Je voudrais donner ici mon avis quant à certaines critiques émises sur cette BD.
Je trouve assez marrant de constater que certaines personnes critiquent des éventuelles erreurs, comme par exemple la main coupée qui est recousue. Tout d'abord on ne dit pas que la main est encore utilisable. Ensuite, je dirais simplement: Et alors. Ne peut-on pas laisser un peu d'imaginaire dans les BD. Très peu de BD peuvent se vanter de ne pas être décalé par rapport à l'histoire. N'est-ce pas cela aussi le bonheur de lire des bandes dessinées. Ne pas chercher la petite bête mais laisser l'imaginaire travailler. L'imaginaire est peut-être de croire qu'un savant avant-gardiste de l'époque avait trouver le moyen de recoudre parfaitement un membre coupé mais, pour des raisons obscurs d'assassinat d'un amant jaloux, tout son savoir et ses travaux ont disparus dans un incendie. Dans d'autres BD, vous êtes tous prêt à laisser l'imaginaire travailler de la sorte. Pourquoi pas dans celle-ci??
Je n'ai jamais vu personne critiquer le fait qu'un frère et une soeur s'échange une seule et même vie à travers un miroir dans les arcanes de midi minuit. Ni que le fils d'un héros arrive à se trouver en double, un double à 30 ans, l'autre à 8 ans dans un Thorgal et ce grâce à un bâton magique du futur. De même le voyage dans le temps grâce à une machine aussi basique dans "la bove" pour Mortimer et inventé par Septimus, etc......
Non personne ne s'est plaint de ces "énormités" car ce que nous lisons ne sont pas des revues d'histoire où la précision est de rigueur mais simplement un récit imaginé (ou inspiré) et dessiné. C'est tout.
Bref, laissez votre imaginaire compléter vos lectures et n'oubliez pas que nous n'avons pas tous les mêmes goûts (heureusement sinon nous serions tous en train de draguer la même personne
)) Certains adorent Skarbek, d'autres détestent. Certains vouent une passion au Méta-Baron, d'autres ne veulent même pas en entendre parler. Certains crient au scandale quand on parle de Vanhamme d'autres parlent de génie, on dit que Bob et Bobette n'est pas de la BD, pourtant les ventes s'envolent à chaque fois, etc.......
Je ne dis pas qu'il ne faut plus critiquer des BD (en positif ou en négatif) mais tenter de détruire le travail d'un auteur sur des éléments pareils me fait quelques peu sourire.
C'est mon avis et je le partage.
Bud.