Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Clifton

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: A propos de Clifton

Messagede zourbi le grec » 18/03/2011 17:09

Message précédent :
Genug a écrit:Pervers ! :lol:

Voui, pervers polymorphe à tendance tintinophile et fier de l'être :D

LEAUTAUD a écrit:
zourbi le grec a écrit:Moi, j'aime bien les erreurs dans Tintin, cela permet à l'oeuvre de garder une certaine humanité car la volonté de perfection de Hergé et sa reprise sans fin des anciens albums ont un peu déshumanisé son travail.
Par exemple, je trouve très bien que la couverture d'Objectif Lune conserve encore l'énorme bourde de Bob De Moor ;)

:fant2:
D'autant plus poilant que le Bob fignolait le détail jusqu'à saturer le dessin !
Ou alors c'est un gag de Martin qui a gouaché la jeep dans son dos.... :D

Vu la manière dont Tournesol conduit, il a du arracher le volant. Rate pas une occasion de faire le zouave celui-là ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 27/03/2011 00:57

En vous lisant, je pensais que vous parliez d'une autre erreur qui, elle, m'a toujours gêné.
Telle qu'elle est dessinée, la fusée devrait se casser la gueule.
Si vous regardez bien, le pied gauche et le pied arrière de la fusée sont sur le même axe, ce qui fait que le pied droit est intercalé entre les deux, au lieu d'avoir une disposition en trépied classique, avec chacun d'eux à égale distance l'un de l'autre, en étoile.
En fait le pied arrière devrait apparaître en perspective sous la tuyère, à gauche du pied droit, et pas à droite comme c'est le cas.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede LEAUTAUD » 27/03/2011 08:27

Oui , tu as raison , les emplacements des pieds de la fusée fluctuent d'une image à l'autre , parfois correctement disposés et le plus souvent dans une disposition erronée...
Pourquoi ? Tout simplement pour une question de lisibilité dans la perspective ( encore cette histoire de ligne claire :D )
Pour reprendre l'exemple de la couverture d'Objectif Lune si le pied arrière eut été dessiné sous la tuyère ( sa place exacte) cela aurait " empâté " le trépied et alourdi la silhouette de la fusée.
L'artiste a pris des libertés dans cette représentation , mais pour la bonne cause. ;)
De la même façon , les roues de la jeep sont abusivement placées au-dessus du sol sans y adhérer , autre convention bien connue qui évite l'effet statique de l'automobile " collée " au sol et donc trop statique....
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 27/03/2011 18:16

Encore un effort, LEAUTAUD, et tu finiras bien par nous persuader qu'en aucun cas cette jeep ne pouvait avoir de volant... :lol:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede pierryves » 29/03/2011 11:59

The Wolf a écrit:Du coup, j'ai regardé sur BDoubliées, et quand même, il manque beaucoup de choses par rapport au planning annoncé, c'est incompréhensible!

Comparons, pour la période Tintin (France)/Hello Bédé
http://bdoubliees.com/journaltintin/series1/clifton.htm
Les enquêtes du colonel Clifton (1960)
Clifton à New York (1960)
Clifton et les espions (1961)
Les lutins diaboliques (1969)
- Volume 1 (même si je constate que des couvertures n'ont pas été reprises)

Le mystère de la voix qui court (1970)
Les émeraudes se font la malle (1972)

Le voleur qui rit (1972) - Vol 2
Atout... cœur pour Clifton (1972) - Vol 3

Roue libre (1973)

Alias Lord X (1974) - Vol 2

Un pépin pour Clifton (1974)

Sir Jason (1975)
Ce cher Wilkinson (1977)
- Vol 2

Suspense street (1977)
77345 (1978)

7 jours pour mourir (1978)
Une panthère pour le colonel (1980)
- Vol 3

Il y a des jours où tout va bien (1982)

Week-end à tuer (1982) - Vol 3
Kidnapping (1983)
Passé composé (1984)
- Vol 4

Faute d'orthographe (1985)

La mémoire brisée (1986) - Vol 4

À vos marques (1986)
Marathon (1986)
Un lourd secret (1987)

Dernière séance (1987) - Vol 4
Le clan McGregor (1991)
Mortelle saison (1992)
- Vol 5

ATTENTION : Il ne faut pas confondre le récit complet Atout... cœur pour Clifton de 1972 (Tintin sélection n°17 - 16 planches) qui n'est jamais paru en album et Atout cœur (remake du précédent) prépublié dans Tintin en 1979 et paru en album en 1981 (tome 5 de la série classique - cadre noir)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 12/04/2011 17:46

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 12/04/2011 20:25

archie07 a écrit:intégrale 5 le 02/09/2011 :
http://www.librairie-kleber.com/detaill ... 803628537#
Et à propos de Jugurtha, frère archie, ne vois-tu rien venir ? :P
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 12/04/2011 22:56

justement, j'ai déjà répandu la bonne parole dans le sujet consacré :
integrale-jugurtha-au-lombard-t48633-20.html#p2357765

:D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 13/04/2011 17:37

archie07 a écrit:intégrale 5 le 02/09/2011 :
http://www.librairie-kleber.com/detaill ... 803628537#

la couverture :

Image
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede brunal » 14/04/2011 07:08

quelqu'un en sait plus sur les histoires courtes qui ne paraissent pas pour l'instant dans l'intégrale ? Le Lombard va -t-il se décider à publier un tome supplémentaires les regroupant ? (on peut rêver...)
pour l'intégrale Jugurtha, j'espère qu'ils ne vont pas oublier les histoires courtes !
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
brunal
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 14/04/2011 07:32

Vu la politique du minimum du Lombard, tu peux rêver ! :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 14/04/2011 07:51

Tiens, si je ne m'abuse on a omis de signaler sur Clifton ce super article sur BDZoom ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/04/2011 11:26

C'est un comble que l'article de bdzoom soit beaucoup plus consistant et intéressant que le dossier des intégrales :roll:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 14/04/2011 12:33

zourbi le grec a écrit:C'est un comble que l'article de bdzoom soit beaucoup plus consistant et intéressant que le dossier des intégrales :roll:
T'as raison ! D'ailleurs on ne peut que recommander d'aller régulièrement suivre sur ce site la rubrique Le coin du patrimoine, qui est toujours d'un très haut niveau, à tous points de vue : pertinence, tenue, iconographie.
À noter que le même site publie chaque mercredi un mail intitulé "Zoom sur les meilleures ventes de BD [de la semaine écoulée]". Depuis quelque temps ils donnent des chiffres de tirage, et on a des surprises. C'est un document par ailleurs parfaitement intéressant. On s'y abonne en contactant ratierg@gmail.com.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charles Henri » 21/04/2011 22:56

Bjr tt le monde :)
Je viens juste de decouvrir le site

Alours j'ai 35 ans, j'ai découvert clifton par hasard en début d'année, en rachetant 1 lot de bd, puis 2, et 3 puisque j'en suis mtn à collectionner les EO.

Vala j'adore

Alours un petit post, pk faire ?

J'aurais voulu savoir si vous avez des news sur la date du prochain n° , qui va s'en occuper...sujets , etc etc , bruits de couloirs en somme. (je parle bien du n°22 ou 23 selon , mais pas des integrales)

Ensuite, je voulais savoir si comme moi vous ne preferiez pas le Clifton des débuts, moins ou plus travaillez no sé dans le dessin , en tout cas moins esthetique et stereotypé que dans certains des derniers n°; accompagné d'un texte un peu plus fourni, gags, humour etc et d'une simplicité de scénario, certes plus tournés vers ados attardés, mais , mais qui fait aussi parti du charme de Clifton.

( Je ne vois tjrs pas la valeur ajoutéé de lui avoir collé une partenaire dans les pattes, sincèrement bof bof bof.....Au contraire, on survole un personnage qui ne demande qu'à s'exprimer et s'affirmer ! voilà messieurs les auteurs si vous nous lisés xD / et non on ne veut pas d'un James Bond bis aucun intéret...Ce personnage est fun,décalé, coléreux, so british et pourtant so francais^^ bref il faut continuer dans cette veine. )

Valiiiiiiiiiiiiiiii pour mon petit post
(j'ai découvert un groupe sur facebook de fan du colonel clifton hélas mort et inactif....:/)

Cdt
Charles Henri
BDébutant
BDébutant

Messagede sebsebseb » 04/05/2011 16:17

Quels sont les albums contenus dans le tome 3 de l'intégrale ? Le dossier est il intéressant ?
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé

Messagede antoinedf » 22/05/2011 12:44

On semblait bien parti avec un premier intégrale pas trop mal . Mais j'ai été hyper content en janvier car je croyais pouvoir découvrir les histoires de Inédits dans les pockets avec la première version de atout coeur ...pour clifton . A part ça le Lombard vire les autres histoires pas si courtes :evil: . Ça semble vachement mal parti pour les intégrales CONVENABLES de Chlorophylle ( réalisée peut être si l'intégrale Sibylline à du succès)
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 22/05/2011 13:11

antoinedf a écrit:Ça semble vachement mal parti pour les intégrales CONVENABLES de Chlorophylle ( réalisée peut être si l'intégrale Sibylline à du succès)
Le mieux, avec Le Lombard, c'est ne ne rien espérer...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 30/05/2011 21:37

Coin du Patrimoine consacré à Turk :
http://www.bdzoom.com/spip.php?article5052
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 01/06/2011 21:55

J'ai vraiment apprécié le tome 3 qui contient à mon avis, les meilleures histoires de Clifton par Turk & De Groot.
Le tandem commence à être bien rodé à cette époque et Turk chiade plus ses décors que dans les premières histoires et on sent qu'il prend vraiment plaisir à dessiner les voitures et les poursuites avec froissage de tôle comme les aimait également Tillieux. De Groot dose avec virtuosité les divers ingrédients (humour british décalé, policier à suspens, parodie d'espionnage à la James Bond, ...) et c'est un régal :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 29/06/2011 17:22

j'ai pris l'intégrale 4, j'ai découvert par la même occasion les dessins de Bedu, et maintenant je peux affirmer que je préfère ceux de Turk. Les dessins de Bedu me semblent un peu trop aérés, avec moins de détails.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle