Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede mainecoon » 02/03/2008 00:23

Message précédent :
please dite moi si je suis completement a coté de la route.. mais les deux prochain one shot... l'histore ne se ressemble pas ??? spirou en groom dans un hotel, la seconde guerre mondiale ... la meme chose dans les 2 non ?
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 02/03/2008 02:30

Perso je trouve qu'il n'y a pas s'offusquer. Si il ne veut pas qu'on se fasse une idée eronnée de son travail a partir de cases qu'il a decidé de reprendre c'est tout à fait legitime. Et son analogie avec les petits plats est plutot rigolote.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede crash305 » 02/03/2008 11:29

please dite moi si je suis completement a coté de la route.. mais les deux prochain one shot... l'histore ne se ressemble pas ??? spirou en groom dans un hotel, la seconde guerre mondiale ... la meme chose dans les 2 non ?

Ben celui de bravo, c juste avant la guerre (ca se termine par le debut de la guerre)
Celui de Parme, si je me troumpe pas, c pendant la guerre.
Disons qu'ils se suivent :wink:

Mais je suis pas sur que celui de Parme soit le suivant, mais je sais pas c lequel d'ailleurs...
QQun peut m'aider?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede marcelinswitch » 02/03/2008 12:17

Si normalement c'était prévu comme étant le suivant (sortie 2009); mais maintenant que Parme a redessiné le début, cela va peut-être prendre du retard.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crash305 » 02/03/2008 12:47

On va donc attendre la tome 50 comme prochain Spirou
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede mathhatt » 02/03/2008 13:09

Image
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 03/03/2008 14:52

A la demande de l'auteur les images postées par Brain Adams sur les extraits du Spirou de Parme et Trondheim ont été supprimées. Je cite, avec son autorisation :
Bonjour,

je ne sais pas qui a autorisé la publication dans Bodoï de deux images extraites du Spirou que je suis en train de dessiner sur un scénario un de Lewis Trondheim. Bodoï ne m'a pas prévenu. Ils sont certainement partis de JPEG RVB envoyés par mails par je ne sais qui. Les couleurs et le dessin sont totalement dénaturés. De plus, ces images ne seront pas dans l'album parce que j'ai re dessiné les 11 premières pages. Du coup, n'importe qui se permet de raconter n'importe quoi.
Aussi, je demande immédiatement la suppression de ces deux images du site.

Quand je cuisine, je n'aime pas que les invités regardent ce que je suis en train de préparer. Ou bien ils attendent sagement à table ou bien ils se prennent un grand coup de savate dans le postérieur. Et s'ils sont trop pressés, qu'ils ne comptent pas sur moi pour leur servir des hamburgers !

Cordialement,
f*

Aaaah ! La gentillesse légendaire de Fabrice Parme ! :mrgreen:

(deux dédicaces de lui, et que des mauvais souvenirs... :sad: )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 05/03/2008 19:50

Plus ca va et moins j'aime l'album de Bravo.
Et plus ca va, et plus je me dis que cette collection One-Shot ne sert pas à grand chose !
Je comprends les deux avis... et c'est le mot "conscience" qui résumé ma pensée :
[spoiler]- Fantasio devrait en avoir bien plus lourd sur la conscience d'avoir ainsi fait capoter une si belle idée, aussi inconséquent ou fantasque soit-il. D'ailleurs, le simple fait de l'avoir mis dans cette situation m'agace...

- J'ai détesté les scènes où SPIP parle de sa propre conscience (comme toute scène où on nous fait sortir de l'histoire pour nous faire remarquer qu'on est un lecteur et qu'il y a un scénario, d'ailleurs...) : ces deux séquences plus ou moins oniriques qui se voulaient humoristiques et qui ne réussissent qu'à être cyniques tombent totalement à plat. Comment ? Il en a fait "ça", du gentil écureuil malicieux, bougonnant souvent dans sa barbe, toujours pour nous faire lâcher un sourire ?[/spoiler]- Et pourtant, l'ensemble du scénario en lui-même m'a mis dans cette transe que je recherche depuis toujours, l'esprit plein de tendresses et de réflexions, avec un personnage qui acquiert enfin une âme et une personnalité (même si elle est un peu naïve).

- Et j'ai adoré ce dessin expressif à la lisibilité sans faille qui me fait un peu penser au Jidéhem de GINGER !

Mais, aussi bon pédagogue soit Emile Bravo, la partie "historique" finale n'est pas très claire, pour moi :[spoiler]Si j'ai bien compris, Von Glaublitz négociait à la fois :
- avec les polonais pour s'emparer de la partie Ouest de la Pologne, sans guerre si possible...
- ET avec le Komintern (le "père" de Kassandra*) pour que les soviétiques s'emparent de la partie Est de la Pologne en échange de leur neutralité ? Accord qui aurait été caduque si les allemands avaient pu s'approprier de leur partie du territoire polonais sans conflit ? :confused:

Je ne vois pas en quoi la prise, sans guerre, du couloir de Danzig par les nazis aurait pu être préjudiciable aux intérêts russes ?

* Au fait... avez-vous remarqué la particularité de la jeune fille qui-n'est-finalement-pas-Seccottine ? Son prénom semble se référer à la Cassandre de la Mythologie qui avait reçu le don de deviner le futur, mais aussi la malédiction de n'être jamais crue... :wink: [/spoiler]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ze zazou » 06/03/2008 08:58

Aaaah ! La gentillesse légendaire de Fabrice Parme ! :mrgreen:

(deux dédicaces de lui, et que des mauvais souvenirs... :sad: )

Une dédicace et un très bon souvenir.
Apparemment c'est quelqu'un de méticuleux sur son travail (j'en avais discuté avec lui lors de cette dédicace) et je comprends qu'il n'ai pas envie que l'on voit quelque chose qu'il juge de non abouti ou non représentatif. C'est plutôt bon signe...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 06/03/2008 10:08

Et pourtant, l'ensemble du scénario en lui-même m'a mis dans cette transe que je recherche depuis toujours, l'esprit plein de tendresses et de réflexions, avec un personnage qui acquiert enfin une âme et une personnalité (même si elle est un peu naïve).

Tout à fait d'accord ! J'aimerais beaucoup que ce soit Bravo qui reprenne la série régulière du coup ! Je pense qu'il arriverait, non pas à faire du "moderne" comme l'a voulu Dupuis ces derniers temps, mais plutôt de l'"universel", comme Franquin. Quelque chose d'assez intemporel qui ne vieillira pas, ou en tout cas pas en mal.

- Et j'ai adoré ce dessin expressif à la lisibilité sans faille qui me fait un peu penser au Jidéhem de GINGER !

Beuh ! Alors là pas du tout d'accord ! J'aime pas du tout les derniers Ginger, je les trouve tout laids et le dessin ne me plait pas du tout. :confused:

[spoiler]Si j'ai bien compris, Von Glaublitz négociait à la fois :
- avec les polonais pour s'emparer de la partie Ouest de la Pologne, sans guerre si possible...
- ET avec le Komintern (le "père" de Kassandra*) pour que les soviétiques s'emparent de la partie Est de la Pologne en échange de leur neutralité ? Accord qui aurait été caduque si les allemands avaient pu s'approprier de leur partie du territoire polonais sans conflit ? :confused:
[/spoiler]

[spoiler]Von Glaubitz ne négociait qu'avec les polonais. Le Komintern voulait faire échouer ces tractations pour que la Russie puisse s'emparer de la partie est de la Pologne "sans que ça pose de souci" : si les tractations avec la Pologne avaient abouti, la Russie n'aurait pas pu justifier une entrée armée en Pologne. Tandis que là, c'est un peu "Oh bah si les Allemands l'ont fait, pourquoi nous on aurait pas le droit ?"
Enfin, c'est ce que j'en ai compris ! :wink:
N'empêche, maintenant, j'aimerais bien savoir si/quand Spirou retrouvera Kassandra ![/spoiler]
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 07/03/2008 00:31

Ah OK ! [spoiler]L'enchaînement des dialogues m'avait fait penser qu'il y avait double tractation au même endroit ! Ce que tu dis me semble plus logique, du coup...[/spoiler]"Tout à fait d'accord" / "Beuh ! Alors là pas du tout d'accord !" : voilà une réponse comme je les aime :smile: !
Ceci dit, je maintiens : le style de Jidéhem est peut-être plus rigide (attitudes, scénario), mais il y a un petit air de ressemblance : cadrages et personnages hergéens avec traits épais. Je préfère néanmoins celui de Bravo, bien sûr ! :ok:
(moi, je n'ai lu que les 2 Ginger du milieu)

Emile Bravo pour la série régulière ? Je ne sais pas vraiment...
C'est une très bonne histoire, mais elle est quand même assez différente du style de la série principale. Un peu comme si tu avais demandé à Franquin de reprendre Tintin :mrgreen: !
Je crois que je préfèrerais voir Emile Bravo lancer un personnage à lui, conçu exprès pour Dupuis (en plus de "Jules", donc...) : je suis sûr que ce serait rapidement un succès (et on manque de telles histoires, dans le Franco-belge, en ce moment).

...et retrouver un Spirou plus "traditionnel" (dans le style, mais contemporain dans les thèmes)... si l'on peut trouver un duo qui en soit capable, bien sûr :wink: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 07/03/2008 10:03

Lewis Trondheim a beaucoup d'humour...
http://www.lewistrondheim.com/projets.php
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BOBetBOBETTE » 07/03/2008 22:12

Je suis un peu perdu dans les Spirou:

Spirou "le journal d'un ingénu" de Bravo fait-il partie de la collection "one shot" au même titre que "Les géants pétrifiés", "Les marais du temps" et "Le tombeau des champignac" ???

Quels sont les autres titres et auteurs prévus ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crash305 » 07/03/2008 22:42

Oui, Le journal d'un ingenu, c du one shot, comme les 3 titres que tu cites.
Le prochain Spirou one shot, c Trondheim et Parme pour l'an prochain.
Et avant ca, le Numero 50 de la collection classique par M&M&Yann, en novembre.

Qui a dit que c'etait compliqué? :mrgreen:
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 07/03/2008 22:44

Le prochain Spirou one shot, c Trondheim et Parme pour l'an prochain.

C'est pas celui de Yann et Schartz plutot ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede crash305 » 07/03/2008 22:56

Ben euh............
C'est vrai que c'est compliqué tout ca :oops: :mrgreen:
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede LaurentV » 07/03/2008 23:12

Si j'ai bien suivi, le one shot n° 5 est celui de Yann et Schwartz et le n° 6 celui de Trondheim et Parme. Donc, s'ils sortent dans l'ordre de numérotation...
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede crash305 » 08/03/2008 11:10

et c'est celui de Yann et Schwartz qui se passe poendant la guerre ou celui de Trondheim?

Comme l'info a deja ete dite plus haut, je m'en vais a sa recherche

EDIT: ben j'ai rien trouve, peut etre etait dans le scan de BoDoi supprimé...
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 08/03/2008 19:14

et c'est celui de Yann et Schwartz qui se passe pendant la guerre ou celui de Trondheim?
Celui de Yann et Schwartz !

Trondheim et Parme ? Heu... Je ne sais plus... Je crois que ce sera du style "gros délire" avec un humour contemporain.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 08/03/2008 19:19

Ha oui, c'est vrai, j'avais vu ces planches il y a quelque temps et pensait que c'etait pour l'album de Bravo ( comment ca c'est pas du tout le dessin de Bravo????????? ben, je le connaissais pas moi :oops: ce Bravo...)

Merci bien en tout cas Gill :wink:
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 10/03/2008 16:39

Si j'ai bien suivi, le one shot n° 5 est celui de Yann et Schwartz et le n° 6 celui de Trondheim et Parme. Donc, s'ils sortent dans l'ordre de numérotation...

Rien n'est moins sûr : le one shot n°2 devait être celui de Yann et Tarrin ! :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle