Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR (Courbier - Dahan- EP Edi

Messagede Jetjet » 16/07/2013 06:33

Message précédent :
J'ai vu ce bouquin chez mon libraire hier soir, vache c'est gros et c'est beau avec cette pièce manquante !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 16/07/2013 07:10

Et en belgique, quelqu'un l'a déjà vue?
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 16/07/2013 07:52

Suis allé l'acheter hier soir chez mon libraire, qui n'en avait qu'un exemplaire et donc pas du tout mis en avant (en même temps, vu le nombre de sorties et la taille de sa boutique, je comprends qu'il doive faire des choix).
Ce qui peut (peut-être?) poser problème, c'est le référencement : si on trouvait le premier tome via "Simon Radius", le titre de l'intégrale est "Psycho-investigateur". Donc la question qui en découle Benoit : pourquoi ce changement ou cette variation dans le titre?

L'objet en lui-même est en effet très beau, pas eu le temps de le lire par contre, je reviendrai donner mon avis... ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 16/07/2013 08:36

C'est une intégrale ? Y avait au moins 5 exemplaires chez mon libraire.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 16/07/2013 08:38

Oui, une intégrale regroupant les 3 tomes de la série, les 2 et 3 n'étant jamais parus en tomes individuels ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 16/07/2013 08:46

sl3vin a écrit:Ayé, j'ai lu la bête hier soir.... [:flocon:2] 8 ans d'attente et ....C'est du tout bon!
Alors tout d'abord l'édition est de belle qualité et on en a pour notre argent! :violon: "Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages"
Ensuite, Les différents personnagesnévrosés de l'histoire ont de vraies gueules en lien avec leur caractère : le tout est sublimé par le découpage des planches dynamique et l'originalité dans la présentation des cases ; cela contribuent grandement à la mise en valeur des dites planches.
Pour finir, l'histoire est rondement menée, le scénario tient la route : pas évident quand il s'agit de se mêler d'inconscient, de Moi et de Surmoi, hein Docteur ? Tout ça pour dire que le suspense est présent sans fausses longueurs, et qu'au final toutes les questions trouvent leurs réponses. Comme quoi le vieil adage qui veut que "plus c'est long, plus c'est bon" se justifie à nouveau [:kusanagui:6]

@+ :food:

Entièrement d'accord avec l'avis de Sl3vin !

Fini hier soir, et quel final ! J'ai été pris dans la spirale, tu sens vraiment la tension dramatique. Bravo [:flocon:2]

Ce que j'ai apprécié dans la progression de l'intrigue, c'est qu'on rentre progressivement dans le processus.

[Révéler] Spoiler:
La 1ère enquête est "relativement" simple mais permet d'expliquer la méthode de Simon et tous les codes créés pour l'histoire.
La 2ème enquête est nettement plus tortueuse, on monte d'un cran dans la complexité du dénouement, mais on ne fait pas décramponner car toutes les bases nous avaient auparavant été expliquées.
Puis le final, où là on explose tout ! S'il n'y avait pas eu cette augmentation progressive de la complexité, il aurait bien fallu de multiples relectures pour vraiment comprendre l'histoire. Alors que là, dès la 1ère lecture on est dans l'univers et on peut apprécier l'album à sa juste valeur. Et je suis sûr qu'une 2ème lecture me procurera le même plaisir pour tout reconstituer !

Merci pour ton courage et ton obstination, merci à Physalis pour nous avoir édité un si bel objet, et longue vie à Simon :D
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 16/07/2013 08:56

harrison a écrit:Oui, une intégrale regroupant les 3 tomes de la série, les 2 et 3 n'étant jamais parus en tomes individuels ;)

Merci ! ça a l'air fort intriguant en tous cas. et je confirme encore une fois quitte à radoter, le bouquin est superbe à prendre en mains !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede B DAHAN » 16/07/2013 09:01

Merci à vous TOUS, surtout Sl3vin et Blueskin Pierre pour leurs critiques détaillées !!! :bravo:
Ca fait VRAIMENT plaisir. :love:
En fait, je suis profondément ému (boule dans la gorge à l'appui), et quand je pense à tout ce par quoi on est passés pour en arriver là… j'ai failli avoir une larme en lisant vos critiques, vraiment. :respect: :respect: :respect:

@Harrison : pour le choix du titre "Psycho Investigateur"… On s'est dit, et l'éditeur aussi : changement d'éditeur, de format (intégrale directe), changement de produit, donc autant en profiter pour TENTER de toucher un public plus large si possible.
Or, le titre "Simon Radius" ne parle pas à lui tout seul (prénom + nom), à part son sous-titre ", psycho-investigateur". Donc on a décidé de ne pas tout changer, mais de mettre en avant uniquement la partie qui fait comprendre à tout le monde de quoi ça parle !
(Le "Mentalist" parle plus au public que "Patrick Jane" ;) )
J'avais signalé ici que le titre changeait pour "Psycho Investigateur", donc je ne pensais pas que ça pourrait vous poser un problème à VOUS. :?
J'avoue que, quand on voit que la distribution en magasins, + Fnac + Amazon, laisse POUR L'INSTANT (je croise les doigts !) à désirer, on peut se demander si c'était une bonne idée de changer le titre… On verra !
Vraiment désolé si certains d'entre vous ont été embrouillés par cela ! :oops:

En visitant un magasin Album, la libraire m'a dit "ah oui, avant c'était Simon Radius !" avec un air de "faut pas nous prendre pour des cons, hein", mais je jure que le but n'était pas d'entourlouper qui que ce soit, mais d'essayer de parler à plus de monde avec ce titre.

@Jetjet : Oui c'est une intégrale, 144 pages, pour 17,90€ :)

A +, MERCI encore ! :) :) :)
B DAHAN
Auteur
Auteur

Messagede B DAHAN » 16/07/2013 09:02

scuineld a écrit:Et en belgique, quelqu'un l'a déjà vue?

Pour la Belgique, je ne sais pas du tout… Quelqu'un sait ?
B DAHAN
Auteur
Auteur

Messagede chris24 » 16/07/2013 09:56

B DAHAN a écrit:@Jetjet : Oui c'est une intégrale, 144 pages, pour 17,90€ :)

Nous prend-on pour des vaches à lait, voire des imbéciles ?
Quand je vois ici, le nombre de pages, le tirage de seulement 3000 ex - ce qui est pas mal dans l'absolu mais pas énorme non plus par rapport à d'autres sorties et donc plus cher à imprimer que 10.000 ex - et qu'à la différence de 99 % de ces sorties, la couv fait preuve d'originalité avec cette découpe qui a dû avoir un coût non négligeable, et que je rapporte le tout au prix de seulement ....17.90 € ??? ! C'est un sacré pied de nez au monde de l'édition ! :shock:

J'ai le T1 que j'avais décidé de revendre faute d'une suite. Non seulement je vais le garder mais je vais me procurer cette intégrale que j'ai vue samedi au Leclerc (mais pas chez mon libraire CanalBD) : bien joué le coup de la couv avec la pièce manquante c'est ce qui me l'a faite repérer ! ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 16/07/2013 09:57

B DAHAN a écrit:
@Harrison : pour le choix du titre "Psycho Investigateur"… On s'est dit, et l'éditeur aussi : changement d'éditeur, de format (intégrale directe), changement de produit, donc autant en profiter pour TENTER de toucher un public plus large si possible.
Or, le titre "Simon Radius" ne parle pas à lui tout seul (prénom + nom), à part son sous-titre ", psycho-investigateur". Donc on a décidé de ne pas tout changer, mais de mettre en avant uniquement la partie qui fait comprendre à tout le monde de quoi ça parle !
(Le "Mentalist" parle plus au public que "Patrick Jane" ;) )
J'avais signalé ici que le titre changeait pour "Psycho Investigateur", donc je ne pensais pas que ça pourrait vous poser un problème à VOUS. :?
J'avoue que, quand on voit que la distribution en magasins, + Fnac + Amazon, laisse POUR L'INSTANT (je croise les doigts !) à désirer, on peut se demander si c'était une bonne idée de changer le titre… On verra !
Vraiment désolé si certains d'entre vous ont été embrouillés par cela ! :oops:

En visitant un magasin Album, la libraire m'a dit "ah oui, avant c'était Simon Radius !" avec un air de "faut pas nous prendre pour des cons, hein", mais je jure que le but n'était pas d'entourlouper qui que ce soit, mais d'essayer de parler à plus de monde avec ce titre.

Benoit, aucune forme de reproche dans mon post, juste la volonté de comprendre le pourquoi du comment, rien de plus, rassure-toi ;)
Après, je ne sais pas si cela aura des incidences sur la visibilité ou les ventes, je ne l'espère pas!
Mais effectivement, le choix est justifié et se tient tout à fait ;)

Après, je ne sais pas si c'est le changement de titre qui joue sur la distribution franchement... quand je fais un tour à la FNAC et que je vois que parfois en une voire deux semaines toute l'étale de présentation a changé... je pense que c'est plutôt le contexte de forte production qui influe là-dessus. Enfin, ce n'est que mon humble avis ;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede B DAHAN » 16/07/2013 12:38

Merci chris24 ! :)

Tiens, la BD est dispo sur Fnac.com !
Mais pas en magasins Fnac pour l'instant :(
B DAHAN
Auteur
Auteur

Messagede B DAHAN » 16/07/2013 13:47

Erwan m'informe que dans les magasins Fnac du 69, on le trouve apparemment sans problème ! :)
B DAHAN
Auteur
Auteur

Messagede Blueskin Pierre » 16/07/2013 14:09

chris24 a écrit:
B DAHAN a écrit:@Jetjet : Oui c'est une intégrale, 144 pages, pour 17,90€ :)

Nous prend-on pour des vaches à lait, voire des imbéciles ?
Quand je vois ici, le nombre de pages, le tirage de seulement 3000 ex - ce qui est pas mal dans l'absolu mais pas énorme non plus par rapport à d'autres sorties et donc plus cher à imprimer que 10.000 ex - et qu'à la différence de 99 % de ces sorties, la couv fait preuve d'originalité avec cette découpe qui a dû avoir un coût non négligeable, et que je rapporte le tout au prix de seulement ....17.90 € ??? ! C'est un sacré pied de nez au monde de l'édition ! :shock:

J'ai également été surpris du prix relativement faible par rapport à la pagination et les couvertures. Sans oublier des pages bien épaisses, avec une bonne odeur d'encre quand on ouvre le livre :love:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Re: Simon Radius, PSYCHO-INVESTIGATEUR Courbier, Dahan Physalis

Messagede Philippe44 » 16/07/2013 15:09

disponible sur Chapitre.com
Philippe44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fabfourmania » 16/07/2013 15:46

Disponible chez Album à Thiais Belle Epine !

Il y a un exemplaire qui m'attend ! [youpi] :food:
fabfourmania
Editeur
Editeur

Messagede B DAHAN » 16/07/2013 15:49

Merci pour les infos :)
B DAHAN
Auteur
Auteur

Messagede fabfourmania » 16/07/2013 19:16

CA Y EST ! Je l'ai ! :bravo:

Il est MA-GNI-FI-QUE !

Je suis vraiment épaté. Quel bel ouvrage (avec tranchefiles, s'il vous plait). Et la pièce de puzzle, génial. :respect:

Je me doute de la joie que tu ressens, après toutes ces années...

Un mot : Bravo ! [:flocon:2]

Bon, je dois y aller : j'ai un pavé à lire !!
fabfourmania
Editeur
Editeur

Messagede Jetjet » 16/07/2013 21:27

J'ai chopé l'avant dernier exemplaire chez mon libraire sur vos bons conseils alors que je ne connaissais pas et whouah les dessins sont top et le bouquin magnifique pour ce prix ridicule ! Bravo !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dpires » 17/07/2013 12:34

J'ai enfin réussi à l'avoir.....le fameux Intégrale Psycho-Investigateur.
Tout vient à point à qui sait attendre ....
Simon Radius est ressuscité !

Bravo aux auteurs !
dpires
BDégourdi
BDégourdi

Messagede B DAHAN » 17/07/2013 16:42

Merci à vous TOUS !!! :-D

Et encore + à @fabfourmania qui a en plus chroniqué l'album sur son blog :
http://uneideebizarre.blogspot.fr/2013/ ... -mais.html
:respect:

Les disponibilités s'améliorent :
A Paris, 3 magasins FNAC en ont pour le moment : Odéon, Forum des Halles, et Italie 2.
B DAHAN
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle