Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

42 Agents Intergalactiques Nitaar de Louis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede nonoboz » 24/08/2006 17:12

Message précédent :
Oui tiens, que 2 lecteurs????

nonoboz: pourquoi tu le voulais pas, si c'est pas indiscret??? que je comprenne ce qui t'a fait changer d'avis!;)

ben j'etais trop decu par la serie tessa au niveau du scenar; j'vaais l'impression d'avoir un peu gacher des sous. du coup je m'étais mefier meme si le scenariste n'était plus nicolas mitric. je commence a me lasser des series soleil en général que je trouve assez banal scenaristiquement.
mais y'avait rien en librairie (les sortie que j'attend n'était pas encore arriver meme chez soleil: le voie du silence T2, meme si j'avais moyennement aprécié je voulais finir ou magabanpat que j'attend avec impatinece ou encore lucha libre. j'ai donc pris ce tome par défaut et aussi parce que le dessin me bottait carrément.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede loranbd » 24/08/2006 17:29

je commence a me lasser des series soleil en général que je trouve assez banal scenaristiquement.

C'est clair que SOLEIL, en généralisant, a plutot une cible "divertissement" et "lecture grand public". Mais finalement, en faisant le tri, y'a plutot des bonnes choses - même ces derniers temps - Servitude, Révélations, UW1, Fléau des dieux -....Attention, je dis pas que tout est bon chez SOLEIL, mais c'est valable pour tous les éditeurs.

Après, c'est sur que si tu veux des scénars alambiqués, des trucs où te creuser le cerveau, que sais je encore, y'a d'autres crémeries.

Quant à Tessa, c'est un univers qui commence, les persos ont du charisme (tessa, swidz) et y'a des possibilités énormes dans cet environnement là...Le scénario se tient, on passe un bon moment, et ma foi, c'est déja pas si mal, non ? ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nonoboz » 24/08/2006 21:25

lu!

bon ben je ne suis pas vraiment convaincu. L'histoire est pour moi convenue; je trouve que ca reste banal. Rien de bien transcendant. Dommage... Par contre ca se lit bien plus facilement que Tessa, pas de lourdeur tels que les jeux de mots private joke pas drole et autres pipleterries de Tessa. Ca se lit agréablement quand meme.
Le dessin est vraiment tres reussie, la mise en page est claire. les couleurs subliment le tout.

on va dire que je regrette pas mon achat grace aux dessins mais presque... dommage
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede blacksou » 25/08/2006 10:39

C'est clair que SOLEIL, en généralisant, a plutot une cible "divertissement" et "lecture grand public". Mais finalement, en faisant le tri, y'a plutot des bonnes choses - même ces derniers temps - Servitude, Révélations, UW1, Fléau des dieux -....Attention, je dis pas que tout est bon chez SOLEIL, mais c'est valable pour tous les éditeurs.

Après, c'est sur que si tu veux des scénars alambiqués, des trucs où te creuser le cerveau, que sais je encore, y'a d'autres crémeries.

Quant à Tessa, c'est un univers qui commence, les persos ont du charisme (tessa, swidz) et y'a des possibilités énormes dans cet environnement là...Le scénario se tient, on passe un bon moment, et ma foi, c'est déja pas si mal, non ? ;)

Je pense que la cible principale de Soleil s'appelle "les ados". Après c'est vrai que de temps en temps il y a une bonne surprise mais bon pas plus d'une par année malheureusement...
Bon moi j'avais trouvé Tessa sympa (un petit côté Nävis non...?) mais je suis pas trop motivé par les séries paralléles, c'est un peu trop commercial tout ça.
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lamirand » 25/08/2006 11:18

Blacksou, y'a pas de volontée commerciale de la part des auteurs, c'était avant tout une envie de Louis, faut pas généraliser.
Sinon Nonoboz, j'aimerais bien que tu nous expliques, ce que tu as trouvé de 'convennu' dans l'histoire, ce que tu as trouvé banal, y'a pas d'attaque là hein, c'est juste pour éviter de refaire des bourdes, s'il y en a

merci
lamirand
Auteur
Auteur

Messagede Asceltis » 25/08/2006 12:13

Comme la chronique est prête, je me permets d'intervenir et de rebondir sur les choses convenues de l'histoire, tout cela en spoiler bien entendu ;)

[spoiler]Dés le départ on sent que la mission de Nitaar de faire signer un traité de paix va rater (enfin, c'est une surprise pour personne vu les premières planches) pis bon on voit aussi les dragons dans les premières planches alors qu'ils n'y sont pas quand Nitaar arrive donc là aussi l'effet de surprise est raté... etc.

Le fait d'annoncer que la mission sera un echec dés le départ est un parti pris et une prise de risque qui peut gacher la surprise. Là c'est un peu le cas, vous annoncez que Nitaar fera une erreur, on aperçoit les dragons, le corps sans vie de Senzaï... Je pense qu'il aurait été préférable de commencer tout de suite l'histoire avec l'arrivée de Nitaar en annonçant que les A.I. ne doivent pas faire d'erreur...etc Je me serais sans doute plus pris au jeu sans cela, là les principaux rebondissements sont connus à l'avance, et donc, attendus.

Ah pis le déroulement de l'histoire est trop logique. Nitaar débarque, le premier clan refuse de signer, le second refuse également, le dragon arrive, tout le monde accuse l'autres, Nitaar s'en mêle... etc; Maintenant, j'avoue que le fait que Nitaar soit méler à l'arrivée des dragons m'a surpris et d'autres choses aussi[/spoiler]

Je sais pas si je suis clair :confused:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nonoboz » 25/08/2006 12:25

si très et c'est exctement ce que tu decris qui fait comme pour moi c'est convenu et banal. c'est sans surprise.
encore le choix d'annoncer la fin ca pourrait le faire si il y avait vraiment une surprise sur la maniere d'arriver a cette situation, danc ce cas comme aceltis le montre dans son dernier paragraphe, il n'y a pas vraiment de surprise.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede omotesando » 25/08/2006 13:09

Personnellement, j'ai pas mal accroché.

Avant tout, je considère Tessa comme une BD "pop-corn", qu'on lit tranquilos avant d'aller se pieuter ou avec un bon expresso. En ce sens, 42 rempli très bien sa mission.
A monsieur Louis, chapeau pour les dessins, c'est très agréable à lire, le design des persos est vraiment sympa, les idées sont bonnes je trouve. Les couleurs, la je dis chapeau, autant j'aime pas beaucoup tout ce qui se fait à l'ordinateur, mais là j'ai été séduit directement :ok:.

Concernant l'histoire, je rejoins quand meme les avis précédents, montrer "complètement" la fin dès le début de l'album n'était peut être pas la meilleure des choses
[spoiler]Perso, j'aurai au moins caché le dragon et le cadavre de Senzai[/spoiler] mais sinon, c'est vraiment bien pour un premier essai

Par contre, je me réjouis de savoir que Louis s'occupera de la série plus longtemps, j'adore ton style ;)
omotesando
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede PHILGUZZ » 25/08/2006 18:09

J'ai passé un excellent moment en lisant cet album. :) Au point de vu graphique c'est très beau à tout les niveaux, avec des cadrages dignes du cinéma et sublimé par les couleurs de Lamirand. Le scénario est bon sans être prétentieux. La fin est connue dès le début, mais comment en est-on arrivé à un tel désastre? C'est celui (celle) qui devait apporter la paix qui sème le chaos croyant arriver plus facillement à ses fins. (Et si je ne me trompe il y a un proverbe qui dit ; Qui sème le vent récolte la tempête) La fluidité du récit nous amène jusqu'au bout de l'histoire qui sans être complexe (et c'est tant mieux), n'est pas dénuée de surprises (comment sont réapparus les dragons), d'humour (le coup de la colline), d'action, d'amour (la fin du récit) et de tristesse (idem).
Pour résumer un très bon premier scénar de Louis avec des dessins et des couleurs magnifiques de Lamirand à lire absolument. :)
Je me réjouis que louis puisse garder son bébé de façon un peu plus possessive que ce qu'il était prévu au début pour cette série, en espérant qu'avec le prochain 42 AI il nous surprenne encore. ;)

Pour pinailler, petit point noir :grrrr: (j'en ai parlé à louis) je trouve très moche le papillon rouge à droite en haut de la superbe couverture et qui sert à faire le lien avec Tessa. Un autocollant aurait je pense suffit. Ou alors un petit macaron en haut avec la tête de Tessa et Swidz. Qu'en pensez-vous? :mrgreen:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Asceltis » 25/08/2006 19:23

Pour pinailler, petit point noir :grrrr: (j'en ai parlé à louis) je trouve très moche le papillon rouge à droite en haut de la superbe couverture et qui sert à faire le lien avec Tessa. Un autocollant aurait je pense suffit. Ou alors un petit macaron en haut avec la tête de Tessa et Swidz. Qu'en pensez-vous? :mrgreen:

On a déjà échappé au bandeau de 3/4 cm en haut de couverture donc ne soyons pas trop gourmand ^_^

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Miles1977 » 25/08/2006 19:43

Ca y est, il est arrivé dans nos vertes contrées...

Je viens de le lire et le moins que je puisse dire, c'est que j'ai passé un très bon moment.

Pour commencer, je parlerai du dessin, encore un cran au dessus du dernier Tessa. On sent, d'album en album, une progression dans le trait et dans la maîtrise de l'anatomie. Un superbe dessin rehaussé par la mise en couleur de Mr Lamirand, qui a su trouver les couleurs justes.

L'histoire est plus adulte que celles de Tessa (normal :mrgreen: ), et m'a captivé. Le fait de voir Senzaï et le dragon au début ne m'a pas dérangé outre mesure (dragons qui, en passant, sont absolument magnifiques [:flocon:3] ).

Un très bon album donc, pas commercial je pense (comme je l'ai lu plus haut) mais qui explore, de façon plus mûre, le potentiel quasi infini de cet univers.

Je terminerai en disant que j'ai vraiment adoré le clin d'oeil dans la première case... J'étais écroulé après avoir mis le temps de déchiffrer le dialogue entre ces deux personnages :fant2: :fant2: :fant2:

Chapeau bas, Mr Louis, et continuez (encore très longtemps) à nous faire rêver avec des albums aussi bons [:flocon:3]
Miles1977
BDétraqué
BDétraqué

Messagede louistessa » 26/08/2006 10:48

Alors déjà, merci à tous pour vos retours qui :1- me font vachement plaisir puisque positifs dans l'ensemble.
2- me filent des indications pour faire la prochaine fois.
Alors déjà, faisons clair:
Nonoboz: Dommage que tu n'es pas apprécié, mais en même temps, tu dis toi même ne pas être trop fans des scénars soleil en général, et ne pas avoir aimé Tessa en particulier, donc, c'était un peu logique qu tu n'accroche pas;) désolé quand même pour cet achat dont tu aurais pu te passer;)
Blacksou: Sur le côté commercial... je reprécise certains points que j'ai déjà souligné dans le sujet sur Tessa... Cétait déjà annoncé depuis le tome 1 que je ferais cette seconde série, et c'est plus casse gueule que pompe à fric. Y'à quasi tout le temps une perte de lectorat en route avec une série dérivée. je rappelle que pendant que j'ai fais cet album, je n'ai pas fait de Tessa tome 4, ce qui aurait été "commercialement" le plus rentable..Risque donc de ma part, maus aussi de l'éditeur qui sait qu'il peut y avoir un ralentissement de la bonne progression de la série. Et dernier point, si être auteur de BD c'est le jackpot, ça se saurait...;) Je précise calmement hein, no soucis.

Asceltis, et ceux qui ont trouvé dommage ce qui est noté dans le vos spoiler.
[spoiler]Alors, déjà, c'est évidemment un partit pris. Je voulais qu'on se dise: merde! c'est quoi ces dragons! et je voulais aussi qu'on sache dès le début que c'était un echec. je l'ai même dit depuis le début en festival et autre. Mais je comprends cos réactions, même si j'assume complétement ce choix. Aussi pour la raison que je note ci dessous.[/spoiler]

Ensuite il y a des choix que j'ai été obligé de faire. J'avais en têtes plusieurs choses essentielles pour ce premier scénar.
Je n'avais pas la prétention de réinventer la roue, je voulais juste réussir à faire une histoire agréable à lire, fluide, avec de l'action et un univers qui se tiennet, apportant aussi des "plus" à celui de Tessa.

Vosu savez, pondre un univers cohérent, avoir des persos qui se tiennent, une évlution de leur rapports, de l'intrigie etc, en uniquement 44 pages, bein c'est super balaise! on n'a pas le temps non plus d'avoir un truc tiré par les cheveux!

Il me fallait donc trouver des trucs qui fassent direcetment se poser des questions, et par là même , rentrer dans le bouquin, dans l'univers. et le partit pris du début est donc fait pour ça. comme les traits volontairement très marqué du début! pour typer de suite la race hyper religieuse des centigaures, et que ce que dit Nitaar vers la fin se tienne.

Ensuite, cette scène d'intro pages 2 et 3 devait aussi être tranchée par rapport à la page 1, et donc pour faire une rupture nette entre les habitudes du lecteur avec tessa, et la plongée dans ce qu'est le "vrai" univers qui l'entoure.
Vous voyez???
[spoiler]après, au départ, rien ne dit que Senzaï soit mort...Vous le savez parce que vous avez lu l'album! mais j'aurai tout aussi bien pu le faire sortir des vappes à la fin, juste blessé, comme dans des tas de films. ce type dintro permet aussi de se dire. merde, il est mort ou pas? et du coup, générer l'envie de savoir...[/spoiler]

Alors je le rappele, j'avais des envies modestes sur ce album, comme sur les suivant, qui seront aussi des one shot, et l'envie de base c'est: le divertissement. passer un bon moment avec un album fluide et dynamique.

Mais le gros de vos réactions étant très postifs, je suis déjà ultra content! Les premières réactions en dédicaces( hier) étaient surper aussi, et je reçois pas mal de mails le libraires qui ont apprécié aussi! C'est super encourageant!

Un tout grand merci comme disent nos amis belges!;)
louistessa

Messagede Asceltis » 26/08/2006 11:05

Merci pour la réponse ;)

[spoiler]Pour Senzaï, j'avoue avoir tilter à la fin qu'on le voyait dans les premières pages ^_^ Je parlais surtout pour ceux qui ont un oeil aguerris et une mémoire infaillible :mrgreen: Sinon, je ne remets pas en cause le scénar qui même s'il ne fait pas preuve d'une originalité à couper le souffle, est sympa, avance bien et divertit et c'est l'essentiel. Comme tu dis, on peut pas faire des eploit sur 44 pages ;) D'ailleurs, comme je l'ai dit dans mon message plus haut, j'aurais certainement plus apprécié l'album (que j'ai déjà apprécié comme tu le verras dans la chronique) s'il n'y avait pas ces deux planches au départ, mais bon, tu as quand même réussi à me surprendre, je vais pas être faux-cul non plus Image[/spoiler]

Alors je le rappele, j'avais des envies modestes sur ce album, comme sur les suivant, qui seront aussi des one shot, et l'envie de base c'est: le divertissement. passer un bon moment avec un album fluide et dynamique.

C'est réussi donc Bravo ;) :ok:

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede louistessa » 26/08/2006 11:32

C'est réussi donc Bravo ;) :ok:

Ouf! Merci!
j'ai hâte de lire ta chronique maintenant!!!;)
hé hé hé
qui a dit que j'étais monomaniaque!;)

[spoiler]Dites donc, personne n'a rien remarqué à propose de la "tenue" de Senzaï??? Attention à ne pas spoiler pour ceux qui auraeint remarqué ce qu'il y avait à remarquer...[/spoiler]
louistessa

Messagede blacksou » 26/08/2006 12:22

Blacksou: Sur le côté commercial... je reprécise certains points que j'ai déjà souligné dans le sujet sur Tessa... Cétait déjà annoncé depuis le tome 1 que je ferais cette seconde série, et c'est plus casse gueule que pompe à fric. Y'à quasi tout le temps une perte de lectorat en route avec une série dérivée. je rappelle que pendant que j'ai fais cet album, je n'ai pas fait de Tessa tome 4, ce qui aurait été "commercialement" le plus rentable..Risque donc de ma part, maus aussi de l'éditeur qui sait qu'il peut y avoir un ralentissement de la bonne progression de la série. Et dernier point, si être auteur de BD c'est le jackpot, ça se saurait...;) Je précise calmement hein, no soucis.

Je ne doute pas qu'être auteur de BD c'est rarement le jackpot mais par contre être un éditeur ça peut l'être. Dés qu'un filon d'or est trouvé ils sortent les bulldozers... :siffle:
Bon bon... Je vais peut-être me laisser tenter quand même. Je reviendrai ensuite donner une critique objective. ;) [:kristok:3]
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede louistessa » 26/08/2006 12:26

Je ne dis pas le contraire dans certains cas Blacksou, mais en l'occurence, là,ce n'est pas une demande de l'éditeur, mais de ma pomme. Et même si j'aimerai bien être un filon d'or, on en est loin pour le moment!!! On ne peux pas dire que Tessa soit un blockbuster, même si on démarre très bien. Je te le répète, y'avait plus de risque que de potentiel jackpot à sortir ce 42 maintenant.;)

J'attends ta critique avec plaisir!;) J'espère que tu apprécieras!;)
louistessa

Messagede percevan » 26/08/2006 12:31

un très bon moment de lecture ! un vrai régal que de replonger dans l'univers de Tessa et de découvrir d'autres AI...Magnifiques dessins et une belle panoplie de couleurs [:flocon:2]
percevan
BDébordé
BDébordé

Messagede xuunam » 26/08/2006 12:39

J'ai (comme tout le monde ) trouvé les dessins assez bons quant à l'histoire je ne sais pas trop car je n'ai fait que le feuilleter, puis reposé à cause des couleurs différentes de celles proposées sur Tessa AI; en effet je n'ai pas été séduit par les tons "uniques" sur l'ensemble des planches, alors que dans tessa on a l'impression que chaque case a été réfléchi "à part", du coup les planches étaient nettement plus contrastées et "bariolées", je trouvais cela bien plus vivant et percutant...

Là je ne suis pas (du tout :siffle: ) réceptif aux tonalités unies de bleu/mauve/gris etc.. sur la totalité de plusieurs planches.

Alors désolé de passer mon tour, mais comme (si je comprend bien ) chaque tome sera "indépendant", j'espère que le prochain sera mien (je ne me fais pas de soucis sur le dessin ni sur l'histoire, pleine confiance!! tout dépendra des couleurs je crois... )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Asceltis » 26/08/2006 12:42

Bah les couleurs correspondent à l'histoire ;) Je vois difficilement une guerre avec des couleurs flashies comme dans Tessa ^_^ Je caricature bien sûr :)

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 26/08/2006 12:44

Surtout que dans Tessa, ce n'est pas là paix à outrance non plus, mais c'est juste différent et là bin ce n'est pas passé... ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jmdjo » 26/08/2006 20:24

Les dessins sont toujours aussi réussis : y a pas à dire, y a du talent !
Le scénario se tient bien et réserve même quelques surprises.

Plus mûr que Tessa : ça fait du bien... (j'avais détesté le côté lourd de Tessa n°2, le 1 très bien, très frais et le 3 très agréable... Non, y a vraiment que ce 2 qui m'a géné)

bref, pour faire simple : :ok:
jmdjo
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle