BD qui clôture brillamment ce diptyque.
Scénario : captivant jusqu'à la dernière case.
Dessin : étincelant.
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mathhatt » 27/11/2005 18:13

Lola Cordova était la seule BD à avoir atteint les 4,5 boules dans mon BDGest' cette année (très pauvre qualitativement).
La Vengeance du Comte Skarbek la rejoint avec ce tome 2 !

Euh... tu n'as pas lu Lune d'argent sur Providence ?
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede erta » 27/11/2005 22:48

Euh... tu n'as pas lu Lune d'argent sur Providence ?

LASP est quand même un poil en dessous de LVDCS...mais tu très bon quand même (4 boules dans mon BDGest').
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Messagede loranbd » 28/11/2005 08:54

Je me suis relu les 2 tomes ce week end. Graphiquement, le travail en couleur directe est magnifique et on reste scotché quasiment sur chaque planche, sur chaque case. C'est vraiment superbe et j'ai hate de voir ce que cela va donner sur Thorgal.

Sinon, que dire du récit de cette vengeance, à part qu'il nous tient en haleine du début à la fin du dyptique : les pièces du puzzle s'imbriquent une à une jusqu'au final, sans incohérence, sans s'essoufler un instant.
Un super moment de lecture !
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle