Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos du Comte Skarbek de Rosinski

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede gaeldt » 18/01/2006 16:35

Message précédent :
info ou intox :question: rosinski voudrait faire les derniers tomes de thorgal à la manière de skarbek...
:oops: désolé je me souviens plus ou j'ai lu ça, mais je vous promets que je l'ai pas rêvé ( enfin j'espère sinon... :shock: )

je dirai dans le sujet sur Thorgal... ou dans un Bodoï... ou ...
pour pousser un peu plus loin... il circule sur le net que finalement, des 3 scénaristes en compétitions, Yves Sente aurait été choisi pour reprendre le scénario de Thorgal... à suivre donc
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede etincelle » 20/02/2006 11:57

Ciao amigos!

Est-ce que quelqu'un sait d'où vient le personnage du comte Skarbek: est-ce une pure invention de l'auteur ou s'est-il basé sur quelqu'un d'existant? (comme Frédéric Chopin)

Merci pour vos réponses éclairées...
etincelle
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede chtifchtif » 20/02/2006 11:59

euh... as-tu bien lu la bd Etincelle ?
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tatoun » 20/02/2006 12:01

La bd, il l'a sûrement lu... Mais il n'a probablement pas du lire le comte de Monte-Christo...
:mrgreen:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede etincelle » 20/02/2006 12:13

(Juste pour info Etincelle c'est elle et non il).

Oui, j'ai bien lu la BD (enfin je crois), quant au "Comte de Monte-Cristo", j'avoue que cela remonte à loin.

Si je pose la question c'est par simple curiosité: mon arrière-grand père était polonais, il était comte et s'appelait Skarbek. Voilà, c'est tout.

Cela dit, à par ces réponses quelque peu sarcastiques ma lanterne n'est toujours pas éclairée...

Merci pour votre lumière,
Bien amicalement,
Etincelle.
etincelle
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Vladosvlad » 20/02/2006 13:48

(Juste pour info Etincelle c'est elle et non il).

Oui, j'ai bien lu la BD (enfin je crois), quant au "Comte de Monte-Cristo", j'avoue que cela remonte à loin.

Si je pose la question c'est par simple curiosité: mon arrière-grand père était polonais, il était comte et s'appelait Skarbek. Voilà, c'est tout.

Cela dit, à par ces réponses quelque peu sarcastiques ma lanterne n'est toujours pas éclairée...

Merci pour votre lumière,
Bien amicalement,
Etincelle.

Article de BoDoi n 89
question du journaliste a Rosinski :"Skarbek a t il existe ? "
reponse de Rosinski :" Il y a bien eu une famille Skarbek,parente de Chopin.Un de ses descendants s est meme manifeste,craignant qu on egratigne la memoire de son ancetre. Je l ai envoye chez Claude de Saint-Vincent ,PDG de Dargaud,qui sait tres bien gerer ce genre de situation.Nous n insultons personne,sauf peut etre Alexandre Delfrance,le pirate,qui lui est une pure invention.Nous avons simplement utilise le procede employe par Hugo ou Balsac:construire une fiction basee sur des faits historiques incontestables "

Voila la reponse complete de Rosinski a la question posee par le journaliste de BoDoi
Vladosvlad
BDémentiel
BDémentiel

Messagede etincelle » 20/02/2006 14:26

Ha! Ha! Que voici une réponse fort sympatique et bien éclairée! Merci Vlad. :)

Non, parce que ce que je n'ai pas dit précédemment, c'est que le fameux arrière-grand père était connu dans la famille pour ses talents de dessinateur (il dessinait mais ne peignait pas cela dit), cela fait tout de même quelques coïncidences.

Il faudra que je demande à l'occasion si l'on a une parenté avec Chopin, ce serait rigolo.

Merci encore.
etincelle
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ulys » 20/02/2006 15:28

Tiens nous au courant Etincelle... oui oui je suis curieux !
Et merci à Vladosvlad pour nous avoir mis cet article.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede chtifchtif » 20/02/2006 23:53

Ne te vexe pas Etincelle, je voulais juste dire que Rosinski s'était très clairement inspirée du comte de Monte Cristo pour écrire Skarbek, mais je ne sais pas si le comte est inspiré lui-même de faits réels...
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 21/02/2006 02:17

Ce que montre bien aussi cette BD, c'est le travail effectué en amont par le "nègre" de DUMAS, qui allait dans les tribunaux pour fournir du matériaux à ses romans ( tome 1, p.41 ).
Il se pourrait donc bien que des éléments réels se soient glissés dans le Comte, le roman.
Mais dans la BD, ça...

En tout cas, Etincelle, heureusement que ton arrière grand père n'était pas plombier, il n'aurait pas pu devenir héros de BD

:d
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BeRaT » 21/02/2006 08:29

Non, parce que ce que je n'ai pas dit précédemment, c'est que le fameux arrière-grand père était connu dans la famille pour ses talents de dessinateur (il dessinait mais ne peignait pas cela dit), cela fait tout de même quelques coïncidences.

Il faudra que je demande à l'occasion si l'on a une parenté avec Chopin, ce serait rigolo.

Si tu as l'occasion de mettre un scan des dessins! ;) :ok:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Messagede etincelle » 21/02/2006 11:49

Ulys le curieux: après une longue et minutieuse enquête (= coup de fil à ma mère), il ne semblerait pas de prime abord que nous nous connaissions une parenté à Chopin. (Bouhh....). Tout ce qu'on sait, c'est que le fameux ancêtre s'appellait Louis et est né en 1900.

Jolan le plaisanteur: En fait, je cite ma mère: "il se disait comte mais apparemment cela n'apparaissait pas sur son état civil".
OK: si ça se trouve, il était bien plombier.

BeRat-je-perds-pas-le-Nord: Je ne crois pas que nous ayions quoique ce soit à ce sujet (mais je suis pas très calée en histoire de ma famille). Je sais simplement que comme on me trouve un certain don pour le dessin (Non, je ne metterais pas de scan de mes dessins, merci), on m'a dit que je devais avoir hérité cette aptitude de l'ancêtre comte/plombier.

:)
etincelle
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede tatoun » 21/02/2006 11:56

Tout ce qu'on sait, c'est que le fameux ancêtre s'appellait Louis et est né en 1900.

Notons au passage que le comte Skarbek avait pris le pseudonyme de LOUIS Paulus...
Voilà toujours une coïncidence de plus ! ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede etincelle » 21/02/2006 12:07

Oui, je me suis d'abord fait la même réflexion mais en même temps je me suis dit que "Louis", cela devait être un prénom relativement commun à l'époque.

Donc je ne le compte pas vraiment au nombre des coïncidences.
etincelle
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede babanosaure » 06/03/2006 12:11

Je viens de lire ces deux magnifiques albums. Merci a tatoun de me les avoir fait découvrir. Cette histoire est vraiment passionnante on ne s'attend pas du tout a la fin de l'histoire. Les faits historiques énoncé sont très intéressant. Le style d'écriture de l'auteur est parfait. En ce qui concerne les dessins c'est de toute beauté.

C'est peu être la meileur BD que j'ai lu jusqu'à l'heure d'aujourd'hui
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tatoun » 06/03/2006 12:33

Merci a tatoun de me les avoir fait découvrir.

:) Content que ça t'ait plu ! ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede archilau » 06/03/2006 14:32

Pour moi c'est le meilleur album de l'année. Et surtout, réussir à synthétiser une histoire si palpitante en si peu de pages, je trouve que c'est un véritable tour de force.
BRAVO LES AUTEURS !!!!!!! [:celestial:2]

Quoiqu'il en soit Etincelle, ces coïncidences troublantes sont quand même flatteuses, non ??? Du fait d'avoir le même nom, etc... le succès rejaillit un peu sur toi. ;) Il ne te reste plus qu'à chopper le dit dessinateur et en parler longuement avec lui. [:byr:1]
"Blondin !!!! T'es l'plus grand dégueulasse que la Terre aie jamais porté !" Le Truand

Réponse à Molodoï : Tu sais c'qui t'dit l'cassis !!!!!!!
archilau
BDérisoire
BDérisoire

Messagede niju » 06/03/2006 15:36

Personnellement, j'adore cette histoire, les dessins sont fantastiques et le scénario très bien ficelé, mais (spoiler sur la toute fin de l'histoire)
[spoiler]
je trouve la dernière page de trop: l'ultime retournement faisant revenir skarbek est un peu "trop" à mon gout, après les multiples retournements opérés dans ce deuxième tome. Cela nuit à ma crédibilité de l'ensemble, alors que j'ai été conquis par toute l'histoire jusqu'a l'avant dernière page.
[/spoiler]
niju
BDégourdi
BDégourdi

Messagede laurentm » 06/03/2006 15:51

Ce que montre bien aussi cette BD, c'est le travail effectué en amont par le "nègre" de DUMAS, qui allait dans les tribunaux pour fournir du matériaux à ses romans ( tome 1, p.41 ).
Il se pourrait donc bien que des éléments réels se soient glissés dans le Comte, le roman.
Mais dans la BD, ça...

En tout cas, Etincelle, heureusement que ton arrière grand père n'était pas plombier, il n'aurait pas pu devenir héros de BD

:d

Rogntudju, j'ai pourtant commis qq. posts au moment de la sortie du tome 2 pour expliquer que Monte-Cristo a été bâti sur une histoire réelle (amitié trahie, vengeance, assassinat...) qui s'était fini au tribunal, et que Maquet (le "débroussailleur de sujets" de Dumas) a utilisé. A croire qu'on ne se lit pas ici :mrgreen:

Si tu veux en savoir plus (car à l'instant ma mémoire défaille) va jeter un oeil sur le bouquin écrit à ce sujet (et d'autres) par Patrick Pesnot "Inconnus célèbres, Les héros de roman ont vraiment existé" paru fin 2000.

On y apprend pas mal de chose sur la genèse de Monte-Cristo, Mme Bovary...
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede etincelle » 06/03/2006 18:44

Pour Archilau (je viens de lire ton message puisque le post remonte): avec un peu de recul, je suis convaincue qu'il ne s'agit que de coïncidences.

Au final la seule chose troublante dans cette histoire c'est que j'ai des similitudes avec mon avatar. Il faudra donc effectivement que je coince Rosinski pour savoir dans quelle vie nous nous sommes déjà rencontrés.

Hasta la vista!
etincelle
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jolan » 06/03/2006 20:14

Toi tu cherches à te faire draguer... :d

@LaurentM : Ooups, désolé, je m'en souviens maintenant.
Mais ce n'est pas qu'on ne se lit pas ( quoique ), mais parfois la mémoire...

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle