Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

42 Agents Intergalactiques Nitaar de Louis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede jmdjo » 26/08/2006 20:24

Message précédent :
Les dessins sont toujours aussi réussis : y a pas à dire, y a du talent !
Le scénario se tient bien et réserve même quelques surprises.

Plus mûr que Tessa : ça fait du bien... (j'avais détesté le côté lourd de Tessa n°2, le 1 très bien, très frais et le 3 très agréable... Non, y a vraiment que ce 2 qui m'a géné)

bref, pour faire simple : :ok:
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede louistessa » 27/08/2006 15:43

Xuunam: Les gouts et les couleurs comme ont dit dans le bouchonnois...
hé hé hé, no soucis!;)
JMDJO-Percevan: Cool, merci!;)
louistessa

Messagede Croaa » 28/08/2006 10:41

La chronique est en ligne : http://www.bdgest.com/critique_1647.html
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede louistessa » 28/08/2006 11:56

Ah bein nickel!!!;)
louistessa

Messagede Scalp » 29/08/2006 07:45

Lu et finalement un peu déçu :( je m'attendais vraiment à plus d'action, il y a beaucoup trop de parlotte à mon gout, sa plus adulte que Tessa et sa c'est dejà bien mais j'aurai vraiment préféré voir une grosse baston avec les Dragons, là c'est un peu light :( , sa reste tout de même agreable à lire avec 2 persos vraiment interressants à suivre, niveau dessin c'est magnifique ( que dire de plus sur le dessin ), sa reste quand même un bon album mais j'en attendais plus.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede louistessa » 29/08/2006 08:33

Yop, no soucis. EN si peu de pages, il y a forcément des choix à faire...Et moi aussi j'aurai aimé avoir la place de dévellopper mes persos, ET faire une grosse baston, mais je n'avais pas la place...Il me manquait facile 8 pages. Alors j'ai choisi de ne pas tout mettre, mais d'avoir en contrepartie des pages qui respirent, et moins tassées que dans Tessa.;) D'ailleurs, sur le Tessa tome 4, on aura des pages qui respirent ET de l'action puisqu'il fera 50 pages...;)

En même temps, j'ai des retours très positifs sur le fait que ce ne soit pas seulement un album bourrin...Du coup...Enfin, on ne peut pas satisfaire tout le monde, donc j'ai pour principe de ne pas cibler ni formatter mon boulot autrement que dans le but de ME faire plaisir;)
C'est ce que je trouve le plus honnète.
louistessa

Messagede olrik01 » 29/08/2006 12:38

Salut
Tout d'abord un grand merci a M'sieur Louis pour sa gentillesse et disponibilité lors de la séance de dédicace au boulot de ce vendredi.

Concernant 42, franchement je le préfère à Tessa. Par les thèmes abordés ainsi que par le traitement.
Je dois dire que le côté adolescente décervelée de Tessa me gonfle de temps en temps et que malheuresement on le retrouve un peu chez Nitaar, mais à dose homéopathique. De même que l'humour et les jeux de mots un peu capilotractés que l'on ne retrouve pas ici.
Le fond est plus sérieux et le dessin toujours au top.
Attention au syndrome Kookabura : le spin-off plus interessant que la série mère.
olrik01
BDébutant
BDébutant

Messagede flocon » 29/08/2006 12:47

Attention au syndrome Kookabura : le spin-off plus interessant que la série mère.

Pourquoi attention ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Loco » 29/08/2006 15:29

Lu hier après-midi le tome 3 de Tessa puis j’ai enchaîné avec 42.
Un 3ème album de Tessa aussi divertissant que les précédents avec un agréable scénario de Nicolas Mitric mis superbement en image (et en valeur) par Louis avec des couleurs de Lamirand, comme toujours, à tomber.
Le point très positif de l’album c’est la volonté que l’on sent chez les auteurs de faire grandir, mûrire leur héroïne ce qui n’était pas le cas dans le tome 2.
Rien que graphiquement on voit que Louis a « affinée » légèrement Tessa.
Et ça, ça ne peut que être bon pour les prochains tomes.
Bref, vivement la suite !!!

Puis j’ai donc enchaîné avec 42 A.I. et, là aussi j’ai passé un super moment de lecture.
Louis a fait un scénario ni trop pauvre ni trop dense juste assez pour que la lecture soit fluide et agréable même s’il manque un peu de rythme et d’action
Dans cet album il veut montrer (et il le fait très bien) que la religion rend aveugle ceux qui la pratique à outrance et les dégâts que cela peut causer. Et je trouve bien d’apporter ce coté réaliste au récit.
Autrement les 2 perso principaux ont du caractères et sont superbement dessinés. Et je ne sais pas trop dans quel but mais Nitaar à quelques similitudes avec Tessa.

Niveau dessin s’est toujours aussi bon et pour encore plus de fluidité Louis a moins chargé ses cases de détails comme il le faisait dans Tessa. Et il dessine les dragons mieux que personne. :ok: :ok: :ok:
Quant aux couleurs, Sébastien Lamirand a super bien rendu l’atmosphère sombre de l’histoire.
Bref, félicitations à tous les 2 pour cet album. Et Louis bravo pour ton premier scenar.

J’ajoute 2 p’tites choses :
En tant que lecteur après avoir lu le T3 de Tessa j’ai apprécié me plonger dans un univers plus dramatique avec 42 A.I. et il me semble que ce serait bien si vous alterniez les 2 séries.
Et le petit carré rouge sur la couv' ça fait vraiment moche ! :no:

Louis j’espère pouvoir te rencontrer une nouvelle fois comme cette année au festival de Cluny.
Loco
BDépravé
BDépravé

Messagede olrik01 » 29/08/2006 21:52

@ Flocon,
C'est un avis personnel (comme tout avis d'ailleur, c'est cretin comme début de phrase) mais j'ai l'impression que habituellement le spin-off est juste une opération commerciale visant à surfer sur le succés de la série mère.
On peut même dans la plupart des cas remplacer opération commerciale par "grosse m...de".
Evidemment tout régle a ces exceptions, ce qui est pour moi le cas ici.
D'un autre côté tu as les bonnes séries mères, et j'en reviens à Kookabura, qui donne un spin off potable (dans ce cas ci ça va même jusqu'a du trés trés bon) mais qui dans le même temp décline en qualité.
Pour moi quand le spin off devient meilleur que la série mère, c'est qu'elle a pris une bonne grosse baisse de régime
Bon, maintenant c'est mon avis et tous les fans de Kookabura me gueuleront dessus que c'est le pire exemple que je pouvais choisir.
olrik01
BDébutant
BDébutant

Messagede LACOTEDESBD » 30/08/2006 07:44

Ayant beaucoup apprécié Tessa, c'est avec plaisir que j'ai vu l'arrivée de 42AI.
Petite inquiétude, je me demandais ce qu'allait donner le scenario en l'absence de Mitric. Inquiétude non fondée, je trouve que Louis s'est bien débrouillé avec cet album. C'est plus sombre que Tessa, le ton est plus grave, mais cette différence de ton donne un style propre à la série par rapport à Tessa, ce qui est n'est pas plus mal.
Le dessin de Louis est toujours au top, vraiment rien à dire....si ce n'est la page 7, que je trouve qualitativement en dessous des autres ( à cause de l'encrage ? Du fait des gros plans ? ). Un petit bémol pour cette page, mais pas non plus de quoi casser trois pattes à un canard...Pour le reste, c'est un régal pour les yeux.
Tout comme Xuunam un peu plus haut, je n'ai pas été très séduit par les couleurs. Je trouve que le choix des couleurs ne permet pas de mettre véritablement en valeur le combat dans l'arène par exemple, ou les ( multiples ) explosions. Mais les gouts... et les couleurs..... ;)
Ce bémol ne m'empêche pas de considérer 42AI comme une bonne surprise, Louis étant décidemment un auteur complet. Super dessin, au scenar tout seul comme un grand... :ok:
LACOTEDESBD
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mangouste » 30/08/2006 19:31

Le dessin de Louis est toujours au top, vraiment rien à dire....si ce n'est la page 7, que je trouve qualitativement en dessous des autres ( à cause de l'encrage ? Du fait des gros plans ? ). Un petit bémol pour cette page, mais pas non plus de quoi casser trois pattes à un canard...

Ha ouai quand même...pointue la critique...dans les moindres details...belle rigueur !! :fant2:
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LACOTEDESBD » 31/08/2006 06:17

Ha ouai quand même...pointue la critique...dans les moindres details...belle rigueur !! :fant2:

Bah oui, j'ai trouvé que cette page était un peu en dessous des autres. S'il n'y a que ça pour te faire rire, je te félicite, tu as vraiment un caractère d'une heureuse nature :mrgreen: .
LACOTEDESBD
BDégourdi
BDégourdi

Messagede louistessa » 31/08/2006 07:36

Merci à tous pour vos critiques!
Ca fait vraiment plaisir de voir que pour un coup d'essai, ça vous à plut!;)
Pour la page en dessous, je suis d'accord aussi;)
louistessa

Messagede Loco » 31/08/2006 15:07

Dans la deuxième case de l'album il y a en bas à droite 2 personnages qui parle en language codé qui il me semble doit vouloir dire qqch mais je n'ai pas réussi à le décoder.
Quelqu'un pourrait-il me souffler la réponse?
Loco
BDépravé
BDépravé

Messagede Miles1977 » 31/08/2006 15:08

Si je te dis Dark Maul et Lord Sidious, ça t'aide Loco?
Miles1977
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Loco » 31/08/2006 15:37

Si je te dis Dark Maul et Lord Sidious, ça t'aide Loco?

Il me semble que se sont 2 personnages dans Star wars mais je n'ai vu aucun des films.
Loco
BDépravé
BDépravé

Messagede Miles1977 » 31/08/2006 15:40

Alors, ça risque d'être plus compliqué... C'est une des répliques cultes de l'Episode I...
Miles1977
BDétraqué
BDétraqué

Messagede louistessa » 31/08/2006 17:03

et c'est de l'anglais!;)
At last we'll have revenge!
Yes my young aprentice;)
louistessa

Messagede baoab » 31/08/2006 21:09

Bonjour Sir Louis,

Juste une question pour savoir si tu seras au festival de Fabrègues ce week end? (savoir si je prend mes bds ou pas :mrgreen:)
"La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire..."
baoab
BDépravé
BDépravé

Messagede louistessa » 31/08/2006 21:10

yop!
louistessa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle