Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

7ème FesTintin AnCoucoul(ex)trème sélection 2023

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: 3ème Festival AnCoucoultrème sélection 2019

Messagede Cooltrane » 11/01/2021 12:47

Message précédent :
Et zou pour le 4è Festin Ancoucoultème. [:fantaroux:2]

(Tjs sans aucun ordre de préférence - sauf l'an passé)

Séries (diptyque ou triptyque aussi):






















One Shots:



























Première oeuvre:










Cinq ouvrages muets en N&B mais qui vous laissent bouche bée et remplie de salive. :bave:









Dernière édition par Cooltrane le 13/01/2021 09:56, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: 4ème Festin AnCoucoultrème sélection 2020

Messagede corbulon » 12/01/2021 16:30

C’est presque le même pourcentage d’autrices que dans la sélection BDGest’Arts 2020. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: 4ème Festin AnCoucoultrème sélection 2020

Messagede Cooltrane » 12/01/2021 17:15

corbulon a écrit:C’est presque le même pourcentage d’autrices que dans la sélection BDGest’Arts 2020. :D


ha m..., yen a qd mm 3 qui ont réussi à s'infiltrer :? [:bdgest] :diable: :vainqueur: :P


Désolé si ces demoiselles/blogueuses ne font rien d'intéressant pour la vieille baderne lesbienne qu'est le jury. :diable:

Le Walden 20 était assez moyen (retenu dans un premier tri) et le Valero sera pour 21 (et pas sur que cela me plaise non plus)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: 4ème Festin AnCoucoultrème sélection 2020

Messagede toine74 » 12/01/2021 22:51

Le Marsu et Les filles des marins ne sont pas des OS. Pis, ça serait mieux de mettre le tome 2 du Dernier Atlas plutôt que le premier. ;)

Sinon, une chouette sélection qui vaut toutes les autres. :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: 4ème Festin AnCoucoultrème sélection 2020

Messagede Cooltrane » 13/01/2021 10:06

toine74 a écrit:Le Marsu et Les filles des marins ne sont pas des OS. Pis, ça serait mieux de mettre le tome 2 du Dernier Atlas plutôt que le premier. ;)

Sinon, une chouette sélection qui vaut toutes les autres. :bravo:


Vos ordres furent mon désir, mon cher!! :daccord:


:hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: 4ème Festin AnCoucoultrème sélection 2020

Messagede corbulon » 14/01/2021 09:35

Cooltrane a écrit:
corbulon a écrit:C’est presque le même pourcentage d’autrices que dans la sélection BDGest’Arts 2020. :D


ha m..., yen a qd mm 3 qui ont réussi à s'infiltrer :? [:bdgest] :diable: :vainqueur: :P


Désolé si ces demoiselles/blogueuses ne font rien d'intéressant pour la vieille baderne lesbienne qu'est le jury. :diable:

Le Walden 20 était assez moyen (retenu dans un premier tri) et le Valero sera pour 21 (et pas sur que cela me plaise non plus)


Alors pour une fois ce n’était pas toi qui était critiqué. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: 5ème Festin AnCool(ex)trème sélection 2021

Messagede Cooltrane » 18/12/2021 01:10

Taupe du Top fauve pour 2021
Impossible de départager les 5 suivants [:flocon:2] :bravo: [youpi] :inlove: :respect:








Reportage/docu-fiction :ok:

mais aussi:


Humour: [:kusanagui:6]
Les 5 Richard, quoi
mais aussi: :lol:


Sauvegarde & Patrimoine: :lire: [old]





Fin série ou cycle: [:fantaroux:2] :cry2:







débuts de kèkchooz: :food:











Mais encore.... :lisezmoi:








et encore...


Dernière édition par Cooltrane le 15/01/2022 12:37, édité 3 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: 5ème Festin AnCool(ex)trème sélection 2021

Messagede euh... si vous le dites » 18/12/2021 01:33

En gros, tu nous fais une liste de tout ce que tu as lu et que tu n'a pas été reporter chez ton libraire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: 5ème Festin AnCool(ex)trème sélection 2021

Messagede Le Tapir » 18/12/2021 15:36

Je propose que Cooltrane construise un sondage sur la base de sa sélection pour que l'on désigne le fauve d'or, ah non, mince, c'est déjà pris, le reptile d'or Cooltrane. Le gagnant pourra recevoir son poids en chocolat belge selon une règle obscure restant à définir...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: 5ème Festin AnCool(ex)trème sélection 2021

Messagede toine74 » 18/12/2021 16:35

Mettre le tome 7 des Nouvelles aventures de Lapinot dans la catégorie débuts de kèkchooz est mimi :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: 5ème Festin AnCool(ex)trème sélection 2021

Messagede fanche » 18/12/2021 22:38

Elle est sympa cette sélection
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: 5ème Festin AnCool(ex)trème sélection 2021

Messagede Cooltrane » 20/12/2021 13:22

Tiens, je remarque que Tapirounet a retiré son com Angoumoisi mainstream. [:fantaroux:2] :bisou: et l'a remplacé par un autre


C'est vrai que je ne me suis pas trop foulé pour me forcer à lire des trucs qui me rebutent (ou brulots LBGTQIACDEFHjusqu'àZ qui fonch...), dessinés à l'orteil gauche et colorisé par la fesse droite pour essayer de paraitre hipster.

Donc oui, comme Tapir, pas un seul manga (j'ai même laissé tombé depuis 2 ans la seule série que j'achetais pour mes nièces) ou comics cette année. Du coup, que du "FB", mais de là à dire que c'est du mainstream... :? (ya des trucs que j'ai retenu qui doivent avoir vendu moins de 500 exemplaires) :siffle: . Du coup, on pourrait croire que je ronronne un peu entre deux siestes, mais rien n'est plus faux..... Car pour trouver du Feles ou Tripode, faut déjà trouver les boutiques qui les stockent (seulement deux ou trois à Bxl) ou qui veulent bien les commander et de plus faut déjà aller regarder dans la section bouquin Angoulimbitable de ces crèmeries. Du coup, faut pas croire, j'ai eu l'occasion de regarder (ouvrir) tous ces trucs repoussants - le pire étant le René(e), je crois.


toine74 a écrit:Mettre le tome 7 des Nouvelles aventures de Lapinot dans la catégorie débuts de kèkchooz est mimi :lol: .


Oui, contrairement à ce que certains pensent ici, le but de ce festin, c'est ne pas se prendre au sérieux (il suffit de voir les différentes appellations successives du festival), sans pour autant faire dans la déconne totale. Le cas de Lapinot étant un peu spécial pour moi, car je n'y ai plongé que cette année, via les Richard dans la collection Patte de Mouche... d'où le "début" ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: 5ème Festin AnCool(ex)trème sélection 2021

Messagede Le Tapir » 20/12/2021 15:45

Fait péter le sondage pour faire un prix Cooltrane !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: 5ème Festin AnCool(ex)trème sélection 2021

Messagede corbulon » 20/12/2021 19:58

Ah tiens encore une fois Cooltrane surprend, il y a plus de meufs dans sa sélection que dans le domaine des vieux de BDGest. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: 5ème Festin AnCool(ex)trème sélection 2021

Messagede euh... si vous le dites » 20/12/2021 20:44

corbulon a écrit:Ah tiens encore une fois Cooltrane surprend, il y a plus de meufs dans sa sélection que dans le domaine des vieux de BDGest. :D


Si j'ai bien compté, 18 femmes sont nommées aux BGest'Arts de cette année.
On citera notamment Teresa Valero, Rutu Modan, Elene Usdin, Léa Murawiec, Akiko Higashimura, Yumiko Shirai, Lee Lai, Marjorie Liu, Sana Takeda, Maud Begon. Et il y en a d'autres.
Elles viennent d'horizons très divers et sont présentes dans toutes les catégories.
Personne ne peut nier qu'elles se sont taillées une part significative parmi les sélections, sans qu'il y n'ait aucune volonté ni aucune injonction d'appliquer quelque quota que ce soit. Non, elles le doivent uniquement à la reconnaissance de la qualité de leur travail.
Mais ça, évidemment, vu que tu as une fois pour toutes décidé d'adopter sur ce forum une posture a priori négative, tu ne le signaleras évidemment jamais.
Caliméro de pacotille.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: 5ème Festin AnCool(ex)trème sélection 2021

Messagede Le Tapir » 20/12/2021 22:44

Oui ça vole bas les interventions de Corbulon. Et le pire, c'est qu'elle se pense à la fois victime et donneuse de leçons... Ce serait presque amusant ce petit cirque si ça n'avait pas une légère, mais tenace, odeur de détestation qui remonte à chaque fois jusqu'à nos narines...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: 5ème Festin AnCool(ex)trème sélection 2021

Messagede Olaf Le Bou » 20/12/2021 23:43

euh... si vous le dites a écrit:On citera notamment .../... Maud Begon.


j'avais totalement zappé le fait que Maud Bégon avait sorti un nouvel album.

pire, j'avais même pas vu la fin de Bouche d'ombre [:lega]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: 5ème Festin AnCool(ex)trème sélection 2021

Messagede Cooltrane » 22/12/2021 13:53

euh... si vous le dites a écrit:
corbulon a écrit:Ah tiens encore une fois Cooltrane surprend, il y a plus de meufs dans sa sélection que dans le domaine des vieux de BDGest. :D


Si j'ai bien compté, 18 femmes sont nommées aux BGest'Arts de cette année.
On citera notamment Teresa Valero, Rutu Modan, Elene Usdin, Léa Murawiec, Akiko Higashimura, Yumiko Shirai, Lee Lai, Marjorie Liu, Sana Takeda, Maud Begon. Et il y en a d'autres.
Elles viennent d'horizons très divers et sont présentes dans toutes les catégories.
Personne ne peut nier qu'elles se sont taillées une part significative parmi les sélections, sans qu'il y n'ait aucune volonté ni aucune injonction d'appliquer quelque quota que ce soit. Non, elles le doivent uniquement à la reconnaissance de la qualité de leur travail.
Mais ça, évidemment, vu que tu as une fois pour toutes décidé d'adopter sur ce forum une posture a priori négative, tu ne le signaleras évidemment jamais.
Caliméro de pacotille.


En effet. c'est plus de la provoque bête, stupide et gratos... Surtout qu'il avait déjà essayé l'année précédente (voir plus haut dans cette page)

Car, passé la première surprise, j'ai fait les comptes et je n'ai sélectionné qu'une seule BD faite féminine (Jours de Sable).
Le sexe (ou non-sexe :D ) de l'auteur(e) n'est vraiment pas un critère de sélection ou de gout. Aucune considération d'égalité politocarde n'intervient dans l'appréciation d'une œuvre de fiction ou même documentaire (Les Gens de Rien - Jusqu'au Printemps étant la seule retenue +/- de ce genre) dans mon festin.
Tenir compte de ce genre (! :D ) de critère tiendrait plutôt du poly-toquard. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: 5ème Festin AnCool(ex)trème sélection 2021

Messagede Le Rescator » 22/12/2021 19:40

Merci Cooltrane pour ce partage. Je retiens notamment la présence de "Sangoma" et "Fausses Pistes" qui auraient également pu figurer en bonne place dans les BDGest'Arts 2021 ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: 6ème Festin AnCool(ex)trème sélection 2022

Messagede Cooltrane » 19/12/2022 16:20

Comme chaque année (ou presque) le festoche Contre-Angougou décide de ne pas donner un vainqueur, mais seulement une liste +/- décroissant dans chaque catégorie, sans pour autant qu'il y aie un véritable classement de préférence ou valeur


Les meilleurs du cru (one-shot ou récit court):












====================================


En série:







====================================


En OVNI:






====================================


Fin d'aventure:



fin d'aventure en INT (patrimoine, quoi)






====================================


Mais encore....








Dernière édition par Cooltrane le 21/12/2022 00:24, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: 6ème Festin AnCool(ex)trème sélection 2022

Messagede Xavier Guilbert » 20/12/2022 12:50

Ah oui, mais c'est trop facile quand il n'y a pas de contrainte de place dans la liste.
Toute la difficulté de la sélection, c'est qu'il y a un nombre limité de places, et qu'on ne peut pas tout mettre.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1168
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Paris
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités