Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos du Comte Skarbek de Rosinski

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede loranbd » 28/11/2005 08:54

Message précédent :
Je me suis relu les 2 tomes ce week end. Graphiquement, le travail en couleur directe est magnifique et on reste scotché quasiment sur chaque planche, sur chaque case. C'est vraiment superbe et j'ai hate de voir ce que cela va donner sur Thorgal.

Sinon, que dire du récit de cette vengeance, à part qu'il nous tient en haleine du début à la fin du dyptique : les pièces du puzzle s'imbriquent une à une jusqu'au final, sans incohérence, sans s'essoufler un instant.
Un super moment de lecture !
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 28/11/2005 10:07

Pour ma part ça a été une de très bonnes surprise de cette année. Je l'ai acheté (les 2 tomes) pour les dessins que je trouve original et très beau et je le relirai pour l'histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Super série.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr.Vince » 28/11/2005 16:15

Beaucoup plus de "risques" à faire la mise en couleur directement. En cas de "louper" faut recommencer toute la planche. A la différence d'une planche encrée, puis mise en couleur. On passe du dessin à a peinture. Superbe. Rosinski va t-il reprendre les 28 Thorgal pour être comme le nouveau... ? Ce serait génial. On peut toujours rêver.
J'adore cette nouvelle technique qui apporte plus qu'elle ne dessert.
Mais pourquoi n'a t-il commencer comme ça...
Si on a une similitude entre Milton/Steinbeck y'en a une autre entre Skarbek et Dumas...
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 28/11/2005 18:56

J'adore cette nouvelle technique qui apporte plus qu'elle ne dessert.
Mais pourquoi n'a t-il commencer comme ça...
A l'époque c'est quand il est repéré par Van Hamme, et que celui ci lui demande d'illustrer en une nuit un scénario de 2 planches de Michel Logan :siffle: , qu'il trouve le style réaliste de Thorgal. Comme c'est ce graphisme qui a contribué à faire le succès de la série, je pense qu'ensuite il lui était difficile de radicalement changer son trait en cours de route... (mais il y a quand même réussi "sur le dernier tome" :( , je sais je sais j'insiste :mrgreen: )
Aujourd'hui il est peut-être plus "libre" d'une certaine manière vis a vis de Van Hamme, Et puis, il ne cache pas que la peinture reste une grande passion qu'il pratique depuis ses études à l'Accadémie des beaux Arts de Varsovie, d'ailleurs un style qu'il a toujours souhaité et réussi à explorer... Cf les couvertures de Thorgal!!
Les planches en couleurs directes du Comte Skarbek ont d'ailleurs été réalisé dans un grand format 70 X 100, et sur un chevalet (dixit une interview de son fiston ) Là il a pu réellement "se lacher".
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tatoun » 29/11/2005 13:23

Vraiment top !

Sans conteste la plus belle bd de 2005 pour moi, tant au niveau des dessins, du scénario que de la couverture !
J'avoue que je n'accrochais pas trop au début aux couleurs directes de Rosinski, mais il m'a suffit de m'y attarder un peu pour y voir et apprécier le soucis du détail mélé à la spontanéité du pinceau.
Quant à l'histoire, pleine de rebondissements, elle m'a captivé du début à la fin ! J'ai cependant un peu peur qu'une suite (si suite il y a) ne soit pas à la hauteur de ce dyptique.

[spoiler]Un simple bémol, j'ai trouvé un peu bizarre que magadalène reconnaisse Skarbek à son style de peinture, sachant qu'on apprend dans le t2 qu'il ne s'agit pas de Skarbek, mais d'Alexandre. Certes Louis Paulus, alias skarbek, lui a appis à peindre, mais de là à devenir son égal au point de tromper Magdalène, j'ai trouvé ça un poil gros.

Sinon, chose amusante que j'ai remarqué après avoir lu les 2 tomes, c'est qu'on pense que les 2 personnages qui sont sur les couvertures sont les "gentils", puis on s'apperçoit au fil de la lecture qu'ils s'avèrent être les "méchants".[/spoiler]
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede christi » 16/12/2005 08:33

Ben voilà, j'ai lu et relu le premier tome hier soir et, franchement j'ai accroché à mort... :ok: Si le tome 2 est aussi bon voire meilleur, c'est un indispensable pour moi. :mrgreen:

Pour ceux qui ont lu le tome 2, est-ce que c'est toujours aussi bien ? Y aura t-il une suite ? ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BeRaT » 16/12/2005 08:36

@Tatoun

[spoiler]Vu qu'elle à les yeux bandés qui te dit qu'il à peint la toile???? il peut mettre une peinture de Paulus et dire hop ça vous plait c'est moi qui l'ai fait!!!! ;) [/spoiler]
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Messagede laurentm » 16/12/2005 09:25

Ben voilà, j'ai lu et relu le premier tome hier soir et, franchement j'ai accroché à mort... :ok: Si le tome 2 est aussi bon voire meilleur, c'est un indispensable pour moi. :mrgreen:

Pour ceux qui ont lu le tome 2, est-ce que c'est toujours aussi bien ? Y aura t-il une suite ? ;)

C'est vraiment aussi bien, avec du rebondissement qui déchire grave, même si certains points sont un peu visibles à l'avance (mais comme il y a un hommage à Dumas, ça n'est pas trop grave, car il était souvent un maître dans les groooooosses ficelles :mrgreen: ).

Par contre, je te conseillerai d'attendre un peu avant de passer au tome 2, histoire de laisser un peu macérer, la découverte n'en sera que plus savoureuse. Mais sans te torturer :mrgreen:

A priori, pas de suite prévue, c'est pas plus mal, les 2 tomes sont très bien comme ça.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 16/12/2005 11:24

A priori, pas de suite prévue, c'est pas plus mal, les 2 tomes sont très bien comme ça.

J'ai pourtant entendu le contraire :confused:

Pour répondre aussi à la question de Christi, le tome 2 est vraiment très bon avec une fin vraiment superbement réussie :ok: :ok: :ok: :ok:

Pour l'espace de lecture entre les deux albums, perso, je te conseillerais plutôt de les lire l'un à la suite de l'autre (une pause pipi est peut-être conseillée entre les deux mais cela s'arrête là, après, tu dévores le deuxième :mrgreen: )
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurentm » 16/12/2005 11:31

Ils veulent faire une suite ???????????
C'est bien de savoir s'arrêter, même quand ça marche :siffle:

Après tout leur boulot c'est aussi de vendre du papier, même si les ventes du tome 2 ne sont pas terribles.

Concernant la pause entre les 2 tomes, et sans vouloir être trop lourd, je crois que mon enthousiasme dans la lecture du second a pas mal tenu à ma grande surprise après 1 an et demi d'attente. Mais ça, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ;)
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 16/12/2005 11:45

Concernant la pause entre les 2 tomes, et sans vouloir être trop lourd, je crois que mon enthousiasme dans la lecture du second a pas mal tenu à ma grande surprise après 1 an et demi d'attente. Mais ça, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ;)

Perso, j'ai relu le tome 1 avabnt de lire le tome 2 pour bien avoir tous les détails dans la tête et crois moi, la surprise est toujours aussi forte et je pense que j'aurai plaisir à relire l'histoire même en connaisssant le final ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede laurentm » 16/12/2005 11:57

Perso, j'ai relu le tome 1 avabnt de lire le tome 2 pour bien avoir tous les détails dans la tête et crois moi, la surprise est toujours aussi forte et je pense que j'aurai plaisir à relire l'histoire même en connaisssant le final ;)

Oui mais là, tu parles d'une relecture (que j'ai aussi faite avec beaucoup de délices avant le 2). Je parlais plus du travail que mon petit neurone a effectué entre la découverte du tome 1 et celle du tome 2.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede tatoun » 16/12/2005 16:54

@Tatoun

[spoiler]Vu qu'elle à les yeux bandés qui te dit qu'il à peint la toile???? il peut mettre une peinture de Paulus et dire hop ça vous plait c'est moi qui l'ai fait!!!! ;) [/spoiler]

[spoiler]Oui mais je pense tout de même que c'est lui qui l'a peinte, d'autant plus qu'une fois la peinture achevée on le voit poser la main sur le fameux coffret secret dans lequel on apprendra par la suite qu'il contient la main de bronze du vrai Skarbek et qu'il lui permet d'usurper sa signature.
Et si c'était vraiment Skarbek qu'il avait peinte, cela voudrait dire que la toile aurait été peinte avant son exil il y a une dizaine d'année (ou +, je sais plus), et donc que magdalène aurait été sur la toile beaucoup plus jeune qu'elle ne l'est au moment où elle pose devant le faux skarbek, elle aurait trouvé ça bizarre et aurait peut-être même reconnu cette vieille toile..

Enfin, c'est pas très clair, et je me fais peut-être pas très bien comprendre...[/spoiler]
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede gill » 16/12/2005 17:15

Enfin, c'est pas très clair, et je me fais peut-être pas très bien comprendre...
Si si ! C'est très clair et j'aimerais bien avoir l'avis du scénariste sur ce point.
[spoiler]En fait, moi, je me demandais si les toiles qu'il montrait à son retour étaient celles du vrai Skarbek réalisées dans l'ïle et ramenées par Alexandre dans sa barquette (mais comment aurait-il fait puisqu'il a dû laisser le reste du trésor ?) ou celles d'Alexandre produite avant son retour et pendant les 15 jours du début (car pour quoi faire ces 15 jours ? Uniquement des relations publiques avec le banquier ?)

Au fait, où as-tu vu qu'il expliquait ce que contenait le coffret, toi ?[/spoiler]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MadFad » 16/12/2005 17:20

rhaaaaaa la fin du tome 2 m'attend à la maison et c'est un supplice de ne pas lire les spoilers et de ne pas encore donner mon avis sur ce dyptique ....
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede tatoun » 16/12/2005 23:06

[spoiler]En fait, moi, je me demandais si les toiles qu'il montrait à son retour étaient celles du vrai Skarbek réalisées dans l'ïle et ramenées par Alexandre dans sa barquette (mais comment aurait-il fait puisqu'il a dû laisser le reste du trésor ?) ou celles d'Alexandre produite avant son retour et pendant les 15 jours du début (car pour quoi faire ces 15 jours ? Uniquement des relations publiques avec le banquier ?)

Au fait, où as-tu vu qu'il expliquait ce que contenait le coffret, toi ?[/spoiler]

[spoiler]Et bien, ce n'est pas dit clairement, mais c'est un détail du t1 qui permet de le dire une fois qu'on a lu le t2. Lorsque le faux Skarbek termine de peindre Magdalène et qu'il l'appelle pour venir voir la toile, on le voit au même moment reposer la boîte. Et c'est dans le tome 2 qu'on apprend que la boîte contient la main de bronze de Skarbek avec laquelle le faux Skarbek peut signer ses toiles sous le nom de Louis Paulus.
Donc c'est bien le faux Skarbek qui a peint la toile.[/spoiler]
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede MadFad » 19/12/2005 14:59

quel impact que cette vengeance du Comte Skarbek !
quelle claque dans ma tronche !

je crois sincèrement que ce dyptique est un immanquable de 2005 ... si ce n'est l'immanquable de l'année ...

du top niveau de chez top niveau !

un dessin ... que dis-je des peintures (ca c'est pour faire plaisir à Sfar ...) de Rosinski d'une beauté fracassante qui bluffent le lecteur case après case ... planche après planche !!!

et un scénario ahurissant de rebondissements ... de pirouettes ... et de virtuosité !

j'ai beaucoup de mal à lire autre chose .... toute BD me semble fade après celle là ... j'ai un peu l'impression d'avoir lu quelquechose d'ultime et que toute autre lecture sera vaine car d'une qualité à mes yeux inférieure ...
ca va revenir, je le sais ... j'ai déjà été affecté par ce syndrome du "j'ai rencontré le summum ..." et je sais que ce sentiment va passer ... mais quand même .... ouaaaahhh quelle tarte !

mais si certains d'entre vous ont loupé le Comte ... qu'ils se resaisissent vite ...
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede xuunam » 19/12/2005 20:22

Bin on a pas ressenti la même chose alors....
J'ai lu le 1 dont le scénar ma pas paru fracassant et suis en train de lire le 2 et l'histoire pour l'instant suit son cours...
Mais je suis pas fracassé, ni par la teneur du scénar qui me touche pas plus que cela (on embraille sur le 2 avec les pirates, ouais mais bon...)

Quant au dessin, je m'y habitue pas suffisamment pour me prendre une gifle... C'est joli mais c'est pas trop mon truc la "peinture" faut dire...

Bon pour l'instant l'ensemble se tient.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Lemkor » 19/12/2005 22:49

Bin on a pas ressenti la même chose alors....
J'ai lu le 1 dont le scénar ma pas paru fracassant et suis en train de lire le 2 et l'histoire pour l'instant suit son cours...
Mais je suis pas fracassé, ni par la teneur du scénar qui me touche pas plus que cela (on embraille sur le 2 avec les pirates, ouais mais bon...)

Quant au dessin, je m'y habitue pas suffisamment pour me prendre une gifle... C'est joli mais c'est pas trop mon truc la "peinture" faut dire...

Bon pour l'instant l'ensemble se tient.

Il faut lire jusqu'au bout :siffle:

Mais c'est vrai que tu me sembles un lecteur particulièrement difficile (cfr Candélabres) :mrgreen: :fant2: ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 20/12/2005 00:45

Pas difficile... Exigeant :mrgreen:

:siffle: :fant2:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Scalp » 20/12/2005 17:18

Quelle claque, à coup sur une de mes meilleurs lecture de l'année. Le premier tome était sympa mais pas tres original : une histoire de vengeance classique, ce deuxieme tome est tout simplement genial : un recit ultra efficace plein de surprise et de rebondissement, indispensable. Le dessin est quand à lui sublime.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle