Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Clifton

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: A propos de Clifton

Messagede kakawett » 08/02/2011 19:24

Message précédent :
bon,je vais me laisser tenter alors!....
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nekromantik » 09/02/2011 06:41

Rassure-toi, il se trouve dans l'intégrale 2 en supplément de Sir Jason, Alias Lord X et le Voleur qui rit. Ouf

Yeah, super! Merci pour la bonne nouvelle du matin! :ok:
nekromantik
BDégourdi
BDégourdi

Messagede archie07 » 21/02/2011 18:52

intégrale 3 pour le 06/05/2011, la couverture dans ce lien :
http://www.librairie-kleber.com/detaill ... 803628353#

et l'intégrale 4 pour le 01/07/2011 :
http://www.librairie-kleber.com/detaill ... 2803628391
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Wolf » 22/02/2011 10:13

Il y a un nouveau volume tous les deux mois?!

Pour ma part, j'ai acheté le premier volume, pour découvrir la série (je suis même allé jusqu'à Paris pour l'acheter, c'est dire comme j'étais motivé!). Sur la forme, je trouve que 24€, c'est cher, surtout comparé aux intégrales Dupuis qui sont à peu près deux fois plus grosses pour le même prix. J'ai trouvé aussi le dossier d'introduction un peu léger sur Azara, mais j'imagine qu'il en sera davantage question dans le volume 2. Et au moins, il y a quand même un peu de texte à lire et des documents à regarder, des couvertures, etc. Je regrette juste qu'il n'y ait pas, au début de chaque histoire, l'époque de la parution dans Tintin, c'est un petit détail que j'adore dans les intégrales Dupuis (et qui m'intéresse d'autant plus que je ne connais pas le journal Tintin).
Pour le fond, je n'ai encore lu que les histoires de Macherot (vu la masse d'intégrales que j'ai en retard, je panache un peu mes lectures) et j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé le style général, le dessin. J'ai trouvé très audacieuse aussi, cette idée, dans le deuxième épisode, de ne faire apparaître le personnage principal qu'au bout d'une dizaine de pages. Le format 30 pages convient parfaitement, pour l'instant. Comme Spaghetti, c'est plutôt une bonne découverte pour moi.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 22/02/2011 10:55

The Wolf a écrit:J'ai trouvé aussi le dossier d'introduction un peu léger sur Azara, mais j'imagine qu'il en sera davantage question dans le volume 2.

Azara n'a fait qu'un épisode de Clifton (et très moyen à mon avis), donc cela m'étonnerait qu'on en parle dans le tome 2 que j'attends avec impatience car il contient les histoires de Turk & de Groot :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 23/02/2011 18:30

archie07 a écrit:intégrale 3 pour le 06/05/2011, la couverture dans ce lien :
http://www.librairie-kleber.com/detaill ... 803628353#

et l'intégrale 4 pour le 01/07/2011 :
http://www.librairie-kleber.com/detaill ... 2803628391

la couverture de l'intégrale 4 est en ligne maintenant, dans le lien ci-dessus.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 23/02/2011 20:19

Sans blague, si voilà disons cinq ans en arrière on m'avait annoncé qu'on allait voir paraître une intégrale de Clifton... ou de Spaghetti... j'aurais répondu quelque chose comme : « Eh ben mon vieux, si ça arrive, ce sera vraiment que les éditeurs ont perdu le nord... » Sûr, je me réjouis de pouvoir compléter ma collection des Spaghetti, mais tout de même, cet engouement pour la republication de tout ce vieux matériau... je me demande un peu si par hasard les éditeurs n'auraient pas par hasard un peu perdu le nord...
Et la preuve m'en vient quand je réalise qu'en dépit d'un communiqué de presse larmoyant et consensuel au moment du décès de Macherot, on n'a toujours pas vu le commencement de la moitié des intégrales du grand Raymond qu'ils nous ont promises...
:grrrr:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede mbouglion » 24/02/2011 21:10

je suis moi aussi assez étonné de cet engouement pour des séries que je jugais parfois "de remplissage" quand je lisais Spirou ; autant je comprends la sortie de l'intégrale Clifton de Macherot, ou Spirou de Franquin, autant je me demande si les suites par des auteurs "moins majeurs" (pour ne pas écrire "mineurs" qui serait plus péjoratif que ma pensée), comme Azara, ou Deliège pour Bobo, ou N.Broca pour les Spirou, ont des chances de bien se vendre. Mais finalement, tant mieux.
Pour les Spaghetti, je pense que les scénarios de Goscinny peuvent justifier des tirages suffisants.
Et puis parfois, ça permet de relire des petites pépites, comme Prudence Petitpas, ressorti il y a quelques années, et dont j'avais d'ailleurs un épisode jumelé avec Clifton à New York en volume broché (je ne sais pas où il a fini celui-là..)
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 25/02/2011 08:30

mbouglion a écrit:Prudence Petitpas, ressorti il y a quelques années, et dont j'avais d'ailleurs un épisode jumelé avec Clifton à New York en volume broché (je ne sais pas où il a fini celui-là..)
Tiens, par curiosité, le retrouves-tu dans la base en ligne du site ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 25/02/2011 09:56

Il y a bien un Jeune Europe de 1962 "Prudence Petitpas mène l'enquête" mentionné dand la bédéthèque (JE16), mais ce n'est pas celui jumelé avec Clifton à New-York(JE15). Cet album couplant les deux a dû sotir quelques années après, je le situerais plutôt en 64 qu'en 62, impression personnelle... Dans le bdm, il n'est pas daté.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 25/02/2011 10:55

mbouglion a écrit:Il y a bien un Jeune Europe de 1962 "Prudence Petitpas mène l'enquête" mentionné dand la bédéthèque (JE16), mais ce n'est pas celui jumelé avec Clifton à New-York(JE15). Cet album couplant les deux a dû sotir quelques années après, je le situerais plutôt en 64 qu'en 62, impression personnelle... Dans le bdm, il n'est pas daté.
En tout cas je ne le trouve pas dans la base en ligne ; peut-être à suggérer dans le forum consacré aux trous dans la base...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Wolf » 25/02/2011 13:18

Je me rectifie moi-même.
The Wolf a écrit:Je regrette juste qu'il n'y ait pas, au début de chaque histoire, l'époque de la parution dans Tintin, c'est un petit détail que j'adore dans les intégrales Dupuis (et qui m'intéresse d'autant plus que je ne connais pas le journal Tintin).

En fait, si, mais c'est au début de l'album.

J'ai fini la lecture complète de l'album, je maintiens mon avis positif, y compris pour l'histoire d'Azara (qu'est-ce qu'on lui reproche, en fait?). Je ne l'avais pas évoqué dans mon précédent message, mais il est un peu dommage de ne pas avoir retravaillé les couleurs. Il y a des changements de teinte d'une page à l'autre, parfois très violents.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 25/02/2011 13:32

The Wolf a écrit:J'ai fini la lecture complète de l'album, je maintiens mon avis positif, y compris pour l'histoire d'Azara (qu'est-ce qu'on lui reproche, en fait?).

En ce qui me concerne, je trouve que cette histoire de lutins n'est pas dans l'esprit de Clifton, tel qu'il a été défini par Macherot et continué par Turk & De Groot. Je n'ai pas du tout accroché aussi bien pour l'histoire que côté dessin que je trouve inférieur aux autres
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 26/02/2011 09:48

Genug a écrit:Sans blague, si voilà disons cinq ans en arrière on m'avait annoncé qu'on allait voir paraître une intégrale de Clifton... ou de Spaghetti... j'aurais répondu quelque chose comme : « Eh ben mon vieux, si ça arrive, ce sera vraiment que les éditeurs ont perdu le nord... » Sûr, je me réjouis de pouvoir compléter ma collection des Spaghetti, mais tout de même, cet engouement pour la republication de tout ce vieux matériau... je me demande un peu si par hasard les éditeurs n'auraient pas par hasard un peu perdu le nord...

Il ne faut pas sous estimer l'impact de séries dites "mineures" sur toute une génération de lecteurs. Clifton et Spaghetti étaient des séries originales pour l'époque et elles ont marqué profondément les petits lecteurs.
Et les éditeurs savent très bien que le fric se trouve plus dans la génération des 30 glorieuses (disons plutôt les 40-70 ans) qui a un pouvoir d'achat nettement supérieur aux générations suivantes touchées par la récession.
Donc la nostalgie est un business florissant à mon avis ;)
Par contre, je suis plus sceptique sur l'intérêt de telles séries pour les 20-30 ans
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 11/03/2011 18:16

l'intégrale 2 est sortie !
Comme pour l'intégrale 1, il y a environ une douzaine de pages de bonus.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 11/03/2011 18:48

J'ai acheté le tome 2 et encore une fois, je ne peux que regretter la différence de qualité avec les intégrales Dupuis.
Le dossier de présentation est vraiment léger, il n'y a pas les premières histoires courtes par Turk & De Groot et les couleurs ne sont pas terribles (cela bave beaucoup et sur certaines pages les personnages sont carrément rouges) ce qui dessert l'excellent dessin de Turk. Sans parler du prix qui est 25% plus cher !
Heureusement que les histoires sont d'un très bon niveau car la publication en intégrale n'apporte rien de plus. :(

J'ai du mal à comprendre la différence de qualité entre 2 maisons d'éditions du même groupe ? C'est peut-être pour nous faire croire à de la concurrence ? :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 11/03/2011 18:54

zourbi le grec a écrit:J'ai acheté le tome 2 et encore une fois, je ne peux que regretter la différence de qualité avec les intégrales Dupuis.
Le dossier de présentation est vraiment léger, il n'y a pas les premières histoires courtes par Turk & De Groot et les couleurs ne sont pas terribles (cela bave beaucoup et sur certaines pages les personnages sont carrément rouges) ce qui dessert l'excellent dessin de Turk.
Heureusement que les histoires sont d'un très bon niveau mais la publication en intégrale n'apporte rien de plus. :(

J'ai du mal à comprendre la différence de qualité entre 2 maisons d'éditions du même groupe ? C'est peut-être pour nous faire croire à de la concurrence ? :D

même constat, il n'y a que le prix qui est à peu près identique aux intégrales Dupuis, malheureusement.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 11/03/2011 18:57

archie07 a écrit:même constat, il n'y a que le prix qui est à peu près identique aux intégrales Dupuis, malheureusement.

25% plus cher tout de même (25€ au lieu des 20€ environ pour Dupuis)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Wolf » 11/03/2011 19:03

Oui, quand même, la différence de prix est énorme, à nombre de pages égal.

zourbi le grec a écrit:J'ai acheté le tome 2 et encore une fois, je ne peux que regretter la différence de qualité avec les intégrales Dupuis.
Le dossier de présentation est vraiment léger, il n'y a pas les premières histoires courtes par Turk & De Groot et les couleurs ne sont pas terribles (cela bave beaucoup et sur certaines pages les personnages sont carrément rouges) ce qui dessert l'excellent dessin de Turk.

Les couleurs qu'on dirait scannées d'époque, j'ai l'impression qu'elles disparaissent dans les aventures en 44 pages (qui ont sans doute été les premiers albums de la collection?), mais ça reste dommage.
Mais comment ça, il n'y a pas les premières histoires courtes? Ce n'est pas une intégrale intégrale?
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 11/03/2011 19:06

Oui, je suis très déçu également par l'absence de ces histoires courtes qui étaient très réussies :no:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Wolf » 11/03/2011 19:24

Du coup, j'ai regardé sur BDoubliées, et quand même, il manque beaucoup de choses par rapport au planning annoncé, c'est incompréhensible!

Comparons, pour la période Tintin (France)/Hello Bédé
http://bdoubliees.com/journaltintin/series1/clifton.htm
Les enquêtes du colonel Clifton (1960)
Clifton à New York (1960)
Clifton et les espions (1961)
Les lutins diaboliques (1969)
- Volume 1 (même si je constate que des couvertures n'ont pas été reprises)

Le mystère de la voix qui court (1970)
Les émeraudes se font la malle (1972)

Le voleur qui rit (1972) - Vol 2
Atout... cœur pour Clifton (1972) - Vol 3

Roue libre (1973)

Alias Lord X (1974) - Vol 2

Un pépin pour Clifton (1974)

Sir Jason (1975)
Ce cher Wilkinson (1977)
- Vol 2

Suspense street (1977)
77345 (1978)