Bonjour
Puisqu'on en parle et que je suis le scénariste du projet, je peux exposer ici les origines de cette adaptation. Partageant mon temps entre la France et la Suède depuis plus de 10 ans maintenant, connaissant très bien la ville de Stockholm, j'avais il y a quelques années de cela proposé aux éditions Dupuis d'adapter cette trilogie qui m'avait captivé , avant même les adaptations cinéma.
Et à ma grande surprise, il se trouve que durant l'été 2011, je reçois un coup de fil de mon éditeur. Dupuis a obtenu les droits, et ils veulent que je sois le scénariste du projet. J'accepte donc, le projet étant conçu en 6 tomes de 62 pages, 124 pages par roman, la densité nécessaire à mes yeux pour une véritable adaptation en BD.
Pour ma part, j'ai toujours considéré que "Millénium" trouvait sa véritable force non pas dans l'enquête qui débute cette trilogie, mais dans les deux personnages principaux du récit, Mikaël Blomkvist et évidemment Lisbeth Salander, leur relation, ainsi que dans l'évocation des côtés les plus sombres de la société suédoise.
Et j'ai toujours eu à l'esprit qu'il était possible d'en livrer une adaptation à la fois fidèle à l'esprit du récit d'origine, tout en y intégrant des éléments tout à fait nouveaux, sur la Suède d'aujourd'hui comme sur les personnages principaux, et d'en livrer des facettes inédites mais fidèles à l’œuvre de Stieg Larsson, en adaptant la construction du récit au média Bande Dessinée, en intégrant mes connaissances de la société suédoise actuelle pour en faire un récit à la fois prenant et réaliste, qui resterait captivant pour les gens ayant déjà lu les romans et vus tous les films. C'est là notre pari.
Pour l'instant, les retours que nous avons sont extrêmement positifs de la part de tous ceux qui suivent le projet en interne, et ça comprends aussi des ami(e)s de Stieg Larsson, ce qui est évidemment encourageant, et aussi de nombreux éditeurs étrangers qui à la vue du projet entendent déjà publier notre adaptation.
Voilà ce que je peux en dire pour l'instant, et pour conclure, voici les cinq premières planches du premier album :
Uploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usCordialement,
Sylvain