Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke vu par... (Dargaud - 2016)

Messagede szut29 » 29/01/2017 09:35

Message précédent :
Par contre, je l'ai trouvé cher, 14€ pour une BD plus petite que la moyenne et un nombre de planche standard...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede kantessekonmange » 29/01/2017 10:57

Quel bonheur ce Lucky Luke ! Du Bouzard pour jus ! J'ai adoré [youpi] [youpi] [youpi]
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede alacoume » 29/01/2017 12:06

J'ai trouvé la fin très étrange ; cela finit en queue de poisson et j'ai cru que je n'avais pas toutes les planches. Mais non en fait, l'histoire s'arrête a un moment et rien n'est vraiment réglé. Bizarre... A l'image de cette BD d'ailleurs.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierospider » 29/01/2017 13:29

alacoume a écrit:J'ai trouvé la fin très étrange ; cela finit en queue de poisson et j'ai cru que je n'avais pas toutes les planches. Mais non en fait, l'histoire s'arrête a un moment et rien n'est vraiment réglé. Bizarre... A l'image de cette BD d'ailleurs.

[Révéler] Spoiler:
en fait depuis le début c'est de l'absurde...un cheval ça ne parle pas donc tout se passe dans la tête de LL, c'est juste qu'à la fin il croit que son cheval lui reparle mais il est juste un peu fou (ou complètement fou, c'est selon)

J'ai beaucoup aimé pour ma part, très différent du "vu par Bonhomme" évidement, je ne connaissais pas Bouzard, ses dessins sont très expressifs puis j'adhère à son humour !
pierospider
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Alonzo Cabarez » 29/01/2017 13:46

szut29 a écrit:Par contre, je l'ai trouvé cher, 14€ pour une BD plus petite que la moyenne et un nombre de planche standard...
Je me sens moins seul. :ok:
Cela ne m'empêche pas d'avoir bien aimé, mais je me demande pourquoi il y a une telle inflation sur le prix des albums, sans justification évidente.
Comme pour le dernier Buck Danny, en format standard mais plus cher que n'importe quel opus de la série mère. Mon explication, qui serait plutôt une supposition : je pense qu'il y a plus de personnes à se partager les royalties que l'auteur (ou les auteurs) et l'éditeur... :siffle:
Mais du temps ou les actions de Dupuis (ou Dargaud) appartenaient à la famille Dupuis (ou Dargaud) et où les codes barres n'existaient pas, ça n'aurait même pas été envisageable. Une grille de prix : souple, cartonné, grand format, et on s'y tient. Tout le monde à la même enseigne.
Là, on a l'impression que le partage des dividendes (si personne ne fait un effort du côté des auteurs, ayants droit et éditeur) se répercute aussitôt sur l'acheteur (qui devient un pigeon dans la clientèle captive d'une série de renom). [:bdgest]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 29/01/2017 13:54

Ayant abandonné Lucky Luke depuis longtemps, j'ai pris le risque de cet album et ne l'ai pas regretté. :ok:

Je ne connaissais pas Bouzard mais j'avoue que j'adhère à son humour déjanté et sans aller aussi loin que Yann & Conrad pour Bob Morane, il a quand même bien tapé dans le légendaire cowboy.
Chose qui ne m'est (malheureusement) plus arrivé depuis longtemps, j'ai éclaté de rire plusieurs fois en lisant cette BD, c'est rafraîchissant...
L'histoire est farfelue, drôle, surréaliste et revisite quelques personnages connus. Le seul problème rencontré est que au niveau de l'aspect comique, ça ne tient pas la distance. Les deux premiers tiers sont très bons mais la fin laisse en peu perplexe, ça aurait dû finir en apothéose et c'est juste une fin banale...dommage.

Un bon moment de lecture quand même... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Charlus » 29/01/2017 15:39

Cette expérience va bénéficier à Bouzard plus qu'à Lucky Luke :lol:
Je ne pensais pas qu'autant de monde n'avait jamais lu du Bouzard chez les amateurs de BD :geek:
(c'est pourri comme tournure de phrase)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marinacamille » 29/01/2017 22:28

Lu ce Joly Jumper ne répond plus ces derniers jours, et j'ai éclaté de rire plusieurs fois... mais j'adhère à l'humour de Bouzard, ce n'est pas nouveau.
Plusieurs trucs hilarants (pour ma part), des repliques, des running gags, le jeu qu'il a fait de la légende de "l'ombre plus lente que la personne", et surtout la case sur les 70 ans
[Révéler] Spoiler:
"j'avais l'impression que ça faisait 70 ans que j'étais habillé pareil".... énorme.. :lol:

Mais c'est bien dégenté, une histoire très con et débridée.
Un bémol, j'ai pas super aimé la fin avec Ma (pas la toute fin, mais la résolution de l'intrigue si on peut dire ça comme ça).
Comme l'histoire est là comme support aux gags en fait, ça n'est pas très dérangeant.

Sinon, je suis de retour d'Angoulême, et pour te répondre Rody:
Rody Sansei a écrit:Lecture finie, et excellent moment. Le LL le plus drôle jusqu'à présent, et de loin. Du non-sens à chaque page, ou presque, et quelques moments d'hilarité. Vraiment super !!
Et pour une fois, j'apprécie le changement de format entre les tomes. En espérant qu'il en sera de même pour les suivants.

Il n'y aura pas d'autre "Lucky Luke vu par...", uniquement ces 2 albums.
Ostermann était en conf cet après-midi pour le prix Cultura de celui de Bonhomme, et cette question a été posée. Et non, il n'y en aura pas d'autre.
Les prochains, s'il y en a, ce sera pour les 80 ans...

Pour info, ils ont été en rupture de stock de l'album de Bouzard à Angoulême, et en ont rapatrié en urgence pour ce dimanche.
Bon signe ;)
Dernière édition par marinacamille le 30/01/2017 10:16, édité 2 fois.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 29/01/2017 22:48

Un article sur Le Monde des Livres :
BD. Sacrés westerns !
Un « Lucky Luke » signé Bouzard et un nouveau « Gus » de Blain. Deux bonheurs pour les amateurs d’Ouest américain indompté.

Faire la parodie d’une œuvre qui est elle-même une parodie peut s’avérer périlleux. Bouzard relève brillamment le défi avec cette réinterprétation – le mot n’est pas trop fort – de Lucky Luke, série iconique de la bande dessinée franco-belge dont le propos, rappelons-le, est de détourner à des fins humoristiques les codes du western hollywoodien.
[...]
Fidèle à son style « gros nez », Bouzard ne s’est rien interdit dans ce pastiche rappelant la grande tradition auto-parodique de la BD d’humour, autrefois célébrée par Gotlib. Les puristes crieront au sacrilège, peu importe : cela faisait longtemps que l’on ne s’était pas autant esclaffé en lisant un Lucky Luke.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 30/01/2017 03:58

Belle analyse du gars du Monde des Livres, et merci pour l'info sur les éventuels autres albums Marina.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede szut29 » 30/01/2017 09:49

J'ai terminé et je confirme qu'il s'agit à mes yeux d'une aventure de Lucky Luke.

Cependant il parait niais et ne subissant que les événements. Je n'ai pas du tout aimé quand
[Révéler] Spoiler:
il se fait tirer dessus
mais c'est normal c'est mon côté fleur bleue.

Je n'ai pas beaucoup ris ou souris, mais j'ai peut être une seconde lecture à faire afin de déceler les rouages du récit et de l'humour de Bouzard. Sinon c'était bien, une bonne aventure sans prétention avec une fin qu'on attendait pas. Et finalement Jolly Jumper
[Révéler] Spoiler:
n'est qu'un cheval...

C'était bien, mais un peu cher... 14€ pour 48pages et un petit format... pas justifié à mon gout...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 30/01/2017 09:52

Charlus a écrit:Je ne pensais pas qu'autant de monde n'avait jamais lu du Bouzard chez les amateurs de BD :geek:
(c'est pourri comme tournure de phrase)

J'en fais partie. Je ne connaissais pas Bouzard avant la parution de cet album, qui me tente beaucoup. Je me tâte encore :-D
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede alacoume » 30/01/2017 10:23

Les gars, faut lire Santiago de G-net (http://www.bdgest.com/forum/santiago-de-b-gnet-vraoum-t72772.html).
C'est quand même un ton au-dessus.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede szut29 » 30/01/2017 10:28

tu nous l'as déjà dit ça...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede alacoume » 30/01/2017 12:19

Non, car je l'ai lu ce week-end pour la première fois, mais Jetjet surement ! :lol:
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 30/01/2017 14:06

alacoume a écrit:Non, car je l'ai lu ce week-end pour la première fois, mais Jetjet surement ! :lol:

Yes c'est tout à fait cela !!!

Ce Lucky Luke par Bouzard est marrant, bourré de références et respecte en tous points le personnage (comprends toujours pas le procès d'intention fait à Bouzard après avoir lu JJNRP [:my name snake:2] ) par contre ça commence vraiment de façon très drôle avec la première conversation de Luke (référence à sa clope, euh brindille, relation limite "Brokeback Mountain" avec Jolly Jumper puis le coup de l'ombre) puis ça devient un peu plus plan plan sans Ran Tan Plan et hormis un phylactère de Joe Dalton (ceux qui ont lu savent de quoi je parle) qui m'a fait hurler de rire, le reste est finalement très convenu.

La fin est quelconque et au final on passe un bon moment mais rien d'indispensable, Bouzard aurait pu aller bien plus loin quitte à choquer mais c'est pas le cas.

Du coup oui passer après Santiago ne joue pas en faveur de cet album sympathique mais sans plus.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede szut29 » 30/01/2017 14:33

en effet, je viens de voir le double sens... ça m'a échapper lors de la lecture... bien trouver.. en tout cas !!
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede silenttimo » 30/01/2017 14:39

Rhaa, comme quoi, parfois, on loupe des choses.

J'avais vu ce phylactère, et mon cerveau a fait un lien totalement différent : j'y ai vu un hommage à Franquin avec la citation de Seccotine (puisque la colle est censée s'épeler "sécotine").

Raté. :oops:
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 30/01/2017 15:01

Rody Sansei a écrit:Allez, une petite photo d'une des scènes qui m'a fait le plus rire dans le bouquin (je pense que c'est celle dont parle Jet Jet juste au dessus) :

Oui c'est exactement ça !!!! J'ai trouvé cette scène juste géniale !!!

Du coup je pense que je vais regarder la sortie de l'intégrale de Plageman pour le 08/02/17 de plus près.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 30/01/2017 15:01

szut29 a écrit:en effet, je viens de voir le double sens... ça m'a échapper lors de la lecture... bien trouver.. en tout cas !!

Rhhoooh ben alors ! :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 30/01/2017 15:02

silenttimo a écrit:Rhaa, comme quoi, parfois, on loupe des choses.

J'avais vu ce phylactère, et mon cerveau a fait un lien totalement différent : j'y ai vu un hommage à Franquin avec la citation de Seccotine (puisque la colle est censée s'épeler "sécotine").

Raté. :oops:

Rhaaah je vais finir par croire que ce phylactère n'était fait que pour les pervers vulgos comme moi ! :lol: ou Rody
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle