non, je ne crache pas sur le 48CC mais j'y trouve rarement mon compte.
Le Dérives 2 m'a fait l'effet d'une récréation amusante mais pas indispensable et Urban est bien mais pas de là à le mettre dans ma liste. J'intègre des titres qui m'ont surpris, intéressé, interpellé et pas juste refermé en me disant "oui, c'était pas mal"
et je précise, ce n'est pas LA liste universelle, absolue et définitive des meilleures sorties de 2017. C'est une liste de trucs que, moi, personnellement, à titre personnel, dans mon petit coin avec mon vécu, mes goûts et tout le reste, j'ai aimé dans les livres que j'ai lu en 2017, estampillé plus ou moins 2017. Je n'inclus pas "Paysage après la bataille parce que découvert après Angoulême, mais avec un DL franchement 2016). Je dois avoir lu une 50aines de titres DL2017 donc je sais que j'ai raté plein de bons livres, mais j'ai cette manie de découvrir rétro-activement. Cela permet de sortir du réflexe d'achat à la sortie et de ne pas acheter parce que ça vient de sortir mais parce que j'en ai encore envie 6 mois plus tard. L'air de rien, on n'imagine pas l'écrèmage que ça fait
franchement une belle surprise, mais passé complètement inaperçu
un peu Clowes, un peu Burns, beaucoup Debeurme
vous allez dire que le DL est 2016, mais je l'ai lu en VO et le DL est 2017 dans ce cas (et oui, Futuropolis a eu la primeur)
j'ai médis, il a une chronique mais aucun vote de lecteurs (je ne note que rarement)
c'est l'un des oublis les plus étonnants de la liste officielle, selon moi
ça n'a l'air de rien mais il est vraiment bien écrit, ce bouquin
un bon candidat pour le Fauve d'Or
DL fin 2016 mais c'est pas grave, je l'intègre parce que c'est très bon
merveille visuelle, mais plus de réserve sur le fond
J'aime le travail de Presl depuis Priape et il trouve toujours le moyen de se renouveller narrativement tout en conservant la contrainte du récit muet.
(sous réserve, lecture en cours mais ça démarre bien)
oui, ça fait beaucoup de Lemire, je sais, mais j'aime cette série très mainstream mais bien foutue
excessif, trash mais jouissif et utile (question féminisme, j'aurais presque pû intégrer les Culottées de Bagieu parce que, si on passe l'aversion que provoque encore Bagieu, il y a un vrai propos)
plutôt déçu par le Tokyo Kaido après la claque de Chiisakobe, le manga qui m'a vraiment plu cette année sera donc cette histoire d'amitié incongrue entre desenfants et un robot.
ah merde, j'en ai bien trouvé un pas dans la base, mais pas celui que je pensais. je l'inclus parce que je trouve qu'il y a un travail narratif très abouti mais j'ai des réserves sur la manière de traiter le sujet. Cela dit, il y a débat sur la manière dont j'ai perçu ce livre par rapport à d'autres. Et je ne peux pas ignborer le fait que c'est une vraie réussite graphique et narrative.
http://www.bulledair.com/index.php?rubrique=album&album=premiers_pas