Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de 300 (Franck Miller)

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede moss » 05/04/2007 17:45

Message précédent :
sinon tu peux "éditer" :)


merci je viens d'essayer je connaissais pas (moi et les ordis....
Avatar de l’utilisateur
moss
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 01/03/2007
Age: 42 ans

A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede loveblood » 05/04/2007 18:50

Viend de le voir. Je m'attendais à pire, vraiment j'aime bien. Les décors sont sonptueux, de même que les "êtres" anormaux (l'homme vachette par exemple ^^).
Quelques scènes prédéfinies sont le seul point faible du film. De plus m'étonne qu'il n'ait pas mis 'enfant non admis' (y'a des scènes ch'te jure).

:siffle:
:ok:
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Scalp » 05/04/2007 19:31

il est interdit au moins de 12 ans
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede loveblood » 05/04/2007 21:49

Pas chez moi (Belgique Imagibraine/UGC)
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Fabienp » 05/04/2007 21:51

Interdit au moins de 16 ans chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 05/06/2004
Localisation: Versoix-Suisse
Age: 38 ans

A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Moody » 05/04/2007 22:04

J'ai découvert Miller par Sin City, j'ai aoré son oeuvre et l'adaptation.

J'avais moins apprécié son 300, mais j'ai vraiment bien aimé le film, qui me donne envie de me payer le comics pour revoir mon jugement trop hatif à l'époque.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede elpingos » 06/04/2007 09:40

Ouais plutôt bon film si on aime le style baston en slibard...
Il y a de bonnes trouvailles visuelles, le jeu des acteurs (lors des rares scènes "de jeu") est plutôt pas mal, et le rythme est bien soutenu...
Bien sûr on en peut que saluer le génie de Miller et cette adaptation prouve que ses BDs sont vraiment bien faites pour être adaptées...
Mais ça reste du gros film de baston quoi... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede dado » 06/04/2007 11:16

Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede alley oop » 06/04/2007 14:18

l'obese avec ses lames au bout des bras est il dans la bd?
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Scalp » 06/04/2007 14:52

l'obese avec ses lames au bout des bras est il dans la bd?

non
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede loveblood » 06/04/2007 17:08

Y'a de l'imaginaire dans la version papier ?
Certainement oui, mais plus poussé que le film ?
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
Avatar de l’utilisateur
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 23/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 33 ans

A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Scalp » 06/04/2007 18:10

Y a pas de fantastique ou imaginaire dans la bd
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Cardhu » 07/04/2007 13:32

J'ai trouvé le film vraiment bon.
Le graphisme et la bande son sont vraiment au top.
Par contre je n'ai jamais réussi à lire la bd car le graphisme me rebutte.
Je conseille donc ce film bien bourrin aux éclairages séduisants et aux scénes d'actions réussies qui nous plongent bien dans les batailles.
Cardhu
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 24/12/2005
Localisation: wambrechies

A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede paulo^3 » 10/04/2007 11:50

J'avais lu la bd il y a pas mal d'années. J'avais bien aimé.
Le film par contre, je l'ai trouvé moyen.
Il est très esthétique, mais que c'est creux !!!
On ne s'implique émotionnelement pas du tout dans les personnages.
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
Avatar de l’utilisateur
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 711
Inscription: 26/03/2004
Localisation: près de Lille
Age: 46 ans

A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede tzynn » 17/04/2007 18:52

On a enfin été voir le film... Si je devais le résumer, je dirais de jolies images mais un scénar faiblard. Les costumes (ou leur quasi absence) et tous ces corps musclés et huilés nous fesaient un peu penser à la gay pride :mrgreen: Mais vraiment pas à la politique de Bush, faut vraiment se chatouiller 'hachement fort pour trouver un parallèle entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede yann gourhant » 24/02/2008 21:32

Je viens de voir le film en Blu-ray.

Visuellement, c'est assez impressionnant. Snyder a bien "digéré" le visuel de Miller pour le rendre à l'écran. Les effets sont souvent gratuits, mais efficaces. Quelques scènes ont tendance à être surjouées, aussi. Mais dans l'ensemble c'est de bonne facture.

Sur le fond, il me semble que c'est très fidèle à la bande dessiéne. Peut-être l'apologie de la guerre est-elle plus poussée? Ce qui m'a fait penser à la polémique "300, film pro-Bush". Et à bien y réfléchir, je ne suis pas d'accord. Qui est le personnage le plus important? C'est le narrateur! L'artiste! Celui qui diffuse l'histoire, grâce à qui la Grêce se soulève pour faire face à l'envahisseur. J'ai vu ça comme un appel à la contestation, comme un acte de foi de l'artiste.
Puis m'est revenu toute la carrière de Miller. Il a bossé pour les plus grosses maisons d'éditions américaines (Marvel et DC). Il a créé pas mal de personnages auquels il tenait. Il a été dépossédé de ses oeuvres. Dégoûté, il lance sa propre maison d'édition (Dark Horse) avec d'autres auteurs indépendants qui souhaitent créer en toute liberté.
Et là, 300 prend une autre dimension. Les spartiates sont les éditeurs indépendants, les perses sont les majors. Les "petits" se battent et résistent face aux "gros".
Dans ce contexte, le bossu représente peut-être l'auteur qui fait des concessions. Celui qui vient du milieu "indé" et qui passe sans remords chez les éditeurs commerciaux. Sa laideur n'est pas physique, elle est morale.

Compte tenu du marché du livre, cette oeuvre est finalement très actuelle.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Moody » 27/02/2008 21:30

Pas mal !

J'ai jamais compris les critiques sur un film dont on considère le fond tendencieux, après tout la vision du cinéaste n'a pas forcément à être partagée. De plus la forme peut siginifier bien des choses différentes selon le spectateur.

300 c'est pour moi l'adaptation visuellement intéressante d'une BD brutale transformant un évènement historique en une courte épopée gonflée à la testostérone. C'est jouissif pour ce que c'est rien de plus : du spectacle.

Chacun devrait déja connaitre la version plus officielle de l'histoire en ayant écouté ses cours, et juger sur le format originel.

Tout ça me rappelle les films : "La Passion du Christ" et "Pearl Harbor".
Le premier est un très bon film dont je ne partage pas du tout l'intention ni certain éléments du propos mais que j'apprécie en tant que film tout simplement. Le second serait ou se veut patriotique alors qu'il opère sur moi tout le contraire à savoir la vision d'une armée américaine attaquée qui se venge de façon irréfléchie.

J'ai dans mes proches des gens qui adhèrent à la vision Bush/Iran de 300 et dénigre le film. Dommage qu'ils ne sachent pas apprécier le seul véritable apport du film: passer un bon moment.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Le Complot » 25/10/2015 12:17

C'est assez génial comme comic !

Bien dessiné, bien construit scénaristiquement, pas de morale malgré les valeurs auxquelles sont rattachés les Spartes... [:flocon:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Jimbolaine » 26/10/2015 20:32

yann gourhant a écrit:Puis m'est revenu toute la carrière de Miller. Il a bossé pour les plus grosses maisons d'éditions américaines (Marvel et DC). Il a créé pas mal de personnages auquels il tenait. Il a été dépossédé de ses oeuvres.


Euh, non.
Il a créé Elektra, mais sous le régime du "work for hire", alors ouais, effectivement, il ne la possède pas. Ce qui peut expliquer qu'il l'a tuée et ressuscitée plusieurs fois. Et qu'il a abordé la question en affirmant qu'on ne l'y reprendrait plus. Mais il n'a créé ni Daredevil ni Batman, par exemple.
Mais il possède les droits de Ronin, qui est constamment réédité par DC.

yann gourhant a écrit: Dégoûté, il lance sa propre maison d'édition (Dark Horse)


Euh, non.
Dark Horse existait depuis quelques années avant qu'il vienne y écrire Give Me Liberty, Hard Boiled ou Sin City. Certains fondateurs de la boîte ont grenouillé dans les mêmes fanzines que lui, c'est sans doute aussi pour cela qu'il est allé les voir, mais il n'a pas créé la structure.

yann gourhant a écrit: avec d'autres auteurs indépendants qui souhaitent créer en toute liberté.


Euh, non.
Précisément, il est co-fondateur du label "Legends" (qui au départ s'appelait "Dinosaurs"), avec des gens comme Arthur Adams, Walter Simonson ou Paul Chadwick. Mais c'est un label, pas une maison d'édition à part entière. Et ce label a disparu, même si certaines séries ont perduré.


yann gourhant a écrit:Et là, 300 prend une autre dimension. Les spartiates sont les éditeurs indépendants, les perses sont les majors. Les "petits" se battent et résistent face aux "gros".


C'est une lecture possible, ouais. C'est clair que c'est une allégorie du petit contre le gros, oui.
Mais je crois surtout que 300, c'est le pendant antique de Martha Washington, c'est une réflexion sur la création et la survivance des États, et là, c'est Miller qui dirige ses regards vers les pères fondateurs de l'Amérique. Les Spartiates contre l'Empire Perse, c'est pas l'Occident contre le Moyen-Orient comme des critiques en manque d'inspiration l'ont dit, c'est les Américains contre l'Empire Britannique.


Et si vous voulez en savoir plus, une seule lecture essentielle :

Image

Frank Miller : Urbaine Tragédie, aux Moutons électriques.
;)




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede vark » 26/10/2015 21:54

Quand tu es factuel je suis 100% d'accord avec toi, mais quand à ton interprétation de ce que représente 300 pour Miller je vois pas trop le rapport (je viens justement de relire 300)...et il faudrait que cette lecture colle logiquement aussi à the Big Fat Kill . :?: ..Ce serait pas tout simplement une histoire que Miller adore et puis basta? Mais tu as raison, il faut que je relise Urbaine Tragédie ;)
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede silverfab » 27/10/2015 06:18

Miller l'a dit d'ailleurs une fois ou deux, gamin il a vu le film sur la Bataille des Thermopyles de R. Maté et a été marqué par ce fait héroïque.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités