Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de 300 (Franck Miller)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede Gusseuh » 30/03/2007 23:11

Message précédent :
Mouais...
Soit on crie parce que c'est trop adapté, soit parce que ça ne l'est pas assez... C'est fidèle à l'esprit de Miller, c'est visuellement très réussi (dans un genre qui ne plaira pas à tout le monde, cela dit), que demander de plus ?
Être fan n'empêche pas non plus de faire preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit, je pense. Si ?
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede Scalp » 31/03/2007 09:18

Je suis allé le voir hier...
Un peu décu quand même. Je trouve que l'acteur qui joue Léonidas manque de charisme pour un roi. Le petit côté fantastique dans l'armée de Xerxés, j'ai pas du tout accroché, j'ai même trouvé ca inutile. Sinon je le trouve bien fait et je conseille de lire le bouquin.

Moi je trouve que Buttler creve l'ecran en Leonidas
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede joachim13 » 31/03/2007 12:00

Mouais...
Soit on crie parce que c'est trop adapté, soit parce que ça ne l'est pas assez... C'est fidèle à l'esprit de Miller, c'est visuellement très réussi (dans un genre qui ne plaira pas à tout le monde, cela dit), que demander de plus ?
Être fan n'empêche pas non plus de faire preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit, je pense. Si ?

c'est tout l'art de l'adaption. sin city est un bon film mais pour moi c'est qu'une pale copie et pas une adaptation.
peter pan de loisel c'est une adaptation, on retrouve l'esprit et le principe de peter pan sans pour autant avoir un copie colle. suffit pas de prendre une bd et de reprendre tout les plans et les dialogues pour parler d'adaptation.
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Scalp » 31/03/2007 13:26

Retourne voir MU et arrete de dire des conneries
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede joachim13 » 31/03/2007 14:57

ben j'en debite pas mal avec MU deja :confused: :mrgreen:
mais pardon si j'ai heurté la susceptibilité d'un grand admirateur du film 300 :siffle:
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Scalp » 31/03/2007 16:10

Sur le coup c'est plus quand tu parles de Sin City en tant que pale copis que ça m'enerve ;)
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede coukie » 31/03/2007 16:55

Bon, je pense que c'est important de le dire tout de même: Frank Miller n'a rien inventé avec cette histoire. C'est basé sur une vraie histoire (et non pas mythologie) mais bien un fait historique.

Dans sa version, certes interessante, il y a des choses qui me derangent:

:arrow: Ephialtis, le traître, est présenté comme un Quasimodo dyforme et ça pose la question de "ben tiens, le traître est moche est facilement identifiable comme traître". Facile!
:arrow: Les Perses sont presentés comme des bruts épais, ce qui n'était pas le cas historiquement non plus... une des grandes civilisations tout de même.

Tout ceci n'est pas grave, on peut dire que c'est la "license littéraire" à condition d'être mentionné... ça m'enerve un peu que beaucoup pensent que c'est une histoire que Miller a inventé...

Autrement, j'ai trouvé la lecture assez bof, rien d'exceptionnel, bien qu'avec une ambiance interessante... glauque comme d'hab pour cet auteur! :wink:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede joachim13 » 31/03/2007 17:44

Sur le coup c'est plus quand tu parles de Sin City en tant que pale copis que ça m'enerve ;)

ce que je voulais dire, c'est que le film est bien parce que la bd est bien.
fallait comprendre "pale" dans le sens de copie qui n'apporte rien a l'histoire initiale, comme 300.
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MLH » 31/03/2007 18:12

Bon, je pense que c'est important de le dire tout de même: Frank Miller n'a rien inventé avec cette histoire. C'est basé sur une vraie histoire (et non pas mythologie) mais bien un fait historique.

Oui, mais elle est quand même un peu déformée. Dans la BD, face au refus de Sparte d'entrer en guerre, le roi Léonidas part combattre avec 300 hommes une armée de quelques dizaines voires centaines de milliers d'hommes.

Dans la réalité plusieurs cités grecques ont constitué une ligue pour combattre les perses. Léonidas était a combattu à la tête d'une armée de 7000 à 10000 hommes et les grecs disposaient également d'une flotte. C'est lorsqu'il a été trahi qu'il est resté à la tête de 300 spartiates et 700 autres soldats (soit 1000 au total) en se sacrifiant pour permettre à l'armée grecque de se replier en bon ordre © Widipédia.

Je me demande si l'épisode du mur construit par les spartiates dans la BD pour obliger les perses à emprunter le défilé n'est pas une adapatation de l'existence des vestiges d'un mur dans le défilé même (voir l'article de Wikipédia).

:arrow: Les Perses sont presentés comme des bruts épais, ce qui n'était pas le cas historiquement non plus... une des grandes civilisations tout de même.

Je crois que c'est ce qui est l'objet de la polémique et qui fait que certains repprochent au film d'être pro-Bush. Cela me fait penser à la représentation des indiens dans les 3/4 des westerns... Des brutes passant leur temps à crier et à scalper les blancs... :siffle:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede coukie » 31/03/2007 19:13

Oui, mais elle est quand même un peu déformée. Dans la BD, face au refus de Sparte d'entrer en guerre, le roi Léonidas part combattre avec 300 hommes une armée de quelques dizaines voires centaines de milliers d'hommes.

Dans la réalité plusieurs cités grecques ont constitué une ligue pour combattre les perses. Léonidas était a combattu à la tête d'une armée de 7000 à 10000 hommes et les grecs disposaient également d'une flotte. C'est lorsqu'il a été trahi qu'il est resté à la tête de 300 spartiates et 700 autres soldats (soit 1000 au total) en se sacrifiant pour permettre à l'armée grecque de se replier en bon ordre © Widipédia.

Oui, mais il ne faut pas oublier que, à cette époque, les villes greques étaient complètement indépendantes. Donc pour l'attaque de Sparte, il y avait un peu plus mais pas autant que tu dis: il y avait Leonidas et ces 300, plus 1000 Phokeis et 700 Thespeis.

Le passage avec une signification stratégique a existé réellement, néanmoins les historiens s'interrogent toujours à identifier la "Anopaia odos" laquelle a emprunté Ephialtis pour conduire les perses.

:wink:

Ah oui et... malgré l'originalité de Miller, ses écrits sont tout de même bien connotés de la manière de penser "américaine": cela veut dire en partie, pour moi, peu de nuances... enfin, c'est mon avis...
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Gusseuh » 31/03/2007 22:51

Je pense au contraire qu'il joue de cette image de bourrin... Et la difformité d'Ephialtis est un moteur de l'histoire, ce n'est pas un gadget.
Et je n'ai pas compris ce que tu voulais dire joachim13 concernant l'adaptation du Peter Pan de Loisel. Quelle adaptation ???
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 31/03/2007 23:30

Je pense (si je puis me permettre :oops: ) que Joachim a voulu spécifier que Loisel ne s'est pas contenté de reprendre points par points (comme un "bête" copier/coller) les éléments de l'oeuvre originale crée par Matthew Barrie, mais au contraire s'est en quelque sorte approprié le personnage pour en faire une histoire originale "à sa propre sauce". Le perso est donc adapté.

Ce qui, visiblement, est tout le contraire du film de Zack Snyder (300) par rapport à l'oeuvre originale de Miller, qui là "n'adapte" rien, il copie au plan près. Je trouve aussi que ca fait une grande différence.

Du moins c'est ce que j'ai compris de son raisonnement.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Corto Jyl » 01/04/2007 00:13

Euh pour moi le Peter Pan de Loisel n'est pas vraiment une adaptation de l'oeuvre de Barrie, c'est plus la génèse de cette histoire qu'a imaginé Loisel, une prequel en quelque sorte.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 01/04/2007 08:31

Oui, mais il ne faut pas oublier que, à cette époque, les villes greques étaient complètement indépendantes. Donc pour l'attaque de Sparte, il y avait un peu plus mais pas autant que tu dis: il y avait Leonidas et ces 300, plus 1000 Phokeis et 700 Thespeis.

Les cités grecques étaitent certes indépendantes, mais elles ont alors formé une ligue défensives constituée de 31 cités qui ont fourni chacune des soldats. Il y avait bien un peu plus de 7000 soldats au début de la bataille, voilà un détail approximatif des troupes :

Spartiates : 300
Mantineins : 500
Tegeans: 500
Arcadiens Orchomenos : 120
Autres Arcadiens : 1,000
Corinthiens : 400
Floiens : 200
Mycenaeens : 80
Thespiens : 700
Thebiens : 400
Phociens et Opuntan Locriens : 1,000
Total des forces: 5,200

A ce nombre s’ajoute 1000 autres Lacedemoniens mentionnés pas Diodorus Siculus et encore peut être 800 auxilliaires d’autres cités Grecques. Diodorus donne 4,000 comme total des forces Grecques et Pausanias 11,200.

Cela provient de ce site.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede joachim13 » 01/04/2007 10:48

Euh pour moi le Peter Pan de Loisel n'est pas vraiment une adaptation de l'oeuvre de Barrie, c'est plus la génèse de cette histoire qu'a imaginé Loisel, une prequel en quelque sorte.

c'est ce que je considere comme une adaptation: la vision personnelle d'un auteur d'une oeuvre relativement connu :wink:
a ne pas confondre evidement avec v pour vendetta par exemple, ou la vision de l'auteur semble legerement s'effacer devant la vision hollywoodienne (y'a qu'a voir la premiere scene, somptueuse dans le comics qui devient ridicule dans le film histoire de toucher un grand public)
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gusseuh » 01/04/2007 19:34

Ok ok.
À mes yeux, 300 est une adaptation réussie, parce que l'habillage graphique n'était pas évident à mettre en place, surtout avec une telle maestria.
Après, l'histoire étant ce qu'elle est, il était difficile de révolutionner le machin... M'enfin je suis surement trop un bisounours pour avoir le moindre sens critique, c'est certainement ça :p
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede moss » 02/04/2007 20:49

et là je m'immice dans la conversation pour signaler qu'adapter une bd quelle qu'elle soit en film nécessite des concessions. certains diront que l'adaptation est trop calqué sur l'oeuvre originale et n'apporte rien de plus, d'autres diront qu'elle en est trop éloignée et denature ce que l'auteur a voulu faire.
les adaptations de séries BD courtes (j'entends par courte autre que marvel et DC) et de one shot doivent être (à mon sens) une vision du script original et non pas de l'oeuvre finie (j'entends par là la BD dans sa version publiée) le problème est que le type qui fait l'adaptation a souvent lu la BD avant de l'adapter et est donc influencé.
Maintenant il est clair que, p
moss
BDébranché
BDébranché

Messagede moss » 02/04/2007 21:00

oups raccourci clavier mal utilisé

tout ç
moss
BDébranché
BDébranché

Messagede moss » 02/04/2007 21:04

bon mon ordi me saoule
en fait je voulais juste rajouter que peu importe si c'est 300 est proche ou non de la bd tan qu'il peut motiver un nouveau public à s'y mettre
(comme mon père a lu "history of violence" apres avoir vu le film (même si le film et la bd n'ont pas grand chose a voir pour le coup) et m'a demandé si j'en avais d'autres du même style)
moss
BDébranché
BDébranché

Messagede patogaz » 03/04/2007 08:21

sinon tu peux "éditer" :)
patogaz
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede moss » 05/04/2007 16:45

sinon tu peux "éditer" :)

merci je viens d'essayer je connaissais pas (moi et les ordis....
moss
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère