Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

421 ( Maltaite - Desberg )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: 421 ( Maltaite - Desberg )

Messagede Alonzo Cabarez » 12/01/2017 19:30

Message précédent :
D'autant plus que Dupuis n'a pas du tirer beaucoup d'exemplaires de ce tome 1, ne croyant pas trop au succès de cette série. A-t-elle un public hormis ceux qui avaient dix-douze ans quand la série passait dans Spirou ?
L'album n'est déjà plus disponible sur le site de l'éditeur. Dupuis avait également fait preuve de la plus grande prudence avec l'intégrale des Oncle Paul par Graton (sans doute un petit tirage pour satisfaire une poignée de mordus) et avec l'intégrale Rock de Serge Clerc (des épisodes jamais parus dans Spirou mais dans Métal Hurlant !). :D
Bouquins mis en vente plus ou moins discrètement, épuisés et pas réédités, l'éditeur ayant sans doute estimé que tous les amateurs avaient été servis avec le premier tirage.
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 12/01/2017 21:27, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede horto » 12/01/2017 20:21

dans le rapport Ratier, 3100 exemplaires pour l'intégrale 421.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Alonzo Cabarez » 12/01/2017 21:31

Et pour avoir des éléments de comparaison, que donne le rapport Ratier pour le Serge Clerc, le Graton ou encore des intégrales comme Jerry Spring ou Julie Wood ?
On doit être plus proche des chiffres de ce 421 que des tirages des intégrales Buck Danny, Spirou, Johan, Gil Jourdan ou Lucky Luke, non ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 12/01/2017 21:54

Alonzo Cabarez a écrit:Et pour avoir des éléments de comparaison, que donne le rapport Ratier pour le Serge Clerc, le Graton ou encore des intégrales comme Jerry Spring ou Julie Wood ?
On doit être plus proche des chiffres de ce 421 que des tirages des intégrales Buck Danny, Spirou, Johan, Gil Jourdan ou Lucky Luke, non ?

Bonne question, merci de l'avoir posé...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 12/01/2017 22:11

3100 exemplaires, ça me semble pas mal comme tirage (de départ ou définitif) pour une série comme 421. Mais j'ai du mal à apprécier et évaluer le potentiel d'acheteurs. La demande peut être assez forte parce que les gamins à l'époque ne pouvaient pas acheter tous les albums unitaires avec leur argent de poche. Aujourd'hui, devenus adultes, leur pouvoir d'achat le leur permet. Mais combien sont-ils ? Y avait-il beaucoup de jeunes lecteurs du journal Spirou à l'époque où 421 était pré-publié ? On ne cessait de dire que le journal résistait difficilement, coûtait de l'argent, que c'était une danseuse pour Dupuis.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 13/01/2017 07:02

On peut aussi se dire que le succès de Choc aurait pu permettre de mettre en avant les précédents travaux d'Eric Maltaite.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alacoume » 13/01/2017 08:48

Largo W a écrit:
Jetjet a écrit: Le bédéphile doit être patient . . . et accepter d'attendre 1 an , 2 an pour une suite . . .

Pour un truc qui est fini depuis 1000 ans, je ne pense pas, non.
6 mois me semble déjà être suffisamment long. A ce titre, je ne comprends pas pourquoi les intégrales de Bluebberry sortent de manière aussi espacées (tous les ans !)...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/01/2017 11:01

Diddu a écrit:On peut aussi se dire que le succès de Choc aurait pu permettre de mettre en avant les précédents travaux d'Eric Maltaite.

une intégrale Zambada (que je trouve nettement supérieur à 421).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 13/01/2017 11:08

Si on prend les 4 meilleurs 421, ils valent les 4 tomes de Zambada. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 13/01/2017 11:45

alacoume a écrit:
Largo W a écrit:
Jetjet a écrit: Le bédéphile doit être patient . . . et accepter d'attendre 1 an , 2 an pour une suite . . .

6 mois me semble déjà être suffisamment long. A ce titre, je ne comprends pas pourquoi les intégrales de Bluebberry sortent de manière aussi espacées (tous les ans !)...

Hey c'est pas moi qui ai dit ça !!! :lol:

En attendant, oui faut être patient mais en parler montre l'intérêt du public pour cette série. En tous cas c'est priceless !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 13/01/2017 17:14

alacoume a écrit:
Largo W a écrit:

Ah, parce que peut être vous ne lisez que ça ? Il y a beaucoup de sorties et chaque chose doit venir en son temps
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 13/01/2017 18:18

Largo W a écrit:
alacoume a écrit:
Largo W a écrit:

Ah, parce que peut être vous ne lisez que ça ? Il y a beaucoup de sorties et chaque chose doit venir en son temps

Y a que des croulants sur ces forums donc les gens espèrent lire la suite avant de finir 4 pieds sous terre :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/01/2017 19:10

Jetjet a écrit:Y a que des croulants sur ces forums donc les gens espèrent lire la suite avant de finir 4 pieds sous terre :lol:

Les croulants, ils sont surtout sur les sujets comme celui-là qui ne doit intéresser que les plus de X (ne fâchons personne) ans ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ideenoire » 13/01/2017 21:31

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 01/09/2018 07:58, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 28/02/2017 20:48

Je viens de terminer la lecture de cette première intégrale (les lectures se sont un peu enchainées depuis la période des fêtes).
Je connaissais déjà l'album Guerre froide qui était offert par Hachette dans la magnifique intégrale Tif & Tondu, mais pour le reste, ce fut une découverte totale, et même si je n'ai pas trouvé cela exceptionnel, notamment le découpage parfois assez confus et des élipses narratives un peu curieuse, j'ai bien aimé.
Je suis partant pour la suite !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 01/03/2017 09:04

Ca s'améliore en outre par la suite... Je me souviens d'un Suicide de très haute volée lu dans Spirou.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 01/03/2017 09:47

ideenoire a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Jetjet a écrit:Y a que des croulants sur ces forums donc les gens espèrent lire la suite avant de finir 4 pieds sous terre :lol:

Les croulants, ils sont surtout sur les sujets comme celui-là qui ne doit intéresser que les plus de X (ne fâchons personne) ans ;)

Je connais la série depuis son début.... Snif je suis donc un vieux croulant.... Jeune j'ai adoré cette série je me replongerais dans mes vieux albums... "Carte blanche " pour le premier

J'en suis un aussi pour les mêmes raisons que toi (y compris l'âge) ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 01/03/2017 09:49

onehmouninehl a écrit:Ca s'améliore en outre par la suite... Je me souviens d'un Suicide de très haute volée lu dans Spirou.

Et très noir ! Cette série n'est certes pas parfaite mais à l'époque où je lisais ça j'avais vu qu'un seul 007 (l'espion qui m'aimait avec la lotus esprit amphibie et cette putain de bombasse de Barbara Bach qui doit être à l'origine de mes premières érections :lol: ) et je trouvais ça méga fun. Suicide est un tournant de par le sujet mais également un ton un peu moins léger. J'en garde un excellent souvenir également. ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ideenoire » 01/03/2017 18:05

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 01/09/2018 07:59, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jetjet » 01/03/2017 18:20

ideenoire a écrit:
Jetjet a écrit:
onehmouninehl a écrit:Ca s'améliore en outre par la suite... Je me souviens d'un Suicide de très haute volée lu dans Spirou.

Et très noir ! Cette série n'est certes pas parfaite mais à l'époque où je lisais ça j'avais vu qu'un seul 007 (l'espion qui m'aimait avec la lotus esprit amphibie et cette putain de bombasse de Barbara Bach qui doit être à l'origine de mes premières érections :lol: ) et je trouvais ça méga fun. Suicide est un tournant de par le sujet mais également un ton un peu moins léger. J'en garde un excellent souvenir également. ;)

J'ai vraiment beaucoup aimé cette série, je me la relis sous peu, mes fils d'ailleurs ont aimé aussi. Maltaite dessinait aussi fort bien les bombasse aussi d'ailleurs. :nononon:

Tout comme son papa.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/03/2017 18:56

plutôt comme son papa ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle