Alors déjà, merci à tous pour vos retours qui :1- me font vachement plaisir puisque positifs dans l'ensemble.
2- me filent des indications pour faire la prochaine fois.
Alors déjà, faisons clair:
Nonoboz: Dommage que tu n'es pas apprécié, mais en même temps, tu dis toi même ne pas être trop fans des scénars soleil en général, et ne pas avoir aimé Tessa en particulier, donc, c'était un peu logique qu tu n'accroche pas;) désolé quand même pour cet achat dont tu aurais pu te passer;)
Blacksou: Sur le côté commercial... je reprécise certains points que j'ai déjà souligné dans le sujet sur Tessa... Cétait déjà annoncé depuis le tome 1 que je ferais cette seconde série, et c'est plus casse gueule que pompe à fric. Y'à quasi tout le temps une perte de lectorat en route avec une série dérivée. je rappelle que pendant que j'ai fais cet album, je n'ai pas fait de Tessa tome 4, ce qui aurait été "commercialement" le plus rentable..Risque donc de ma part, maus aussi de l'éditeur qui sait qu'il peut y avoir un ralentissement de la bonne progression de la série. Et dernier point, si être auteur de BD c'est le jackpot, ça se saurait...
Je précise calmement hein, no soucis.
Asceltis, et ceux qui ont trouvé dommage ce qui est noté dans le vos spoiler.
[spoiler]Alors, déjà, c'est évidemment un partit pris. Je voulais qu'on se dise: merde! c'est quoi ces dragons! et je voulais aussi qu'on sache dès le début que c'était un echec. je l'ai même dit depuis le début en festival et autre. Mais je comprends cos réactions, même si j'assume complétement ce choix. Aussi pour la raison que je note ci dessous.[/spoiler]
Ensuite il y a des choix que j'ai été obligé de faire. J'avais en têtes plusieurs choses essentielles pour ce premier scénar.
Je n'avais pas la prétention de réinventer la roue, je voulais juste réussir à faire une histoire agréable à lire, fluide, avec de l'action et un univers qui se tiennet, apportant aussi des "plus" à celui de Tessa.
Vosu savez, pondre un univers cohérent, avoir des persos qui se tiennent, une évlution de leur rapports, de l'intrigie etc, en uniquement 44 pages, bein c'est super balaise! on n'a pas le temps non plus d'avoir un truc tiré par les cheveux!
Il me fallait donc trouver des trucs qui fassent direcetment se poser des questions, et par là même , rentrer dans le bouquin, dans l'univers. et le partit pris du début est donc fait pour ça. comme les traits volontairement très marqué du début! pour typer de suite la race hyper religieuse des centigaures, et que ce que dit Nitaar vers la fin se tienne.
Ensuite, cette scène d'intro pages 2 et 3 devait aussi être tranchée par rapport à la page 1, et donc pour faire une rupture nette entre les habitudes du lecteur avec tessa, et la plongée dans ce qu'est le "vrai" univers qui l'entoure.
Vous voyez???
[spoiler]après, au départ, rien ne dit que Senzaï soit mort...Vous le savez parce que vous avez lu l'album! mais j'aurai tout aussi bien pu le faire sortir des vappes à la fin, juste blessé, comme dans des tas de films. ce type dintro permet aussi de se dire. merde, il est mort ou pas? et du coup, générer l'envie de savoir...[/spoiler]
Alors je le rappele, j'avais des envies modestes sur ce album, comme sur les suivant, qui seront aussi des one shot, et l'envie de base c'est: le divertissement. passer un bon moment avec un album fluide et dynamique.
Mais le gros de vos réactions étant très postifs, je suis déjà ultra content! Les premières réactions en dédicaces( hier) étaient surper aussi, et je reçois pas mal de mails le libraires qui ont apprécié aussi! C'est super encourageant!
Un tout grand merci comme disent nos amis belges!;)