Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

421 ( Maltaite - Desberg )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: 421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede Mimi275 » 16/11/2016 22:14

Message précédent :
Super achat! Je ne regrette pas! Vivement la suite
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede szut29 » 17/11/2016 11:56

C'est une série que je ne connais pas... vais-je me laisser tenter...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 17/11/2016 20:57

szut29 a écrit:C'est une série que je ne connais pas... vais-je me laisser tenter...

Les premiers tomes sont graphiquement proche de Tif & Tondu de Will puisque c'est le fiston qui est au dessin.
Les scenarios sont de Desberg qui était le dernier scénariste de T&T.
Tu ajoutes l'esprit James Bond, et voila
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 17/11/2016 21:08

Lu à l'époque dans Spirou ... un bon souvenir !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corentin » 17/11/2016 21:46

zourbi le grec a écrit:
szut29 a écrit:C'est une série que je ne connais pas... vais-je me laisser tenter...

Les premiers tomes sont graphiquement proche de Tif & Tondu de Will puisque c'est le fiston qui est au dessin.

Non, c'était Denis Lapière. ;)
Sinon, je rejoins les autres avis, c'est une excellente série.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede szut29 » 17/11/2016 21:57

Merci à vous. Je vais l'ajouter à ma liste d'achat ;)
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 17/11/2016 23:20

C'est surtout une série qui a connu une évolution incroyable, tant graphique que de "ton" (trèèèès léger au début et de plus en plus noir à la fin, pour terminer sur un album totalement amoral - c'est même le thème de l'album).
A mon sens, à ce point-là et à cette époque, c'était tout simplement inégalé en franco-belge "ligne claire" (là, je sens déjà que les cerveaux de tout le monde s’agitent en se demandant s'ils peuvent bien trouver une autre série qui... :D - et je suis évidemment preneur).
Juste pour cela, je trouve que ça vaut le détour.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 18/11/2016 08:33

corentin a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Non, c'était Denis Lapière. ;)
Sinon, je rejoins les autres avis, c'est une excellente série.

Oups, j'ai zappé le dernier duo de dessinateur/scénariste de Tif & Tondu, qui ne m'a jamais convaincu :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/11/2016 10:16

egoes a écrit:C'est surtout une série qui a connu une évolution incroyable, tant graphique que de "ton" (trèèèès léger au début et de plus en plus noir à la fin, pour terminer sur un album totalement amoral - c'est même le thème de l'album).
A mon sens, à ce point-là et à cette époque, c'était tout simplement inégalé en franco-belge "ligne claire" (là, je sens déjà que les cerveaux de tout le monde s’agitent en se demandant s'ils peuvent bien trouver une autre série qui... :D - et je suis évidemment preneur).

Effectivement, et c'est surtout assez inégal, j'ai trouvé

J'ai lu et parfois relu la série cet été (Merci Morti), car comme j'avais loupe une partie de celle-ci lors de se sortie...

En fait cela part un peu trop dans tous les sens (notamment le fort étonnant T6 Enfants de la Porte) et cela ouvre des portes jamais exploitées (ou si peu).

Bref, il n'y en a que deux que je trouve vraiment bon (Empire du Milieu et Scotch Malaria)

Bref, j'hésite franchement à acheter, surtout que je trouve le dossier fort faible, because les planches de comparaison entre prépub et parution en album
Dernière édition par Cooltrane le 18/11/2016 15:45, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Rastein » 18/11/2016 10:35

Cooltrane a écrit:
egoes a écrit:C'est surtout une série qui a connu une évolution incroyable, tant graphique que de "ton" (trèèèès léger au début et de plus en plus noir à la fin, pour terminer sur un album totalement amoral - c'est même le thème de l'album).

J'ai le et relu la série cet été (Merci Morti), car comme j'avais loupe une partie de celle-ci lors de se sortie...

En fait cela part un peu trop dans tous les sens (notamment le fort étonnant T6 Enfants de la Porte) et cela ouvre des portes jamais exploitées (ou si peu).

Bref, il n'y en a que deux que je trouve vraiment bon (Empire du Milieu et Scotch Malaria)

Bref, j'hésite franchement à acheter, surtout que je trouve le dossier fort faible, because les planches de comparaison entre prépub et parution en album

Que veux tu dire par "cela part un peu dans tous les sens" ? Intrigues farfelues, incompréhensibles...? Je serais tenté par l'intégrale mais les intrigues d'espionnage à 45 pages, c'est toujours un peu court.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alonzo Cabarez » 18/11/2016 13:51

On m'a gentiment prêté ce volume. Alors j'en ai lu les deux premiers récits, avec peine dois-je confesser. Ça m'a semblé lourd, poussif, avec un découpage aléatoire et très imparfait par rapport à Tillieux, Goscinny, Greg, Godard, Peyo, Cauvin. Le manque de fluidité est aggravé par la suppression de cases et de planches dans l'album unitaire, augmentant par ailleurs le nombre de situations téléphonées. Certains gags sont destinés à des gamins de 10 -11 ans maximum (Spirou visait encore un lectorat juvénile, à cette époque) mais le plus regrettable c'est qu'ils tombent parfois comme un cheveu sur la soupe, rendant celle-ci moins digeste ou appétissante.
J'imagine, puisque la série a beaucoup évolué selon certains, qu'il ne faut pas se focaliser sur cette première impression, mais pour l'instant, en toute honnêteté, je ne suis pas convaincu par le travail de Desberg au début de la série. En revanche, on perçoit le potentiel d'Eric Maltaite et l'influence exercée par les grands dessinateurs qu'il cotoyait et admirait.
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 18/11/2016 14:19, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 18/11/2016 13:53

Moi j'ai pas hésité une seconde. Depuis le temps que je l'attendais cette intégrale 421 :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 18/11/2016 14:38

Alonzo Cabarez a écrit:J'imagine, puisque la série a beaucoup évolué selon certains, qu'il ne faut pas se focaliser sur cette première impression, mais pour l'instant, en toute honnêteté, je ne suis pas convaincu par le travail de Desberg au début de la série. En revanche, on perçoit le potentiel d'Eric Maltaite et l'influence exercée par les grands dessinateurs qu'il cotoyait et admirait.

J'aime beaucoup les débuts de la série, mais en partie parce que Guerre Froide était une de mes premières BD. Cependant, elle évolue tellement au fil des 10 tomes, que tout le monde doit y trouver son compte à un moment ou à un autre.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 18/11/2016 16:04

J'espère que tout le monde aura compris (si ce n'est pas le cas, il n'y a pas mort d'homme, sauf dans la BD ! ;) ) que mes observations et mes réserves se rapportaient aux épisodes constituant l'album "L'épave et les millions". :oops:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 18/11/2016 16:09

Rastein a écrit:
Que veux tu dire par "cela part un peu dans tous les sens" ? Intrigues farfelues, incompréhensibles...? Je serais tenté par l'intégrale mais les intrigues d'espionnage à 45 pages, c'est toujours un peu court.

Disons qu'on est dans un mélange de style d'un album à l'autre avec le T6 virant dans le Fantasy, alors que l'on s'attendait à ce quue ce soit le T5 bis (où du moins que le T5 fasse partie d'un diptyque), car à la fin du T5, on laisse le commando perdu dans la jungle et l'on passe à un truc totalement different dans ce fameux T6, qui semble petre un fantasme ...

Pour finir on revoit un ou deux personages dans les tomes suivant sans savoir comment ils sont arrives là.

Alonzo Cabarez a écrit:On m'a gentiment prêté ce volume. Alors j'en ai lu les deux premiers récits, avec peine dois-je confesser. Ça m'a semblé lourd, poussif, avec un découpage aléatoire et très imparfait par rapport à Tillieux, Goscinny, Greg, Godard, Peyo, Cauvin. Le manque de fluidité est aggravé par la suppression de cases et de planches dans l'album unitaire, augmentant par ailleurs le nombre de situations téléphonées. Certains gags sont destinés à des gamins de 10 -11 ans maximum (Spirou visait encore un lectorat juvénile, à cette époque) mais le plus regrettable c'est qu'ils tombent parfois comme un cheveu sur la soupe, rendant celle-ci moins digeste ou appétissante.
J'imagine, puisque la série a beaucoup évolué selon certains, qu'il ne faut pas se focaliser sur cette première impression, mais pour l'instant, en toute honnêteté, je ne suis pas convaincu par le travail de Desberg au début de la série. En revanche, on perçoit le potentiel d'Eric Maltaite et l'influence exercée par les grands dessinateurs qu'il cotoyait et admirait.

Effectivement, je ne lisais plus Sprirou à cette époque-là j'étais passé à (A Suivre) et Tintin hebdo (qui était plus adulte),et je ne suis pas sur que j'aurais apprécié le début de la série à l'époque (les trucs James Bond m'agaçait danbs les 80's)

Et même si je l'avais lu (et apprécié), je ne crois pas que cela changerait grand chose à mon avis d'ajd, car cela n'a pas bien vieilli

Bon, je n'ai pas dit que je ne le prendrai pas du tout, mais il faudra un meilleur dossier sur les INT suivantes, pour que je prenne celle-ci
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede egoes » 18/11/2016 20:16

Cooltrane a écrit:

J'ai lu et parfois relu la série cet été (Merci Morti), car comme j'avais loupe une partie de celle-ci lors de se sortie...

Ouais, je peux comprendre le point de vue que "ça part parfois un peu dans tous les sens", surtout que je ne les ai pas lu depuis longtemps.
Sans doute l'effet Madeleine pour moi, quoique je pense en réalité que c'est une série qui n'a fait que se réinventer pour trouver son identité la plus en phase avec son scénariste, son dessinateur et ses époques.
J'y vois plus l'idée d'une évolution, chaotique, certes, mais qui permettait à chaque fois de surprendre.
Et en ce qui me concerne, je trouve à chaque tome, à partir du 3, un charme incroyable, que ce soit au niveau du scénario ou du dessin.
Je sais que Falco, par exemple, est souvent décrié, mais c'est un album que j'ai relu plusieurs fois et avec grand plaisir.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede TOMY35 » 18/11/2016 22:13

Dépêchez car il n'y en aura pas pour tout le monde en eo...
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Mimi275 » 18/11/2016 22:20

Combien de tirages?
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 12/01/2017 10:52

Une idée de la sortie du tome 2 de cette intégrale ?

EO ou pas je m'en fous, madeleine de Proust ou pas, m'en fous, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ces aventures désuètes mais fort recommandables même si je doute que peu de lecteurs n'ayant pas connu 421 dans les années 80 feront le pas d'acheter et/ou de lire ce recueil.
Du coup pour les amateurs d'EO je pense qu'il ne doit pas être si compliqué de retrouver quelques mois seulement après des exemplaires de cette série sauf si le tirage est limité comme le suggère Tomy35.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 12/01/2017 17:50

Jetjet a écrit:Une idée de la sortie du tome 2 de cette intégrale ?

EO ou pas je m'en fous, madeleine de Proust ou pas, m'en fous, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ces aventures désuètes mais fort recommandables même si je doute que peu de lecteurs n'ayant pas connu 421 dans les années 80 feront le pas d'acheter et/ou de lire ce recueil.
Du coup pour les amateurs d'EO je pense qu'il ne doit pas être si compliqué de retrouver quelques mois seulement après des exemplaires de cette série sauf si le tirage est limité comme le suggère Tomy35.

Ben attend , le tome 1 viens à peine de sortir ( après moult reports ) alors pour le 2 , je pense qu'un temps d'attende de 12 à 18 mois et plausible .
Le bédéphile doit être patient . . . et accepter d'attendre 1 an , 2 an pour une suite . . .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 12/01/2017 19:30

D'autant plus que Dupuis n'a pas du tirer beaucoup d'exemplaires de ce tome 1, ne croyant pas trop au succès de cette série. A-t-elle un public hormis ceux qui avaient dix-douze ans quand la série passait dans Spirou ?
L'album n'est déjà plus disponible sur le site de l'éditeur. Dupuis avait également fait preuve de la plus grande prudence avec l'intégrale des Oncle Paul par Graton (sans doute un petit tirage pour satisfaire une poignée de mordus) et avec l'intégrale Rock de Serge Clerc (des épisodes jamais parus dans Spirou mais dans Métal Hurlant !). :D
Bouquins mis en vente plus ou moins discrètement, épuisés et pas réédités, l'éditeur ayant sans doute estimé que tous les amateurs avaient été servis avec le premier tirage.
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 12/01/2017 21:27, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle