Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Maxime Murène

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede david nouhaud » 11/03/2005 13:44

Message précédent :
Non, moi non plus Kristok j’ai pas lu « de bons présages »…mais après une petite recherche sur Amazon ça m’a bien donné envi de le faire, tiens.

Boulikrout ; avec Mr Jarry on a fait des essais mais on s’est dit qu’il valait mieux que ce soit moi qui fasse les dessins de cet album ci… mais ça s’est vraiiiiiiiment joué à pas grand chose, je dois bien l'avouer :siffle: (non, je ne me moque pas de mon scénariste qui dessine les Pokémons comme personne :ok: )

Quant à Constantine, j’ai pas vu (et j’ai pas envi pour tout dire)… mais c’est bien évidemment un hasard que notre album soit sorti en même temps.
J’ai pas vu Constantine, mais en revanche je serais bien tenté par « Neverland »… quelqu’un est allé le voir ?

Ah Gihef, merci pour tes compliments ça fait plaisir . Pour répondre à ta question, MM est un projet commencé il y a plus de 3ans (autant dire qu’on avait bien grillé Constantine et Keanu Reeves ), mais j’ai dû aussi bosser en parrallèle et comme en plus je tenais à faire moi-même les couleurs… ça explique pas mal de choses je pense; le prochain devrait aller plus vite !

Bon alors maintenant que tu as lu MM, j’ai une question pour toi (et pour ceux qui ont lu nos 2 albums respectifs):
sur le magazine Bédéka, on conseille la lecture de Maxime Murène si on a aimé Enchaînés… ça fait carrément plaisir :mrgreen: , mais je suis pas sûr de comprendre pourquoi.
L’homme mystérieux de Enchaînés... on est pas sûr que ce soit le Diable en fin de compte (si ?); c’est peut-être un milliardaire un peu givré qui veut se faire plaisir en observant des gens s’entre-tuer, ou je ne sais quoi d’autre… (Gihef, ils ont des infos qu’on aurait pas sur Bédéka ?)
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede lonewolf » 11/03/2005 13:49

Quant à Constantine, j’ai pas vu (et j’ai pas envi pour tout dire)… mais c’est bien évidemment un hasard que notre album soit sorti en même temps.
Ah Gihef, merci pour tes compliments ça fait plaisir . Pour répondre à ta question, MM est un projet commencé il y a plus de 3ans (autant dire qu’on avait bien grillé Constantine et Keanu Reeves )

Grillé Keanu Reeves peut-être mais Constantine est tiré d'Hellblazer, comic américain qui doit être plus ancien, non ?
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede cubik » 11/03/2005 14:12

c'est clair, mais comme le parallele a plutot ete fait avec le film (qui n'a pas grand chose a voir avec le comics pour ce qu'on m'en a dit)...
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kristok » 11/03/2005 14:43

De toutes façon, on peut toujours trouvé une ressemblance avec soit un film, soit un roman, soit un JDR.
Le monde Démon -ange souvent utilisé ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 11/03/2005 15:25

non tu t'étais bien exprimé Klug, c'est moi qui ai lu de travers, mais dans l'esprit ça change pas grande chose...
Cubik : effectivement une scène posant le perso a été sucrée. Mais Maxime n'est pas pour autant un être cruel qui aime faire souffrir les vieilles dames. C'est une vision un trop manichéenne pour moi (le gentil ange et le méchant démon, bof)... non vois plutôt Maxime comme un être amoral, qui ne pense qu'à sa pomme... une sorte de consomateur moyen en puissance... :mrgreen:

Ne pas confondre cruel et cynique. Vous auriez pu approfondir le coté "Mal naturel". Le mec que se fait flinguer parcequ'il est dans le passage, pose effectivement super bien le personnage. Malheureusement, Maxime perd la main un peu trop rapidement et manque d'assurance. Il lui manque le coté Dirty Harry qui aurait fait grande classe :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede flocon » 11/03/2005 15:32

Double chronique en ligne lundi.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede flocon » 11/03/2005 15:33

Il lui manque le coté Dirty Harry qui aurait fait grande classe :mrgreen:

toi tu as encore le chant du Magnum 44 à l'oreille

make my day ! :mrgreen:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede ar sparfel » 11/03/2005 15:33

Une considération purement basic, j'aurais bien vu une lingerie un peu plus sexy pour Scint, parce que pour une femme à qui on ne refuse rien, elle manque de classe à ce niveau là.
:mrgreen:

(j'avais dit que c'était purement basic) ;)
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nicolas.jarry » 11/03/2005 16:50

j'adore... jusque là c'était coukie qui détenait la palme du meilleur chipotage (sur magon- une histoire de zizi invisible), mais là, elle te revient !
Coukie surclassé par Ar sparfel :mrgreen:
(elle va être super jalouse)
nicolas.jarry
Auteur
Auteur

Messagede lepetitroi » 11/03/2005 17:38

Une considération purement basic, j'aurais bien vu une lingerie un peu plus sexy pour Scint, parce que pour une femme à qui on ne refuse rien, elle manque de classe à ce niveau là.

si vous vouliez vraiment pousser le coté "allumeuse", il y avait encore + fort que de la ligerie sexy ...c-a-d pas de lingerie du tout.
Mais là, ca aurait peut-etre été légèrement vulgaire...

ou alors dans un autre registre, le pygama en pilou a grosse rayure rouge...
mais là, ca devient vraiment personnel ... :fant2:
Mon blog de critique BD
http://www.unamourdebd.fr
Uniquement la crème de la crème de l'actualité.
lepetitroi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede david nouhaud » 11/03/2005 20:06

Non en fait Ar sparfel, c’est une bonne remarque car j’ai beaucoup hésité avec cette fameuse lingerie.
Il s’avère que Scint porte le soutient gorge type des années 50 (documentation à l’appui, j’ai du faire des recherches… :mrgreen: ).

En fait dans cet album j’avais à dessiner une aventure qui se déroule dans les années cinquante avec certains personnages (les membres du Pandémonium) qui ont accès à une technologie de près d’un demi siècle d’avance sur leur époque.
Je me suis demandé si, en plus de cette technologie, ces personnages pouvaient aussi avoir une certaine avance sur le plan vestimentaire… et la réponse a été pour moi: non, le moins possible.
En effet, il m’est apparu que le but de cette Association Démoniaque était de se fondre le plus possible dans cette société avec laquelle ils font des affaires. Une façon de ne pas (trop) effrayer les humains qui font appel à leurs services, en quelque sorte.
En somme être le moins différent possible pour pouvoir mieux régner!
Je rappelle d’ailleurs que Maxime dit lui même dès le début : « j’avais troqué mes ailes et mes cornes pour un costar-cravate et des grolles sur mesure »… ce qui montre bien, son désir de se fondre dans la masse en tant que Démon.

Pour tous, l’objectif est donc celui de se fondre dans la masse le plus possible dans ce qui est visible pour les autres dans la vie de tous les jours (vêtements, voitures : même combat)…
Pour tous je disais donc, mais avec néanmoins une petite exception au niveau vestimentaire pour un des personnages : Janvier.
Là, le problème était différent. Je devais laisser sous entendre sur seulement 2-3 pages ( !!) la différence entre l’extérieur du Pandémonium (les années 50) et l’intérieur du Pandémonium (les années 2000). Le sous entendre de façon assez légère pour pas trop dérouter le lecteurs (« meuuuuu, merde j’y comprends rien, c’est pas les années 50 en fait? Elle est trop conne cette bd! je vais la ramener chez mon libraire» hum, hum :siffle: ...). Mais je ne voulais pas tomber non plus dans les extrêmes: je voulais pas faire une méga truc high tech avec des canons lazer et des murs de métal, etc, etc...
Pour moi, le passage où Janvier apparaissait devait donc être synonyme de technologie mais de façon assez subtile en dessinant des détails discrets. D’où, en plus des cartes magnétiques, des caméras de surveillances, des oreillettes, des ordinateurs à écrans plats couleurs, des sièges high tech, ect… une jupe trop courte pour l’époque et un petit gilet avec peu de tissu pour la demoiselle.

Scint, elle, était pour moi plus classique et moins provocatrice… donc je lui ai fait des vêtements moins en adéquation avec son époque que pour Janvier… et donc un soutient gorge d’époque.
Voilà.
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede david nouhaud » 11/03/2005 20:19

...
Pour moi, le passage où Janvier apparaissait devait donc être synonyme de technologie mais de façon assez subtile en dessinant des détails discrets.
...

Quant au Patron, il est de la vieille école, donc je lui ai préféré un bureau tout à fait classique qui lui ressemblait, et laisser juste une infime trace de technologie très discrête ui perdure: les 4 petits écrans sur le mur.
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede Kristok » 11/03/2005 20:30

En lisant tes explications, j'ai l'impression que nicolas n'a pas son mot à dire.
Tu avais carte blanche pour quasiment tout ? :roll:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Asceltis » 11/03/2005 20:37

En fait Nicolas Jarry et David Nouhaud ne sont qu'une seule et même personne :siffle: :siffle: :mrgreen:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede david nouhaud » 11/03/2005 20:39

...

en tous cas pour la lingerie: oui! :mrgreen:
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede Kristok » 11/03/2005 22:12

...

en tous cas pour la lingerie: oui! :mrgreen:

attention des réputations sont crée pour moins que cela :siffle: :mrgreen:

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede klug » 12/03/2005 00:37

En tous cas, outre le pouvoir de descision "étandu", c'est très chouette d'avoir des explications comme ça... Sympa merci!
Blaireau urbain, blaireau de salle de bain...
klug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gihef » 12/03/2005 00:45

Il s’avère que Scint porte le soutient gorge type des années 50 (documentation à l’appui, j’ai du faire des recherches… :mrgreen: ).

Quel beau métier que celui de dessinateur... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 12/03/2005 13:37

Pour plus d'informations, vous pouvez aussi consulter le site Les sentiers de l'Imaginaire qui propose deux interviews des auteurs de Maxime Murène ainsi qu'un document complémentaire.

David Nouhaud :
http://chrysopee.net/index.php?rub=0&ar ... cle&ID=533
Nicolas Jarry :
http://chrysopee.net/index.php?rub=0&ar ... cle&ID=534
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede trilium » 12/03/2005 13:40

j'adore... jusque là c'était coukie qui détenait la palme du meilleur chipotage (sur magon- une histoire de zizi invisible), mais là, elle te revient !
Coukie surclassé par Ar sparfel :mrgreen:
(elle va être super jalouse)

Faut que tu ailles lire le sujet sur le sexe de l'homme sur ce forum et participer au débat ^
trilium
BDébordé
BDébordé

Messagede trilium » 12/03/2005 13:41

Non en fait Ar sparfel, c’est une bonne remarque car j’ai beaucoup hésité avec cette fameuse lingerie.

Ca a dû être difficile non ? :mrgreen: :mrgreen:
trilium
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle