yann gourhant a écrit:Puis m'est revenu toute la carrière de Miller. Il a bossé pour les plus grosses maisons d'éditions américaines (Marvel et DC). Il a créé pas mal de personnages auquels il tenait. Il a été dépossédé de ses oeuvres.
Euh, non.
Il a créé Elektra, mais sous le régime du "
work for hire", alors ouais, effectivement, il ne la possède pas. Ce qui peut expliquer qu'il l'a tuée et ressuscitée plusieurs fois. Et qu'il a abordé la question en affirmant qu'on ne l'y reprendrait plus. Mais il n'a créé ni Daredevil ni Batman, par exemple.
Mais il possède les droits de
Ronin, qui est constamment réédité par DC.
yann gourhant a écrit: Dégoûté, il lance sa propre maison d'édition (Dark Horse)
Euh, non.
Dark Horse existait depuis quelques années avant qu'il vienne y écrire
Give Me Liberty,
Hard Boiled ou
Sin City. Certains fondateurs de la boîte ont grenouillé dans les mêmes fanzines que lui, c'est sans doute aussi pour cela qu'il est allé les voir, mais il n'a pas créé la structure.
yann gourhant a écrit: avec d'autres auteurs indépendants qui souhaitent créer en toute liberté.
Euh, non.
Précisément, il est co-fondateur du label "Legends" (qui au départ s'appelait "Dinosaurs"), avec des gens comme Arthur Adams, Walter Simonson ou Paul Chadwick. Mais c'est un label, pas une maison d'édition à part entière. Et ce label a disparu, même si certaines séries ont perduré.
yann gourhant a écrit:Et là, 300 prend une autre dimension. Les spartiates sont les éditeurs indépendants, les perses sont les majors. Les "petits" se battent et résistent face aux "gros".
C'est une lecture possible, ouais. C'est clair que c'est une allégorie du petit contre le gros, oui.
Mais je crois surtout que
300, c'est le pendant antique de
Martha Washington, c'est une réflexion sur la création et la survivance des États, et là, c'est Miller qui dirige ses regards vers les pères fondateurs de l'Amérique. Les Spartiates contre l'Empire Perse, c'est pas l'Occident contre le Moyen-Orient comme des critiques en manque d'inspiration l'ont dit, c'est les Américains contre l'Empire Britannique.
Et si vous voulez en savoir plus, une seule lecture essentielle :
Frank Miller : Urbaine Tragédie, aux Moutons électriques.
Jim