Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Johnny Metal » 28/03/2008 13:31

Message précédent :
Ben, ça fera un bon livre, je ne vois pas où est le problème. On s'en fiche, non, du concept pondu par les éditeurs? C'est pas non plus les tables de la loi.
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede karabouilla » 28/03/2008 13:38

Par contre, ça en pose pas mal sur l'interêt de ces one-shots, qui du coup n'en sont plus, servent à quoi ? à attendre la perle rare, etc... :mrgreen:

Ben, ça fera un bon livre, je ne vois pas où est le problème. On s'en fiche, non, du concept pondu par les éditeurs? C'est pas non plus les tables de la loi.

Si vous ne voyez pas où est le problème, reste plus à Dupuis qu'à rééditer "Le Nid des Marsupilamis" et "L'Ankou" dans cette collection des one shots SF, puis le prochain Tuniques Bleues, ensuite le nouveau Titeuf, et même le guide Michelin ! Pas de problème, on vous dit ! Ca fera de bons livres ! :fant2:
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 28/03/2008 14:01

Si vous ne voyez pas où est le problème, reste plus à Dupuis qu'à rééditer "Le Nid des Marsupilamis" et "L'Ankou" dans cette collection des one shots SF, puis le prochain Tuniques Bleues, ensuite le nouveau Titeuf, et même le guide Michelin ! Pas de problème, on vous dit ! Ca fera de bons livres ! :fant2:

[:kusanagui:6]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Itomi Bhaa » 28/03/2008 14:46

le prochain Tuniques Bleues, je ne suis pas sur que ça fasse un bon livre !!!
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Metal » 28/03/2008 17:08

entre un nouveau Emile Bravo et le prochain Tuniques Bleus, il y a comme un glissement qui défie la logique, non?
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede karabouilla » 28/03/2008 18:14

entre un nouveau Emile Bravo et le prochain Tuniques Bleus, il y a comme un glissement qui défie la logique, non?

bien vu ! c'est ce qu'on appelle une démonstration par l'absurde

mais 2 ouvrages de Bravo dans une collection de "one shot", ça, ça ne défie pas la logique ! :wink:
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 28/03/2008 18:46

Tout cela résume bien le problème de la ligne éditoriale concernant le personnage de Spirou.
Il faut quand même espérer qu'il existe encore des gens (quel que soit leur âge) découvrant cette série aujourd'hui. Et alors avec l'accumulation des vrais-faux one shots, en plus de la série mère, ce potentiel nouveau lecteur risque de ne pas savoir par où commencer .... Ou alors il ne prendra pas la peine de découvrir l'intégralité de la série.
Pour l'instant il y a encore peu de one shots, mais si le concept continue je me demande bien ce que cela donnera dans quelques années.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bill Teski » 29/03/2008 11:47

Tout cela résume bien le problème de la ligne éditoriale concernant le personnage de Spirou.
Il faut quand même espérer qu'il existe encore des gens (quel que soit leur âge) découvrant cette série aujourd'hui. Et alors avec l'accumulation des vrais-faux one shots, en plus de la série mère, ce potentiel nouveau lecteur risque de ne pas savoir par où commencer .... Ou alors il ne prendra pas la peine de découvrir l'intégralité de la série.
Pour l'instant il y a encore peu de one shots, mais si le concept continue je me demande bien ce que cela donnera dans quelques années.

Quitte à découvrir une série, je leur souhaite de démarrer par le T1. Ils viendront aux one shot beaucoup plus tard :wink:
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 29/03/2008 13:03

Quitte à découvrir une série, je leur souhaite de démarrer par le T1. Ils viendront aux one shot beaucoup plus tard :wink:

Exactement, c'est un faux problème.

La série de One Shot reste un "epiphénomène" et en devrait pas être le point de départ de quelqu'un qui découvre Spirou.

Donner deux one shots à un seul auteur, ça ne me choque pas. Il y a plein de One shots hors Spirou qui se déclinent en deux tomes ou plus, ça fait un gros one shot en deux volumes. Et du moment que ça se limite à deux ou trois et que ça ne devient pas une deuxième série parallèle (LA on pourrait questionner la ligne éditoriale), on ne va pas crier au sacrilège!

Je n'ai pas lu celui d'Emile Bravo. Mais je crois comprendre que c'est le meilleur one shot pour l'instant. Si on lui en propose un deuxième, qu'il accepte et qu'il garde son entière liberté artistique, on ne va pas bouder notre plaisir, hein!

Dans la soupe tu ne cracheras point!
(11ème commandement de Maitre Yoda! :mrgreen:)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede marcelinswitch » 29/03/2008 13:46

Et puis au pire, Dupuis sortira une intégrale des one-shots réalisé par E. Bravo :mrgreen:
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 29/03/2008 15:17

Exactement, c'est un faux problème.

La série de One Shot reste un "epiphénomène" et en devrait pas être le point de départ de quelqu'un qui découvre Spirou.

Donner deux one shots à un seul auteur, ça ne me choque pas. Il y a plein de One shots hors Spirou qui se déclinent en deux tomes ou plus, ça fait un gros one shot en deux volumes. Et du moment que ça se limite à deux ou trois et que ça ne devient pas une deuxième série parallèle (LA on pourrait questionner la ligne éditoriale), on ne va pas crier au sacrilège!

Je n'ai pas lu celui d'Emile Bravo. Mais je crois comprendre que c'est le meilleur one shot pour l'instant. Si on lui en propose un deuxième, qu'il accepte et qu'il garde son entière liberté artistique, on ne va pas bouder notre plaisir, hein!

Dans la soupe tu ne cracheras point!
(11ème commandement de Maitre Yoda! :mrgreen:)

On en reparlera (de la ligne éditoriale) quand il y aura une vingtaine de one shot et aussi au vu de l'état de la série mère à ce moment là. :mrgreen: :mrgreen:

En attendant je vais acheter l'album de Bravo quand il sortira, comme je le fais pour tous les albums de Spirou d'ailleurs ... :wink:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 29/03/2008 16:36

Quoiqu'il en soit, pour Dupuis, ce système de "one-shot Spirou" permet une bonne analyse de la qualité des scénaristes : ils sont à égalité sur un thème semblable et certains cartonnent plus que les autres. "Vox Populi Vox Dei" : à défaut de prendre le plus rentable pour la série-mère, ils peuvent déjà remarquer l'excellence du scénariste* et lui commander un autre projet... qui, logiquement, devrait être de très bonne facture !

*(du scénariste, du dessinateur, voire de la paire !)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Albert » 29/03/2008 16:54

Je viens de me taper la quasi totalité des 96 pages et je dois dire pour résumer, que c'est bien compliqué tout ça!
Beaucoup de rumeur (dont la source est un certain cousin de je sais plus qui mais c'est toujours bien pour la crédibilité!) peu d'infos, pour au finale l'une des série les plus décevante depuis quelques années.
Personnellement, nullement pressé de voir le nouvelle opus. Spirou et les extra terrestre? Spirou au sports d'hiver? Spirou aux toilettes?
Que d'impatience...
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede archie07 » 29/03/2008 17:03

Je viens de me taper la quasi totalité des 96 pages ...

:ouch:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 31/03/2008 15:42

Spirou et les extra terrestre?

Déjà fait ! :mrgreen:

Pour en revenir à la question de "Bravo 2 le retour de la vengeance", je pense que ça pourrait être une super idée si c'était un autre qui dessinait.
Comme ça on reste dans les clous du principe des one-shots et en plus on a forcément un super album ! :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur_potiron » 31/03/2008 20:44

Cela dit, il me semblait que le Journal d'un Ingénu ne sortait pas dans la collection One-Shot mais en hors-série. Cela laisse donc la possibilité à Bravo de faire un one-shot...

Cela dit, pourquoi toujours s'infliger des règles? Bravo pourrait faire deux albums et puis c'est tout...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede manupi » 31/03/2008 21:15

:ok: Bravo :mrgreen:
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 01/04/2008 09:07

Cela dit, pourquoi toujours s'infliger des règles?

Ben parce que sinon c'est le bordel... :siffle:

Comment ça c'est déjà le bordel ? :mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BOBetBOBETTE » 03/04/2008 16:18

Si j'ai bien compris, Le nouveau one-shot de S&F - journal d'un ingénu, ne se trouve pas encore en librairie chez vous ???

parceque dans la BDgest, ils disent ceci:
Véritable collector au tirage limité à 2000 exemplaires, cet ouvrage hors commerce est exclusivement réservé aux libraires, aux journalistes et aux membres du personnel des Editions Dupuis
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede christoph » 03/04/2008 16:51

Tu as bien compris, il sort le 23 avril.

Sinon je verrais bien Thierry Martin (surtout remarqué pour Le roman de Renart chez Delcourt) faire un Spirou.
Parcequ' il est bon, qu' il a envie et que je ne suis pas pour que seuls les auteurs confirmés s' amusent avec un truc qu' il faudrait éviter de trop sacraliser à mon goût...
http://thierry-martin.blogspot.com/
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 03/04/2008 17:46

Tu as bien compris, il sort le 23 avril.

Sinon je verrais bien Thierry Martin (surtout remarqué pour Le roman de Renart chez Delcourt) faire un Spirou.
Parcequ' il est bon, qu' il a envie et que je ne suis pas pour que seuls les auteurs confirmés s' amusent avec un truc qu' il faudrait éviter de trop sacraliser à mon goût...
http://thierry-martin.blogspot.com/

Sur son blog, en remontant les posts, tu verras qu'il avait postulé, sur un scénario de Makyo. Et que dommage quoi.
Mais je plussoie, dans les jeunes auteurs à surveiller de près, Thierry Martin est très très intéressant! [:paddyy:7]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle