Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Clifton

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: A propos de Clifton

Messagede The Wolf » 11/03/2011 19:24

Message précédent :
Du coup, j'ai regardé sur BDoubliées, et quand même, il manque beaucoup de choses par rapport au planning annoncé, c'est incompréhensible!

Comparons, pour la période Tintin (France)/Hello Bédé
http://bdoubliees.com/journaltintin/series1/clifton.htm
Les enquêtes du colonel Clifton (1960)
Clifton à New York (1960)
Clifton et les espions (1961)
Les lutins diaboliques (1969)
- Volume 1 (même si je constate que des couvertures n'ont pas été reprises)

Le mystère de la voix qui court (1970)
Les émeraudes se font la malle (1972)

Le voleur qui rit (1972) - Vol 2
Atout... cœur pour Clifton (1972) - Vol 3

Roue libre (1973)

Alias Lord X (1974) - Vol 2

Un pépin pour Clifton (1974)

Sir Jason (1975)
Ce cher Wilkinson (1977)
- Vol 2

Suspense street (1977)
77345 (1978)

7 jours pour mourir (1978)
Une panthère pour le colonel (1980)
- Vol 3

Il y a des jours où tout va bien (1982)

Week-end à tuer (1982) - Vol 3
Kidnapping (1983)
Passé composé (1984)
- Vol 4

Faute d'orthographe (1985)

La mémoire brisée (1986) - Vol 4

À vos marques (1986)
Marathon (1986)
Un lourd secret (1987)

Dernière séance (1987) - Vol 4
Le clan McGregor (1991)
Mortelle saison (1992)
- Vol 5
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 11/03/2011 19:59

zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:même constat, il n'y a que le prix qui est à peu près identique aux intégrales Dupuis, malheureusement.

25% plus cher tout de même (25€ au lieu des 20€ environ pour Dupuis)

les intégrales dupuis réunissant 4 tomes tournent de plus en plus autour de 24 euros ces derniers temps.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Wolf » 11/03/2011 20:16

L'intégrale des Castors est même à 28€, mais en l'occurrence, ici, il y a 4 tomes qui ne font pas tous 44 pages et un dossier bien maigre. Le dernier Buck Danny a beaucoup plus de contenu, par exemple, avec ses 4 tomes et 24€.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 11/03/2011 20:27

The Wolf a écrit:L'intégrale des Castors est même à 28€, mais en l'occurrence, ici, il y a 4 tomes qui ne font pas tous 44 pages et un dossier bien maigre. Le dernier Buck Danny a beaucoup plus de contenu, par exemple, avec ses 4 tomes et 24€.

exactement, et il faut préciser que l'intégrale des Castors contient plus d'une cinquantaine de pages de bonus, en plus des 4 histoires.
Avec ses intégrales pauvres en bonus, Le lombard râte une occasion de mettre vraiment en valeur son patrimoine, et souffre de la comparaison avec Dupuis.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 11/03/2011 20:27

Merci pour le détail de publications The Wolf.
On voit qu'il y a quoi remplir une intégrale d'histoires courtes mais faut pas rêver ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/03/2011 20:32

archie07 a écrit:Avec ses intégrales pauvres en bonus, Le lombard râte une occasion de mettre vraiment en valeur son patrimoine, et souffre de la comparaison avec Dupuis.

Pourtant, Le Lombard a sorti quelques bonnes intégrales (je pense par exemple à Isabelle) mais je suis déçu par les récentes publications (Clifton donc, Cubitus, Spaghetti, ...) qui font le minimum syndical.
C'est vraiment dommage car le patrimoine du Lombard est de qualité et mérite effectivement mieux
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Wolf » 11/03/2011 20:38

Vu le délai très rapide de parution (tous les deux mois), je pense que l'intégrale totale est déjà prête et que, en effet, on peut rêver pour les éléments manquants.
Mais c'est vraiment un petit gâchis!
Entre le dossier où ils s'offrent Jacques Pessis (mais qui écrit à peu près trois phrases réparties sur dix pages...), les histoires manquantes, les tarifs, c'est dommage! Surtout qu'il y a une impression de travail, une recherche de présentation (plus que sur Cubitus, par exemple, où les albums sont juste repris les uns après les autres, à mon grand regret)...
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 11/03/2011 20:40

ah oui, c'est vrai, l'intégrale Isabelle était pas mal.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Wolf » 11/03/2011 20:45

Je n'en ai que le premier volume, de l'intégrale Isabelle, mais je n'avais pas été époustouflé. Quatre pages de texte, six pages de couvertures et de dessins, c'était un peu léger... La suite parlait un peu plus?
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 11/03/2011 20:54

The Wolf a écrit:Je n'en ai que le premier volume, de l'intégrale Isabelle, mais je n'avais pas été époustouflé. Quatre pages de texte, six pages de couvertures et de dessins, c'était un peu léger... La suite parlait un peu plus?

je viens de vérifier pour les intégrales 2 et 3 d'Isabelle : il n'y a finalement qu'une douzaine de pages de bonus à chaque fois, surtout des illustrations pleines pages avec des commentaires plutôt courts et écrits en gros ... :oops: Dans mes souvenirs c'était mieux que ça !... :?
Donc même là, on est très loin de la qualité de la plupart des intégrales Dupuis.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 11/03/2011 21:01

archie07 a écrit:
The Wolf a écrit:Je n'en ai que le premier volume, de l'intégrale Isabelle, mais je n'avais pas été époustouflé. Quatre pages de texte, six pages de couvertures et de dessins, c'était un peu léger... La suite parlait un peu plus?

je viens de vérifier pour les intégrales 2 et 3 d'Isabelle : il n'y a finalement qu'une douzaine de pages de bonus à chaque fois, surtout des illustrations pleines pages avec des commentaires plutôt courts et écrits en gros ... :oops: Dans mes souvenirs c'était mieux que ça !... :?
Donc même là, on est très loin de la qualité de la plupart des intégrales Dupuis.

Le dossier était effectivement assez court mais plutôt intéressant dans mes souvenirs (et avec de superbes aquarelles de Will :bave: ) alors que je trouve que les dossiers récents comme celui de Clifton font un peu remplissage.

Et puis je trouve qu'il y a un manque de cohérence au Lombard entre les intégrales proprement dites et La collection du Lombard dont chaque volume regroupe quelques histoires des grands classiques du patrimoine, à un prix encore plus prohibitif vu le nombre de pages :no:

Finalement la relative lenteur des sorties des intégrales Dupuis (2 volumes par an pour tif & Tondu et Spirou et 1 volume pour Docteur Poche ou Theodore Poussin) est surement un gage de qualité
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 11/03/2011 21:14

je crois que la collection des classiques Lombard (tu parles bien des espèces de fac-similés regroupant les 2 ou 3 premiers tomes d'une série ?) est finie et n'aura pas de suite. Le Lombard s'est peut-être rendu compte que les amateurs souhaitent des intégrales complètes. Ou alors cela ne se vendait pas si bien que ça ?...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 11/03/2011 21:20

archie07 a écrit:je crois que la collection des classiques Lombard (tu parles bien des espèces de fac-similés regroupant les 2 ou 3 premiers tomes d'une série ?) est finie et n'aura pas de suite. Le Lombard s'est peut-être rendu compte que les amateurs souhaitent des intégrales complètes. Ou alors cela ne se vendait pas si bien que ça ?...

Oui c'est bien ça. Pour en avoir acheté quelques uns qui n'existaient pas en intégrale (Go West de Derib, Rock Derby de Greg, ...), j'ai été un peu déçu par la qualité des couleurs même si le papier est épais et puis j'ai trouvé frustrant de ne pas avoir toutes les histoires
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 11/03/2011 21:27

tout pareil, par exemple j'aurais vraiment aimé découvrir la suite de Prudence Petitpas, ou Chevalier Blanc !
Peut-être un jour ... :?
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 12/03/2011 10:12

Non seulement le bonus du tome 2 est léger mais il contient des erreurs. Il est dit en première ligne que c'est Macherot qui a arrêté Clifton pour passer au journal Spirou alors qu'en vérité il voulait continuer avec Clifton mais son éditeur (Le Lombard) préférait qu'il fasse du Chlorophylle . Il avait même écrit un scénario qu'il a utilisé pour une histoire d'Isabelle dont il était le premier scénariste
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede brunal » 18/03/2011 09:01

Je me faisais une joie de la parution en intégrale des aventures de Clifton, mais ce tome 2 me déçoit beaucoup...

Le dossier parle de trois histoires courtes (Le mystère de la voix qui court / Les émeraudes se font la malle / Roue libre), et elles ne sont pas dans le bouquin ! Et vu que les éditions Lombard éditent les histoires selon l'ordre
chronologique de parution, ces histoires courtes risquent de ne pas être dans les tomes suivants.

On ne peut plus parler d' "intégrale" s'il manque des histoires !

De plus, le dossier contient des erreurs : Cunégonde n'a jamais été la femme de Robin Dubois, mais celle du shérif !

Vraiment déçu par Le Lombard, et pourtant certaines intégrales éditées par cette maison sont un must pour moi : Jonathan, Bernard Prince, Comanche, Vasco...

Quelqu'un a-t-il contacté la maison d'édition pour parler de tout cela ?
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
brunal
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 18/03/2011 12:14

brunal a écrit:Quelqu'un a-t-il contacté la maison d'édition pour parler de tout cela ?
Il y a quasiment toujours des erreurs dans le rédactionnel des intégrales -- erreurs dans le fond ou dans la forme --, mais je crains qu'il soit parfaitement inutile de les signaler à l'éditeur, car l'expérience prouve qu'en cas de réimpression les erreurs qu'on a pu communiquer n'auront pas été prises en compte. Ça vaut tout aussi bien pour la BD que pour le reste de l'édition, jusques et y compris pour les éditeurs les plus "sérieux", notamment dans les domaines scientifique et universitaire.
Un seul exemple (parmi des tas de monceaux d'autres) : j'ai signalé voilà longtemps à Casterman et aux Studios Hergé une faute d'orthographe, une vraie, une belle, une grosse, dans Tintin au Tibet ; il m'a été répondu qu'elle serait corrigée dans les meilleurs délais (un retirage était prévu à l'occasion de l'expo Tibet, justement), et que bien sûr je recevrais un exemplaire "justificatif" -- eh ben aux dernières nouvelles ladite faute est reconduite de retirage en retirage ; pourtant, corriger une faute dans une bulle dans un Tintin, c'est pas techniquement irréaliste. Mais faut encore en avoir la volonté...
En conclusion, pour mon expérience, les erreurs diverses et variées qu'on identifie dans les bouquins, on peut se les garder...! [:bru:3]
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 18/03/2011 13:39

Moi, j'aime bien les erreurs dans Tintin, cela permet à l'oeuvre de garder une certaine humanité car la volonté de perfection de Hergé et sa reprise sans fin des anciens albums ont un peu déshumanisé son travail.
Par exemple, je trouve très bien que la couverture d'Objectif Lune conserve encore l'énorme bourde de Bob De Moor ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 18/03/2011 16:27

zourbi le grec a écrit:Moi, j'aime bien les erreurs dans Tintin, cela permet à l'oeuvre de garder une certaine humanité car la volonté de perfection de Hergé et sa reprise sans fin des anciens albums ont un peu déshumanisé son travail.
Par exemple, je trouve très bien que la couverture d'Objectif Lune conserve encore l'énorme bourde de Bob De Moor ;)

Pervers ! :lol:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 18/03/2011 16:57

zourbi le grec a écrit:Moi, j'aime bien les erreurs dans Tintin, cela permet à l'oeuvre de garder une certaine humanité car la volonté de perfection de Hergé et sa reprise sans fin des anciens albums ont un peu déshumanisé son travail.

:fant2:
D'autant plus poilant que le Bob fignolait le détail jusqu'à saturer le dessin !
Ou alors c'est un gag de Martin qui a gouaché la jeep dans son dos.... :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 18/03/2011 17:09

Genug a écrit:Pervers ! :lol:

Voui, pervers polymorphe à tendance tintinophile et fier de l'être :D

LEAUTAUD a écrit:

:fant2:
D'autant plus poilant que le Bob fignolait le détail jusqu'à saturer le dessin !
Ou alors c'est un gag de Martin qui a gouaché la jeep dans son dos.... :D

Vu la manière dont Tournesol conduit, il a du arracher le volant. Rate pas une occasion de faire le zouave celui-là ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle