Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de 300 (Franck Miller)

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede silverfab » 27/10/2015 06:18

Message précédent :
Miller l'a dit d'ailleurs une fois ou deux, gamin il a vu le film sur la Bataille des Thermopyles de R. Maté et a été marqué par ce fait héroïque.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Jimbolaine » 27/10/2015 09:10

vark a écrit:Quand tu es factuel je suis 100% d'accord avec toi, mais quand à ton interprétation de ce que représente 300 pour Miller je vois pas trop le rapport


Xerxès promet une vie meilleure au sein d'un empire. Or il s'adresse à des guerriers qui sont déjà, presque, en rupture de ban par rapport au reste du monde hellène, et à Athènes en particulier, et qui refuse la grandeur si celle-ci est assujettie à la soumission.
Dans cette perspective, je crois qu'il est intéressant de comparer avec le cycle de Martha Washington qui, derrière le spectre de la dissolution des États-Unis, convoque les fantômes des pères fondateurs du pays (dates anniversaires, évocation de la Liberty Bell…). Dans les deux cas, on a des petits qui disent "non" aux gros. Comme Martha elle-même, d'ailleurs.


vark a écrit: (je viens justement de relire 300)...et il faudrait que cette lecture colle logiquement aussi à the Big Fat Kill . :?:


Dans le cas de The Big Fat Kill, c'est une mise en bouche, c'est Miller qui teste l'idée. Et c'est chez lui une image forte de "last stand", plus forte qu'Alamo, par exemple. Et dans ses œuvres "récentes", l'image des Spartiates est partout, jusque dans son Spirit cinématographique.


vark a écrit:..Ce serait pas tout simplement une histoire que Miller adore et puis basta?


L'un n'empêche pas l'autre. Chez un mec comme Miller, il y a toujours un énième degré.


vark a écrit:Mais tu as raison, il faut que je relise Urbaine Tragédie ;)


C'est le point essentiel, en effet.
;)




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Le Complot » 27/10/2015 09:18

Y'a un énième degré dans holy terror ?

Question réelle et pas rhétorique !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Jimbolaine » 27/10/2015 21:29

Le Complot a écrit:Y'a un énième degré dans holy terror ?


Oui.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Genug » 13/05/2018 17:28

Jimbolaine a écrit:
Le Complot a écrit:Y'a un énième degré dans holy terror ?


Oui.



Jim

Peut-être pas si bien assumé que ça puisque récemment Miller a déclaré qu'il ne le referait pas. Ça peut vouloir dire un tas de choses, mais dans le contexte de l'interview ça signifie manifestement qu'il n'est plus dans cet état d'esprit-là.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19072
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede silverfab » 13/05/2018 20:37

Et sinon la "suite" de 300 ça casse pas deux jambes à un spartiate hein: de grandes cases/pages avec des persos aux faciès plus qu'aléatoires, des couleurs bien moins réussies que celle de Varley à l'époque, une succession de baston... pfiouu... on va attendre que ce soit fini mais pour l'instant on se dit un peu "tout ça pour ça?" :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Genug » 13/05/2018 21:45

silverfab a écrit:on va attendre que ce soit fini mais pour l'instant on se dit un peu "tout ça pour ça?" :?
Tu me l'ôtes du clavier. La bonne nouvelle, c'est qu'il est de nouveau sur pied (bizarrement les interviews et papiers récents évoquent moins la maladie que la picole pour caractériser sa longue sortie des radars), mais...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19072
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Genug » 06/06/2018 16:22

silverfab a écrit:Et sinon la "suite" de 300 ça casse pas deux jambes à un spartiate hein: de grandes cases/pages avec des persos aux faciès plus qu'aléatoires, des couleurs bien moins réussies que celle de Varley à l'époque, une succession de baston... pfiouu... on va attendre que ce soit fini mais pour l'instant on se dit un peu "tout ça pour ça?" :?
Et si tu n'as pas encore ouvert le 3 tu n'as encore rien vu... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19072
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede silverfab » 06/06/2018 18:14

Ouch... je vais y jeter un oeil alors!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Genug » 06/06/2018 18:24

silverfab a écrit:Ouch... je vais y jeter un oeil alors!
Vas-y prudemment... un œil après l'autre... parce que d'abord ça pique, puis ça tache, puis ça repique derrière... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19072
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede landers06 » 07/06/2018 09:08

j'ai lu les 2ers Xerxes... putin Miller graphiquement c'est plus ce que c'était
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede jb681131 » 29/06/2018 17:02

Et sinon pour info Frank Miller sera au Comics Paris 2018
https://www.comic-con-paris.com/invites/comics/
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2656
Inscription: 27/02/2016

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Genug » 29/06/2018 17:15


« Actuellement, Miller est en train d'écrire et d'illustrer «Xerxes: la chute de la maison de Darius et l'ascension d'Alexandre» » -- ils savent lire dans le passé, sur ce site ! :D

« la préquelle très attendue de cinq épisodes de sa série primée 300. » Préquelle qui, elle, ne sera certainement pas primée... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19072
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Nirm » 14/01/2019 18:25

Édité par Futuro en mai
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede christi » 01/01/2021 19:34

Le hasard a fait que, après avoir revu le film et vu sa "prequel" (toute aussi réussie), j'ai pu enfin acquérir la bd et la lire... Je me souviens qu'avant la sortie du film (avant 2007 donc, ça remonte), le dessin ne me bottait pas... J'ai radicalement revu mon jugement depuis. Si les proportions ne sont pas toujours très justes (c'est le moins qu'on puisse dire), le dessin de Miller imprime sa marque et retranscrit parfaitement la fureur de la bataille. Certains cadrages et autres postures, sont fabuleux... Pour le récit en lui-même, j'avoue ne pas trop comprendre les polémiques autour. Les 300 incarnent une certaine forme de pureté, de liberté de ton... La violence est leur quotidien, mais elle est acceptée par eux et régie par leur "loi". La loi spartiate. Ainsi, ils se savent condamnés, mais ils croient en l'importance de leur action. C'est leur raison d'être. Et cette raison d'être ne supporte aucune soumission, aucune compromission. Leur identité, leur "valeur", sont à ce prix. Et c'est une tragédie grecque. Il ne faut pas y voir autre chose selon moi. Les super-héros antiques, en somme. C'est exagéré. C'est même fantasmé. Mais les comics ne sont-ils pas eux-mêmes des exagérations? Le lecteur doit se laisser emporter et rêver avant tout. Laissons l'exactitude historique aux historiens justement. Miller n'a fait que s'emparer d'un fait et d'une époque pour créer une œuvre héroïque et intemporelle. Un classique pour ma part :ok:
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede christophe6788 » 24/06/2023 17:15

En plus de Sin City, il semblerait qu'Huginn & Muninn veuille aussi rééditer 300 en fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede EYE OF DOOM » 24/06/2023 18:44

christi a écrit:Le hasard a fait que, après avoir revu le film et vu sa "prequel" (toute aussi réussie), j'ai pu enfin acquérir la bd et la lire... Je me souviens qu'avant la sortie du film (avant 2007 donc, ça remonte), le dessin ne me bottait pas... J'ai radicalement revu mon jugement depuis. Si les proportions ne sont pas toujours très justes (c'est le moins qu'on puisse dire), le dessin de Miller imprime sa marque et retranscrit parfaitement la fureur de la bataille. Certains cadrages et autres postures, sont fabuleux... Pour le récit en lui-même, j'avoue ne pas trop comprendre les polémiques autour. Les 300 incarnent une certaine forme de pureté, de liberté de ton... La violence est leur quotidien, mais elle est acceptée par eux et régie par leur "loi". La loi spartiate. Ainsi, ils se savent condamnés, mais ils croient en l'importance de leur action. C'est leur raison d'être. Et cette raison d'être ne supporte aucune soumission, aucune compromission. Leur identité, leur "valeur", sont à ce prix. Et c'est une tragédie grecque. Il ne faut pas y voir autre chose selon moi. Les super-héros antiques, en somme. C'est exagéré. C'est même fantasmé. Mais les comics ne sont-ils pas eux-mêmes des exagérations? Le lecteur doit se laisser emporter et rêver avant tout. Laissons l'exactitude historique aux historiens justement. Miller n'a fait que s'emparer d'un fait et d'une époque pour créer une œuvre héroïque et intemporelle. Un classique pour ma part :ok:

Tout comme Sin City en son temps (dans les Dark Horse Presents), 300 venait demontrer que Miller s’avait se remettre en question, essayer des trucs et toujours donner une sacrée claque!
J’ai les comics d’origine et je regrette de ne pas avoir pris le volume à l’italienne sorti peu apres.
Il faut bien dire que depuis, le « miracle » Miller n’a plus eu lieu.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1620
Inscription: 01/06/2012

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede mallrat » 29/07/2023 20:20

Image


Vous le savez : dès septembre, Frank Miller fait son grand retour dans les librairies françaises avec Sin City Mais ce n’est pas tout…

Une autre œuvre d’exception sera disponible dès octobre prochain : 300 ! Riches d’une nouvelle traduction de Yann Graf, deux éditions totalement différentes seront disponibles : une version comics et une version beau-livre.

De plus, en 2022, Frank a lancé sa propre maison d’édition, qui accueille la suite de son célèbre Ronin, entre autres projets, mais aussi des spin-off de Sin City, dont l’un sera dessiné par le grand Milo Manara. Nous sommes très heureux de vous annoncer qu’Huginn&Muninn publiera ces œuvres très attendues dès 2024.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5428
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede EYE OF DOOM » 30/07/2023 00:26

Tour ca sent l’attrape gogo a plein nez!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1620
Inscription: 01/06/2012

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede Omega man » 30/07/2023 00:41

EYE OF DOOM a écrit:Tour ca sent l’attrape gogo a plein nez!


:?:

Je l'ai pas et ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 14/11/2019

Re: A propos de 300 (Franck Miller)

Messagede EYE OF DOOM » 30/07/2023 20:38

Je parlais de l’edition « beau livre »…
Bon, ok, a voir sur piece.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1620
Inscription: 01/06/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité