toque a écrit:Et puis j'y ai réfléchit suite à la remarque sur l'absence de 48cc, mais en fait :
Ben c'est plutôt bon ... y'a pas de raison de le snober au fond. Donc j'assume, je met asterix dans la liste.
oui ... mais non! Ne reproduis pas la sélection officielle en négatif. N'y mets pas tout le mainstream "plutôt bon". En faisant cela tu fais de la mauvaise pub au "48CC". Même chose quand ils y collent le dernier JKJ. J'ai pas encore tout lu de mes DL2017 mais possible qu'après réflexion je ne trouve que qq albums vraiment dignes de faire partie d'une "sélection". Pas grave hein, on a le droit d'avoir pris son pied en lisant plein de Bd sympa mais qu'on juge comme incompatibles avec une liste sélective qui pourrait donc être prise comme nous le faisons avec celle d'Angougou comme une vérité absolue. Déjà que même en sélectionnant au max, on n'arriverait pas à un consensus alors si tu ouvres les vannes, ça va plus ressembler à rien!
C'est pour cela que si je n'arrive pas à faire un truc qualitatif, je vais pas mettre ma "sélection 2017". A la limite mon "best-of" mais déjà c'est plus pareil. Un best-of perso, on peut se lâcher car c'est pas un truc universel ... comme dit ailleurs, je lis bcp de SF, apo et post-apo, western (qui est presque parfois l'apo ultime!
) ... et j'aime ça en plus
. Je m'en lasse rarement. Je vais pas mettre ce que j'ai préféré lire car ce serait vraiment réducteur. Je lis pas suffisamment de trucs variés pour qu'ils puissent contrebalancer les autres.