Merci à tous pour vos remarques et commentaires
Quelques réponses aux questions qui ont été posées, les photos ci-dessous vont répondre en partie.
Oui ça donne 7 étages au total. Un étage d'Expedit c'est environ 33 à 35 cm pile poil pour les grands formats (un peu juste pour passer le doigt et les sortir, mais on s'habitue) ce qui fait qu'avec une hauteur sous plafond de 2,5 m la dernière rangée fait dans les 30 cm en plein dans le mile pour les formats comics, filles de soleil, intégrales petit format glenat...
Quelques vues avec les deux grandes expedit vides. A noter pour les parties supérieures, il y a une barre horizontale au fond qui fixe tous les montants verticaux pour éviter l'écartement de ceux-ci et qu'ils restent en position. J'ai placé les équerres de sécurité Ikea (qui évitent que la bibliothèque puisse tomber vers l'avant), bien qu'avec le poids une fois rempli je pense que c'est inamovible...
Bon c'est ok pour les 2 expedits 5x7, elles sont fixées l'une avec l'autre. Un petit nettoyage et je rempli avec toutes les bd's.
Celle de droite :
(Vous remarquerez au passage que mon gros minou m'aide en bouffant des sachets Whiskas, ça me fait des boites de rangement idéalement dimensionnées pour rentrer des lots de comics... me reste un jour à décorer un peu les boites Celle de gauche :
Maintenant je vais parler un peu de l'angle même si je n'ai pas encore achevé cette partie... A l'origine j'avais pensé intégrer une vitrine entre les deux expedits, finalement j'ai décidé d'utiliser l'angle, et d'optimiser l'espace de celui-ci qui ne s'approprie par pour le stockage des bd's (sauf en perdant de la place...) et de faire la vitrine.
Pour cela j'ai utilisé un meuble Ikea PAX (1m de large par 50 de profond) que j'ai découpé de partout... les étages sont des hexagones (bonjour la découpe !!!) avec un angle pile à 45°. Tout en bas j'ai utilisé à plat un des montant épais de l'expedit 2x2 (pour faire joli), le premier étage fait 30 cm... format comics.
Pour la suite je vais utiliser une vitrine BERTBY (toujours chez IKEA) et j'ai dimensionné la hauteur des rayonnages du coin vitrine en fonction de la porte vitrée de ce modèle. La partie supérieure me servira pour les TT et format plus grand que la normale (jusqu'à 44 cm de haut). J'intègrerai des éclairages à l'intérieur (la prise a été prévue derrière l'expedit de gauche) Ce qui fera donc trois étages sous vitrine pour les figurines. Un étage sera dédié au figurines eaglemoss Marvel (je ferai un aménagement spécial pour celui-ci) et le reste on verra... en fait je voudrai éviter un maximum d'avoir des figurines devant les bd's (gout personnel... et à cause de la poussière...)... il reste pas mal de boulot sur la vitrine d'angle pour l'instant
La avec mon petit choux (toujours dans les jambes de son papa....) on positionne la vitre juste pour voir... une idée du rendu futur
Enfin voilà quelques clichés de cette semaine. On peut voir l'autre meuble de 2x7 de l'autre coté de la vitrine (ne faites pas attention au chat.... il dort...
)
Aussi, ma femme a mis quelques bouquins à elle. Elle aussi en a pas mal, donc il y a une partie psychologie dans la bibliothèque... je sais c'est inadmissible
J'ai pas dit mon dernier mot, et j'ai pas commencé à aménager les murs en face de la bibliothèque
L'entrée du bureau qui donne directement sur le salon :
"L'armée" des figurines Marvel... La collection en est au numéro 100 actuellement... on parle de 180 voir 200 figurines à terme (je ne sais pas si je tiendrai jusqu'à la fin
Sinon pour la remarque concernant les dégâts des eaux... les salles de bains son positionnées à l'opposé du bureau
Le bureau est situé plein Nord, donc pas de soleil direct dans la pièce qui est pauvre en lumière naturelle contrairement aux autres pièces de la maison.
Pour répondre à MLH, la couleur assombrit la pièce. En fait, je rêvais d'une ambiance type manoir ou on lit sa bd au coin du feu
Il y a un gros travail à faire au niveau des éclairages.
Prochaines étapes, finir la partie vitrine (toutes mes figurines sont encore en carton excepté les Marvel), fixer la porte vitrée (qui sera un panneau fixe amovible pas une porte qui s'ouvre et se ferme) puis faire un coin lecture en face de la bibliothèque et prévoir encore quelques rangements supplémentaires autour de ce coin lecture...
Donc en récapitulant :
72 cases pour grand format (ou petits) = 2376 bd's
13 cases comics = environ 450 (type semic books)
1 case TT = environ 30
3 étages vitrine pour les figurines
Voilà, si vous avez besoins d'infos concernant le bricolage sur les expedits je suis à votre dispo.
J'espère que je vous ai pas trop saoulé avec toutes ces photos... j'en posterai quelques unes quand la vitrine sera terminée