Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de 300 (Franck Miller)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede dado » 25/03/2007 10:50

Message précédent :
Grande déception. Effectivement ce n'est ni à la hauteur de la bd ni même à celle de la bande-annonce...C'est lent, c'est long, c'est chiant. Pourtant il y a pourtant de très belles scènes (certains travellings notamment) mais perdues au milieu de dialogues terrifiants de bêtise (qui pourtant passaient sur papier), de ruptures de rythme, d'ajouts scénaristiques (si on peut dire) inutiles, de vannes dont on ne sait justement si c'était l'objectif recherché... Heureusement juste après, je suis allé voir La Vie des autres et ça m'a un peu réconcilié avec mon MK2...

Dernière question qui me taraude: Miller est-il un fasciste refoulé? (Histoire d'alimenter le débat);)
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 25/03/2007 12:10

Je ne crois pas. J'ai l'impression que sa recherche artistique de l'esthéthique violente n'est un qu'un moyen de dénonciation. Son Batman vieux et fachisant ne faisait que mettre en lumiere une idéologie sous jacente dangeureuse vehiculée facon pop-corn par les comics de super héros abondamment musclés. Dire que Franck Miller est fachiste reviendrait a pretendre qu'il fait l'apologie de la drogue dans Robocop II et III (gros navets, certes :mrgreen: )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dado » 25/03/2007 12:25

Je te suis sur l'essentiel mais je pense aussi à son projet futur sur Batman contre Al qaeda qu'il définit lui-même comme une oeuvre de propagande (mais finalement les comics ont souvent servi la cause de l'oncle sam), une façon de rappeler que les Etats-Unis sont en guerre, bref faut-il y voir un soutien plus qu'affirmé à la politique des néocons?

Ceci dit, je ne prends pas position, je pose simplement la question.

Entre temps, je viens de tomber sur la critique du film par Libé qui n'y va pas par quatre chemins...

http://www.liberation.fr/culture/cinema/242357.FR.php

Et c'est très franchement ce que j'ai ressenti au fil de la séance...Encore que c'est le plus souvent le ridicule des situations qui l'a emporté plutôt que de tenter d'intellectualiser les pénibles minutes que je passais...

Cela n'empêche (notamment ce discours sous-jacent) que je suis fan de nombre des travaux de Miller (à commencer par son Batman Year One, son DK, les Sin city ainsi que son 300 justement) comme je suis un fervent lecteur des Ellroy ou que je place Voyage au bout de la nuit comme l'un des plus beaux romans jamais écrits.
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 25/03/2007 17:36

Pour ma part, j'ai bien aimé le film. D'un point de vue esthétique, c'est assez recherché, mais c'est effectivement violent, sanguinolant même je dirai. J'ai l'impression que par ces effets de ralenti et de projection de sang le réalisateur a essayé de recréer la BD en figeant certains scènes comme des cases.

Sinon, à part quelques rajouts, la BD est respectée dans l'ensemble. Le film m'a fait prendre conscience des critiques à son encontre et notamment la fameuse polémique avec l'Iran qui est à imputer à la BD plus qu'au film, tout comme les écarts avec l'Histoire quant au nombre réel de combattants.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede logan1973 » 25/03/2007 18:07

Je te suis sur l'essentiel mais je pense aussi à son projet futur sur Batman contre Al qaeda qu'il définit lui-même comme une oeuvre de propagande (mais finalement les comics ont souvent servi la cause de l'oncle sam), une façon de rappeler que les Etats-Unis sont en guerre, bref faut-il y voir un soutien plus qu'affirmé à la politique des néocons?

Ceci dit, je ne prends pas position, je pose simplement la question.

Entre temps, je viens de tomber sur la critique du film par Libé qui n'y va pas par quatre chemins...

http://www.liberation.fr/culture/cinema/242357.FR.php

Et c'est très franchement ce que j'ai ressenti au fil de la séance...Encore que c'est le plus souvent le ridicule des situations qui l'a emporté plutôt que de tenter d'intellectualiser les pénibles minutes que je passais...

Cela n'empêche (notamment ce discours sous-jacent) que je suis fan de nombre des travaux de Miller (à commencer par son Batman Year One, son DK, les Sin city ainsi que son 300 justement) comme je suis un fervent lecteur des Ellroy ou que je place Voyage au bout de la nuit comme l'un des plus beaux romans jamais écrits.

visiblement le gars de Libération est arrivé a la projection avec des idées certaines sur le film. Que 300 soit faible dans le fond, je suis d'accord. Qu'il pèche par certains partis pris formalistes, surtout la voix off redondante par rapport a l'image, ça passe encore. Mais taxer Zach Snyder et Franck Miller de racisme me laisse a penser que ce gars est soit un con fini soit un aigri regrettant une certaine forme de cinéma a la française qui n'a plus court depuis longtemps. C'est pas la première fois qu'une "critique" culturelle me fait bondir mais là ça dépasse l'entendement.

La phrase sur les athéniens amateurs de garçons n'est pas a prendre comme une critique des pacifistes mais comme une attaque directe de l'émissaire perse (si même les athéniens qui n'y connaissent rien aux choses de la guerre n'ont pas peur de vous, pourquoi devrions nous vous craindre?).

Si 300 spartiates peuvent tenir tête a une armée perse plus de 100 fois supérieure en nombre, ce n'est pas parce que les gentils blancs sont meilleurs que les méchants "bougnoules" (je m'excuse pour le mot mais c'est le terme qui correspond le mieux a la pensée du pisse-copie de Libé) mais parce que les perses étaient des soldats professionnels confrontés a des esclaves enrôlés de force sans aucune formation, et que de plus ils se sont arrangés pour combattre sur un terrain où le nombre était un inconvénient plus qu'un avantage (c'est pourquoi dans le film on ne les voit quasiment jamais poursuivre les perses sur la plage.)

je m'arrête pour ne pas trop spoiler ceux qui voudraient voir le film mais je tiens une dernière fois a dire que penser que 300 puisse être pro-Bush est une connerie du niveau des Inrocks accusant Jean-Pierre Jeunet d'avoir fait un film pétainiste avec Amélie Poulain.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/03/2007 18:33

:fant2: :fant2: :fant2:
Excellent, l'anti-critique.
D'un autre coté tu esperais qd meme pas grand chose d'un critique culturel de Libé ? Ils se sont mis à deux pour pondre ca. :renverse:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dado » 25/03/2007 18:56

Disons que c'est moins pétainiste que les choristes...:p
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede logan1973 » 25/03/2007 19:12

je n'espère rien de Libé mais là ils ont quand même exagéré. En complément je vous met le lien vers la page Wikipédia consacrée a la bataille des Thermopyles (malheureusement en anglais mais j'ai du mal avec la version française) où l'on s'aperçoit que le film et la BD ne sont pas si faux que ça historiquement parlant:

http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Thermopylae
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede miyanono » 28/03/2007 19:34

Pour ma part j'ai adoré le film, que j'ai vu en VO je précise. Esthétiquement superbe, acteur très bon, intonnation 'onomatopé du ciné ;) bien choisi, musique entrainante. Ma fiancée qui n'aime pas ce genre de film l'a trouvé très bien.
Mais bon perso quand je vais au cinéma c'est pour en prendre plein les yeux avec du grand spétacle pas pour voir des merdes genre people, les bronzés 3, les visiteurs 2 ou des films que j'appelle film du dimanche dans le canapé genre ce qui gagne des prix aux césar (a part "ne le dis à personne" qui est pour moi le meilleur film français du genre depuis longtemps.

Je conseil donc à tous de voir 300 en VO dans une grande salle.

Moi du coup je vais m'interessé à la BD que je ne connaissais pas, comme quoi faire des "bouses" comme dise certain ça a au moins le mérite de faire connaitre unbd à ceux qui ne l'a connaissé pas.
miyanono
BDébranché
BDébranché

Messagede miyanono » 28/03/2007 19:42

je viens de lire la critique de libé comparant le film à de la propagande raciste pour le génisme et la guerre en irak et iran.

Perso c'est du grand n'importe quoi cette comparaison. Quel est le rappport entre sparte et les EU mdr, encore un journaleux qui n'a de journaleux qu'un ton sarcastique et hautain.
Oui ces mecs sont des héros de se battre contre un envahisseur qui se prends pour dieu. (c'est d'ailleur plus le cas de bush que du peuple irakien lol). J'ai surtout était dégouté par cette selection des enfants, cette façon de les élever, quitte le foyer à 7 ans, cette horeur sans pitié dans les batailles sans prisonnier..... en gros pour etre un vrai guerrier il faut tout sacrifier et c'est pas pour moi, ni de l'etre ni d'en etre... donc pour moi le film fait horreur à la guerre, à l'esclavage au génisme au mec qui se prenne pour dieu ou qui dise qu'ils parlent en leur nom (oracle) en gros j'ai compris le contraire qu'un connard de journaliste prétentieux qui comme beaucoup de critique ne savent que détruire et dire que c'est bien quand c'est politiquement correct ou "in" de le dire.

Sur ce je répète TRES BON FILM.
miyanono
BDébranché
BDébranché

Messagede Powered_by_HK » 28/03/2007 20:14

l'éternel débat réact à la noix... depuis Alien il a lieu... et il aura tout le temps lieu...
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

Messagede elpingos » 29/03/2007 08:38

Moi du coup je vais m'interessé à la BD que je ne connaissais pas, comme quoi faire des "bouses" comme dise certain ça a au moins le mérite de faire connaitre unbd à ceux qui ne l'a connaissé pas.

Yep, le seul mérite d'ailleurs... Car le pb pour les fans d'une bd c'est de voir une adaptation qui n'est pas à la hauteur de l'original... Et donc qui dessert en fait la BD... J'ai pas vu 300, je ne polémiquerai donc pas (je fais référence à d'autres).
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Benji » 29/03/2007 16:18

je viens de lire la critique de libé comparant le film à de la propagande raciste pour le génisme et la guerre en irak et iran.

Sans avoir lu Libé, je pense qu'il parlait d'eugénisme et pas de génisme...
:wink:
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 29/03/2007 22:59

j'ai trouvé le film quelquonque et sans aucune puissance ... un actioner raté ... à mille lieu des films (pseudo)barbares (Conan, Gladiator, Braveheart, Bang Rajan ... ou encore Ghosts Of Mars) ... il ne suffit pas d'avoir une photographie de malade et de foutre des ralenties/accélérations partout sans aucune raison ... l'arnaque de l'année.

NB : en plus la voix off, c'est une horreur de narration.

Passez vous la b.a. en boucle pendant 2h, ça sera moins et aura le même résultat.

+1 [:abraham de sanctis:3] ca va je suis pas le seul à l'avoir trouvé heu... tout comme t'as dit :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 30/03/2007 09:35

l'éternel débat réact à la noix... depuis Alien il a lieu... et il aura tout le temps lieu...

Ah bonnn ? Alien parlait deja d'eugenisme et de guerre en Irak ? :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xuunam » 30/03/2007 09:50

Non mais de catholicisme emprunt de mysticisme et pro peine de mort(réalisateur David Fincher/Alien 3)... Ce qui peut occasionner également des débats réacs à la noix... le cas échéant :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zanzibar » 30/03/2007 09:57

Ah bonnn ? Alien parlait deja d'eugenisme et de guerre en Irak ? :mrgreen:

-
Rien qu'a voir la gueule de L'Alien !! :fant2: ( délit de faciès, Giger va me passer un savon :siffle: !)

Pour en revenir à 300, c'est un film consternant de platitude, pas l'arnaque du siècle mais pas le plus honnete,bref mis à part 2, 3 plans sympa ( lorsque les bateaux perses s'écrasent sur les rochers dans la baie !), et l'idée d'utiliser le fantastique, on s'y ennuie ferme.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cush » 30/03/2007 12:39

Je suis allé le voir hier...
Un peu décu quand même. Je trouve que l'acteur qui joue Léonidas manque de charisme pour un roi. Le petit côté fantastique dans l'armée de Xerxés, j'ai pas du tout accroché, j'ai même trouvé ca inutile. Sinon je le trouve bien fait et je conseille de lire le bouquin.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" Jesuit Joe, le roman d'Hugo Pratt
cush
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sir john Luc » 30/03/2007 12:50

Voilà un film qui prouve qu'adapter une BD ce n'est pas forcément la trahir !!!
Juste un mot... ENORME !!!
En tant que fan ultime de 300 (la Bédé) , j'y ai retrouvé quasiment chaque case et chaque ligne des dialogues en voix off de Frank Miller... Sans parler du trés beau générique de fin, hommage plus que réjouissant aux fameuses cases de Miller en ombres chinoises...
La polémique avait déjà fait rage il y a 10 ans à la sortie de l'album... (j'en ai un sale souvenir, j'était modérateur du forum BD d'infonie... je me suis retrouvé dans le rôle du facho qui soutient une oeuvre nauséabonde). Frank Miller a révolutionné (dynamité) le comics et dénoncé les thématiques des récits de super héros (la justice expéditive et les dérives de l'auto défense)... Relisez Dark Knight!! :) Et lisez 300 aussi !
Les chiens aboient, la caravane du talent passe...
Sir john Luc
Auteur
Auteur

Messagede joachim13 » 30/03/2007 16:24

j'y ai retrouvé quasiment chaque case et chaque ligne des dialogues en voix off de Frank Miller

c'est justement sa que je trouve pas tres interessant, si c'est pour aller voir les memes images que la bd mais sans bandes blanches, autant lire la bd.
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gusseuh » 30/03/2007 23:11

Mouais...
Soit on crie parce que c'est trop adapté, soit parce que ça ne l'est pas assez... C'est fidèle à l'esprit de Miller, c'est visuellement très réussi (dans un genre qui ne plaira pas à tout le monde, cela dit), que demander de plus ?
Être fan n'empêche pas non plus de faire preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit, je pense. Si ?
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère