Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos du Comte Skarbek de Rosinski

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede lordbud » 24/02/2004 12:55

Message précédent :
Tu compares encore une fois le comte "Skarbek" avec une série où le surnaturel, le fantastique prend une part importante. Ici ce n'est pas le cas, on est dans une ambiance "hyper" réaliste donc ce détail peut surprendre.
Sache aussi qu'il n'y a pas que cela qui m'a embêté dans cet album. Un manque de rythme incroyable au milieu de l'album, ainsi qu'une ressemblance trop évidente avec Monte Christo m'ont aussi ennuyé.

Tout à fait. Mais l'histoire de la main coupée n'est pas, pour le moment, du surnaturel. Il existe énormément d'explications "naturelles". Je répète, attendons la suite afin de donner un avis sur l'ensemble.

Par contre, ta critique concernant le rythme de l'album et la similitude avec Monte Christo est tout à fait louable. Mais si on y adhère pas, elle est respectable. Ce qui me chiffonait était de critiquer un ensemble juste sur cette histoire de main alors que dans d'autres séries tout aussi réaliste, on y prêterait pas attention.

Et ce que je voulais dire aussi est qu'il faut s'entendre sur les BD hyper réaliste et les autres fantastiques. Il y en a t il vraiment d'hyper réaliste??? A partir du moment où l'histoire sort de l'imaginaire de quelqu'un, peut-on encore parler de réalisme???? Le comte Skarbek est, à ma connaissance, une histoire totalement inventée (par qui que ce soit). Ce n'est pas un extrait de l'histoire polonaise ou française.

Bref, attendons la suite pour cette histoire de main.

C'est mon avis et je le partage.

Bud.
lordbud
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede lordbud » 24/02/2004 12:56

+1 :ok: avec Lordbud ...
décidément les BDgestistes agés de 32 ans sont des gens biens !
héhé
:D

J'suis d'accord avec Lordbud... et j'ai 32 ans (ne vous fiez pas à mon profil qui affiche 31, j'suis né en 72 du siècle dernier) !!!

:D Génial, la théorie de MadFad devient indubitable !

:frayeur: Révélation, je suis une personne bien !

Pour ma part je connais des personnes agés de 32 ans qui ne sont pas si bien que cela. Tenez, moi par exemple. :-))))
lordbud
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede chatigret » 24/02/2004 13:02

Tu compares encore une fois le comte "Skarbek" avec une série où le surnaturel, le fantastique prend une part importante. Ici ce n'est pas le cas, on est dans une ambiance "hyper" réaliste donc ce détail peut surprendre.
Sache aussi qu'il n'y a pas que cela qui m'a embêté dans cet album. Un manque de rythme incroyable au milieu de l'album, ainsi qu'une ressemblance trop évidente avec Monte Christo m'ont aussi ennuyé.

Tout à fait. Mais l'histoire de la main coupée n'est pas, pour le moment, du surnaturel. Il existe énormément d'explications "naturelles". Je répète, attendons la suite afin de donner un avis sur l'ensemble.

Par contre, ta critique concernant le rythme de l'album et la similitude avec Monte Christo est tout à fait louable. Mais si on y adhère pas, elle est respectable. Ce qui me chiffonait était de critiquer un ensemble juste sur cette histoire de main alors que dans d'autres séries tout aussi réaliste, on y prêterait pas attention.

Et ce que je voulais dire aussi est qu'il faut s'entendre sur les BD hyper réaliste et les autres fantastiques. Il y en a t il vraiment d'hyper réaliste??? A partir du moment où l'histoire sort de l'imaginaire de quelqu'un, peut-on encore parler de réalisme???? Le comte Skarbek est, à ma connaissance, une histoire totalement inventée (par qui que ce soit). Ce n'est pas un extrait de l'histoire polonaise ou française.

Bref, attendons la suite pour cette histoire de main.

Bud.

Le coup de la main m'a aussi étonné, mais de la à dire que c'est impossible, je ne suis pas acheteur, il ne faut pas oublier qu'il y a eu de grands chirurgiens à cette époque...

En plus, il a retrouvé sa main, pas son usage complet, ce qui rend le tout très plausible...

Par contre, quand tu dis que B&M ça n'est pas du fantastique, je crois que tu t'égares un peu, non ?

Qu'est-ce que ça serait, sinon du fantastique : le voyage dans le temps, l'Atlantide, les sciences largement avant-gardistes pour une certaine époque (je me remet dans le contexte de l'Espadon), les mystères de la pyramide et j'en passe...

Alors, SF ou pas ? ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede lordbud » 24/02/2004 13:07

Le coup de la main m'a aussi étonné, mais de la à dire que c'est impossible, je ne suis pas acheteur, il ne faut pas oublier qu'il y a eu de grands chirurgiens à cette époque...

En plus, il a retrouvé sa main, pas son usage complet, ce qui rend le tout très plausible...

Par contre, quand tu dis que B&M ça n'est pas du fantastique, je crois que tu t'égares un peu, non ?

Qu'est-ce que ça serait, sinon du fantastique : le voyage dans le temps, l'Atlantide, les sciences largement avant-gardistes pour une certaine époque (je me remet dans le contexte de l'Espadon), les mystères de la pyramide et j'en passe...

Alors, SF ou pas ? ;)

Attention, je ne dis pas que Blake et Mortimer n'est pas de la science fiction. Mais simplement, je voulais dire que ce n'est pas parce qu'un auteur décide de coller fortement à une époque (comme le faisait E.P. Jacobs qui tente d'être le plus proche possible des moeurs, par exemple, de l'époque) qu'il ne peut se permettre quelques petites fantaisies. Et aussi où commence le fantastique et où se termine le réalisme dans une histoire inventée de toutes pièces.

Bud.
lordbud
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede chatigret » 24/02/2004 13:19

Alors, SF ou pas ? ;)

Attention, je ne dis pas que Blake et Mortimer n'est pas de la science fiction. Mais simplement, je voulais dire que ce n'est pas parce qu'un auteur décide de coller fortement à une époque (comme le faisait E.P. Jacobs qui tente d'être le plus proche possible des moeurs, par exemple, de l'époque) qu'il ne peut se permettre quelques petites fantaisies. Et aussi où commence le fantastique et où se termine le réalisme dans une histoire inventée de toutes pièces.

Bud.

Oui, il est difficile de parler de réalisme en sachant qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre basée sur une réalité historique, sur des faits établis.

Disons que dans le cas présent c'est du réalisme, il n'y a pas d'anachronisme historique, au contraire de B&M par ex, le coup de la main est tout à fait plausible...

Je pense que le fantastique des "anciennes séries" (plus de 40 ans disons) peut aujourd'hui avoir été rattrapé par la réalité, ça n'en reste pas moins des oeuvres fantastiques car il faut les replacer dans leur contexte.

Le réalisme ce sont des oeuvre où on ne fait pas apparaître d'anachronisme.
Le fantastique, des oeuvres ou l'immagination n'a pas à se brider de réalités physiques où historiques, un homme peut avoir des ailes (mythologie), certains être petits avec des poils aux pieds (les Hobbits), d'autres aller dans le passé, le futur Valérian, etc...)...

Partages tu mon avis ? ;)
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede lordbud » 24/02/2004 13:27

Tout à fait. En fait, ce qui m'avait choqué (houla j'utilise peut-être des termes un peu trop fort) était de critiquer, de détruire, de réduireà néant une BD simplement sur le sujet de la main coupée. Et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi considérer une BD comme nulle juste pour cela. Autant je peux comprendre qu'on me dise que le dernier "Maître Cartographe" est ratée à cause de son scénario bidon qui fout les 7 premiers épisodes en l'air mais ici, dans le comte Skarbek, on est quand même loin de l'anachronisme.

Enfin bon, chacun a son avis et je l'accepte et le respecte mais j'aurais aimé qu'on m'explique pourquoi détester (comme certains semblent le faire et pas seulement ici sur bdgest) une BD juste sur cette "MAIN" qui aura fait couler plus d'encres que le Watergate. :-)))

lordbud
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede genma » 24/02/2004 15:43

Enfin bon, chacun a son avis et je l'accepte et le respecte mais j'aurais aimé qu'on m'explique pourquoi détester (comme certains semblent le faire et pas seulement ici sur bdgest) une BD juste sur cette "MAIN" qui aura fait couler plus d'encres que le Watergate. :-)))
.

personnellement, quand j'ai lu ce passage ca m'a fait un peu rire car de nos jours une greffe de ce style est trés difficile, résultats incertains et en plus doit etre faites le plus rapidement possible donc à cette époque et d'aprés les conditions. (le mec se promène avec une main coupée chez son cousin qui etc etc etc )......
Mais bon j'attends de lire le tome 2 pour savoir vraiment le fin mot de l'histoire et la vérité exacte pour donner un avis plus clair sur cette bd car je reste malgré tout mitigé...
genma
BDévore
BDévore

Messagede chatigret » 24/02/2004 16:21

.

personnellement, quand j'ai lu ce passage ca m'a fait un peu rire car de nos jours une greffe de ce style est trés difficile, résultats incertains et en plus doit etre faites le plus rapidement possible donc à cette époque et d'aprés les conditions. (le mec se promène avec une main coupée chez son cousin qui etc etc etc )......
Mais bon j'attends de lire le tome 2 pour savoir vraiment le fin mot de l'histoire et la vérité exacte pour donner un avis plus clair sur cette bd car je reste malgré tout mitigé...

Attention, on dit que la main a été greffée, pas qu'il en a l'usage....

Maintenant, il est vrai que c'est une opération délicate, mais pas irréalisable, l'opération difficile, c'est celle ou l'on greffe les mains de quelqu'un d'autre....

Ja sais bien qu'on peut douter que la greffe réalisée à cette époque puisse être parfaite, il faut trouver le moyen de ressouder les os, les tendons, les muscles, les nerfs, c'est un truc de dingue...
Mais si on ne fait qu'un truc partiel, on peut très bien arriver à ce résultat (avec de la chance et du doigté), du coup, la main tient, tout ne fonctionne pas, mais il y a tout de même un résultat visuel.

Ce qui est sur, c'est que si l'intrigue est telle que certains la voient (avec un sosie), il est facile de faire gober cette histoire de greffe à cette époque (le connaissance sur le sujet n'étaient pas le même qu'aujourd'hui). Nos contemporains savent que ça n'était pas possible pour le coup, et ça sert l'intrigue ;)

Je ne demande qu'à voir, je suis trop bon public pour bouder mon plaisir sur un truc comme ça :mrgreen: à vrai dire je n'avais même pas tiqué sur ça :siffle:
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede genma » 24/02/2004 16:30

.

:

Bon je vais tatillonner : page 6 20 25 .. mouvements des doigts de la main qui montrent une greffe réussie vis à vis de la complexité de l'opération.
Mais bon pour ce qui esr des sosies, je suis d'accord avec toi ainsi que pour tout le reste...
genma
BDévore
BDévore

Messagede chatigret » 24/02/2004 18:09

.

:

Bon je vais tatillonner : page 6 20 25 .. mouvements des doigts de la main qui montrent une greffe réussie vis à vis de la complexité de l'opération.
Mais bon pour ce qui esr des sosies, je suis d'accord avec toi ainsi que pour tout le reste...

Effectivement, si les doigts bougent, etc... ça fait un peu beaucoup :mrgreen: ...

Je pense en ce cas que c'est fait pour attirer l'attention des plus perspicaces d'entre nous (dont je ne suis visiblement pas vu que j'avais rien pané ;) ) sur l'intrigue... Il est clair que ça doit être voulu alors, à l'époque ils n'ont pas assez d'érudition pour se dire que c'est impossible, mais nous, on a suffisament de recul historique pour le savoir...

Vous feriez de bon Sherlock :ok:
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede coukie » 24/02/2004 19:44

.

Maintenant, il est vrai que c'est une opération délicate, mais pas irréalisable, l'opération difficile, c'est celle ou l'on greffe les mains de quelqu'un d'autre....

Ja sais bien qu'on peut douter que la greffe réalisée à cette époque puisse être parfaite, il faut trouver le moyen de ressouder les os, les tendons, les muscles, les nerfs, c'est un truc de dingue...
Mais si on ne fait qu'un truc partiel, on peut très bien arriver à ce résultat (avec de la chance et du doigté), du coup, la main tient, tout ne fonctionne pas, mais il y a tout de même un résultat visuel.

Ce qui est sur, c'est que si l'intrigue est telle que certains la voient (avec un sosie), il est facile de faire gober cette histoire de greffe à cette époque (le connaissance sur le sujet n'étaient pas le même qu'aujourd'hui). Nos contemporains savent que ça n'était pas possible pour le coup, et ça sert l'intrigue ;)

Je ne demande qu'à voir, je suis trop bon public pour bouder mon plaisir sur un truc comme ça :mrgreen: à vrai dire je n'avais même pas tiqué sur ça :siffle:

Attendez un peu... Frankestein et son monstre, on adore et ça ne derange pas que c'est invraissemblable...

Cette greffe est basée sur le même principe: c'est une histoire fantastique et on se permet d'imaginer ce que l'on veut. Ce n'est pas parce que la BD a l'air réaliste que les auteurs ne peuvent pas se permettre quelques fantasies, anachronismes et autres... ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Romuald » 24/02/2004 19:58

Attendez un peu... Frankestein et son monstre, on adore et ça ne derange pas que c'est invraissemblable...

Cette greffe est basée sur le même principe: c'est une histoire fantastique et on se permet d'imaginer ce que l'on veut. Ce n'est pas parce que la BD a l'air réaliste que les auteurs ne peuvent pas se permettre quelques fantasies, anachronismes et autres... ;)

Oui mais dans Frankenstein, c'est toute l'histoire qui est basée sur la création (impossible) d'un être artificiel. Ici ça tombe de façon inattendue, toute l'histoire étant jusque là relativement réaliste. Mais je suis d'accord que ça ne suffit certainement pas à rejeter tout en bloc, surtout sans avoir lu la fin de l'histoire.
En fait le scénario ne m'a pas trop emballé, mais le dessin par contre... :shock: Du grand art.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede genma » 24/02/2004 20:24

Cette greffe est basée sur le même principe: c'est une histoire fantastique et on se permet d'imaginer ce que l'on veut. Ce n'est pas parce que la BD a l'air réaliste que les auteurs ne peuvent pas se permettre quelques fantasies, anachronismes et autres... ;) [/color]

Je suis d'accord avec toi Coukie (comme toujours ;) ) si j'ai un peu extrapolé et pinaillé volontairement sur ce détail c'est que plus ou moins cela touche à mon métier et donc je ne peux m'empeché. :siffle: :siffle:
et d'ailleurs en regardant de prés la cicatrice, on voit que c'est une fausse greffe :siffle: :siffle: :mrgreen:
genma
BDévore
BDévore

Messagede Nours14 » 24/02/2004 20:58

pour moi, c'est clair: j'attends le T2

- soit c'est une "vraie" greffe et je trouverais ça complètement décalé par rapport à l'histoire "réaliste"

- soit c'est une "fausse" greffe et les pinailleurs pourront aller se rhabiller.

Je suis tout-à-fait d'accord avec le terme de cohérence qui a été employé.
Dans Valérian, B&M et autres, le fantastique est soit le sujet de l'album, soit son décor, son support; lire l'album c'est l'accepter au départ.
De la même façon, je ne comprendrais pas que dans une histoire fantastique au 52è siècle, où depuis longtemps l'homme maitrise la technologie comme la téléportation et autre, le sort du monde se joue parce qu'un pauvre bougre n'a pas réussi à dégrippé une vis par exemple
Nours14
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Lemkor » 24/02/2004 23:45

En tout cas, si c'est une fausse, on peut envisager la vengeance du frère jumeau du peintre :siffle:

Comment, il a pas de frère :?:

Mais on en sait rien :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lordbud » 25/02/2004 08:36

En tout cas, si c'est une fausse, on peut envisager la vengeance du frère jumeau du peintre :siffle:

Comment, il a pas de frère :?:

Mais on en sait rien :mrgreen:

Attendez, une main tranchée, une histoire de famille, ça me rappelle quelque chose.....
.....
Viens mon fils, rejoins moi du côté obscur de la Force
......

J'ai tout compris, le vrai nom de Skarbek est en fait Darth Skarbek. Ah ah je suis trop fort.
Mais qui est Yoda?

Bud.
lordbud
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede coukie » 25/02/2004 13:57

Cette greffe est basée sur le même principe: c'est une histoire fantastique et on se permet d'imaginer ce que l'on veut. Ce n'est pas parce que la BD a l'air réaliste que les auteurs ne peuvent pas se permettre quelques fantasies, anachronismes et autres... ;) [/color]

Je suis d'accord avec toi Coukie (comme toujours ;) ) si j'ai un peu extrapolé et pinaillé volontairement sur ce détail c'est que plus ou moins cela touche à mon métier et donc je ne peux m'empeché. :siffle: :siffle:
et d'ailleurs en regardant de prés la cicatrice, on voit que c'est une fausse greffe :siffle: :siffle: :mrgreen:

Bon, de toute façon il dit lui même que la greffe est "aproximative" dans le sens que cette main est pas trop utilisable... puisqu'il dit qu'il dessine avec l'autre (c'est vrai, si il peut manier le sabre avec la main gauche, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas manier le pinceau!)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede polbec » 25/02/2004 14:53

Bonjour les Skarbekistes......

Je viens de lire cette BD et j'ai vraiment apprécié le dessin, on a presque l'inpression d'être devant une expo de peinture. l'histoire est bien mené a part le passage devant le tribunal ou le comte raconte son histoire je l'ai trouvé un peu long.
Effectivement on attend la suite.

Mais le comte de Starbeck est une Bd a avoir dans sa biblio !!!

PS: j'ai pa lu les 8 pages avant alors mes excuses pour les repétitions.
polbec
BDébranché
BDébranché

Messagede MadFad » 25/02/2004 15:59

arrêtez de vous branler la tête avec cette main !

oups ....

:sortie:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 06/05/2004 20:54

Bon, je l'ai relu.
Par contre je n'ai pas lu tous les posts, alors peut-être est-ce déjà évoqué.

Ce qui m'a vraiment beaucoup dérangé dans cette BD, c'est le lettrage par ordinateur.
Il n'y avait vraiment personne pour faire un beau lettrage de BD ?
Il fallait vraiment tout gâcher avec cette police de caractère médiocre ?

Voila, moi ça me gêne beaucoup.
Entre les très belles planches peintes, très vivantes et "physiques" - et ces phylactères mécaniques, il y a une abîme dommageable, selon moi.

: no :
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede genma » 06/05/2004 21:00

Juste une question : pourquoi il y a d'avantage de texte quand on clique sur "citer" que quand on lit le post?( c'est ton cas jolan) :shock: :shock:

sinon pour répondre, non je n'ai pas fait attention à ce que tu dis..
genma
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle