Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de "Le territoire"

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede jotaro » 14/05/2008 12:19

Message précédent :
A la rentrée prochaine, vers octobre si les couleurs sont faîtes à la date voulue, vous allez découvrir une nouvelle série avec Corbeyran au scénario et tjrs chez Delcourt intitulée "Le 3ème Oeil". J'ai terminé le tome un et je travaille en ce moment sur le tome deux. C'est une sorte de polar réaliste qui se passe à Bordeaux avec des personnages très particuliers, mais vous en saurez plus bientôt.

ce sera en quelle collection ?
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede espe01 » 15/05/2008 10:33

Merci Giuseppe! Ca fait toujours plaisir!!! Je suis d'accord avec toi sur l'évolution du trait et des couleurs.
Pour le 3ème Oeil, ça devrait-être dans la collection Néopolis.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Horace G » 15/05/2008 15:11

Au risque de passer pour un rabat-joie, j'avoue être un peu déçu... j'ai terminé hier soir le tome 6 et il me reste une impression bizarre de "toute cette histoire pour ça ? " J'ai de la peine à m'expliquer vraiment pourquoi mais j'attendais quelque chose de plus ... flamboyant au final (je parle donc du scénario et absolument pas du dessin qui comme Giuseppe l'a noté plus haut a évolué de manière fort heureuse au fil des albums) j'attendais peut être trop de cette histoire , je ne sais pas mais la "grande révélation" attendue n'est pas venue.
Ceci dit le territoire reste pour moi une bonne BD et je ne regrette pas de l'avoir achetée (contrairement à d'autres :mrgreen: ) en particulier pour le travail technique qui y est fait (les insertions des oeuvres d'Ugarte :ok: ) et le côté attachant de certains personnages...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede espe01 » 15/05/2008 19:22

Horace, désolé si la fin n'est pas à ton goût. On adhère ou on adhère pas. C'est comme ça... Pour moi, ça fait toute la force de la série.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Horace G » 15/05/2008 21:15

Pas de quoi être désolé... tous les goûts, toutes les sensibilités sont dans la nature .... et encore une fois... le travail des auteurs n'est absolument pas remis en question... au contraire...
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 16/05/2008 08:46

Bon album, mais une conclusion un peu frustrante. Au final, je trouve qu'on a peu d'explications (contrairement par exemple à la super finale du Maître du jeu).
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 25/05/2008 17:45

J'avais trouvé le tome 5 très décevant, mais je dois reconnaitre que j'ai été agréablement surpris par ce dernier tome. Une fin ouverte, qui laisse finalement au lecteur 2 interprétations possibles, une fantastique ou une réaliste (c'est du moins comme cela que je l'ai comprise).
Comme l'indique Matthatt, c'est un peu frustrant, mais qu'attendre d'autre d'un thriller fantastique ?

Perso, j'ai eu ma dose de ce genre de séries (Territoire, Cerles d'Akamoth,etc...). Je suis donc content d'apprendre qu'Espe et Corbeyran travaillent sur une serie policière...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede espe01 » 26/05/2008 07:35

Marone22, je crois que ton interprétation est la bonne, même si chacun peut interpréter la "fin" à sa manière. Mais je suis d'accord avec toi.
Tu verra que la nouvelle série est moins ésotérique, mais il y a tout de même un bon soupçon de fantastique...
espe01
Auteur
Auteur

Messagede marone222 » 26/05/2008 20:53

:ok: Merci de prendre la peine de repondre a nos commentaires.
Rdv a la sortie du 3eme oeil...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede espe01 » 28/05/2008 07:52

Mais de rien... Le rendez-vous est pris:)
espe01
Auteur
Auteur

Messagede cormoran » 12/06/2008 22:35

J'ai pas compris la fin et ça me fait vraiment chier !
J'ai adoré les 5 tomes mais j'ai vraiment rien capté sur le scénario final soit le tome 6 j'ai vraiment besoin d'une explication pour pas rester sur cette FIN....
Tout ça pour une fausse réalité ? Shap n'est pas voyant mais juste un artiste...délire schizophrène ....
Au secours SVP
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede espe01 » 16/06/2008 15:42

Cormoran, tu dis n'avoir rien capté et en même temps tu donnes ta version de la fin de la série... Je pense que tu as saisie la "fin" mais que tu ne t'attendais pas à ça...
espe01
Auteur
Auteur

Messagede cormoran » 16/06/2008 21:20

Oui surement...alors je vais dire etre déçu par cette fin....
Ma question est donc :
Les pages 38 39 et 40 du dernier tome sont-elle la réalité des evenements ?

c'est les 3 planches qui m'ont complètement désarçonées !
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede espe01 » 17/06/2008 09:53

Je crois qu'il faut une certaine ouverture d'esprit pour accepter cette autre réalité et les interprétations possibles à partir du postulat de départ. Je ne dis pas que tu n'en as pas cormoran, bien au contraire. Il ne faut certainement pas se dire qu'il y a une fin mais des divergences de points de vue par rapport à l'histoire et à la "réalité" qu'autre chose. C'est un véritable travail d'auteur qu' a fait Corbeyran en créant un scénario très complexe à partir de sa vision du travail d'Ugarte.
Que s'est-il réellement passé? Délire schizophrène, autre réalité, etc, à vous de vous positionner. Si vous regarder par exemple un film comme Mulholland drive de Lynch, vous aurez exactement les mêmes questions.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Horace G » 19/06/2008 12:23

. Si vous regarder par exemple un film comme Mulholland drive de Lynch, vous aurez exactement les mêmes questions.

Excellent parallèle auquel je n'avais pas pensé !!! :ok:
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ondine » 23/06/2008 09:31

Que s'est-il réellement passé? Délire schizophrène, autre réalité, etc, à vous de vous positionner. Si vous regarder par exemple un film comme Mulholland drive de Lynch, vous aurez exactement les mêmes questions.

j'ai RIEN capté à Mulholland Drive :mrgreen: de toute façon je ne capte jamais rien à David Lynch :siffle:

pour le territoire c'est vraiment déstabilisant cette fin, mais ça laisse plein d'interprétations possibles, je crois qu'il fait que je relis la série complete avant d'avancer une quelconque hypothèse, en tout cas, jamais décue par le dessin, que je trouve remarquable :ok:
ondine
BDébordé
BDébordé

Messagede espe01 » 24/06/2008 10:10

Merci Ondine.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 24/06/2008 10:17

Une bonne série qui se termine...elle m'aura surtout permis de découvrir Ugarte dont je suis devenu fan mais j'aime bien le fantastique en BD donc j'ai été servi...dessin et scénario au poil...
Par contre, vu la puissance des tableaux d'Ugarte, j'aurais aimé une incursion dans "le territoire" mais je ne sais pas s'il était possible d'adapter les paysages d'Ugarte avec des personnages BD...
N'empêche, j'aurais bien aimé... :oops:
Sinon j'attends la série suivante avec impatience...pour une fois qu'une série ne me déçoit pas... :wink:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede espe01 » 24/06/2008 11:26

Difficile en effet de mettre des personnages dans les tableaux d'Ugarte qui sont la représentation même d'un monde sans vie...Et puis il était impossible de dénaturer les tableaux et le travail d'Ugarte. Mais je t'avoue que ça m'aurait bien plus à moi aussi de mettre mes persos dans ce monde si particulier. En même temps, vu la fin de l'histoire, il valait mieux garder la position qu'à adopter Corbeyran. Merci en tout cas de nous avoir suivie sur 6 albums et heureux de t'avoir fait passer un bon moment. En espérant que la prochaine série te plaise aussi...
espe01
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 07/07/2008 20:33

Je viens de terminer la série.

Ce dernier opus est vraiment extra, c'est vrai que l'on termine avec une fin très ouverte. De temps à autre, ce genre de dernière page m'enrage car je préfère une véritable fin, quelle qu'elle soit, mais dans ce cas présent, c'est totalement acceptable et il est bien évident que les délires de Nigel prédominent largement sur tout le reste.

Néanmoins, comme le disaient d'autres forumeurs précédemment, une lecture approfondie de tous les tomes permettrait peut-être de ressortir une approche plus plausible dans la succession des événements.

Que dire à nouveau des magistrales peintures d'Ugarte...splendide...

En tout cas, pour moi, c'est une réussite totale mais sans vouloir jouer les rabats-joie, n'aurait-on pas pu tout distiller sur 4 voire 5 tomes maximums ?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ondine » 11/07/2008 21:08

Je viens de me relire les 6 tomes :mrgreen: j'avais zappé plein de trucs en fait

[spoiler]du coup j'ai tout compris, et c'est vrai que cette fin est "logique" en même temps déstabilisante parceque au fil des tomes on s'attache à Nigel et découvrir finalement qu'il n'est qu'un psychopathe cinglé... :cry: :cry:[/spoiler]
ondine
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle