szut29 a écrit:C'est une série que je ne connais pas... vais-je me laisser tenter...
zourbi le grec a écrit:szut29 a écrit:C'est une série que je ne connais pas... vais-je me laisser tenter...
Les premiers tomes sont graphiquement proche de Tif & Tondu de Will puisque c'est le fiston qui est au dessin.
Les scenarios sont de Desberg qui était le dernier scénariste de T&T.
Tu ajoutes l'esprit James Bond, et voila
corentin a écrit:zourbi le grec a écrit:szut29 a écrit:C'est une série que je ne connais pas... vais-je me laisser tenter...
Les premiers tomes sont graphiquement proche de Tif & Tondu de Will puisque c'est le fiston qui est au dessin.
Les scenarios sont de Desberg qui était le dernier scénariste de T&T.
Tu ajoutes l'esprit James Bond, et voila
Non, c'était Denis Lapière.
Sinon, je rejoins les autres avis, c'est une excellente série.
egoes a écrit:C'est surtout une série qui a connu une évolution incroyable, tant graphique que de "ton" (trèèèès léger au début et de plus en plus noir à la fin, pour terminer sur un album totalement amoral - c'est même le thème de l'album).
A mon sens, à ce point-là et à cette époque, c'était tout simplement inégalé en franco-belge "ligne claire" (là, je sens déjà que les cerveaux de tout le monde s’agitent en se demandant s'ils peuvent bien trouver une autre série qui... - et je suis évidemment preneur).
Juste pour cela, je trouve que ça vaut le détour.
Cooltrane a écrit:egoes a écrit:C'est surtout une série qui a connu une évolution incroyable, tant graphique que de "ton" (trèèèès léger au début et de plus en plus noir à la fin, pour terminer sur un album totalement amoral - c'est même le thème de l'album).
A mon sens, à ce point-là et à cette époque, c'était tout simplement inégalé en franco-belge "ligne claire" (là, je sens déjà que les cerveaux de tout le monde s’agitent en se demandant s'ils peuvent bien trouver une autre série qui... - et je suis évidemment preneur).
Effectivement, et c'est surtout assez inégal, j'ai trouvé
J'ai le et relu la série cet été (Merci Morti), car comme j'avais loupe une partie de celle-ci lors de se sortie...
En fait cela part un peu trop dans tous les sens (notamment le fort étonnant T6 Enfants de la Porte) et cela ouvre des portes jamais exploitées (ou si peu).
Bref, il n'y en a que deux que je trouve vraiment bon (Empire du Milieu et Scotch Malaria)
Bref, j'hésite franchement à acheter, surtout que je trouve le dossier fort faible, because les planches de comparaison entre prépub et parution en album
Alonzo Cabarez a écrit:J'imagine, puisque la série a beaucoup évolué selon certains, qu'il ne faut pas se focaliser sur cette première impression, mais pour l'instant, en toute honnêteté, je ne suis pas convaincu par le travail de Desberg au début de la série. En revanche, on perçoit le potentiel d'Eric Maltaite et l'influence exercée par les grands dessinateurs qu'il cotoyait et admirait.
Rastein a écrit:
Que veux tu dire par "cela part un peu dans tous les sens" ? Intrigues farfelues, incompréhensibles...? Je serais tenté par l'intégrale mais les intrigues d'espionnage à 45 pages, c'est toujours un peu court.
Alonzo Cabarez a écrit:On m'a gentiment prêté ce volume. Alors j'en ai lu les deux premiers récits, avec peine dois-je confesser. Ça m'a semblé lourd, poussif, avec un découpage aléatoire et très imparfait par rapport à Tillieux, Goscinny, Greg, Godard, Peyo, Cauvin. Le manque de fluidité est aggravé par la suppression de cases et de planches dans l'album unitaire, augmentant par ailleurs le nombre de situations téléphonées. Certains gags sont destinés à des gamins de 10 -11 ans maximum (Spirou visait encore un lectorat juvénile, à cette époque) mais le plus regrettable c'est qu'ils tombent parfois comme un cheveu sur la soupe, rendant celle-ci moins digeste ou appétissante.
J'imagine, puisque la série a beaucoup évolué selon certains, qu'il ne faut pas se focaliser sur cette première impression, mais pour l'instant, en toute honnêteté, je ne suis pas convaincu par le travail de Desberg au début de la série. En revanche, on perçoit le potentiel d'Eric Maltaite et l'influence exercée par les grands dessinateurs qu'il cotoyait et admirait.
Cooltrane a écrit:egoes a écrit:C'est surtout une série qui a connu une évolution incroyable, tant graphique que de "ton" (trèèèès léger au début et de plus en plus noir à la fin, pour terminer sur un album totalement amoral - c'est même le thème de l'album).
Effectivement, et c'est surtout assez inégal, j'ai trouvé
J'ai lu et parfois relu la série cet été (Merci Morti), car comme j'avais loupe une partie de celle-ci lors de se sortie...
En fait cela part un peu trop dans tous les sens (notamment le fort étonnant T6 Enfants de la Porte) et cela ouvre des portes jamais exploitées (ou si peu).
Bref, il n'y en a que deux que je trouve vraiment bon (Empire du Milieu et Scotch Malaria)
Bref, j'hésite franchement à acheter, surtout que je trouve le dossier fort faible, because les planches de comparaison entre prépub et parution en album
Jetjet a écrit:Une idée de la sortie du tome 2 de cette intégrale ?
EO ou pas je m'en fous, madeleine de Proust ou pas, m'en fous, j'ai pris beaucoup de plaisir à relire ces aventures désuètes mais fort recommandables même si je doute que peu de lecteurs n'ayant pas connu 421 dans les années 80 feront le pas d'acheter et/ou de lire ce recueil.
Du coup pour les amateurs d'EO je pense qu'il ne doit pas être si compliqué de retrouver quelques mois seulement après des exemplaires de cette série sauf si le tirage est limité comme le suggère Tomy35.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité